Retrouver une vie normale après les opiacés ?

Publié par ,
3130 vues, 14 réponses
avatar
Paulystyrène homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2020
9 messages
Ca fait 1 an que je consomme des opiacés de manière occasionnelle et 1 mois de manière régulière.
Normalement je m'impose des temps entre chaque conso mais il y a trois semaines j'ai craqué et j'en ai pris quatre jours d'affilé, quand j'ai arrêté je me suis pris le manque en plein dans la figure (froid, transpiration, anxiété, cauchemar), ça a durée 3/4 jours puis ensuite je sui revenu "à la normal" mais avec toujours cette envie de consommer en moi et l'impression que quelque chose avait changé (j'avais comme un vide en moi qui s'était agrandi) . Mais vendredi j'ai encore craqué et là ça fait 4 soirs d'affilé que j'en consomme, sauf que je viens de finir la boîte et que je n'ai plus aucun moyen d'en avoir, je vais donc devoir vivre sans neutral
Je voudrais savoir si il y a des gens qui ont été dans mon cas et comment ils ont fait pour surmonter la déprime qui vient après le manque physique et comment faire pour canaliser l'envie de consommer

Hors ligne

 

avatar
Reah homme
HellBoy
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2020
258 messages
Blogs
Ça va sûrement pas te faire plaisir d’entendre ça mais moi en tout cas j’ai pas la réponse.... j’ai a peine la vingtaine que je vois pas la vie sans opiace, pourtant j’ai jamais été dépendant physiquement, y’a pas 1jours ou jsuis pas tenté d’aller en acheter / d’en consommer etc, jconnais pas le craving de coke mais vu le craving des opiace vaut mieux que je m’en tienne écarte

Hors ligne

 

avatar
Paulystyrène homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2020
9 messages

Reah a écrit

Ça va sûrement pas te faire plaisir d’entendre ça mais moi en tout cas j’ai pas la réponse.... j’ai a peine la vingtaine que je vois pas la vie sans opiace, pourtant j’ai jamais été dépendant physiquement, y’a pas 1jours ou jsuis pas tenté d’aller en acheter / d’en consommer etc, jconnais pas le craving de coke mais vu le craving des opiace vaut mieux que je m’en tienne écarte

Même si ce n'est pas très agréable à entendre au moins je ne suis pas le seul jeune dans cette situation, en tout cas soit fort et bonne chance :)

Hors ligne

 

Matt13 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2021
2 messages
Salut, essai de te changer les idées, voir du monde, un bon entourage s est important ?. Le sport aussi, le bricolage, la musique,....ca peu te paraître bête...
J ai été consommateur d heroine pendant de nombreuses années, en snif, en IV. je m en suis sorti. Après il ni a pas de solution miracle malheureusement

Hors ligne

 

Crépuscule 513 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2021
13 messages
Salut moditv13 et tu passer par des substituts pour en arriver ou tu en et ? Cordialement

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Salut !

Moi j’ai été dépendant à la morphine durant 2 ans après un passage sous buprenorphine j’ai commencé à être soulagé.

Aujourd’hui je ne consomme plus rien, je n’arrive pas à expliquer le fais que j’ai arrêter du jour au lendemain mon TSO sans aucun désagrément.

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

acap29 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
3 messages
Coucou,

Ben écoute c’est encore tout récent , mais je suis rentrée en sevrage hospitalier le 1 er janvier et à ce jour je me sens bcp mieux, il y a quelques craving quand ça va pas mais c’est gerable...
Après sans hospitalisation je n’aurai jamais réussi

N’hésite pas si tu as des questions

Hors ligne

 

LoubardJaune homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2020
7 messages
Salut,

J'ai eu un parcours similaire, pendant 3 ans j'alternais entre périodes défonce (codeine puis tramadol, dxp, morphine, sub...) et periodes clean.
Et putain... Ça accroche. Mais c'est possible de s'en sortir. Ça fait un an et demi que je n'ai pas consommé.
Le déclencheur pour moi c'est de me rendre compte du mal que ça m'a fait : plus de motiv, penser qu'à la défonce, plus aucune activité... J'avais vraiment l'impression d'être une loque.
J'ai vu un addictologue, ça m'a un peu aidé, notamment un conseil : sortir de l'obsession, que ce soit en bien ou en mal, eviter de ruminer sur ça. Une routine à faire en cas de craving est plutôt utile, typiquement boire un verre d'eau. À chacun sa technique, je chante (quand je peux) dans cette situation.
Même sans manque physique, c'est dur. Regarde le wiki sur le PAWS à l'occas. Il fait savoir que c'est pas une partie de plaisir, le craving, la deprime... Mais ça se fait de plus en plus rare avec le temps. Pendant les 2 ou 3 premiers mois, 6 ou 7 cravings par mois. Plus, 3 ou 4. Après un an, ça m'arrive 1 ou 2 fois. Ça c'est personnel, ça varie beaucoup.
Célèbre la victoire après un moment clean : c'est un putain de pas en avant ! Mais oublie pas que c'est pas tout à fait fini, faut tenir sur la durée.
Bref : avec de l'aide, de la volonté, un TSO si tu as besoin, tu t'en sortiras.

Force à toi,
Peace

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

J'ai une conso de plus en plus régulière d'opis, avec un rythme genre session de 4j +« pause » de 10 environ (je mets le pause entre guillemets car c'est pause d'opus forts, came et sken...par contre je prends quand même un peu de codéine pour amortir). Et ça depuis bien 7 ans.

Comme tu le dis si bien, mon problème est la difficulté d'envisager de ne pas en prendre. Des fois je me force et j'y arrive, mais j'en ai envie !

C'est sur que le fait que pas mal de potes consomment autour de moi ne facilite pas la chose, même si c'est plus un prétexte qu'une raison car par exemple j'ai des proches qui consomment pas mal de speed et j'arrive très bien à m'en passer...(sauf occasions spéciales).

Bref, moi non plus comme les autres je n'ai pas de solutions.
Effectivement je remarque que si je fais des trucs intéressants, dans des contextes différents de ma routine, j'arrive mieux à faire l'impasse sur mon envie d'opis. Mais ça ne suffit pas...parfois ça me démange !

Après j'ai remarqué que quand j'arrive à bien dormir j'ai moins envie de défonce...mais des fois même si je suis bien, bah j'en ai envie quand même.

En général j'arrive à trouver des prétextes pour ne pas consommer ou repousser ma conso (genre conduite, taf, sport, personnes qui en consomment pas et j'ai pas envie d'étre défoncée avec eux), mais ça ne soigne pas l'envie qui me titille quand même.

Perso, j'en suis venu à me dire que mon objectif sur le moyen terme serait plutôt de contrôler ma conso, de faire des pauses de plus en plus longues et d'éloigner pour ce qui est possible l'accroche physique.

Je ne sais pas si j'y arriverai. Mais c'est en partant de là que je peux peut-être commencer à envisager (une partie de ) la vie sans opis.

Voilà j'espère que tu arriveras à trouver une solution qui te mettra bien !

Bon courage

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

keepcalm01 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2020
25 messages
Salut, j'apporte ma petite pierre à l'édifice : j'en suis à deux mois d'arrêt, je prenais du kratom 2-3 fois par jours depuis un an.

Il est clair que l'envie de consommer est présente tous les jours, mais je dirai que c'est de moins en moins dur à supporter...

Je dis pas que c'est facile mais avec le temps je pense qu'on arrive de plus en plus souvent à détourner l'attention.

La refonte d'une routine est plus que primordiale afin de s'en sortir le plus vite possible.

Je ne pense pas que ce soit possible de vivre sous opi de manière raisonnable après avoir connu le déraisonnable...

Espacer les prises certes, mais quel sera notre état d'esprit entre deux ?

On vivra que pour le moment opi, on l'attendra impatiemment, on devra résister à l'envie de casser la patience... Je pense pas que ce soit une vie... Vivre pour le moment opi... Et je te dis pas le craving après... : "Voilà c'est déjà fini... La prochaine prise est dans 3 jours ? Ohlala ça va être long..."

Non merci...

Autant essayer de s'en débarrasser une bonne fois pour toute, prendre son mal en patience...

Avec le temps ça ne peut qu'aller mieux...

Dernière modification par keepcalm01 (08 février 2021 à  03:35)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

keepcalm01 a écrit

Espacer les prises certes, mais quel sera notre état d'esprit entre deux ? On vivra que pour le moment opi, on l'attendra impatiemment, on devra résister à l'envie de casser la patience... Je pense pas que ce soit une vie... Vivre pour le moment opi... Et je te dis pas le craving après... : "Voilà c'est déjà fini... La prochaine prise est dans 3 jours ? Ohlala ça va être long..."

Non merci... Autant essayer de s'en débarrasser une bonne fois pour toute, prendre son mal en patience... Avec le temps ça ne peut qu'aller mieux...

Je crois que chacun a ses ressentis différents par rapport à sa conso spécifique...

Perso ça m'est 10000 fois plus supportable l'idée de me dire "aujourd'hui je ne prends rien" si je sais que dans une semaine ou quinze jours je vais pouvoir me soulager l'âme avec une session.

Ma motive à ne pas consommer est de ne pas faire sauter cette saupape qui me sauve par moment. Alors si je veux que ça continue à marcher, si je veux ne pas (trop) en chier, bah je sais que je ferais mieux de me calmer...pour pouvoir continuer !

L'idée de ne jamais plus en prendre m'angoisse. J'étais pas spécialement bien avant de prendre des opis, je ne vois pas pourquoi en arrêtant je serais mieux.

Mais chacun est différent :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

keepcalm01 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2020
25 messages
Ce que tu dis est on ne peut plus vrai et pertinent, j'ai effectivement oublié de souligner ces arguments.

Je l'ai déjà dis sur d'autres topics qui traitent le même sujet mais si j'étais capable de me gérer, d'être raisonnable, je n'aurai pas arrêté.

Mais le fait est qu'il arrivait un point où ne pas consommer pendant ne serait-ce qu'une journée était un calvaire.

Un calvaire beaucoup plus fort qu'aujourd'hui où seul le craving par moment est présent.

Tu en es à 7 ans de consommation, c'est énorme, je pense pas jouer dans la même cour de récréation que toi, surtout si tu nous dis que ta conso c'est opi énervé plusieurs fois par semaine + codéine pendant les pauses, ça veut dire que toi, ton produit de substitution c'est ma drogue...

J'imagine pas l'état d'addiction avancé dans lequel tu es hmm

Tu te dis "Si je peux continuer à vivre comme tel sans trop me bousiller ma santé et ma vie sociale, je ne vois pas de raison d'entamer un arrêt... Inutile d'essayer étant donné les trop gros risques de rechute et la longue souffrance qui m'attendra... Surtout après 7 ans de consommation..."

J'ai eu ce ressenti plusieurs fois quand j'avais essayé d'arrêter, j'avais pas tenu 2 jours... (Cold turkey en même temps, je pense que ça y a joué)

Après je pense qu'on sous estime un peu trop la capacité de réadaptation du cerveau et du corps humain, on pense trop aux obstacles et je suis sûr que métaboliquement ça ralenti le travail...

Beaucoup de choses se passe seulement dans la tête... C'est dingue tout de même...

En tout cas c'est cool n'empêche de pouvoir voir différent stade et différents ressenti du même sujet qui nous rassemble wink

Dernière modification par keepcalm01 (08 février 2021 à  03:37)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

keepcalm01 a écrit

Tu en es à 7 ans de consommation, c'est énorme, je pense pas jouer dans la même cour de récréation que toi, surtout si tu nous dis que ta conso c'est opi énervé plusieurs fois par semaine + codéine pendant les pauses, ça veut dire que toi, ton produit de substitution c'est ma drogue...

Moi je pense qu'on joue bien dans la même cour, à la limite avec des jouets différents wink

À vrai dire mes premières consos d'opis remontent à il y a 14 ans, mais bref, je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose (et justement, depuis ce temps, je n'ai jamais enchainé plus de 15j de conso quotidienne d'opis forts ; sur l'année qui vient de se passer, il y a eu deux mois où j'ai rien touché du tout).

Quand je dis que je prends de la codéine c'est 30 ou 20mg...à moins que tu sois métabolisateur rapide, ça m'étonnerait que t'arrives à te défoncer avec des doses si basses.

keepcalm01 a écrit

J'imagine pas l'état d'addiction avancé dans lequel tu es hmm

Je ne sais pas pourquoi, mais moi j'imagine un jugement derrière cette phrase thinking

Oui, j'ai une addiction psychologique, mais la dépendance physique ça va malgré tout. Et pour l'instant, ma conso n'influe pas négativement sur ma vie (sociale, économique, ma santé, etc.).

Mais bon j'ai pas à me justifier.

