Opiacés et tension artérielle / PsychoACTIF

Opiacés et tension artérielle

Publié par ,
286 vues, 2 réponses
trolalol 
Nouveau membre
000
Inscrit le 20 Aug 2020
17 messages
Salut tout le monde!

Comme je l’avais déjà évoqué en passant récemment dans un autre post, j’ai remarqué il y a peu que chez moi, les opiacés ont tendance à faire grimper la tension artérielle, au moins dans un premier temps(grosso modo les dix heures consécutives à la consommation) plutôt que de la faire descendre. Le lendemain, je peux observer l’effet inverse. Je précise que, malgré une bonne voire très bonne hygiène de vie (bon à part la came hein haha), je suis hypertendu léger.
Ce qui est étrange, c’est que la morphine est censé être un hypotenseur (je précise aussi que le même phénomène s’observe chez moi avec le skenan; le pb ne vient donc pas d’une coupe chelou). Après la tension intracrânienne augmente, il me semble, c’est peut être lié?
Si quelqu’un parmi vous (et là je pense bien sûr au(x) eventuel(s) médecin(s) et autre(s) professionnel(s) de santé de la team, mais pas que) avait quelque lumière à partager sur ce phénomène un peu curieux - et un peu flippant thinking..
Merci smile

Hors ligne

 

Stelli 
Dinosaure de PA
France
3200
Inscrit le 06 Nov 2006
771 messages
Les opiacés sont connus pour avoir des effets ambivalents sur la tension artérielle.

Voici un extrait d’un article de Medscape (actualités médicales destinées aux professionnels de santé) intitulé Drogues récréatives : des effets complexes sur la pression artérielle. Regarde en particulier la phrase que j’ai mis en gras. Si tu es traitée contre l’hypertension artérielle il est possible que les opiacés diminuent l’efficacité du traitement anti hypertenseur que tu prends.

« Faire un tour d'horizon des modifications de la pression artérielle (PA) induites par les psychotropes classés dans la catégorie des drogues récréatives n'est pas chose facile tant il existe une importante variabilité interindividuelle de l'amplitude de ces effets. En revanche, on connaît assez bien aujourd'hui les mécanismes sous-jacents aux variations tensionnelles. Si on prend l'exemple des opiacés, on constate qu'ils induisent des effets très ambivalents car ils peuvent agir sur des récepteurs agonistes et antagonistes en différents endroits du corps.

La morphine dont on a découvert les récepteurs en 1973 a longtemps appartenu à la pharmacopée cardiologique car elle provoque une importante vasodilatation périphérique, notamment musculaire. Chez l'opéré, elle peut soit majorer soit diminuer la pression artérielle.
Le plus important pour le clinicien est de savoir, en situation d'urgence, si les opiacés peuvent élever ou abaisser la PA.
" Le plus important pour le clinicien est de savoir, en situation d'urgence, si les opiacés peuvent élever ou abaisser la PA. Ainsi dans l'infarctus ou l'OAP, 2 situations où l'on administrait classiquement du sulfate de morphine, les opiacés sont hypotenseurs. En per-opératoire, ils sont le plus souvent hypotenseurs mais, selon les produits avec lesquels ils sont associés, ils peuvent avoir un effet opposé, " a expliqué le Pr Jean Ribstein (service de médecine interne et HTA, hôpital Lapeyronie, Montpellier) lors des XXIVes Journées de l'Hypertension Artérielle de la Société française d'hypertension artérielle (SFHTA) qui se tenaient à Paris les 16 et 17 décembre 2004.
Chez le sujet " sain ", la morphine modifie peu la PA hormis durant l'adaptation immédiate à l'orthostatisme. Une partie de ses effets sont antagonisés par la naloxone qui augmente la PA et qui est proposée chez les personnes en état de choc. Cette molécule est aussi connue pour s'opposer à l'effet de certains antihypertenseurs, notamment centraux.

L'héroïne (N-acétyl-morphine), dérivée de la morphine, est connue pour provoquer des symptômes adrénergiques au moment du sevrage avec augmentation de la PA. La sévérité du syndrome de sevrage est d'ailleurs corrélée aux chiffres tensionnels. Le traitement repose sur l'administration de clonidine (Catapressan®, un agoniste alpha-2 adrénergique qui agit au niveau du locus coeruleus, zone impliquée dans le contrôle de la PA). Les produits de substitution, buprénorphine (Subutex®) et méthadone, qui ont une demi-vie prolongée ne donnent pas ou peu de symptômes adrénergiques.
Comme la morphine, l'héroïne élève ou abaisse la PA selon les récepteurs et les ligands endogènes qui vont être stimulés " Les opiacés sont impliqués dans de nombreux circuits contribuant au contrôle de la PA. Mais les effets induits par une médiation opioïdergique se rencontrent surtout au moment du sevrage, " résume le Pr Ribstein. »

