Odeur de champignons après récolte / Demande de conseils 2e flush

Publié par ,
1584 vues, 5 réponses
RoyalKebab homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2020
7 messages
Salut tout le monde ! :)

J'aurais plusieurs questions suite à la première récolte de mes McKennai cultivé dans un kit de chez Zam***** ne trouvant pas de réponses précises pour mon problème.

Je voudrais déjà savoir si visuellement vous voyez un problème avec champignons frais directe après récoltes car ils sont un peu bleutés/noir. Vu que je me suis énormément renseigné sur le forum je pensais que ce n'était pas très grave sachant que mon kit était plutôt bien partit, sans autre odeur que celle du bois/champignon. En plus j'ai lu que c'était souvent normal, soit par oxydation soit par preuve de psylocibine.

/forum/uploads/images/1608/img_7084.jpg

/forum/uploads/images/1608/img_70791.jpg

(Photo des champis direct après la récolte)

Je les ai laissés séchés sur une plaque de carton désinfectée pendant 1 journée. J'ai ensuite décidé de les faire sécher au four. Avant de les enfourner, je me suis rendu compte d'une petite odeur qu'on pourrait qualifier de sueur de pieds ou de fromage. En vrai c'est pas une odeur forte, il faut se placer a 3/4 centimètres de la plaque pour la distinguer, et si on prend les champignons individuellement certains champignons n'ont pas d'odeurs, d'autres en ont une vraiment petite il faut le mettre presque collé au nez pour la sentir. C'est donc principalement pour ce soucis que j'ouvre le post, après avoir vu pas mal de gens conseiller de jeter les champignons si il y avait une odeur de pieds ca me fait un peu peur, et j'ai du mal a juger en lisant les témoignages si l'odeur de pieds doit être très forte ou non pour croire à une intoxication, et si la mauvaise odeur doit forcément venir du kit complet, sachant que le mien ne pue absolument pas ! Je tiens aussi à préciser que quand j'ai ouvert la tige d'un champi ca sent le champignon basique.

Du coup je voulais tout simplement savoir si il était quand même comestible et surtout qu'est-ce que je risque en les mangeant? J'ai rien vu sur le forum quand aux risques. En effet, on conseille de pas les manger si ils sont contaminés, mais je me demandais si les risques d'une intoxication de McKennai peut aller jusqu'à la mort ? Si c'est un juste un possible mal de ventre ou dans l'extrême des voisements/diarrhées je suis prêt à tenter. Si c'est une intoxication qui entraîne des graves problèmes respiratoires ou juste mortel là je tenterais pas.

/forum/uploads/images/1608/img_7175.jpg

Photo des champignons aujourd'hui juste avant de les enfourner, là où j'ai constater une légère odeur de pieds.


Au passage je trouve que les champignons ont énormément réduit en une journée de séchage basique dans une pièce chauffée à 20 degrés. Certains sont devenus super petits comme vous pouvez le voir sur la plaque du four. C'est limite devenu des cotons tiges noirs quoi. Je me demandais si c'était normal ?

Enfin, j'ai entamé le deuxième flush hier, en faisant mon premier dunk de ma vie. J'ai suivi le tutoriel de Zam**** et vu qu'il conseillait de pas mettre de coups de fourchette j'en ai pas mis direct. Puis j'ai vu un message d'un des experts des champignons que ce forum comporte lol, qui conseillait de le faire, je l'ai donc fait mais après le dunk de 12h, donc c peut être un peu trop tard et inutile du coup. Je voulais savoir si c'était grave de ne pas l'avoir fait ? Car en plus mon pain maintenant ne colle pas au paroi, ce qui est apparement mauvais signe, sauf qu'après 12h dans sa boite en plastique rempli d'eau je pense qu'il est quand même pas déshydraté non ? Je me dis que c'est surement aussi car je l'ai beaucoup gratté hier ?

En effet, lors de la récolte j'ai pas mal gratter le pain avec un couteau désinfecté pour enlever des petites taches noirs (peut être des spores? Pourtant il me semble avoir récolté pile à temps (les collerettes étaient détachés mais toujours collé à la tige)) ainsi que des bouts de champignons avortés notamment sur les côtés et le dessous. Mais j'ai pas mal défoncé le pain et j'en ai fais tomber quelques morceaux. Est-ce grave? Maintenant mon kit à des couleurs plus brunies, bleus/noirs et sans mycelium, j'ai vu que certains disaient que c'était surement du au substrat qui était blessé, vu ma photo, vous confirmer? Ou alors vous partirez plus sur une possible contamination ou lâcher de spores entraînant une impossibilité de second flush ?

/forum/uploads/images/1608/img_7173-2.jpg



Je suis désolé je sais que y'a plein de questions dans mon post, mais je me suis dis que ca pouvait aider le plus grand nombre si je les posais toutes précisément, car ce sont quasiment que des questions pour lesquels je n'ai vu aucune réponse malgré au moins une vingtaine d'heures à arpenter le forum et usé de sa barre de recherche lol. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Dernière modification par RoyalKebab (16 décembre 2020 à  20:24)

Hors ligne

 

TipiakPirate homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2019
36 messages
Hello, tes champi que tu as récoltés n'ont rien d'anormal, la couleur foncé au pied et normal, mais en revanche ce qui m'a un peu choqué c'est l'ouverture des chapeaux...
Il y a sûrement des spores qui sont tombés.
J'ai bien peur que ton kit est mort, tu n'as sûrement pas été assez rigoureux...
Vis a vis de l'odeur je ne pourrai te conseiller je suis probablement pas assez informé vis a vis de ça.

