Champignons qui ce sont ouverts après récolte

Publié par ,
82 vues, 2 réponses
#champignons #chapeau ouvert #séchage
Ilaax homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2025
2 messages
Bonjour à tous. Pour la première fois pour moi que je me lance dans la culture de champignons cela m'a toujours intéressé d'essayer que faire sois même les siens. J'ai donc lancé ma culture qui c'est passé en major partie du temps bien passé juste quelques variation de température et humidité quand j'étais au travail mais là n'est pas le problème et surtout pas de contamination. J'ai donc eu une faible récolte par rapport à ça je suppose mais tous récolter à temps avant que le voile ne s'ouvre. J'ai ensuite opté pour la méthode qui n'est pas la plus simple pour les faire sécher,celle de les faire sécher par un fil suspendu (j'avais un peu de temps devant moi et cette méthode ne me paraissait pas trop mal puisque pour l'instant je n'ai pas de four)ce fil que j'ai mis dans une boîte en carton et en hauteur de la pièce pour la chaleur. Mais voilà qu'aujourd'hui alors que je regarde si tout séché bien, je retrouve tout mes champignons ouvert alors que je les avaient récolter fermé. Je ne comprends pas es-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Es ce que cela nuit en quelques sorte à la qualité du champignon du fait qu'ils soient ouverts ? J'aurais dû procéder différemment ? J'espère que j'ai été
assez clair dans ce que je raconte. Merci pour vos réponses

Noèsis homme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2025
30 messages
Hello Ilaax,

A première vue, pas de soucis pour tes champignons ! Si l'on récolte avant l'ouverture c'est surtout pour évite la dispersion de spore sur le pain. S'ils s'ouvrent après, aucun soucis (si ce n'est le goût parfois un peu moins fou)

Ta méthode est bonne, assure toi que l'endroit soit bien aéré !

Bises,

Ilaax homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 22 May 2025
2 messages
Salut Noèsis,
Merci pour ta réponse, ça me rassure! Je pensais que le fais qu'ils s'ouvrent et perdent leurs spores joué sur leur qualité hormis le fait de pourrir le pain.
Je vais faire attention à ce qu'ils soient bien aéré ! D'ailleurs j'ai une autre question est-ce que la lumière indirect du soleil pourrai abîmé les principes actifs du champignon? Parce que là c'est dans la boîte en carton fermé pour la lumière mais si ça ne craint pas pour eux je peux l'ouvrir pour mieux aéré.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire