Important de préciser la "voie" d'administration d'un TSO ?

Publié par ,
1217 vues, 3 réponses
Gaelle67 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
36 messages
Bonsoir,

Je ne savais pas quel titre "précis" donner à mon poste, mais du coup, je m'explique...

J'aimerais changer d'addicto, début 2021,car celui qui me suivais jusque-là, m'envoie plus ou moins chier, à chaque fois que je vais le voir, et me fais des leçons de morale pendant presqu'une heure, pour finalement me laisser avec mon problème...

Je suis donc actuellement sous buprenorphine (le générique, 12 mg par jour), et ayant toujours envie de consommer, malgré que mon généraliste me l'ai augmenté 2 fois, j'aimerais repasser à la méthadone, d'une part, pour diminuer cette "envie" de consommer, et d'autre part, pour arrêter ma tentation de "détourner" mon traitement.

Je me posais donc la question, comme je souhaite changer d'addictologue, si il était important de préciser que je ne prends plus mon TSO par voie sublinguale, comme je devrais, mais que je me l'injecte tout les jours...

J'avais une fois lu sur le Forum ici (mais je ne trouve plus le post), que si on sniffait ou injectait son traitement, qu'en repassant en voie sublinguale, ou qu'en changeant de TSO, il fallait une dose "plus forte", car apparemment la biodisponibilité est de quasiment 100 % en IV, contre seulement + ou - 30 % en sublingual ?

Donc je voulais savoir si il fallait obligatoirement le préciser au nouvel addicto, afin qu'il ajuste le dosage de méthadone en tenant compte de celà (en espérant qu'il accepte de me passer à la méthadone).

Et je voulais également savoir, si je peux refuser que l'addicto transmette des courriers à mon généraliste (dans le cas où je dois préciser que la bupré est injectée, et non prise "normalement") ?

Car le généraliste m'a bien prévenue que si je me procurais à nouveau des antalgiques opioïdes, ou sniffais ou injectais mon TSO, qu'il ferait un signalement, vis à vis de mes enfants...

Çà fait un an que je leur dit (à l'addicto, au psy et au généraliste), que je suis pas bien, que j'ai des crises d'angoisse violentes le soir, ils s'en foutent, et ne modifient rien, d'ailleurs depuis le Covid, le psychiatre m'appelle juste (dans les 5 minutes et quelques, pour l'entretien le plus long !!! Sinon 3 minutes en moyenne), et faxe l'ordonnance directement à la pharmacie, et c'est une IDE qui me ramène mes médicaments tous les jours, pour éviter que je me fasse ne serait-ce qu'une seule petite soirée récréative, et la seule chose que j'ai trouvé pour calmer ces angoisses, c'est d'injecter ma bupré en IV tous les soirs, quand les angoisses commencent...

Même quand je consulte un autre médecin, ou pharmacie où je n'étais jamais, ils voient direct mes traitements, alors que j'ai pris soin de ne surtout pas activer mon DMP !

Cet été, j'ai tenté d'aller chez un autre généraliste pour des douleurs qui me reveillaient la nuit, elle a refusé de me donner autre chose que du Doliprane (du doliprane pour de l'arthrose ! Sans commentaires !), et elle a carrément passé un coup de fil au généraliste pour lui dire que je réclamais du tramadol !
Et j'ai pas forcément envie de changer de généraliste, car pour le reste il est bien, et s'est d'ailleurs démené pour relancer l'addictologue, mais pour lui, les crises d'angoisse,"çà passera", "y'a pire dans la vie", "ce n'est rien",  alors que çà me pourri la vie depuis toujours, et je ne veux juste pas qu'il sache que tout les jours le traitement est détourné, car il ne comprendrait pas...

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Ciao, change de médecin, trouve quelqu'un avec qui " le courant passe bien", et sois honnête avec lui. Explique lui bien que si tu avais le methadone tu ne serais pas obligé de le shooter pour calmer tes angoisses.
Bonne chance et courage

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11911 messages
Blogs

Gaelle67 a écrit

Je me posais donc la question, comme je souhaite changer d'addictologue, si il était important de préciser que je ne prends plus mon TSO par voie sublinguale, comme je devrais, mais que je me l'injecte tout les jours...

Gaelle67 a écrit

Donc je voulais savoir si il fallait obligatoirement le préciser au nouvel addicto, afin qu'il ajuste le dosage de méthadone en tenant compte de celà (en espérant qu'il accepte de me passer à la méthadone).

oui oui  oui  oui :

Le fait de sniffer ou d'injecter sa buprénorphine est une des principales indications du passage de la buprénorphine à la méthadone.
C'est donc ton argument choc pour changer de TSO auprès de tout médecin qui connait un peu le sujet.

Pour les prescripteurs, la méthadone française n'est pas injectable (même si elle l'est). C'est comme un tabou. Méthadone = il va pas l'injecter.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (27 décembre 2020 à  12:18)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Gaelle67 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Feb 2020
36 messages
Merci beaucoup.

Je vais effectivement lui signaler, en espérant que j'en trouve un "bien".

J'avais une fois vue une collègue à mon addicto, lorsqu'il était en vacances, et je sais que elle, par exemple, je ne pourrais pas y aller, car le courant ne passe pas du tout, c'est le genre de médecin qui paraît "stricte", et à qui on a envie de dire juste ce qu'elle a envie d'entendre...

Donc en gros, si c'est pour cacher des choses, et être malhonnête dès le départ, çà ne me fera pas avancer, et la situation continuera juste comme elle l'est actuellement ...

Et pour ce qui est de diminuer, je suis loin d'être prête ! Je souhaiterais justement un suivi par un(e) psychologue en parallèle, pour trouver la CAUSE exacte des angoisses, car je pense que tant que la cause n'est pas travaillée, le problème restera tel qu'il est...
Car çà fait depuis l'adolescence, que j'ai ce besoin de consommer des produits "desinhibants", pour être heureuse, et pour calmer les angoisses.

J'avais déjà été sous méthadone, et à l'époque, j'avais demandé moi à changer pour du subutex, tout bêtement parce-qu'avec la méthadone, j'étais constipée, et avait le ventre très gonflé, et que je ne supportais pas çà, ayant des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale), et qu'au lieu de me proposer un laxatif, il m'a modifié le traitement.
J'ai eu orobupré, puis suboxone (il ne voulais pas me mettre la buprenorphine, car il savait que j'avais tendance au snif), et n'aimant pas du tout le goût "chimique/citron", je l'ai effectivement pris en sniff, pour pas avoir à garder çà sous la langue 1/4 d'heure, et contrairement à ce qui se raconte, la suboxone fait très très bien effet, en snif !
Donc il a accepté de me mettre buprenorphine en générique, qui a été efficace 2/3 mois, puis l'envie de reconsommer s'est malheureusement installée...

Et je pense qu'avec la méthadone, je serais quand même moins tentée de la shooter déjà...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Subutex par voie nasale: facteur de dépression??
par Nosaka, dernier post 03 mars 2020 par Nosaka
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Problémes avec mon TSO
par Bloodysoin, dernier post 10 septembre 2016 par fenriz35
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Tso sub question
par LeCorbeau_G, dernier post 13 novembre 2022 par LeCorbeau_G
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums