Arrêt de la méthadone à l'hôpital

Publié par ,
238 vues, 6 réponses
#brutal #hôpital #méthadone #sevrage à la dur
Chancelotus homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2025
6 messages
Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Christophe j'ai 34 ans consommateur de médicaments à base d'opioide suite a un accident du travail j'ai toujours pris ça sous le contrôle médical jamais pour la défonce mais malheureusement mes medecins on fait n'importe quoi .. je m'explique

Accident du travail je me défonce une vertèbre la l5s1 personne ne veux m'opérer trop jeune j'avais 28 ans a l'époque du coup on préfère me donne du tramadol j'ai commencé doucement et en 6 mois j'ai fini a 400mg en LP en deux prise mais ça ne suffisait plus pour me soulager du coup on m'a passer a l'oxycodone je suis allez jusque 200mg / jr ca me soulager que un temps et je devais monté régulièrement pour avoir de nouveau c'est effet antalgiques du coup un jour un docteur m'a proposé les patch de fentanyl et je suis monter jusque 75 microgrammes / 48 h au lieu des 72h préconisé encore une fois avec l'accord de mon médecin mais ça m'a flingué j'arriver plus a réfléchir jetait que l'ombre de moi même j'ai changer de docteur et je suis repasser a l'oxycodone j'ai repris avec 150 mg en deux prise et rebelote je suis monter quasiment a 250 mg

et la j'ai dit stop j'en pouvais plus de plus entre temps j'avais étais opéré du dos mais les douleurs était toujours présente et la mon chirurgien m'a dit que c'était des fausses douleurs qui était crée par mon corps pour consommer plus en suivant sont conseil je me suis rapproché d'un csappa et la j'ai commencé la méthadone très dur au début de passer d'un produit a l'autre mais j'ai réussi a etre stabilisé avec 160 mg en deux prise 80 mg le matin et 80 mg le soir pour eux j'ai un métabolisme rapide du a mes haute doses d'opiacé suite a ce passage a la méthadone ça allez mieux les douleur on progressivement disparu

j'etait bien mais les constipation me crée des douleur abdominale terrible après 6 mois de stabilité et le passage en gélules je demande au csappa de descendre régulièrement mais il voulait pas arriver a l'année de prise de méthadone j'ai commencer ma descente solo vu qu'il ne voulait pas c'était jamais le bon moment pour eu j'ai réussi a descendre de 20 en 20 jusqu'à 100 mg assez facilement mais là descente de 100 a 80 horrible j'ai souffert pendant 2 mois avant de me stabiliser.. j'ai alors décidé de descendre de 10 en 10 arrivé à 70 mg.

J'en ai chié aussi mais j'ai forcé jusqu'à 60 mg et de là j'ai décidé de passer avec mon médecin traitant car le csappa m'a littéralement engueulé car je descendais ma dose de méthadone.

Ensuite, avec mon médecin traitant, on a décidé de descendre de 5 en 5 vu que j'avais beaucoup souffert il y a environ un an qui s'est écoulé pour toutes les descentes que je vous ai cités à chaque fois. J'ai attendu de me sentir bien avant de redescendre de nouveau mais là à 55 ça a été vraiment l'enfer.

J'ai mis vraiment longtemps à m'en remettre presque 3 mois. Depuis j'ai redescendu de 5 donc je suis à 50 mg actuellement et pareil ça a été un enfer terrible à chaque fois que je descends de 5 mg.

Je souffre pendant 3 mois de syndrome de sevrage. De plus, mes intestins me font souffrir de martyr à cause de mes constipations à répétition.

J'ai d'autres soucis de santé aussi. Au niveau du foie jai les gamma a 150 au lieu de 50 d'après les docteurs, ça viendrait de la méthadone aussi.

J'ai donc décidé de prendre rendez-vous avec un vrai addictologue et pas mon médecin traitant pour discuter avec lui des pour et des contre et suite à cette discussion on en a convenu de tenter un sevrage complet à l'hôpital sachant que je ne supporte plus aucune descente et que j'ai mes soucis d'intestin je suis a la deuxième hernie inguinal a cause des constipation et de pousser comme un sauvage sur les toilettes j'ai tout essayé rizmoic c'est un médicament pour les constipation lier aux opioïdes, celui-ci me fait des douleur aux intestins comme si j'avais une gastro, c'est l'enfer. J'ai essayé le macrogol. Je suis monté à 6 sachets par jour et malgré ça j'ai du mal à aller aux toilettes. J'ai essayé le lactulose. J'ai essayé à peu près tous les laxatifs du marché et rien me soulage. C'est vraiment un enfer et de plus j'ai mes gama au taquet comme dit plus haut c'est pour ça que le médecin en pesant le pour et le contre m'a conseillé le sevrage à l'hôpital.
Je sais déjà ce que vous allez dire que c'est du suicide à 50 mg que je vais souffrir, mais est-ce que c'est pire de souffrir quelques mois ou de souffrir constamment? Car là lors d'aujourd'hui, mon traitement est à la me fait souffrir constamment je suis jamais bien. Je suis toujours dans le mal. J'ai chaud. J'ai froid. J'ai des frissons tout le temps donc je me dis autant souffrir une bonne fois pendant 1 à 3 mois et être tranquille ensuite que de continuer comme ça pendant encore au moins un an, voir un an et demi avant d'en avoir fini avec la méthadone en descendant progressivement car c'est bien au minimum ce qu'il me faudra pour faire 50 à 0.

Ma question est car j'ai fait le tour du forum et j'ai eu très peu d'avis positifs sur l'arrêt brutal en hôpital mais je voulais avoir des conversations avec des gens qui ont réussi cet arrêt brutal et à l'heure d'aujourd'hui où ils en sont.

Est-ce qu'ils regrette de l'avoir fait ou est-ce que ça a été un bon choix pour eux? C'est surtout avec eux que je voudrais converser car je trouve très peu de leurs avis sur le forum.

À combien est-ce qu'ils étaient avant de faire cet arrêt brutal ?
Et combien de temps ça a mis pour qu'il retrouve leur vie d'avant?

Que j'ai une réponse ou pas. De toute façon ma décision est prise. Je vais tenter cette aventure.

Je sais pas si c'est une bonne idée.
Je vous tiendrai au courant. Je rentre à l'hôpital le 4 août à 9h30.

Je compte mettre régulièrement des nouvelles sur le forum même après ça fera des traces pour les gens qui veulent aussi faire cette aventure dans l'avenir.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

Et merci à ceux qui me répondront.

À très vite, quoi qu'il arrive, je vous donnerai des nouvelles.

Dernière modification par meumeuh (Aujourd'hui à  04:56)

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5912 messages
Blogs
Hell'O

Merci d'aérer tes textes à l'avenir stp,
je l'ai fait pour celui là, car un pavé comme le tiens, c'est illisible sur téléphone !

Hum cela fait 15ans que je suis sous TSO metha  et cela peut m'arriver d’être constiper mais c'est surtout lorsque je mange n’importe comment et n'importe quoi,

Bon après moi je prends en ce moment 1 gélule de 40mg comme chaque été ( mais je pourrais prendre 100mg /j si je le voudrais )  et d'en prendre bcp plus cela doit influer dessus amha , mais avec une alimentation variée, une bonne hydratation je n'ai pas de soucis de coté là mais nous sommes pas tous égaux

Donc je ne pas vais te parler de ton sevrage à 50mg qui pour moi est de la folie pure smile( pas de jugement mais bon hum :  speechless )
Je te met juste ce lien du psychoWIKI sur la Méthadone et la constipation

ah et pour savoir si tu as une hypermétabolisation  seule une méthadonémie residuelle peut répondre à cette question
psychoWIKI Méthadonémie

Amicalement

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

Chancelotus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Jun 2025
6 messages
Bonjour,

Désoler pour le texte je comprend .
C'était mon premier poste sur le forum.

Je te promet que j'ai une alimentation plus que bonne je suis suivi par une diététicienne et je mange plus de vert que autre choses salade haricot vert petit pois brocolis je mange beaucoup de fruits je prend des probiotiques franchement je fait tout ce qui doit être fait.

J'ai même vu un gastro qui m'a fait coloscopie et tout les examens et niveau tuyauterie tout est parfait.. même lui ne comprend pas d'où peux venir mon problème.

J'ai essayé plusieur traitement rizmoic c'est un médicament qui empêche de ce constipé avec les opioide et il me crée des douleur intestinale terrible.je prend du macrogol tout les jours 2 sachet le matin et quand je suis vraiment trop constipé je fait 2 sachet le soir mais ça m'aide pas plus que ça malheureusement ..

Pour mon sevrage je suis arrivé a un point de souffrance tellement élever avec mon traitement tso que je me dit souffrir pour souffrir au moins là sa durera que quelques mois la fait fait presque 1 ans que je souffre et le pire c'est que aucun médecin me prend au sérieux car je suis sous tso ... Leur seul solution c'est d'augmenter les doses .. comme si je venais pour gratter une doses en plus . Tiens donne lui un cachet a ce drogué il nous foutera la paix .. c'est vraiment comme ça que je le vie.

C'est tout cela qui me donne envie d'arrêt et de souffrir au moins apres si j'ai des soucis de Santer je serai pris au sérieux . Est la souffrance aura une date de fin...
Je suis pas là pour une consommation de drogue je n'aime pas ça je n'ai aucun risque d'être tenté de reprendre quoi que ce sois c'est mon avantage comparé à plusieurs partout que j'ai pu lire ici.

Sans parlez que récemment je me suis fait opérer d'un hernie inguinale gauche a cause de c'est constipation a répétition et de force comme un taré au toilette.

Voilà j'espère que ça sera plus lisible cette fois ci .

Et merci de prendre le temps de parler avec moi !

Bonne journée

prescripteur homme
Modérateur
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12592 messages
Blogs
Bonjour, en te lisant je vois que tu connais bien le probleme et que tu ne fais pas n'importe quoi.
Donc si tu "sens" pour la baisse de ta dose, je crois qu'il faut le respecter. Heureusement que certains medecins l'ont fait.
Pour le sevrage à l'hopital c'est en effet positif que ce soit sous surveillance. Mais il faudrait savoir ce que compte faire le service hospitalier. Ta demande est exceptionnelle, donc je ne pense pas qu'il y ait de protocole "standard". Je suppose que tu en as discuté avec eux.
Donc, vas y, tu seras suivi par des personnes à l'ecoute, c'est deja important.
Si j'ai un conseil personnel (je suis ex medecin de CSAPA) c'est de ne pas te fixer sur un sevrage total à tout prix pendant l'hospitalisation Une dose plus faible peut se reveler totalement vivable ou constituer un tremplin vers le sevrage total un peu plus tard.
En fin j'essaie de te joindre une info sur la methode chinoise, qui m'est chère.

methchin.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (Aujourd'hui à  13:21)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Chancelotus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Jun 2025
6 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, en te lisant je vois que tu connais bien le probleme et que tu ne fais pas n'importe quoi.
Donc si tu "sens" pour la baisse de ta dose, je crois qu'il faut le respecter. Heureusement que certains medecins l'ont fait.
Pour le sevrage à l'hopital c'est en effet positif que ce soit sous surveillance. Mais il faudrait savoir ce que compte faire le service hospitalier. Ta demande est exceptionnelle, donc je ne pense pas qu'il y ait de protocole "standard". Je suppose que tu en as discuté avec eux.
Donc, vas y, tu seras suivi par des personnes à l'ecoute, c'est deja important.
Si j'ai un conseil personnel (je suis ex medecin de CSAPA) c'est de ne pas te fixer sur un sevrage total à tout prix pendant l'hospitalisation Une dose plus faible peut se reveler totalement vivable ou constituer un tremplin vers le sevrage total un peu plus tard.
En fin j'essaie de te joindre une info sur la methode chinoise, qui m'est chère.

methchin.pdf

Amicalement

Merci beaucoup.

Il est vrais que c'est assez exceptionnel de faire de ma façon mais mon parcours est en sois déjà exceptionnel lol
Au csappa il m'a expliqué que des cas comme moi son rare car c'est les médecin qui mon rendu dépendant je n'ai jamais voulu ce dans quoi je me suis retrouvée.

Effectivement je vise l'arrêt total mais si je n'y arrive pas je me contenterai de passez de 50mg a 10mg ou 5 mg et ensuite finir d'arrêter doucement sur 1 an par exemple.
C'est grâce a ce forum que j'ai eu la motivation de le faire j'ai lu ce topic et ça était la révélation !
Ici
Quoi qu'il arrive je serai suivi par une équipe de professionnels je fait pas ça tout seul chez moi et un fois sorti j'aurai des rendez 1x par semaine a la clinique pour voir si tout va bien .

Le docteur qui va me suivre et connu par chez moi en bien il est gentil et compréhensif il comprend que pour moi je ne trouve aucune stabilité dans la méthadone mais un mal être très profond..

J'ai déjà arrêté le cannabis plus jeune je suis passée de 20 joints par jour a 0 j'ai souffert mais j'ai réussi c'était difficile mais j'ai une volonté de fer quand j'ai décidé que c'est fini avec un produit c'est fini après j'ai conscience que la méthadone c'est plus difficile a arrêté que le cannabis.

J'ai eu aussi une période sombre dans ma vie ou je consommer du seresta qui était prescrit par le csappa j'etait monter a 150mg / jr pendant 1 ans j'ai arrêter du jour au lendemain aussi j'ai eu très difficile mais j'ai réussi !

Après l'adictologue ma expliqué que si plusieurs fois dans ma vie je me suis accroché a des produits c'est sûrement liée à un mal être plus jeune j'ai eu une jeunesse très difficile.. c'est pour cela qu'il va pas la suite me faire suivre pas son confère psychologue addictologue pour un traitement anti dépresseurs a vie pour évité de retomber dans d'autre travers car il m'a mis en garde sur le remplacement d'un produit par un autre et que l'on a facile de tomber addict a autre chose suite au sevrage méthadone.

Je compte vous donner des nouvelles régulièrement suite à mon hospitalisation.
Et si je resort avec 10mg je testerai la méthode chinoise pour finir de me sevré.

Merci à tous de prendre le temps de me lire et de me répondre !

Chancelotus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Jun 2025
6 messages
Je viens de me rendre compte que j'ai pas répondu à une question qui est le protocole.

En gros grosse dose d'anxiolytiques, valium. Grosse dose de tercian, de cataptresan, des somnifères pour réussir a dormir, et Spasfon et anti vomitif Atarax et des médicaments anti douleur non opiacé style acupan Advil et cela pour affronter les 3 premières semaines qui sont les plus dur apparament et ensuite je rentrerai chez moi avec des rendez vous chaque semaine je commencerai à descendre tout les médicaments pour qu'à la fin je prenne le moins de médicaments possible.

Mais comme dit dans mon message au dessus sûrement traitement anti dépresseurs à vie au vu de ma jeunesse difficile pour évité de retomber dans certain travers plus tard dans ma vie .

Sur place il y a d'autre chose pour me soulager, des bain possible, des thérapies par les plantes de l'acupuncture et d'autre choses alternatives que j'ai oublié lol

Il y aura tout les jours un entretien avec le docteur pour lui dire ce que je ressens et comment je me sens .
Et prise de sang et d'urine journalières pour voir si mon corps supporte bien le choc .
Après comme le dit mon docteur on ne meurt pas de manque de méthadone.

Bonne journée à vous .

prescripteur homme
Modérateur
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12592 messages
Blogs
Vu. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire