Tramadol + bupré à dosage bas (0,6 mg)

Publié par ,
123 vues, 1 réponses
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2050 messages
Blogs
Salut à vous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon thread. Mais bon, voilà mon sujet. Ceux qui me connaissent savent que je suis sous bupré. Que je prends mon traitement en spray. Et que je suis enfin parvenu à descendre jusqu'à 0, 6 mg. Je suis dans les dernières étapes. Après ce sera 0,4, puis 0,2, puis 0,1 et plus rien. Enfin on verra.
Mais je vais être opéré de la hanche, j'ai de l'arthrose depuis des années (je pense que c'est parce que j'ai beaucoup joué au tennis, y compris en compète). On va me mettre une prothèse de la hanche gauche. Normalement ce n'est pas trop douloureux (c'est ce que disent tous ceux qui ont été opérés). Et on récupère en quelques semaines.
Mais mon chirurgien m'a quand même prescrit une boîte de trama, que je devrais prendre si ça fait trop mal (un le matin, un le soir). J'espère que j'en aurais pas besoin. J'ai aussi des anti-inflammatoires, de l'arnica 5 ch et bien sûr du doliprane 1000.
Mais si j'ai vraiment mal, est-ce que je peux prendre le trama sans crainte de l'interaction avec mes 0,6 mg de bupré que je continue bien sûr de prendre en spray. Est-ce qu'il y a un risque de syndrome de sevrage même avec un dosage aussi bas de bupré. Si Prescripteur est dans le coin, j'aimerais connaître son avis.
Si c'est le cas, j'ai encore un stock de B8 (subu) en réserve. Je pourrais prendre pendant 2/3 jours, 1 mg (voire plus) au lieu de mes 0,6. Mais ça me ferait chier parce que j'ai mis des années à descendre jusqu'à ce dosage minime, j'ai donc pas très envie de remonter.
Ha oui, une précision, j'ai bien sûr dit au chirurgien et à l'anesthésiste qui vont m'opérer que j'étais sous traitement de bupré, à 0,6 mg.
Mais manifestement ils n'y connaissent rien (en passant c'est un phénomène que j'ai souvent remarqué, sortis de leur spécialité, souvent les toubibs ne connaissent pas grand chose aux traitements de substitution). C'est moi qui leur ai expliqué que 0,6 mg, c'était un dosage bas !   
Merci d'avance pour vos réponses et conseils,
Amitiés,
Caïn

Dernière modification par Caïn (11 juin 2025 à  19:36)

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
544 messages
Blogs
Salut

C'est une question intéressante et je constate que la gestion de l'antalgie chez les patients sous Buprenorphine est encore aujourd'hui un problème.

Je ne peux que te répondre sur la théorie et n'ai en aucun cas l'expérience clinique ni les compétences de prescripteur mais en théorie, si tu prends un agoniste tel que le Tramadol après et alors que tu as déjà de la Buprenorphine dans le corps, tu ne finiras pas en sevrage mais le Tramadol risque de ne peu ou pas avoir d'effet.

La Buprenorphine a une plus forte affinité avec le récepteur Opiacé mu (majoritairement responsable de l'effet antalgique) ce qui fait que le Tramadol en plus de faire ça en à un antagoniste partiel et une molécule ayant une plus forte affinité n'aura pas BCP de récepteurs où se lier.

/forum/uploads/images/1749/buprenorphine-binding-affinity-ki-nm-for-opioid.webp

Affinité de la Buprenorphine avec les récepteurs opioides - Source

/forum/uploads/images/1749/40262_2012_43130879_tab7.webp

Affinité Tramadol metabolites vs morphine - Source

/forum/uploads/images/1749/screenshot_20250611-201057.webp

Affinité du Tramadol et son principal métabolite avec les récepteurs opioides - Source

Je suis pas expert et ne fais que synthétiser ce que j'ai compris de mes lectures, ces valeurs représentent la constante d'affinité pour chaque molécule à se lier aux récepteurs.

Ici, plus cette valeur (Ki ou Kd pour opioides) est faible, plus l'affinité est forte. Ce chiffre représente l'affinité et s'appelle constante de dissociation ou constante d'affinité.

Comment comprendre cette valeur ? Cette valeur représente la concentration d'une molécule nécessaire pour occuper 50% des récepteurs.

Source de l'explication en anglais

What does the Ki (inhibition constant) for a drug mean? This article was published on June 23, 2022.  To be able to understand the effects of drugs at various receptors, clinicians do need to know just a little bit about what the term “receptor binding affinity” means. So, here’s a brief, simple explanation for busy clinicians.  One commonly used measure of the affinity (strength) with which a drug binds to a particular type (or subtype) of receptor is its Ki or inhibitory constant (also called the inhibition constant).  In plain English, the Ki represents the concentration of the drug (in nanomoles or nM) required to occupy 50% of those receptors.

Je me perds dans les recherches mais concrètement le Tramadol risque potentiellement de ne pas faire effet car la différence d'affinité avec le récepteur mu entre les deux est de l'ordre de plusieurs milliers de fois différents (varie selon sources).

Déjà qu'il est difficile de faire un extra avec de l'heroine en étant sous Buprenorphine, le Tramadol lui n'a pas BCP de chances.

Attention cependant : si tu arrêtes la Buprenorphine suffisamment longtemps pour prendre le Tramadol à la place pour qu'il fasse effet, si tu reprends de la Buprenorphine après coup sans attendre qu'il n'y ait plus de Tramadol risque de sevrage précipité dans ce sens-là. Après avec les doses que tu as, je ne saurais dire s'il serait si violent que ça.

Ce n'est que mon avis mais vu les doses de Buprenorphine que tu as, tu peux je pense largement te permettre sur une courte durée et occasionnellement utiliser la Buprenorphine comme antalgique. Je pense pas que prendre quelques fois 1  à 2 mg quand les douleurs sont trop fortes et pas plus de 3 semaines et non continuellement va "gâcher" ton sevrage.

Faire usage des Opiacés même si l'on est en substitution ou sevré dans un cadre thérapeutique et médical, si tu n'en abuses pas, je doute que tu vas y perdre tout le travail fait pour arriver à 0.6 mg.

Entre de temps en temps prendre un peu plus de Buprenorphine au besoin et devoir surdoser le Tramadol sans être sûr que ça marche, le calcul bénéfice risque me fait pencher vers l'usage de la Buprenorphine comme antalgique. 

Je suis pas médecin mais j'ai trouvé ta question intéressante et me suis lancé dans plein de lectures. J'espère avoir bien résumé ce que j'en ai compris et laisse quelqu'un me corriger au besoin.

Pour moi le risque de sevrage il est plutôt dans le sens 1. Plus de Buprenorphine dans le corps 2. Tramadol ingéré 3. Prise de Buprenorphine sans attendre que le Tramadol disparaisse => sevrage précipité.

Mais si tu rajoutes du Tramadol sur de la Buprenorphine deja présente, sa plus forte affinité et une part de son action antagoniste vont empêcher le Tramadol de fonctionner.

Je suis surpris que l'anesthésiste soit pas calé avec les opioides. Durant une anesthesie générale, dans le cocktail, outre le produit utilisé pour endormiry il y a généralement une injection constante de sufentanil ou fentanyl durant la chirurgie.

Je ne sais pas trop si du coup tes 0.6 mg vont pas necessiter un ajustement de ton antalgie périopératoire. Insiste auprès de l'anesthésiste et demande éventuellement une consultation au centre douleur le plus proche. Ce serait con que tu te réveilles avec une douleur horrible car ta Buprenorphine bloque une partie ou potentiellement tout de l'opioide donné pendant l'opération ou en salle de réveille.

Peut-être discuter de la kétamine en salle de réveil plutôt que de la morphine ou fentanyl (chaque hôpital et anesthesiste aura son produit de choix selon protocoles sur site).

Pour les patients sous TSO Buprenorphine, pour une meilleure action antalgique tu peux diviser ta dose de base en 2-4 prises pour augmenter l'effet antalgique.

Par exemple : 0.6 mg le matin pour TSO + 4 reserves de 0.2 (+ 0.8 mg/24h) 0.4 (+1.6 mg/24h) mg aux six heures. Tu arriverais à 1.4 mg ou 2.2 mg max TSO + reserves ?

Je doute que ça fasse monter ta tolérance pris uniquement pour la douleur ?

Mon gros conseil c'est surtout d'insister pour avoir un plan de soin prévu et reconsidérer anesthesiste.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire