Lithium, le même que dans les piles ?

Publié par ,
3928 vues, 4 réponses
Johan89 homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
185 messages
Blogs
Bonsoir, excusez ma question brêve et surtout débile. J'ai fait 2-3 recherches mais impossible de démêler le vrai du faux...

Le lithium prescrit comme thymorégulateur est il le même que celui que l'on retrouve sur les piles au lithium ? Cela me parait un peu gros, mais on m'avait toujours dit de ne pas toucher les piles quand j'étais petit, un camarade de classe (j'avais moins de 10ans pour sur) avait léché les piles de sa voiture télécommandé en pensant qu'il l'avait mouillé. Et ses parent s'étaient affolés et l'avaient emmené au centre antipoison le plus proche. La substance qui leur faisait peur était principalement le lithium. Bon pour vous donner la fin de l'histoire il n'a même pas eu de lavage d'estomac, et n'a pas eu de soucis de santé notoire lié à ça. Plus tard il m'avait raconté que ça avait un gout très amer, donc il n'avait mis qu'un coup de langue avant de signaler à ses parents que "l'eau avait un gout bizzare".
Du coup quid de la potentielle toxicité du lithium et est ce le même ?

Merci à ceux qui contribueront à me rendre moins bête smak

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Dans les medoc c'est le sel de lithium :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sels_de_lithium

Mais y a effectivement un lien avec le lithium :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lithium

onglet "utilisation" wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Ça provient bien du même élément comme l'a dit LLoigor par contre pas du tout sous la même forme, comme dit c'est des sels de lithium qui sont utilisés comme médicament, alors que dans une pile on peut le trouver sous forme "pur", le lithium métallique, qui lui par contre réagit violemment au contact de l'eau. Il serait impossible d'ingerer du lithium métallique vu sa reaction et avec aussi l'alcalinisation du milieu puisque le lithium en contact avec l'eau en plus de la reaction violente forme de l'hydroxyde de lithium qui est très basique et peut entraîner des brûlures graves.
Surtout que dans les piles il y a aussi des l'hydroxyde de potassium ou un alcalinisant pour que les reactions se déroulent normalement donc c'est aussi dangereux si ingéré

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Hello :)
Le lithium prescrit comme thymorégulateur est bien l'élément minéral qui est retrouvé dans les piles électriques. Mais attention la "comparaison" s'arrête là.
Affirmer que le médicament lithium, prescrit APRES diagnostic médical dans les troubles de l'humeur (bipolaire et certains troubles dépressifs) a la même toxicité que le fait de sucer le contenu d'une pile électrique --> c'est aussi malhonnête qu'affirmer que l'azote (l'élément chimique) est ultra toxique parce que c'est un composé du cyanure. :)

Le lithium sous forme médicament est justement produit puis incorporé dans les comprimés de façon à limiter la toxicité induite pour le corps, est le dosage dans chaque comprimé est contrôlée pour éviter les surdosages.

C'est un des traitements pour lequel on a le plus de recul sur l'efficacité, les bénéfices attendus, les effets indésirables immédiat et au long terme. Notamment parce qu'il est et reste le traitement de référence du trouble bipolaire (même avec les études les plus récentes on pas trouvé "mieux"). Donc chez les gens qui répondent bien à ce traitement, c'est de l'or smile(parce que c'est pas un médicament "miracle" hein ! D'autres gens répondront peut être mieux à une autre thérapeutique)

Il en reste qu'il y a des précautions d'emplois qui doivent être bien respectées, notamment le dosage du lithium dans le sang qui doit être fait très régulièrement en début de traitement --> justement pour éviter un surdosage et s'arrurer que la personne prend le bon dosage. C'est un autre aspect de ce traitement, il est un peu "sur-mesure" : on se fie au dosage dans le sang pour savoir combien de comprimés la personne doit prendre pour être dans la fourchette qui lui convient wink

En espérant que c'est plus clair !

Stay safe !

Dernière modification par Stylez (08 octobre 2020 à  11:40)

Hors ligne

 

Johan89 homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
185 messages
Blogs
Merci pour les réponses smile

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment fonctionne le lithium
par elossh, dernier post 04 décembre 2019 par elossh
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Lithium et week-end festif
par elossh, dernier post 07 avril 2024 par elossh
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Lithium - Syndrome de sevrage intense au Lithium
par Malorie45, dernier post 29 juin 2021 par Malacella
  5

Pied de page des forums