Warning: Constant PUN already defined in /home/psychoacv/config.php on line 31
somnolence méthadone : dose dépendant ? / PsychoACTIF

somnolence méthadone : dose dépendant ?

Publié par ,
63 vues, 2 réponses
#effets secondaires #méthadone #TSO
azyole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2022
69 messages
Bonjour à tous !

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté dans le forum, moi qui avait l'habitude de venir pour demander des solutions à mes problèmes, c'est positif !

Pour vous faire un léger topo contextuel, j'ai été sous bupré sous toutes ses formes (bupré, suboxone, buvidal, orobupré) à 32mg/jour pendant un an, avant de passer sous méthadone. Je suis maintenant sous méthadone depuis 2 ans, aujourd'hui à 230mg/jour depuis un an.
À savoir que je suis entièrement clean depuis neuf mois (mais qu'avant ces neufs mois je reconsommais plusieurs fois par mois), c'est-à-dire absolument aucune consommation ni injection quelconque depuis ces neuf mois.
À savoir aussi que je supporte très bien la méthadone sauf sur un point, la somnolence. Sur ce point ça va mieux, surtout depuis que je suis passé de manière définitive du sirop à la gélule, mais voilà le soucis actuel :
j'ai repris les études en présentiel cette année, études qui sont très demandantes de par la filière dans laquelle je suis, donc je peux plus me permettre de m'endormir toute l'après-midi comme c'est le cas actuellement (c'était déjà suffisamment handicapant dans la vie quotidienne sans les études, je vous laisse imaginer avec.

Ma question étant, est-ce que la somnolence induite par la méthadone est nécessairement dose dépendante ?
J'aurais tendance à dire que oui, et je ne veux pas demander à mon CSAPA car je ne leur fais pas confiance (ou parce qu'ils pourraient me dire une bêtise par manque de connaissance, ou parce qu'ils pourraient me mentir pour ne pas accepter que je baisse le dosage.
Ainsi, vous l'avez vu venir, la raison de ma question est de savoir si, puisque je suis stable depuis neuf mois, est-il possible pour moi de baisser la métha à un dosage suffisamment bas pour limiter voire stopper l'endormissement, mais suffisamment haut pour me protéger des potentielles reconsommation (on m'a toujours dit que les récepteurs étaient globalement saturés à partir d'environ 80mg, donc dose à partir de laquelle la majorité des produits que l'on trouve en France ne font pas effet si on les prend par dessus la méthadone). Il est important pour moi de garder cette sécurité car j'ai peur de l'opportunité et de la possibilité de reconsommer si je descends à un dosage trop bas...: je suis clean mais ai encore un peu de craving de temps en temps (de la sorte, je sais pertinemment que si je n'avais pas ma méthadone pour me saturer les neurones, je reconsommerais assurément).

Voilà, est-il possible de m'éclairer un peu sur cette problématique ? Le rapport bénéfices/risques est compliqué car je vais mieux et suis sorti de mon quotidien de consos donc je prends enfin plaisir à mener une petite vie normale, et donc je suis de plus en plus agacé de devoir gérer ces problèmes qui me rattachent à mon ancienne vie et m'empêchent de continuer d'avancer et de m'en éloigner. Et en même temps, je ne veux pas aller trop vite, bruler les étapes et trébucher, pour le dire simplement, vous voyez ce que je veux dire...

Merci d'avance pour votre aide.
Azyole.

Myozotis femme
Psycho junior
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
256 messages
Blogs
Hey!!!

Bon écoute je ne vais pas passer par 4 chemins !

azyole a écrit

Ainsi, vous l'avez vu venir, la raison de ma question est de savoir si, puisque je suis stable depuis neuf mois, est-il possible pour moi de baisser la métha à un dosage suffisamment bas pour limiter voire stopper l'endormissement, mais suffisamment haut pour me protéger des potentielles reconsommation (on m'a toujours dit que les récepteurs étaient globalement saturés à partir d'environ 80mg, donc dose à partir de laquelle la majorité des produits que l'on trouve en France ne font pas effet si on les prend par dessus la méthadone).

Fonce! Mais pas à 80 ^^. Tu as tout ton temps pour baisser jusque-là, ne brûle pas les étapes ça risque de te faire souffrir plus qu'autre chose et potentiellement rendre ta relation avec ce produit problématique alors que t'es juste un peu sur dosé.

Tu veux le faire seul, fonce! On dit qu'il faut baisser de 10% toutes les trois semaines en fonction du dosage. Perso en dessous de 60 ct plutôt 10% tous les 3 mois mais c'est moi.

azyole a écrit

Ma question étant, est-ce que la somnolence induite par la méthadone est nécessairement dose dépendante ?

Pas forcément mais dans ta situation il y a peu de doutes selon moi. 230mg y'a quand même de quoi piquer du zen.

Et si tu le fais seul par contre tu vas finir avec des méga stocks. Ça c'est positif en cas de soucis mais en avoir autant chez soi c'est aussi un peu particulier.

J'ai fait exactement la même chose et ça a dépanné du monde et m'a servi pour les voyages mais c'est tout.

azyole a écrit

J'aurais tendance à dire que oui, et je ne veux pas demander à mon CSAPA car je ne leur fais pas confiance (ou parce qu'ils pourraient me dire une bêtise par manque de connaissance, ou parce qu'ils pourraient me mentir pour ne pas accepter que je baisse le dosage.

Alors ce que moi je fais, avec n'importe quel traitement, c'est que quand j'ai décidé de baisser je le fais sans prévenir les médecins pour être sûre de pas me retrouver en galère. Et une fois bien stabilisée à  la dose voulue là je demande à baisser mon traitement sans crainte de finir dans le mal!

Toujours avoir un coup d'avance est le meilleur conseil de PUD que je puisse te donner !

En tout cas heureuse de lire que tu y as trouvé un bel équilibre malgré cet effet secondaire. Et big up pour les études !

À +

.....Rire De Rue.....

filousky homme
Modérateur
France
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12795 messages
Blogs
Bon conseils de Myosotis,

Dans mon expérience les baisses depuis des hauts dosages ont être faites plus rapidement et facilement (passer de 180 à 100 mg a du me prendre trois semaines maximum).

Sur moi, c'est à partir de 80 mg que les baisses deviennent réussies qu'en respectant les -10% toutes mes 3 semaines.

Et à partir de 60 mg, ça pique trop.

Amicalement

Fil

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire