Opiacés et tension artérielle

Publié par ,
3057 vues, 2 réponses
trolalol homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages
Salut tout le monde!

Comme je l’avais déjà évoqué en passant récemment dans un autre post, j’ai remarqué il y a peu que chez moi, les opiacés ont tendance à faire grimper la tension artérielle, au moins dans un premier temps(grosso modo les dix heures consécutives à la consommation) plutôt que de la faire descendre. Le lendemain, je peux observer l’effet inverse. Je précise que, malgré une bonne voire très bonne hygiène de vie (bon à part la came hein haha), je suis hypertendu léger.
Ce qui est étrange, c’est que la morphine est censé être un hypotenseur (je précise aussi que le même phénomène s’observe chez moi avec le skenan; le pb ne vient donc pas d’une coupe chelou). Après la tension intracrânienne augmente, il me semble, c’est peut être lié?
Si quelqu’un parmi vous (et là je pense bien sûr au(x) eventuel(s) médecin(s) et autre(s) professionnel(s) de santé de la team, mais pas que) avait quelque lumière à partager sur ce phénomène un peu curieux - et un peu flippant thinking..
Merci :)

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Les opiacés sont connus pour avoir des effets ambivalents sur la tension artérielle.

Voici un extrait d’un article de Medscape (actualités médicales destinées aux professionnels de santé) intitulé Drogues récréatives : des effets complexes sur la pression artérielle.

Regarde en particulier la phrase que j’ai mis en gras. Si tu es traitée contre l’hypertension artérielle il est possible que les opiacés diminuent l’efficacité du traitement anti-hypertenseur que tu prends.

Faire un tour d'horizon des modifications de la pression artérielle (PA) induites par les psychotropes classés dans la catégorie des drogues récréatives n'est pas chose facile tant il existe une importante variabilité interindividuelle de l'amplitude de ces effets. En revanche, on connaît assez bien aujourd'hui les mécanismes sous-jacents aux variations tensionnelles. Si on prend l'exemple des opiacés, on constate qu'ils induisent des effets très ambivalents car ils peuvent agir sur des récepteurs agonistes et antagonistes en différents endroits du corps.

La morphine dont on a découvert les récepteurs en 1973 a longtemps appartenu à la pharmacopée cardiologique car elle provoque une importante vasodilatation périphérique, notamment musculaire. Chez l'opéré, elle peut soit majorer soit diminuer la pression artérielle.

« Le plus important pour le clinicien est de savoir, en situation d'urgence, si les opiacés peuvent élever ou abaisser la PA. Ainsi dans l'infarctus ou l'OAP, 2 situations où l'on administrait classiquement du sulfate de morphine, les opiacés sont hypotenseurs. En per-opératoire, ils sont le plus souvent hypotenseurs mais, selon les produits avec lesquels ils sont associés, ils peuvent avoir un effet opposé », a expliqué le Pr Jean Ribstein (service de médecine interne et HTA, hôpital Lapeyronie, Montpellier) lors des XXIVes Journées de l'Hypertension Artérielle de la Société française d'hypertension artérielle (SFHTA) qui se tenaient à Paris les 16 et 17 décembre 2004.

Chez le sujet "sain", la morphine modifie peu la PA hormis durant l'adaptation immédiate à l'orthostatisme. Une partie de ses effets sont antagonisés par la naloxone qui augmente la PA et qui est proposée chez les personnes en état de choc. Cette molécule est aussi connue pour s'opposer à l'effet de certains antihypertenseurs, notamment centraux.


L'héroïne (N-acétyl-morphine), dérivée de la morphine, est connue pour provoquer des symptômes adrénergiques au moment du sevrage avec augmentation de la PA. La sévérité du syndrome de sevrage est d'ailleurs corrélée aux chiffres tensionnels.
Le traitement repose sur l'administration de clonidine (Catapressan®, un agoniste alpha-2 adrénergique qui agit au niveau du locus coeruleus, zone impliquée dans le contrôle de la PA).

Les produits de substitution, buprénorphine (Subutex®) et méthadone, qui ont une demi-vie prolongée ne donnent pas ou peu de symptômes adrénergiques.

Comme la morphine, l'héroïne élève ou abaisse la PA selon les récepteurs et les ligands endogènes qui vont être stimulés. « Les opiacés sont impliqués dans de nombreux circuits contribuant au contrôle de la PA. Mais les effets induits par une médiation opioïdergique se rencontrent surtout au moment du sevrage », résume le Pr Ribstein.

Source : https://francais.medscape.com/voirarticle/2381729

Dernière modification par Stelli (30 octobre 2021 à  01:46)

Reputation de ce post
 
J’ai l’honneur de te décerner le titre debienfaitrice des camés! Bravo! Trolalo

Hors ligne

 

trolalol homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages
Super ?, merci ? infiniment Stelli pour cette réponse! Je commençais à désespérer d’y voir plus clair... J’ignorais totalement ce caractère ambivalent des opiacés sur la PA; je comprends mieux maintenant. Je ne suis pas sous traitement pour ma PA élevée, mais je dois faire très gaffe et contrôler sévèrement mon hygiène de vie (niveau bouffe, exercice physique, etc.). Leur effet que je croyais positif sur la PA contribuait fortement en le regard positif que je jetais sur ces produits, dans la mesure où EN CE QUI ME CONCERNE, et JUSQUE-LÀ, je n’enregistrais quasiment que des effets positifs sur ma vie (a part la constipation... et sachant que je parle d’une consommation modérée).
Merci encore de me donner enfin une raison objective et correspondante à mon vécu d’arrêter (ou de limiter vivement) haha!
Merci encore et bonne continuation! :)

אין מזל לישראל

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Sex et opiacés
par veronique france, dernier post 09 décembre 2022 par Leopardi
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Manque D’opiacés
par BenzoLeanThc54, dernier post 28 avril 2020 par BenzoLeanThc54
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Schizophrénie et opiacés
par LoubardJaune, dernier post 11 août 2020 par L'Apoticaire
  4

Pied de page des forums