Source : https://francais.medscape.com/voirarticle/2381729

Dernière modification par Stelli (03 septembre 2020 à  01:17)

Reputation de ce post
 
J’ai l’honneur de te décerner le titre debienfaitrice des camés! Bravo! Trolalo

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

trolalol 
Nouveau membre
000
Inscrit le 20 Aug 2020
17 messages
Super ?, merci ? infiniment Stelli pour cette réponse! Je commençais à désespérer d’y voir plus clair... J’ignorais totalement ce caractère ambivalent des opiacés sur la PA; je comprends mieux maintenant. Je ne suis pas sous traitement pour ma PA élevée, mais je dois faire très gaffe et contrôler sévèrement mon hygiène de vie (niveau bouffe, exercice physique, etc.). Leur effet que je croyais positif sur la PA contribuait fortement en le regard positif que je jetais sur ces produits, dans la mesure où EN CE QUI ME CONCERNE, et JUSQUE-LÀ, je n’enregistrais quasiment que des effets positifs sur ma vie (a part la constipation... et sachant que je parle d’une consommation modérée).
Merci encore de me donner enfin une raison objective et correspondante à mon vécu d’arrêter (ou de limiter vivement) haha!
Merci encore et bonne continuation! smile

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Le manque de cannabis
    Il y a 12hCommentaire de Citron_fr (60 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 1jCommentaire de Stelli (45 réponses)
     Forum UP ! 
    Growkit par Colissimo sans notification & avis d instance
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Tramadoll plus dafalgan codéiné
    Il y a 2mnCommentaire de Crépuscule dans [Opiacés et opioïdes...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Bromazépam - Deroxat + Ixprim + lexomil
    Il y a 34mnCommentaire de Kp80 dans [Benzodiazépines...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Analyse de drogue - Ou et comment analyser ses drogues en France ?
    Il y a 43mnCommentaire de sindani77 dans [Conseils généraux de...]
    (14 réponses)
     Forum 
    Bad trip a chaque fois que je fume du shit
    Il y a 50mnCommentaire de Dictox dans [Cannabis...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Overdose - Première presque overdose
    Il y a 2hNouvelle discussion de SoulEater dans [Heroïne...]
     Forum 
    Effets - Oxycodone ou morphine?
    Il y a 2hCommentaire de Biscuit dans [Opiacés et opioïdes...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Actualité - Article putaclic sur la 3mmc
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de DRiv. dans [Cathinones et RC stim...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Culture - Tuto : Multiplier du mycélium de Psilocybe Azurescens
    Il y a 3h
    3
    Commentaire de Bill l'Hazacien dans [Psilocybe - Champigno...]
    (16 réponses)
     Blog 
    Pour un monde plus beau
    Il y a 20hNouveau blog de Ecume dans [Poèmes]
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
    Dernier quizzZ à 00:09
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Calypso5, LaPotion nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par LLoigor, le 13 Sep 2020
    Bon j'ai enfin pu tester cette nouvelle pipe de SAFE. La voilà : J'ai un questionnaire que je vais leur renvoyer avec ceux des personnes a qui j'ai passé une pipe pour qu'ils testent aussi. Moi je l'ai testé avec de la méthamphétamine, mais hélas et j'en avais parlé avec une personne...[Lire la suite]
     TSO Codéine ==> Buprénorphine
    par alex92200, le 12 Sep 2020
    Bonjour à tous, Je reviens 2 ans plus tard pour donner des nouvelles et puis peut-être qu'un petit UP après tout ce temps passé pourra en aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi. J'aborderais mon message sous deux formes : personnelle et le TSO en lui même. Au niveau pe...[Lire la suite]
     Témoignage sur l'hyperèmèse cannabinoïde
    par Catelya63, le 11 Sep 2020
    Salut à tous. Je viens poster mon témoignage sur le syndrome d'hyperèmèse cannabinoïde, pour expliquer et en espérant que ça puisse aider si quelqu'un était dans ce cas. J'étais consommatrice de cana depuis mes 15 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et j'ai stoppé cette année. Presque 9 ans de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour ce TR gustatif ^^ à tester la prochaine fois que je passe au mag' /MT dans [forum] Chocolat et beauté
    (Il y a 2h)
    Comme un mouton je suis le troupeau : 1 rouge comme 1 mouton tu juges. Cusco dans [forum] Premier shoots
    (Il y a 3h)
    Il est pas mal ce MT ^^ [MM] dans [forum] Premier shoots
    (Il y a 10h)
    Super TR très détaillé... tu mas fais voyager! HP dans [forum] Trip Report - 920 Valhalla + McKennaï
    (Il y a 11h)
    Très intéressant, merci ! dans [forum] Retour du gabon :)
    (Il y a 19h)

    Pied de page des forums