[ Conseils pour l'injection ]
seringue a aiguille non sertie et sang sans tirette?

Crokococo
Nouveau membre
Aujourd'hui à 10:12
Bonjour a tous.

Ca fait un moment que je lis énormément plein de post sur le forum et j'ai beaucoup appris, mais j'ai jamais vraiment pris le temps de poster ici, avec ma grande timidité j'ai jamais osé lol

Mais la j'ai une question, suite a une iv.

Je m'explique:

Il y a quelque jour je me suis fait un fix au dessu du poignet.
J'ai utilisé une seringue a aiguille non sertie avec espace mort réduit, quand je suis entrée dans la veine y'a du sang qui est remonté tout seul, sans que j'ai besoin de faire la tirette.

C'est remonte assez franco ça m'a surpris, a vrai dire. J'avais déjà entendu que avec des aiguille non sertie le sang pouvait remonter tout seul dans la pompe, mais je me demandais quelle quantitée devais remonter à peu près pour différencier de si on est dans l'artère ou pas?
J'ai trouvé qu'il y en avait pas mal en même temps j'étais pas profond du tout et j'ai pas eu de grosse sensation de brûlure ou quoi. C'est vraiment la quantité qui m'a fait bizarre vu que j'avais pas fait la tirette encore.

Une fois retiré, j'ai juste eu besoin de compresser deux trois seconde avec mon coton pour que le saignement s'arrête.

Enfin voilà vous pensez que j'ai pu me tromper et piquer une artère? et sinon y'en a qui savent c'est quoi la quantité de sang qui est censé remonter dans une pompe non sertie quand on est dans la veine, et sans faire la tirette? c'est censé faire qu'un filet ou c'est normal que ça remonte pas mal, genre l'équivalent de plusieurs gouttes c'est normal?

Désolé j'espère que ma question est pas trop bête >_<

Je sais pas ou poser cette question à part ici.

Merci d'avance à ceux qui me liront et prendrons le temps de me répondre.

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
Aujourd'hui à 10:32
Tu peux te retrouver avec du sang dans la pompe meme avec les 1cc serties (les oranges), en fait tu rentres dans la veine en "capturant" du sang dans l’aiguille qui coule par simple gravitation si tu as ton aiguille cul vers le bas ou bien le sang peut-être poussé a l’intérieur de l’aiguille.
En tout cas j’utilise toujours serties et cela me le fait aussi.

Quand a différencier l’artère de la veine ca se voit a l’œil franchement, une seule fois j’ai piqué dans l’artère et le sang pulse et est clair alors que le sang veineux coule et est foncé. Ça se reconnaît illico.

Le sang qui remonte dans la pompe doit être assez "visqueux" dans le sens où si ca pulse très haut comme un filet qui se propage dans le liquide de la seringue c’est que tu es dans l’artère, le sang veineux qui remonte dans la pompe sera souvent peu perceptible, de léger points rouges apparaissent ou un léger écoulement rougeâtre.

Bien cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Crokococo
Nouveau membre
Aujourd'hui à 11:30
Merci pour ta réponse big_smile

Je vois!

Donc je ne pense pas que j'étais dans l'artère après tout.

Le sang a pas remonté au point de se mélanger au produit C'est pas remonté en pulsant non plus. Ca a coulé vite mais ça a pas pulsé.

C'est surtout la quantité qui m'a surpris, parce que c'était pas comme tu décris de "leger points rouges". C'était plutôt un gros point rouge. Foncé, mais super visible quand meme... alors ça m'a mis le doute...

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire