Première culture de Mackenaii

Publié par ,
418 vues, 10 réponses
#culture #Mackenaii
Isa femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2025
63 messages
Blogs
Bon dimanche tout le monde!
Les premiers arrivent !
Pourquoi y'en a que 3? Ça je sais pas...
J'ai fait un trou dans la poche en sortant les trombones, grrrrr!!!
Je n'ai pas mis d'eau au fond, j'ai l'impression que c'est assez humide.
Ils disent de laisser le sac un peu ouvert mais j'ai peur de le contaminer.
Cette fois je le mets devant la fenêtre pour voir si j'aurais plus de champignons que sur l'autre kit.
En tout sur les golden teacher j'ai récolté 100gr en 4 flush.
Ça fait pas bcp hein?
A suivre...
Belle journée ✨
/forum/uploads/images/1746/img20250504092746.webp

/forum/uploads/images/1746/img20250504092751.webp

/forum/uploads/images/1746/img20250504092758.webp

Les libellules apparaissent lorsque les anges sont proches

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert41champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1012 messages

Salut Isa !

Isa a écrit

Pourquoi y'en a que 3? Ça je sais pas...

Ca n'est pas inquiétant. Des fois, on récolte plein de petits champignons, d'autres fois, seulement trois énormes champis.

Ca ne change rien, c'est pas la taille qui compte, mais plutôt le poids total des champis que tu auras récoltés !

Isa a écrit

Je n'ai pas mis d'eau au fond, j'ai l'impression que c'est assez humide.

Si tu as fait un dunk avant de lancer ton kit, inutile de rajouter de l'eau au fond, en effet.

Mais si tu ne l'as pas fait, ton kit est peut-être assez humide pour le moment, mais il risque de manquer d'eau durant ce cycle, et donc de moins donner.

Isa a écrit

Ils disent de laisser le sac un peu ouvert mais j'ai peur de le contaminer.

Il y a le risque de conta, mais il y a aussi le risque d'assécher le pain trop rapidement : si tu laisses entre ouvert, l'humidité de ton pain va s'évaporer beaucoup plus vite, et ton substrat risque d'être sec trop tôt durant le cycle.

Il faut choisir son camp entre 2 techniques :

- Soit tu laisses entrouvert, mais avec de l'eau au fond. Et quand il n'y a plus d'eau, tu en remets un peu pour être sûre que le pain n'est jamais trop sec.

- Soit tu laisses fermé, mais sans eau au fond.

Isa a écrit

Cette fois je le mets devant la fenêtre pour voir si j'aurais plus de champignons que sur l'autre kit.

Je pense que c'est une très mauvaise idée. Ils vont être exposés à la lumière directe du soleil, et ils risquent de ne vraiment pas aimer ça.

Isa a écrit

En tout sur les golden teacher j'ai récolté 100gr en 4 flush.
Ça fait pas bcp hein?

Si tu parles de 100g frais, non c'est vraiment pas beaucoup en effet...

Mais si tu parles de 100g sec, eh ben c'est un très bon résultat super

Amicalement.

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Isa femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 23 Mar 2025
63 messages
Blogs
Coucou Pesteux!
Merci pour ta réponse.
Je vais laisser fermer et ça ne condense pas assez, je mettrai de l'eau au fond.
Je n'ai pas fait tremper, ils disaient de ne pas le faire.
Il s'agissait de 100gr frais, vraiment pas bcp en effet comparé à ce que je peux lire.
J'espère que celui ci donnera un peu plus...
Encore merci pour les réponses wink

Isa femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 23 Mar 2025
63 messages
Blogs
Hey!
Alors, c'est dingue, ils poussent à une vitesse de ouf!
Sauf qu'ils poussent sur les côtés malgré le carton.
Alors je les ai transféré dans une boîte comme j'avais déjà vu sur ce forum.
J'espère que je n'aurai rien contaminé....
Vous en pensez quoi ?
Autre question, je crois que je les préfère frais, je suppose que demain soir va falloir que je récolte à la vitesse où ça va.
Comment je peux faire pour les garder frais pour dimanche soir sans les détériorer?
/forum/uploads/images/1746/img20250505172937.webp

/forum/uploads/images/1746/img20250505172941.webp

/forum/uploads/images/1746/img20250505172929.webp

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1012 messages

Ca a l'air très bien parti super

Oui, c'est pour tout bientôt, mais ne te précipite pas : attends de voir le voile sous le chapeau se déchirer. Tes champis seront plus gros, ça va améliorer ton rendement.

Plutôt que de tout cueillir en même temps, ce que tu peux faire pour encore améliorer ton rendement, c'est de cueillir d'abord les plus gros demain, et de laisser les plus petits encore pousser 24H. Ca te fera plus de grammes au final.

Le nec plus ultra, c'est encore de faire la cueillette champignons par champignon, en fonction du déchirement du voile. Mais ça demande de les surveiller comme le lait sur le feu, et de faire plusieurs cueillettes par jour. C'est la technique avec le meilleur rendement, mais c'est aussi la plus contraignante et celle qui prend le plus de temps.

Isa a écrit

Je vais laisser fermer et ça ne condense pas assez, je mettrai de l'eau au fond.

Ca n'est pas une très bonne idée de juger de l'humidité à partir de la condensation sur les parois du sachet.

En effet, la condensation reflète surtout la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du sachet : même un sachet à l'atmosphère super sèche va condenser sur les parois internes si l'air extérieur est beaucoup plus froid que l'intérieur. 

D'ailleurs, le mycélium est vivant, et il produit toujours un peu de chaleur : c'est naturel. Ca fait que l'air intérieur du sachet est toujours un peu plus chaud que l'air extérieur. C'est pour ça que la condensation sur les parois du sachet est si courante, même quand on n'utilise pas de tapis chauffant.

Bref, la condensation sur les parois n'est pas le meilleur indice pour juger l'humidité de l'air intérieur.

Pour te faire une idée de l'humidité sans hygromètre, je te suggère d'utiliser ton sens de l'observation :
- observer la taille des gouttelettes d'eau à la surface du pain
- observer la couleur des chapeaux des champignons
Tu finiras par avoir l'oeil, l'habitude vient vite wink

Sur tes photos, on voit des gouttelettes d'eau bien plus petites que sur celles que j'avais commenté la dernière fois, donc c'est déjà mieux. Mais c'est quand même toujours trop humide big_smile

Des gouttelettes de cette taille, tu peux en avoir pendant la colonisation, mais une fois que les champignons sont là, on voudrait bien que l'air soit encore un peu plus sec : il vaudrait mieux qu'il y ait encore moins de gouttes d'eau, encore plus fines, voire plus du tout.

De plus, la couleur de tes chapeaux me parait très foncée, alors que certains champignons sont déjà gros. En général, c'est signe qu'ils sont trop humides. Normalement, il n'y a que les petits champignons qui ont le chapeau aussi foncé, et il devient doré en grandissant.

Pour illustrer mon propos, regarde ces photos :

/forum/uploads/images/1746/p2350440.webp

Les chapeaux des petits sont marron-foncés alors que les chapeaux des gros sont beaucoup plus clairs, brun-dorés. Et encore, je te mets cette photo parce qu'elle montre bien le contraste, mais c'est une photo où l'atmosphère est limite trop humide (d'ailleurs, si tu zoomes au centre, tu verras qu'il y a quelques gouttes d'eau que j'aurais préféré ne pas voir à ce stade).

Les Golden Teachers doivent avoir cette couleur là quand ils ne sont pas trop humides, et qu'ils sont sur le point d'arriver à maturité :

/forum/uploads/images/1746/p2350511.webp

Sur celle là, il y a moins d'humidité, les chapeaux sont plus clair : c'est mieux.

Ensuite, c'est peut-être l'éclairage de ta photo qui me donne cette impression... Pour être fixée, voies par toi-même : si il n'y a pas différence de couleur entre les chapeaux des plus petits et des plus gros, c'est sans doute trop humide.

En conclusion, je pense que tu devrais enlever le saladier avec l'eau pour humidifier, et aérer encore un peu avant de te coucher. Vu comme ça a l'air humide, ouvrir la chambre de culture 10 minutes de plus ne me paraîtrait pas de trop (c'est exceptionnellement long, à ne pas refaire tous les jours ! Mais c'est pour évacuer le surplus d'humidité quoi...).

A mon avis, c'est probablement l’excès d’humidité le premier paramètre qui limite ton rendement ! Normalement, dans une chambre de culture sans aération (en dehors des 2 ouvertures par jours), tu ne devrais jamais avoir besoin d'un récipient avec de l'eau pour humidifier l’atmosphère.

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (07 mai 2025 à  09:07)

Reputation de ce post

Toujours de bons conseils, merci

Isa femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 23 Mar 2025
63 messages
Blogs
Coucou Pesteux :)
Merci pour ta réponse et tes conseils,
smile
En effet, avec tes photos je comprends mieux !!!!
C'est trop humide c'est clair !!!
J'ai sorti le bol d'eau et j'ai aéré.
Voici une autre photo
/forum/uploads/images/1746/img20250505224717.webp

Ils ont quasiment tous la même couleur, merde alors.
Du coup je ne suis pas là pendant 4 jours à compter de mercredi soir.
Je vais les ramasser mercredi matin, mettre à tremper et remettre à pousser les 4 jours d'absence.
Comment je peux faire pour les garder frais jusqu'à dimanche ? C'est possible ?
Merci encore pour tes conseils :)
J'y crois a fond!!!
Belle soirée à toi ✨

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1012 messages

Merci pour le champi smile

J'ai encore fait quelques éditions sur de mon dernier message depuis ta réponse, je t'invite à le relire, il est encore un petit peu mieux expliqué comme ça.

Isa a écrit

Ils ont quasiment tous la même couleur, merde alors.

Pas tout à fait, je trouve que les plus gros en bas à gauche ont les chapeaux plus clairs que les petits. Et surtout, plus clair que sur tes photos précédentes : c'est bon signe ! (encore une fois, c'est peut être une histoire d'éclairage sur tes photos, mais on ne dirait pas)

Il leur faut un peu de temps pour sécher. A ta place, je réouvrirais encore 10 minutes demain matin. Mais ne t'en fais pas trop : de toute façon, pour cette flush là, c'est un peu tard pour obtenir l'humidité parfaite.

Au moins, tu seras prête pour le prochain cycle !

Isa a écrit

ils poussent sur les côtés malgré le carton.

C'est pas grave du tout ! Perso, je n'ai jamais vu de différence entre avec et sans carton pour protéger de la lumière. Et on est un certain nombre sur le forum à faire ce constat ! A mon avis, il ne faut pas te prendre la tête avec ça.

Isa a écrit

Comment je peux faire pour les garder frais pour dimanche soir sans les détériorer?

5 jours au frigo, je pense que ça commence à faire un peu long. Perso, je n'attends jamais aussi longtemps. Si c'était pour moi, je renoncerais à les prendre frais, et je les ferais sécher, ou alors, je tenterais de les congeler. Mais attends d'autres avis que le miens pour te décider (moi je fais toujours sécher, et je les garde jamais plus de 48H au frigo avant de commencer le séchage).

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (06 mai 2025 à  01:43)

Isa femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 23 Mar 2025
63 messages
Blogs
Coucou Pesteux !!!
Regarde !!!
J'ai récolté ce matin, et ce soir!
Ils étaient complètement ouvert ce soir, j'espère qu'il n'ont pas trop lâché dans la journée ?
/forum/uploads/images/1746/img20250506070143.webp

/forum/uploads/images/1746/img20250506173823.webp

Suis trop contente !
86 gr
Merci pour tes bons conseils !!

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Inscrit le 22 Feb 2023
1012 messages

Salut Isa super

C'est parfait, tu as cueillis au bon moment : on voit qu'il n'y a pas tellement de noir de spores sur ton pain. Si ils avaient trop lâché, tu le verrais, ça serait tout noir ! Tu as cueilli au meilleur moment pour un rendement maximum cool

Et sur ta deuxième photo, les champis sont de la bonne couleur : ils ne sont plus trop humides ! La photo est jolie d'ailleurs...

Normalement, la première flush est la plus abondante. Mais dans ton cas, le pain n'a pas donné son maximum, car l'excès d'humidité pendant la croissance des champis a sûrement dû les contrarier...

Mais le potentiel est toujours là : puisque tu n'as pas eu tant de champis que ça, il reste encore plein de nutriments dans le substrat. Si tu gères mieux l’humidité durant la 2eme flush, tu devrais en récolter plus.

Pour te donner une idée : normalement, pour une première flush de Golden Teacher, j'arrive à récolter 25-30g de champis (secs) par Kit (donc environ 250-300g frais).

Mais ça dépend aussi de la taille des Kits. Perso, je prends des 2100 cc (2.1 Litres) : étant donné le temps et l'attention que ça demande, je trouve que ça vaut plus le cout que les kits 1200 cc (1.2 Litres). Il fait combien le tien ?

N'hésite pas revenir nous raconter la suite !

Et bon délire dimanche prochain girl_witch

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (07 mai 2025 à  12:25)

Isa femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 23 Mar 2025
63 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Salut Isa super

C'est parfait, tu as cueillis au bon moment : on voit qu'il n'y a pas tellement de noir de spores sur ton pain. Si ils avaient trop lâché, tu le verrais, ça serait tout noir ! Tu as cueilli au meilleur moment pour un rendement maximum cool
Ah! Super, ça me rassure merci :)

Et sur ta deuxième photo, les champis sont de la bonne couleur : ils ne sont plus trop humides ! La photo est jolie d'ailleurs...
Merci, je trouve aussi, ils sont trop beaux ouiiiii

Normalement, la première flush est la plus abondante. Mais dans ton cas, le pain n'a pas donné son maximum, car l'excès d'humidité pendant la croissance des champis a sûrement dû les contrarier...

Mais le potentiel est toujours là : puisque tu n'as pas eu tant de champis que ça, il reste encore plein de nutriments dans le substrat. Si tu gères mieux l’humidité durant la 2eme flush, tu devrais en récolter plus.

Pour te donner une idée : normalement, pour une première flush de Golden Teacher, j'arrive à récolter 25-30g de champis (secs) par Kit (donc environ 250-300g frais).

Mais ça dépend aussi de la taille des Kits. Perso, je prends des 2100 cc (2.1 Litres) : étant donné le temps et l'attention que ça demande, je trouve que ça vaut plus le cout que les kits 1200 cc (1.2 Litres). Il fait combien le tien ?
C'est un petit, mais je prendrai la grande taille a la prochaine commande maintenant que j'ai la boîte et j'aurais l'appareil de mesure aussi.
D'ailleurs, as tu une variété à me conseiller ?
Pour l'instant j'ai testé les golden et la les Mackenaii.

N'hésite pas revenir nous raconter la suite !

Et bon délire dimanche prochain girl_witch
Yesss....je reviendrai raconter.
Je vais manger cette récolte pour voir la différence...

Amicalement.

Merci, je garde tes précieux conseils.
Bien à toi,✨

Isa femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 23 Mar 2025
63 messages
Blogs
Suis en randonnée avec ma fille ce we, j'ai pas osé les amener, elle n'est pas hip-hop que je fasse ça... dommage

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire