1
Dernière modification par pierre (26 septembre 2025 à 17:35)
Salut !
Perso, peu importe si c'est la première flushe ou les suivantes, j'utilise des bacs en plastique pour le confort de travail que ça apporte. Ca ne change rien au rendement, mais je trouve ça plus agréable et plus pratique, surtout pour cultiver plusieurs kits en même temps.
- Le sachet ne goûte pas sur les champis quand je veux aérer.
- C'est plus facile pour prendre des photos de l'évolution des kits.
- J'apprécie d'avoir plus de place pour sortir le kit au moment de la cueillette, souvent 2x par jour, car je récolte au fur et à mesure en fonction de la maturité des champis plutôt que tout d'un coup. Dans le sachet d'origine, c'est super chiant, en sortant le kit je touche les parois du sac avec mes bras (risque de contas) et/ou ça fait tomber des gouttes d'eau sur mes champis.
- J'ai plus d'espace pour l'hygromètre, et/ou pour démouler le pain dans un plat plus large quand je veux laisser pousser les champis sur les côtés, et/ou pour ajouter un récipient avec de l'eau si j'ai besoin d'humidifier l'atmosphère (rare).
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (16 septembre 2025 à 12:18)
Yo Mcchampi !
Pardon pour le délai, j'ai pas eu beaucoup de temps pour le forum ces dernières semaines. Je continue sur tes questions pour faire la promo de la culture de champis hors sachet, et pour partager mes photos^^
mcchampi44 a écrit
Question la provenance de tes kits ? C'est du McKennaii ? Z? En fresh ?
Dans mon premier message, c'est
- des Golden Teacher dans le bac de gauche sur la 1ère photo,
- et des Penis Envy dans le bac de droite de la 1ère photo, ainsi que sur la 2ème photo.
Et les photos d'aujourd'hui c'est que des Penis Envy (perso, je vois pas trop le rapport, mais bon^^).
Je ne peux pas poster de liens commerciaux pour t'indiquer leur provenance, mais ça n'a aucune importance : les différents vendeurs et fabricants se valent à peu près tous. Il m'a toujours suffi d'envoyer une simple photo pour obtenir un nouveau kit gratuit quand j'en ai un qui est contaminé avant la première fruitaison. Quant aux termes "Fresh Muschroom", Suppa grow", etc, c'est juste des dénominations commerciales, il ne faut pas y accorder plus d'importance que ça à mon avis.
mcchampi44 a écrit
Je me pose la question également par rapport à l'oxygène qui serait aussi plus présent dans une grosse boite.
A mon avis, tu te prends la tête sur un détail insignifiant.
Perso, je n'ai jamais constaté aucune différence de rendement entre sachets et caisses en plastique.
J'en déduis qu'en en ouvrant 1 à 2 fois par jour, on est ok niveau oxygène et évacuation du surplus d'humidité.
mcchampi44 a écrit
Oui effectivement pour plusieurs kit c'est vraiment pratique d'un coté, mais aussi le truc contraignant c'est les contaminations qui se propagent sur l'ensemble.
Meuuuuh non ! De toute façon, si vraiment tu veux rendre tes kits totalement indépendants les uns des autres d'un point de vue des contas, il faut re-désinfecter tes mains et tout ton matériel entre chaque intervention d'un kit à l'autre. Si tu multiplies les kits, ça devient vite ingérable.
Cette peur de la propagation des conta, ça m'a fait hésiter aussi au début. Mais si tu les détectes suffisamment tôt, elles n'ont pas le temps de se propager d'un kit à l'autre. Perso, je ne regrette vraiment pas d'avoir franchi le pas.
En ce moment, je fais 6 kits en même temps repartis sur 2 bacs, j'imagine même pas la prise de tête avec 6 sachets. J'ai eu un Trichoderma sur un des kits le jour 13... Je l'ai retiré, et une quinzaine de jours après, ça ne s'est toujours pas propagé sur les autres kits.
Jour 13 : aie, une conta...
Jour 22 : Ouf, tout va bien :)
Jour 23 : On peu déjà récolter les plus gros champis du 2ème kit. On laisse les autres grossir, on les cueillera demain...
Le Kit 1 va bien donner !
Jour 25 : Dans le 2ème bac, ça va bien aussi :)
mcchampi44 a écrit
Tu vaporises les coté à l'eau à grande dose du coup, histoire d'assurer ? L'humidité tient-elle?
Non, je ne vaporise jamais les parois de mes bacs, et je ne le fais pas non plus pour les sachets.
Par contre, je fais un dunk systématiquement entre chaque fruitaison, et à la réception du kit.
Et je procède toujours de cette manière, même si le fabriquant recommande de ne pas le faire, et quelle que soit le type de kit.
Pour réguler l'humidité, je mets un plat avec de l'eau à l'intérieur du bac au moment de la mise en service du kit, quand il n'y a pas encore de champignons. Ca fait rapidement monter l'hygrométrie à 99%, et je n'aère que 1 fois par jour pour conserver cette atmosphère très humide. Au début, je mettais carrément de l'eau au fond du bac, mais c'était plus compliqué à gérer, et je me suis rendu compte qu'un simple plat ou un tupperware que je peux retirer facilement était tout aussi efficace.
Ensuite, je retire le plat pour arrêter d'humidifier lors de l'apparition des tout premiers micros champis, et je ne le remets plus pour les fruitaisons suivantes, sauf si le pain donne des signes de sécheresse (très rare). En général, l'humidité des dunks suffit pour avoir une atmosphère correcte dans le bac. Quand les champis commencent à pousser, j'aère plus souvent, en général 2 fois par jour. Bref, je fais ce qu'il faut pour avoir une atmosphère moins humide que pendant la première phase où j'attendais de voir arriver les premiers champis. En effet, si les champignons sont trop humides, ça n'est pas bon pour leur développement, et ça favorise le risque de moisissure.
mcchampi44 a écrit
Tu prends de boites "classique", comment les prépares tu ? Un coup d'alcool et voila ?
Oui je prends des caisses toutes bêtes, premier prix. Dans une caisse de 60x40 cm sur 40 de hauteur, j'ai la place de mettre 2 kits de 2100 cc ou 3 kits de 1200 cc.
Je ne perce pas de trou ni rien : aucun bricolage, parce que je suis né avec deux mains gauches
A la réception de mes kits, pendant qu'ils sont au frigo pour leur premier dunk, je lave les bacs à grande eau et au savon (antibactérien, mais du savon simple convient sûrement très bien). Une fois que c'est sec, je désinfecte avec un spray d'Alcool Isopropylique à 70% (je prends du 99% que je dilue en conséquence).
Je ne recommence plus cette procédure en cours de vie des kits, sauf si ils sont tous au frigo en même temps pour un redunk, ce qui ne se produit pas forcément : le plus souvent, les redunks n'ont pas lieu le même jour.
En général, je me contente simplement de désinfecter l'emplacement d'un seul kit à la fois, au moment où il part au frigo pour le redunk. Je n'utilise donc pas de spray, pour ne pas prendre le risque de pulvériser d'alcool sur les kits juste à côté : j'utilise de l'essuie-tout imbibé d'Alcool Iso à 99%.
Une fois que tous les kits que j'avais mis au début ont péri sous les contaminations, je me dis qu'il y a probablement des spores de moisissure partout, prêts à bondir pour dévorer mon futur mycélium Donc je re-lave tout soigneusement comme au départ, avant de placer de nouveaux kits tout neufs dans le bac.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (Aujourd'hui à 02:19)
![]() |
17 | |
![]() |
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
|
5 |
![]() |
[ Forum ] Culture - Culture de mckennai en aquarium via kit de culture
|
1 |