De toute façon je ne donnais pas de conseils, je relatais juste mon expérience, qui d'ailleurs sort un peu du diktat abstinence obligée à tout prix.
Il y a sûrement des personnes comme toi qui se retrouvent à arrêter définitivement un produit « une bonne fois pour toutes » et d'autres, comme moi, auxquelles ça ne convient pas (ou, en tout cas, ça ne me convient pas à ce moment T de ma conso...je ne sais pas comment ça évoluera, mais peut-être un jour j'aurais envie d'arrêter définitivement et l'envie de consommer disparaitra).

Et sûrement plein d'autres qui ont encore d'autres vécus.


Tu le dis toi aussi smile:

En tout cas c'est cool n'empêche de pouvoir voir différent stade et différents ressenti du même sujet qui nous rassemble wink

drogue-peace

Dernière modification par cependant (08 février 2021 à  11:52)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

keepcalm01 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2020
25 messages
Il est vrai qu'un état d'addiction n'est pas forcément proportionnel à la puissance de l'opi...

On peut galérer à sortir d'une addiction de 3 mois d'un produit soft comme s'en sortir sans effort d'une addiction de plusieurs années avec un produit fort

Concernant ma phrase maladroite (je savais que la forme était glissante désolé) c'était pas du tout du jugement, on est tous au même piédestal ici, jamais je ne me permettrai de juger quelqu'un, je disais ça dans une approche de soutient, ayant mal interprété tes premières paroles j'avais ressenti chez toi une envie d'arrêter définitivement dans un futur plus ou moins proche et étant donné ta consommation que tu nous a décrit j'ai simplement imaginé l'état d'addiction dans lequel tu peux être et je voulais être empathique, essayer d'apporter une sorte de soutient mais comme je l'ai dis la forme de ma phrase était maladroite je m'excuse :)

Bref toujours agréable de pouvoir discuter de ce sujet !

Dernière modification par keepcalm01 (08 février 2021 à  12:28)

Hors ligne

 

avatar
Spoutnik007 femme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
18 messages
Perso pour canaliser mon envie de consommer (j'ai pris de la came pendant 5ans de façon régulière (tout les jours 2 à 3g pendant 3ans) j'ai tenté beaucoup de choses. J'ai essayé de consommer moins, de retourner à une conso récréative . Mais une fois que ton corps et ton esprit en ont besoin c'est compliqué il me semble. Pour moi ça l'a pas fait. Mais ça dépend de chacun et de pourquoi on consomme je crois :)
J'ai essayé d'arrêter quelques jours en changeant de lieu , ça m'a rappelé à coup de crosse que c'était chaud car physiquement jen chiai ^^.J'ai essayé d'arrêter "à la dure", ça n'a pas fonctionné nomplu.
Bref, tout ça pour dire que peu importe la façon dont tu le fais, ça t'appartient, à toi. Chacun sa façon de gérer ça. C'est important car ça necessite que tu apprennes à te connaître je pense et t'entourer des bonnes personnes qui sauront t'écouter sans jugement.


Perso un travail avec un psy ma pas mal aidé pour comprendre ce que je ressentais, pourquoi je me defoncais au point de me mettre vraiment mal. Après chacun son truc et son psy. ! Y'en a des psy faudrait qu'ils fassent boulanger ! ^^
Bref, au final n'arrivant pas à arrêter seule j'ai commencé une TSO, accompagnée et suivie dans un csapa avec hébergement.

Être encadré par des professionnels dans un lieu qui correspondait à ce dont j'avais besoin ma énormément aidé.
Reconnaître que quelque chose ne va pas c'est déjà beaucoup. Moi ça m'a aidé à avancer en tout cas. Puis avoir confiance en soi.
Pour ce qui est de reprendre une vie normal , ça se fait avec de la patience, du non jugement envers soi, ne pas être trop dure avec soi et viser au jour le jour avec en effet des activités et un contexte qui font qu'on y pense moins. Et le contact humain avec des gens bienveillant :) le travail, des associations, du dessin, écrire, de la musique .
Un train train d'un nouveau quotidien.

En espérant avoir pu t'apporter du grain à moudre Paulystyrene

Sapere aude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Vraiment besoin de conseils// aucun autre opiacés après surdose 3000 mg
par ontheverge, dernier post 05 septembre 2020 par Crépuscule
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Stress, dépression - Comment la Buprenorphine m'a permis de restaurer une vie normale
par VO2MaX, dernier post 01 juin 2022 par VO2MaX
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Sex et opiacés
par veronique france, dernier post 09 décembre 2022 par Leopardi
  8

Pied de page des forums