Poste à risque, drogue et dossier médical. need conseils svp

Publié par ,
3030 vues, 3 réponses
LX-LTHR homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2020
18 messages
Salut à tous
Bon ça fait un moment j'suis pas venu sur le site...mais la j'aurais besoin de vos conseils les amis...
En gros pour faire assez bref j'occupe un poste de travail à risque, j'ai un jour avoué à mon médecin du travail que je consommait thc, coc, (j'avais mes raisons). Ce même médecin m'a mis en arrêt de travail d'urgence le temps de "me faire soigner" (question de point de vue hein !)
Donc suivi individuel renforcé, test urinaire régulièrement, suivi au csapa obligé toussa toussa... Jusqu'ici pas de problème paske j'ai carrément diminué et je gère maintenant ma conso correctement et sans que ça n'ai d'influence dans mon travail (à risque).
>La semaine prochaine je change d'entreprise, pour occuper le même poste à risque mais chez l'entreprise voisine, donc nouveau médecin du travail !
>> J'ai vu que c'était mon droit de demander à ce que mon dossier médical ne soit PAS TRANSMIS à ce nouveau médecin du travail et je souhaiterai utiliser ce droit, parce que clairement je le répète je gère la conso et le but serait de ne plu être obligé de me rendre au csapa et de faire ces putains de test, puis j'ai aussi juste pas envie de me coltiner ce dossier médical qui n'a plu vraiment lieu d'exister.
>>> Ma question : mon ANCIEN médecin du travail (qui va se plier à ma demande de non transmission du dossier) a-t-il d'autres moyens de continuer à s'assurer de l'état de mes conso ? Peut il faire appel à un autre organisme type Médecin inspecteur du travail ? Peut il même appeler les flics pour "suspicion de mise en danger d'autrui" ? Ou encore d'autres trucs de ce genre ?
Pensez vous que je fais bien de demander la non-transmission du dossier médical ? Est ce que je devrais continuer de faire les tests bien sagement ? Que feriez-vous à ma place ?
Beaucoup de questions je sais... Mais auxquelles j'ai besoin de réponses...
Un grand merci d'avoir lu et merci à ceux qui répondront !
(Prescripteur, si tu passes par là ton avis m'intéresse particulièrement !)
Peace drogue-peace
Lex-Luthor

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Les médecins sont tenus aux normes de la loi en même temps qu'ils sont soumis au secret professionnel. Peut-être une discussion entre ton médecin actuel et le nouveau serait productive. Cela éviterait qu'il y ait dans ce dossier ce qui concerne votre fiche de poste, à signaler.
Ma priorité.restera le bienfait.

Dernière modification par Akaion (29 août 2020 à  03:38)


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, je pense en effet qu'il faut que tu t'expliques bien avec ton médecin du travail actuel/ancien. Tu l'as fait apparemment pour la non transmission du dossier et je pense que ce serait bien que tu lui expliques que tu es reparti de zéro sur tes consommations (consommation zéro ou gérée selon ce que tu lui avoue) et que , du coup, dans le nouveau travail il n'y a pas de raison que tu te coltines les contrôles et autres. Que c'est pour toi un peu une question de survie. C'est important de mettre un peu la pression, l'air de rien, pour éviter un "bavardage" inopportun, illégal certes mais difficile à prouver.
C'est pourquoi il est important, je crois, de mettre en garde discrètement contre ce bavardage éventuel mais aussi de rassurer ton médecin pour ne pas qu'il s'imagine qu'il doit "protéger la société".
Donc exercice difficile mais indispensable, que tu as interet à bien préparer. Et cela te permettra probablement de te préparer aux relations avec le nouveau médecin du travail. Peut etre même ton ancien médecin te donnera t il des conseils ? On peut y croire.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 août 2020 à  08:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

LX-LTHR homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2020
18 messages
Merci pour vos réponses.
Mon ancien médecin du travail m'a donc indiqué que j'étais en effet en droit de demander la total discrétion sur mon dossier médical. Mais après longue discussion et après ses conseils avisés on s'est mis d'accord sur le fait qu'il serait bien plus prévenant de jouer la transparence. Le dossier sera donc visible par mon futur toubib. A lui de voir s'il souhaite maintenir la demande de soins au csapa et les tests. Dans tous les cas, je gère ma conso donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
J'ai pas encore eu le rdv avec le nouveau médecin du travail, le rdv peut être dans 3 jours comme dans 3 mois mais dans tous les cas je vous ferais un retour de ce futur entretien.
Merci encore pour vos conseils !
Lex luthor

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L'abandon de poste ne donne plus droit au chômage
par prescripteur, dernier post 26 décembre 2023 par ConsoAmateur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Visite medical test urinaire
par anonyme 21 bis, dernier post 20 septembre 2019 par anonyme 21 bis
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Miansérine visite médical SNCF
par TomDane, dernier post 13 septembre 2020 par DimDim7396
  6

Pied de page des forums