Hors ligne

 

RoyalKebab homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2020
7 messages
Déjà merci beaucoup pour ta réponse Tipiak. Je suis un peu dégouté pour les chapeaux car je me suis basé sur le super tutoriel du super Daane-El pour la récolte (https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 735_1.html) et sur sa première photo de champignon présente dans son topic il indiquait que le gros avec la collerette un tout petit peu tombé de la tige était bon à ramassé. C'est donc cette forme d'évolution que j'ai attendu avant de récolter les miens, j'ai été assez vigilant et j'aurais pus les cueillir avant si j'avais su, étant h24 chez moi en ce moment ! Hyper regrettable du coup.

Pour la rigueur j'ai en tout cas essayé de tout faire comme il faut, avec gant + gel hydroalcoolique, + désinfection de tout mes matériels et plan de travail, mais je suppose que des fois ca se joue aussi à la chance.


Si quelqu'un d'autre pourrait me conseiller au niveau de la légère odeur, et des risques concrets de manger des champignons qui sentent pas très bon (simple vomissement/diarhées ou risques de mort ?).
Et si au passage quelqu'un pouvait également m'indiquer si la matière qui a noircis dans mon kit est du aux spores ou bien alors c'est possible que ce soit le mycelium qui soit "blessée" suite à mes coups de lames pour gratter un peu ? Je crois que avoir vu Daane-El en parler dans un topic un jour, ce qui ne signifierais peut être pas forcément la mort de mon kit ? Cela dit, ma question la plus importante reste sur les risques encourus en mangeant des champignons sentant un petit peu le fromage/pieds, à la limite pour le kit je verrais bien par moi même dans les prochains jours !

Hors ligne

 

TipiakPirate homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2019
36 messages

RoyalKebab a écrit

Déjà merci beaucoup pour ta réponse Tipiak. Je suis un peu dégouté pour les chapeaux car je me suis basé sur le super tutoriel du super Daane-El pour la récolte (https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 735_1.html) et sur sa première photo de champignon présente dans son topic il indiquait que le gros avec la collerette un tout petit peu tombé de la tige était bon à ramassé. C'est donc cette forme d'évolution que j'ai attendu avant de récolter les miens, j'ai été assez vigilant et j'aurais pus les cueillir avant si j'avais su, étant h24 chez moi en ce moment ! Hyper regrettable du coup.

Pour la rigueur j'ai en tout cas essayé de tout faire comme il faut, avec gant + gel hydroalcoolique, + désinfection de tout mes matériels et plan de travail, mais je suppose que des fois ca se joue aussi à la chance.


Si quelqu'un d'autre pourrait me conseiller au niveau de la légère odeur, et des risques concrets de manger des champignons qui sentent pas très bon (simple vomissement/diarhées ou risques de mort ?).
Et si au passage quelqu'un pouvait également m'indiquer si la matière qui a noircis dans mon kit est du aux spores ou bien alors c'est possible que ce soit le mycelium qui soit "blessée" suite à mes coups de lames pour gratter un peu ? Je crois que avoir vu Daane-El en parler dans un topic un jour, ce qui ne signifierais peut être pas forcément la mort de mon kit ? Cela dit, ma question la plus importante reste sur les risques encourus en mangeant des champignons sentant un petit peu le fromage/pieds, à la limite pour le kit je verrais bien par moi même dans les prochains jours !

Je viens de voir ton message, pour l'odeur difficile a dire, les champignons une fois sec je trouve l'odeur vraiment pas bonne, alors que certains de mes potes aiment bien. Donc c'est très subjectif, l'odeur des pieds/fromage n'étant pas défini pour tout le monde ahah! :)

Dernière modification par TipiakPirate (16 janvier 2021 à  00:03)

Hors ligne

 

Viiiii femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
47 messages
Bonjour,
Comme dit plus haut moi aussi je trouve l'odeur des champis secs pas agréable (c'est valable aussi pour les champis du commerce deshydrates). A première vue je dirais aussi pas de soucis. Tu aurais aussi pu les couper dans la longueur pour vérifier si le noir n'était pas dans la chaire.
Ce que tu peux faire c'est voir si en les réhydratant l'odeur persiste. Généralement je les réduit en poudre et je les consommes comme ça dans un peu de citron et de sucre, dès que je met le citron l'odeur redevient celle du champignon pas sec.
En espérant avoir pu t'aider

Hors ligne

 

TipiakPirate homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2019
36 messages
Il me semble que le jus de citron interagit avec la psilocybine, a vérifier :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Odeur assez forte après récolte de golden teacher
par Remm365, dernier post 04 mars 2021 par fairepousser
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Petit champignons après la récolte !!
par Mortecouille, dernier post 06 janvier 2019 par Mortecouille
  0
logo Psychoactif   6

Pied de page des forums