PF-TEK champignon albinos !

Publié par ,
2394 vues, 9 réponses
aspegic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
11 messages
Salut les champman's,

Suite à une pftek de b+ plutôt fructueuse j'ai trouvé un champi avec des lamelles blanche, j'ai jamais vu ça habituellement elles sont remplie de spore et plutôt grises foncées / noire. Vous en pensez quoi ?

/forum/uploads/images/1612/img_20210131_203305.jpg


Merci !

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages
Salut Aspegic,

ça m'est arrivé quelquefois, notamment dernièrement avec des mazatec. J'ai essayé de faire des empreintes avec ce genre de spécimens mais il y a très peu de spores et l'empreinte est inexistante ou vraiment faible donc pas utilisable. Il y a toujours des surprises, notamment quand on part avec du multispores.
Comme certaines fois , tu peux avoir des mutants aux formes vraiment bizarres.

Par contre , je ne les qualiferai pas d'albinos, dans ce cas les chapeaux sont vraiment de couleur claire, sans pigmentations.

Ci joint ma dernière session d'albinos AA +

/forum/uploads/images/1612/img_20210118_125843.jpg

Hors ligne

 

aspegic homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2020
11 messages

Bazdo a écrit

Salut Aspegic,

ça m'est arrivé quelquefois, notamment dernièrement avec des mazatec. J'ai essayé de faire des empreintes avec ce genre de spécimens mais il y a très peu de spores et l'empreinte est inexistante ou vraiment faible donc pas utilisable. Il y a toujours des surprises, notamment quand on part avec du multispores.
Comme certaines fois , tu peux avoir des mutants aux formes vraiment bizarres.

Par contre , je ne les qualiferai pas d'albinos, dans ce cas les chapeaux sont vraiment de couleur claire, sans pigmentations.

Ci joint ma dernière session d'albinos AA +

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 125843.jpg

D'acc ! Super merci pour ton message ! Qu'utilise tu comme méthode pour faire ton substrat directement dans ce bac ?

Merci :)

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages

aspegic a écrit

D'acc ! Super merci pour ton message ! Qu'utilise tu comme méthode pour faire ton substrat directement dans ce bac ?

Je fais un casing :
J'ensemence d'abord mon grain de maïs avec une solution de spores préparée à partir d'empreintes.
Ensuite je case avec le mélange grain + substrat ( Paille, crottin, terreau, vermiculite)
Quand le substrat est colonisé au 3/4 je passe en fruitaison.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Bazdo a écrit

Ensuite je case avec le mélange grain + substrat ( Paille, crottin, terreau, vermiculite)
Quand le substrat est colonisé au 3/4 je passe en fruitaison.

2 questions :
- pourquoi du terreau ? pour la tourbe ?
- pourquoi n'attends tu pas que le substrat soit colonisé à 100% avant de le mettre en fruitaison ?

Sinon joli tes albinos !
Je viens d'acheter un kit d'albinos, ce sera la première fois que je teste des cubes tout blancs
smiley-gen013

Ah oui au fait, quand on prend des empreintes d'albinos, la progéniture est albinos aussi ?

Dernière modification par SillyCone (09 février 2021 à  02:49)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages

SillyCone a écrit

2 questions :
- pourquoi du terreau ? pour la tourbe ?
- pourquoi n'attends tu pas que le substrat soit colonisé à 100% avant de le mettre en fruitaison ?

La tourbe a un ph plutôt acide, et n'ayant de quoi tamponner mon ph je me suis rabattu sur le terreau. Le terreau a quand même une bonne capacité à retenir l'eau , c'est ce que je cherchais, et on trouve toujours un fond de sac qui traine.
J'ai essayé les deux formules ( paille , crottin, terreau) et (paille, crottin, vermiculite)
j'ai eu de bons résultats dans les deux cas, et je fais avec ce que j'ai sous la main, je suis un peu radin dans l'achat de matières premières...
Après il faudrait que j'essaie avec juste paille et crottin, mais je crois que ça va manquer d'eau, et ça risque de bloquer la croissance.
Quand tu vois comment les pains finissent asséchés....

SillyCone a écrit

pourquoi n'attends tu pas que le substrat soit colonisé à 100% avant de le mettre en fruitaison ?

A mes débuts j'ai eu un soucis une fois, j'ai laissé le substrat colonisé à 100%.
Le mycélium était vraiment agressif, et il a formé une couche de "neige" bien opaque. La fruitaison a été vraiment moindre. J'ai fait des recherches et j'ai vu qe ce phénomène  " d'overload" pouvait arriver.
Depuis je passe en fruitaison au 3/4 de la colonisation de substrat.
Lors du passage en fuitaison le mycélium continue à se développer pendant 3 à 4 jours et il fini par recouvrir toute la couche de substrat.

SillyCone a écrit

Ah oui au fait, quand on prend des empreintes d'albinos, la
progéniture est albinos aussi ?

Oui ma culture vient d'une empreinte de AA+, et ce caractère restera présent, conservé sous forme d'empreintes.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Top, gratitude pour tes explications :)

Bizarre, j'ai toujours laissé mes substrats se coloniser à 100% sans aucun soucis... (Voir mon fil : bulk de yanomami, probablement épinglé ci dessus)

Perso j'utilise la fibre de coco pour le rez effect (la rétention d'eau) mais j'apprécie ta démarche (cheap, faire avec ce qu'on a sous la main) !
J'ai essayé juste avec paille et crotin, et ça marchait super bien, mais en effet la récolte était moindre qu'avec le coco et surtout ça contaminait plus vite (déjà après le 2eme flush), mais ça c'était peut-être dû à une moins bonne pasteurisation (c'est pas la partie que je gère déjà le mieux...)

Dernière modification par SillyCone (09 février 2021 à  13:06)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages

SillyCone a écrit

Bizarre, j'ai toujours laissé mes substrats se coloniser à 100% sans aucun soucis... (Voir mon fil : bulk de yanomami, probablement épinglé ci dessus)

Oui, j'ai vu ton bulk de Yanomami, tu as fait du bon boulot super,une petite préférence pour tes péruviens atypiques !
Dernièrement j'avais lancé un monotube et j'ai du m'absenter pendant une semaine, le substrat était bien colonisé à mon retour et je n'ai pas eu de soucis de fruitaison.
C'était peu être des températures trop élevées pendant la fruitaison et le mycélium s'est développé sans fruiter.


SillyCone a écrit

mais ça c'était peut-être dû à une moins bonne pasteurisation (c'est pas la partie que je gère déjà le mieux...)

J'ai vu que tu utilises un thermomètre  quand tu pasteurises :
Quelle température te fixes tu ?
Quel avantage par rapport à porter le milieu à ébullition pendant une heure comme je le fais ?

Dernière modification par Bazdo (09 février 2021 à  20:25)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ben, c'est que théoriquement, une pasteurisation, ça se fait à 72C exactement, ou entre 75C et 80C...
Toi tu fais bouillir tout du long ? Pas trop de contams ?
Parce que j'ai pas retrouvé encore mon thermomètre, donc tenir les 75C sans thermomètre, c'est un peu plus galère ;D

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages
Oui, je met le feu au max et ça bouillonne bien pendant une heure.
J'ai jamais eu de contaminations. Mais, je pousse pas le nombre de flushs au maximum, en général j'en fait deux voir trois maxi.

Donc suivant ton raisonnement, la pasteurisation limiterai les risques de contamination... Ça me fait penser à un mycologue sur mycotopia qui après avoir traité son substrat le laissait 5 Jours dans sa chambre de culture avant de caser.
Il affirmait que ça limitai les risques de contamination, notamment avec les panaeolus qui sont plus sensibles que les cub.

Mes hypothèses sur la question :
La pasteurisation permettrai de garder une certaine microflore qui permet au mycélium de mieux se developper et ainsi d'éviter les contaminations ?

Dernière modification par Bazdo (10 février 2021 à  09:14)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Thai Koh Samui Albinos ?
par Bazdo, dernier post 15 décembre 2020 par Bazdo
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip - Bad Trip champignons albinos
par ChronicPain06, dernier post 04 septembre 2019 par marvin rouge
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Problème durant la culture Albinos A+ : mousse blanche
par Nouylle, dernier post 05 juillet 2017 par Nouylle
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums