Sevrage methadone impatiente dans les jambes

Publié par ,
599 vues, 19 réponses
#Syndrome des jambes sans repos
Carbo34 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jun 2025
14 messages
Bonsoir, j'aimerais des conseil pour savoir comment vous faites pour soulager les impatience dans les jambes qui viennent le soir, j'en suis à un point où il faut que je prenne mon traitement psy X2 pour m'assomer le soir pour pouvoir dormir tranquillement. J'ai entendu parler du thiocolchisodide pour soulager les jambes je précise que j'ai arrêter mon traitement methadone il y a 15jours.

kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
1022 messages

Carbo34 a écrit

Bonsoir, j'aimerais des conseil pour savoir comment vous faites pour soulager les impatience dans les jambes qui viennent,.. | ..,je précise que j'ai arrêter mon traitement methadone il y a 15jours.

Salut, j'ai quelques questions à te poser pour pouvoir essayer de répondre à tes questions. Tu as arrêté il y a 15 jours, mais a combien de methadone étais-tu au moment de l’arrêt ?

Carbo34 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 01 Jun 2025
14 messages

kaneda a écrit

Carbo34 a écrit

Bonsoir, j'aimerais des conseil pour savoir comment vous faites pour soulager les impatience dans les jambes qui viennent,.. | ..,je précise que j'ai arrêter mon traitement methadone il y a 15jours.

Salut, j'ai quelques questions à te poser pour pouvoir essayer de répondre à tes questions. Tu as arrêté il y a 15 jours, mais a combien de methadone étais-tu au moment de l’arrêt ?

Salut kaneda, j'étais à 30mg de methadone, j'ai arrêter à la dure

filousky homme
Modérateur
France
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12647 messages
Blogs
Tu risques d'en baver en durée. Le meilleur conseil que je puisse me permettre de te donner est de reprendre à 25 mg ou 20 mg (15 jours sans ont du diminuer la tolérance un peu) et de reprendre une descente douce sans tous les emmerdements d'un sevrage sec° De 30 mg, tu peux descendre jusqu'à 1 mg par baisses de 10% toutes les deux trois semaines avant de sauter et là les symptômes de manque tels que les jambes sans repos seront encore présents mais très très diminués, rendus supportables.

M'étant intéressé à la méthadone dès 1982, j'ai pu lire et lire des centaines de témoignages de décroche de la méthadone, les réussis étant exclus car, soit ils ne viennent pas en témoigner, soit ils ont disparu de la partie vivante de l'univers.

En 15 ans de modération, je n'ai pas lu un seul sevrage à sec de méthadone réussir. Beaucoup de puds sous méthadone ont fini par suivre les conseils de reprendre pour mettre fin à ce manque qui est particulièrement pénible avec ses vagues pendant des mois et en ont tiré de beaux bénéfices, pouvant continuer la descente sans énorme pression.

À partir de 10 mg ou mieux 5 mg, la méthode de la bouteille chinoise semble être la plus douce (on me l'a fait sans me le dire en 1984 à l'hôpital St Anne à Paris et je n'ai rien senti du tout du passage à zéro. C'est des mois après que la situation  est devenue pénible et que je me suis remis à table avec l'héroine.

Amicalement

Fil

Carbo34 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 01 Jun 2025
14 messages
Jai déménager je n'ai plus aucun contacte pour quoi que ce soit, j'ai penser à demander de la buprenorphine car je n'ai plus de trace de methadone dans le sang

Cétékan homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Mar 2024
46 messages
Salut carbo34 !
Et même mon correcteur corrige automatiquement ton pseudo wink. surpris
  Ds ta précédente discussion, on t'as donné tout les centres, les aides que tu peux avoir dans ta région (csapa, hosto, cmp...). A toi de faire les démarches pour, personne ne le fera à ta place. wink

Je ne suis pas totalement d'accord avec filousky sans offence , 15 jours de servage à la dure, malgré tout il n'y a maintenant plus de trace de methadone ds ton corps. (quoique je souhaiterai connaître pendant combien de temps tu as été sous methadone et à quel dosage max).
  Comme je le disais dans ton autre discussion, tu subis maintenant des effets secondaires dû à ce sevrage radical (mal géré) , qui, (et le symdrome des jambes sans repos est épuisant on est complètement d'accord), passera avec le temps.
  C'est ton corps qui exprime 1 mal être suite à l'absence d'1 substance, et il stress.

Dans ta précédente discussion, et peut-être je me trompe, j'ai pas eu la sensation que tu as été longtemps sous produit puis sous methadone, et à fort dosage. Je me trompe peut-être.

La liste des symptômes que tu decrivais il y a quelques jours semble avoir disparu, pour plus que parler de ton syndrome des jambes sans repos (et ouais encore, ce syndrome des jambes sans repos est très difficilement supportable à parfois devenir dingue).

Sans décrier les personnes qui préfèrent rester sous metha longtemps, ou à vie, toi tu as eu la démarche de vouloir tout arrêter, en tout cas la methadone.
  Mon avis est complètement personnel; suite à ta démarche d'arrêter la methadone, et c'est fait, te remettre sous methadone pour calmer 1 effet secondaire opressant, c'est reparti pour quelques longs mois au minimum de metha pour le calmer.
si ton but est, et à priori ça l'est, d'arrêter la methadone, de s'en prescrire de nouveau pour calmer 1 symptôme dû à 1 sevrage trop brusque, sache que ce symptôme va progressivement s'estomper dans le temps. À toi de tenir. Il n'y a malheureusement pas de médicament miracle pour ce symptôme, à part, comme tu le fais, s' abrutir le corps avec d'autres traitements pour pouvoir simplement avoir 1 vie normale, bref simplement dormir.

Je comprend le message de filousky, plein de bon sens, mais il me semble que ce n'est pas totalement adapté à ton cas.
  Sinon quitte à reprendre ton traitement de substitution, autant reprendre de la methadone, que virer vers le sub. Tu connais la methadone, si t'en reprends, ton corps connaît la metha, avec le subutex, il y aura 1 période d'adaptation.

Bon courage à toi carbo34 ! punk2, fait tes choix, et surtout agit pour ton bien être en accord avec toi-même! N'oublie pas les liens postés dans ton autre discussion, ça peut te proposer encore d'autres solutions,
Et surtout des contacts pour gérer ton traitement.

Carbo34 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 01 Jun 2025
14 messages
Oui je sais que c'est à moi de faire les démarches je sais bien que personne ne le fera à ma place. En tout cas merci de me rassurer car dans certain topic certain dise que personne ne peut s'en sortir et que avec le temps cela s'enpirer avec le temps... j'ai était pendant 3 ans sous methadone au début à 80mg puis avec le temps j'ai baisser, quand j'étais hospitaliser j'ai était à 10mg puis remonter à 40mg puis à 30mg. J'espère que cela va passer avec le temps. Je compte voir un docteur je vais lui demander ce qu'il en pense. On m'a parler du thiocolchicoside pour calmer les jambes, comme dit plus haut je vais voir avec le temps.

Cétékan homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Mar 2024
46 messages
Re !
Je veux pas te brusquer dans tes démarches, simplement t'aider, désolé si mon post d'hier t'es apparus 1 peu sec.
  Mais ouais, aller voir 1 médecin  addicto est 1 très bonne idée, (1 généraliste moins) pour faire 1 point et voir les possibilités pour calmer ce syndrome.
  Je ne connais pas la thiocolchisodide, mais après quelques recherches, ils semblent que c'est 1 detractant musculaire.
  Je te souhaite que ça fonctionne ! (Je suis pas médecin, loin de là.)
  Par contre, putin je fais chier, désolé, le syndrome des jambes sans repos est 1 problème neurologique et non musculaire. Tu bouges pas tes jambes toutes les 3 secondes parce qu'1 muscle se contracte...
  C'est 1 besoin irrépressible de bouger les jambes de façon quasi-permanente ou toutes les x courtes secondes pendant des crises qui peuvent durer.. Longtemps.
  J'ai encore l'impression de tuer 1 de tes quelques espoirs. Désolé.
  Mais pour autant, même si c'est plus nerveux qu'autre chose, peut-être qu'1 traitement qui décontracte les muscles peut être utile, à voir avec ton médecin addicto oui.
  Encore 1 fois je te souhaite de trouver 1 solution, (je me répète, ce syndrome est épuisant, mais avec le temps il s'atténue tout seul,faut le supporter.. ) si certains médocs te permettent de calmer tout ça, et bhé tant mieux, et n'hésite pas à partager le nom de cette substance ici, sur le forum !! drinks
  Sincèrement bonne démarche à toi pour trouver enfin 1 peu de tranquillité pour l'actuel et la suite! :witch:

@Dantes@ homme
Bonne épaule
France
champi vert5champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2019
309 messages

Cétékan a écrit

Re !
Je veux pas te brusquer dans tes démarches, simplement t'aider, désolé si mon post d'hier t'es apparus 1 peu sec.
  Mais ouais, aller voir 1 médecin  addicto est 1 très bonne idée, (1 généraliste moins) pour faire 1 point et voir les possibilités pour calmer ce syndrome.
  Je ne connais pas la thiocolchisodide, mais après quelques recherches, ils semblent que c'est 1 detractant musculaire.
  Je te souhaite que ça fonctionne ! (Je suis pas médecin, loin de là.)
  Par contre, putin je fais chier, désolé, le syndrome des jambes sans repos est 1 problème neurologique et non musculaire. Tu bouges pas tes jambes toutes les 3 secondes parce qu'1 muscle se contracte...
  C'est 1 besoin irrépressible de bouger les jambes de façon quasi-permanente ou toutes les x courtes secondes pendant des crises qui peuvent durer.. Longtemps.
  J'ai encore l'impression de tuer 1 de tes quelques espoirs. Désolé.
  Mais pour autant, même si c'est plus nerveux qu'autre chose, peut-être qu'1 traitement qui décontracte les muscles peut être utile, à voir avec ton médecin addicto oui.
  Encore 1 fois je te souhaite de trouver 1 solution, (je me répète, ce syndrome est épuisant, mais avec le temps il s'atténue tout seul,faut le supporter.. ) si certains médocs te permettent de calmer tout ça, et bhé tant mieux, et n'hésite pas à partager le nom de cette substance ici, sur le forum !! drinks
  Sincèrement bonne démarche à toi pour trouver enfin 1 peu de tranquillité pour l'actuel et la suite! :witch:

Salut

Tu as tout a fait raison je suis victime de cette maladie les fameuses impatience de jambes ou la maladie de ekbom diagnostiqué a mes 16 ans j'en ai 47 .

Il y a hélas aucun traitement encore trouver et oui cette maladie n'est pas du tout musculaire mais bien neurologique.

Pour l'op le seul moyen de les enlever sont de reprendre methadone ou buprénorphine ou codeine .

Merci a toi d'avoir souligné toutes ces informations.

Cordialement

Je vis avec le seul moyen que j'ai trouvé en accord avec mon médecin traitant et de vaporiser du cannabis le soir pour qu'elle disparaissent définitivement.

Dernière modification par @Dantes@ (Hier à  06:59)

Carbo34 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 01 Jun 2025
14 messages
Ça marche Je ferais un retour mais j'ai l'impression que cela ce calme je crois que ça fais 3 semaines que j'ai arrêter de prendre de la metha

Carbo34 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 01 Jun 2025
14 messages
Salut dante mais comment ta fais pour avoir un accord avec le médecin tu vit en France ?

Cétékan homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Mar 2024
46 messages
:witch:
  Bhé cool pour toi, carbo34, ça évolue dans le bon sens! super

Dernière modification par Cétékan (Hier à  23:50)

Cétékan homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Mar 2024
46 messages
Salut Dante,
  Juste pour carbo34, je pense à l'inverse, c'est 1 symptôme dû à 1 sevrage un peu trop brusque, et qu'avec le temps ça se calmera. Reprendre 1 traitement sous methadone me semble pas 1 aussi bonne idée que ça, même si oui ça calmera, après plus de 15 jours d'arrêt de metha. C'est repartir dans 1 cycle de reprise de metha sur du long terme.

Sinon je te remercie, je ne connaissais pas la maladie d'ekbom, et merci d'en témoigner ici. Encore 1 vrai merde sans traitement apparament.
  J'ai regardé 1 peu ce que c'était, j'ai pas bien compris le "ou" dans ton diagnostic, car ce syndrome ne parle pas des jambes sans repos. Ton diagnostic est pas plutôt maladie d'ekbom avec 1 syndrome des jambes sans repos ?

J'imagine vraiment la galère dû à tout ça, je suis un peu curieux, entre tes 16 ans et maintenant, comment tu as supporté, qu'est-ce que les médecins ont testé sur toi pour essayer de calmer tout ça ?
  Putin si le cannabis permet de calmer tout ça, chuis content pour toi que tu aïs trouvé 1 solution à ces troubles, j'imagine que ça a dû être pendant longtemps 1 vraie galère, 1 valse de traitement test pour calmer tout ça !??

@Dantes@ homme
Bonne épaule
France
Inscrit le 01 May 2019
309 messages

Carbo34 a écrit

Salut dante mais comment ta fais pour avoir un accord avec le médecin tu vit en France ?

Salut

Je vis en France mais je suis dans l'illégalité mon docteur est comme un pote je dois juste faire attention a pas me faire contrôler par les flics a mes risques et périls.

Cétékan a écrit

Salut Dante,
  Juste pour carbo34, je pense à l'inverse, c'est 1 symptôme dû à 1 sevrage un peu trop brusque, et qu'avec le temps ça se calmera. Reprendre 1 traitement sous methadone me semble pas 1 aussi bonne idée que ça, même si oui ça calmera, après plus de 15 jours d'arrêt de metha. C'est repartir dans 1 cycle de reprise de metha sur du long terme.

Sinon je te remercie, je ne connaissais pas la maladie d'ekbom, et merci d'en témoigner ici. Encore 1 vrai merde sans traitement apparament.
  J'ai regardé 1 peu ce que c'était, j'ai pas bien compris le "ou" dans ton diagnostic, car ce syndrome ne parle pas des jambes sans repos. Ton diagnostic est pas plutôt maladie d'ekbom avec 1 syndrome des jambes sans repos ?

J'imagine vraiment la galère dû à tout ça, je suis un peu curieux, entre tes 16 ans et maintenant, comment tu as supporté, qu'est-ce que les médecins ont testé sur toi pour essayer de calmer tout ça ?
  Putin si le cannabis permet de calmer tout ça, chuis content pour toi que tu aïs trouvé 1 solution à ces troubles, j'imagine que ça a dû être pendant longtemps 1 vraie galère, 1 valse de traitement test pour calmer tout ça !??

Salut merci pour ton retour.

J'ai eu le droit a des traitements assez chiant est pas fonctionnel a part les opiacés

Pregabaline
Codeine
Tramadol
Antiparkisonnien
Anti épileptique
Anti depresseur
Benzo
Tercian etc.

J'ai commencé le cannabis quand j'avais a peu prêt 19 ans et mes jambes sans repos ont disparu la nuit .

Pendant les periode ou il y avait une pénurie de cannabis les symptômes revenais de plus belle .

A la naissance de mon fils j'ai arrêté le cannabis a 34 ans et la et arrivé la panoplie de traitement cela ne fonctionné pas a part la codéine ou je suis devenu accroc s'en ai suivi d'un tso de buprénorphine que j'ai réussi a me sevrer sur 1 an et bien sur les soucis sont revenu.

J'ai donc décidé de reprendre du cannabis juste le soir et la miracle plus rien .

J'en ai parlé a mon docteur et ma dit si cela te soulage continu comme ça car il y a carrément pas de risque d'effets secondaire a long terme mais je suis hors la loi vive la France.

Voila a peu près pour le diagnostic c'est hyper long a trouver faut passer des nuits sous surveillance a l'hôpital avec des capteurs etc.

Même l'hôpital m'a conseillé d'essayer du cbd mais non le cbd ne fonctionne pas non plus hélas.

Et oui se fut une vrai galère de merde je comptais plus les nuits blanches que j'ai passé allez sous la douche me passer de l'eau froide sur les jambes .

Le pire c'est que des que tu te lèves les symptômes disparaissent et un abruti de neurologue ma dit a l'époque " pourquoi vous dormez pas debout alors" quel incompétent ce mec jy suis jamais retourné.

Cordialement

La **maladie de Willis-Ekbom**, aussi appelée **syndrome des jambes sans repos**, est un trouble neurologique caractérisé par un besoin irrépressible de bouger les jambes, souvent accompagné de sensations désagréables

Dernière modification par @Dantes@ (Aujourd'hui à  06:58)

filousky homme
Modérateur
France
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12647 messages
Blogs

Cétékan a écrit

Je ne suis pas totalement d'accord avec filousky sans offence , 15 jours de servage à la dure, malgré tout il n'y a maintenant plus de trace de methadone ds ton corps.

Je ne me sens absolument pas "offensé". Les avis différents font la richesse de ce forum et en tant que modérateur, accepter d'être soit contredit soit critiqué est une partie intégrée de la fonction. En plus, je n'ai pas un égo trop envahissant et apprécie souvent d'apprendre par une contradiction.

Ne te fais surtout pas de bile à ce propos.

Dantes a écrit un post super dans lequel il constate que seul le cannabis consommé le soir neutralise ses jambes sans repos. Alors, encore une fonction médicinale parmi de nombreuses autres de l'utilisation du cannabis.

Amicalement

Fil

Myozotis femme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
3 messages

filousky a écrit

M'étant intéressé à la méthadone dès 1982, j'ai pu lire et lire des centaines de témoignages de décroche de la méthadone, les réussis étant exclus car, soit ils ne viennent pas en témoigner, soit ils ont disparu de la partie vivante de l'univers.

Je pense que ce témoignage est extrêmement important dans ce genre de situation. Il vient mettre en avant à quel point cela est difficile d'arrêter ce traitement. Pour l'avoir vécu il ne s'agit pas d'un jeu, d'une histoire de 3 semaines et encore moins d'une simple passe désagréable. Le PAWS existe et tout particulièrement avec la méthadone.

Carbo34 a écrit

j'étais à 30mg de methadone, j'ai arrêter à la dure

J'ai fait exactement la même chose que toi et sincèrement je le regrette amèrement. Oui j'ai "réussi" à arrêter la méthadone mais à quel prix? 3 ans en psychiatrie, une AAH sur plusieurs années et un traitement qui a remplacé le précédent (haut dosage antidépresseur et benzos). Je pensais être au dessus des lois mais je suis comme tout le monde et aujourd'hui j'envisage les choses différemment et n'encouragerais jamais un sevrage à la dure.

Je connais la culpabilité d'avoir un tel traitement mais justifie t'elle que l'on se fasse souffrir ainsi alors que des méthodes plus douces existent?

Cétékan a écrit

Je ne suis pas totalement d'accord avec filousky sans offence , 15 jours de servage à la dure, malgré tout il n'y a maintenant plus de trace de methadone ds ton corps. (quoique je souhaiterai connaître pendant combien de temps tu as été sous methadone et à quel dosage max).

Et moi c'est avec ce message que je ne suis pas tout à fait d'accord ^^. 15 jours ce n'est pas des mois voir des années, à mon sens c'est justement le moment IDEAL pour envisager les choses autrement! 15 jours c'est tellement insuffisant pour prédire la suite. C'est pour cela que je recommanderai aussi de profiter de cet arrêt pour reprendre le traitement à dose plus basse ( hé c'est déjà ça de gagner!!!) afin de suivre le protocole tout en se préservant de la violence du PAWS.

Néanmoins je ne peux que comprendre ce désir d'arrêter, c'est tout à fait respectable mais si tu as la possibilité de le faire dans de meilleures conditions je ne peux que t'encourager à suivre cette voie.

Courage pour ce que tu vis

Bien cordialement

Reputation de ce post

merci pour ton témoignage !

Carbo34 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 01 Jun 2025
14 messages
Il me semble que les impatience dans les jambes surviennent plus la nuit et à savoir que les neuroleptique provoque des impatience dans les jambes.

@Dantes@ homme
Bonne épaule
France
Inscrit le 01 May 2019
309 messages

filousky a écrit

Dantes a écrit un post super dans lequel il constate que seul le cannabis consommé le soir neutralise ses jambes sans repos. Alors, encore une fonction médicinale parmi de nombreuses autres de l'utilisation du cannabis.

Salut Fil

Et oui cela fonctionne parfaitement mais si un jour le cannabis thérapeutique arrive en France cette maladie ne rentre pas dans le protocole pour.En espérant que ça changera dans quelques années.

Cordialement

@Dantes@ homme
Bonne épaule
France
Inscrit le 01 May 2019
309 messages

Carbo34 a écrit

Il me semble que les impatience dans les jambes surviennent plus la nuit et à savoir que les neuroleptique provoque des impatience dans les jambes.

Salut

J'ai vu sur le psychowiki que la Pregabaline aident énormément a attenuer drastiquement les impatiences de jambes pendant le sevrage sec aux opiacés. C'était un thread de holofactor il me semble .

Sur moi cela fonctionnait carrément bien mais en effet secondaire je mangeais comme un ogre et j'avais pris 12 kg donc je l'ai stoppé j'étais a 150 mg / jour.

Et oui tu as raison les impatiences arrive le soir toujours le soir quand tu vas t'allonger ou te poser .

As tu essayé les douches très froides sur les jambes cela fonctionné un peu sinon de mémoire je me levais la nuit et je marchais sur ma pelouse mais bon c'était pas vivable .

Ps : j'arrive pas a mettre le lien de ce thread de holofactor

Dantes

Dernière modification par @Dantes@ (Aujourd'hui à  18:54)

Myozotis femme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
3 messages

Cétékan a écrit

Juste pour carbo34, je pense à l'inverse, c'est 1 symptôme dû à 1 sevrage un peu trop brusque, et qu'avec le temps ça se calmera.

Effectivement, il s'agit d'un symptôme qui est censé se dissiper en quelques semaines dans le cadre d'un sevrage opiacé. Personnellement, cela a duré 3 mois en plus des myalgies mais j'ai l'impression que cela dépend de beaucoup de paramètres car j'ai entendu plusieurs témoignages à ce sujet.

En tout cas, comme vous le dites il s'agit malheureusement de douleurs neuropathiques donc les bains et les massages ne suffiront pas mais je t'encourage à le faire car il y a tout de même un effet bénéfique wink. Je pense que c'est important de se "chouchouter" dans ces moments difficiles. Ton corps à mal, montre lui de la bienveillance.

Dernière modification par Myozotis (Aujourd'hui à  20:53)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire