

)
Dernière modification par Stelli (23 novembre 2025 à 15:31)
Hors ligne
Stelli a écrit
Effectivement
Salut Stelli
Merci pour ton retour très complet,le csapa qui me suis ma parlé de la double prise mais que je dois être a +60mg en dosage.en passant a 55 hier le manque arrive a 8h00 du matin donc je pense en passant a 60mg ou 65 le manque devrait disparaitre si c'est le cas c'est ok sinon ils m'ont dit 35 mg le matin et 35 le soir .
Voila donc mon csapa connait bien le protocole double prise.
Cordialement
Dantes
Hors ligne

Tant mieux s’ils t’en ont parlé spontanément ! C’est que nous avons finalement réussi à faire passer le message, à force, certainement aussi grâce à l’appui d’un certain nombre de médecins qui ont fait évoluer les recommandations de pratiques dans le bon sens.
Il faut dire qu’on a plus de 30ans de recul, en France, et encore plus mondialement, sur la substitution par la méthadone. Il aura fallu du temps (j’espère que c’est le cas partout maintenant…) mais c’est une bonne chose.
L’induction dure plus ou moins longtemps selon les CSAPA, certains t’augmentent plus rapidement que d’autres, quitte à te faire revenir plusieurs fois dans la journée pour ajuster.
J’espère que tu trouveras rapidement ton dosage d’équilibre. Ne culpabilise pas à augmenter dans un premier temps, c’est nécessaire d’être stable et bien dans ton dosage pendant un moment pour envisager une diminution par la suite.
Parfois on veut trop se précipiter à penser à une diminution mais c’est mettre la charrue avant les bœufs.
D’abord la stabilisation sans manque, puis une période de stabilité (qui fait un bien fou avec la lune de miel…) et plus tard il sera toujours temps de penser à une diminution.
Si déjà tu te sens mieux le plus gros de la journée c’est que tu es proche du seuil sur les premières heures. À voir si augmenter suffit ou si tu devras passer à deux prises, là c’est toi qui sentira ce qui te convient le mieux. N’hésite pas à tester, tu es le seul à savoir ce qui te convient à toi. Le médecin lui n’est là que pour t’aider à ajuster en fonction de différents paramètres mais il n’est pas dans ton corps, toi seul RESSENT. Et l’objectif c’est bien TON BIEN-ÊTRE et TON équilibre. Si c’est nécessaire il ne faut pas hésiter à leur rappeler
(ton CSAPA a l’air plutôt correct là dessus, mais on ne sait jamais^^)
Hors ligne
Stelli a écrit
Tant
Je sors a l'instant du csapa donc passage a 60mg aujourd'hui,je leur ai encore parlé de la double prise ils m'ont dit que pour eux ça sera pas nécessaire bref c'est pas la question que je me pose mais ils m'ont dit une chose assez étrange donc si quelqu'un a la réponse ça serait bien de venir en parler.
Je devais reprendre le taf lundi mais comme je suis pas encore stable je dois prolonger mon arrêt, et la l'infirmier me dit que lorsque que l'on reprend le boulot il faut augmenter la dose de 20mg donc si a 60mg cela fonctionne,faut que je passe a 80mg ????.
Car selon lui on metabolise plus vite quand on est pas en mode arrêt de travail ! Bizarre ou vrai ?.
Donc en gros si mon dosage est de 80mg pour être stable faut passer a 100mg quand je reprends le taf.je trouve ça assez space j'ai trouvé aucun sujet qui parle de ça.
Merci a ceux qui ont la réponse de venir éclairer ma lanterne.
Dantes
Hors ligne

Hors ligne
Stelli a écrit
Jamais
A partir de lundi j'aurais une ordonnance de 28 jours dans la pharmacie de mon choix .
Oui pendant l'induction je dois y aller tout les matins pendant 2 semaines et boire mes 2 flacons devant eux,le weekend il donne le vendredi les deux doses qui couvre jusqu'à dimanche inclus.
Mais dans 3 jours je n'aurais plus besoin d'y aller tout les jours juste allez au rdv de l'addictologue début décembre et début janvier pour ajuster la dose ou pas.
Dantes
Ps: oui je vais faire un petit stock avec des fioles de 10mg en cas où .
Et dans 28 jours ce sera mon médecin traitant qui fera les ordonnances voilà ce qu'ils m'ont dit aujourd'hui.
Dernière modification par @Dantes@ (25 novembre 2025 à 17:42)
Hors ligne


Hors ligne
Stelli a écrit
Faut pas hésiter à suivre ton ressenti si ce qu’on te dit ne te convient pas.
Désolé mais j'ai pas bien saisi la tournure de ta phrase lol, c'est par rapport a vous ou au médecin addictologues ?
Cordialement
Dantes
Hors ligne

@Dantes@ a écrit
L’addicto ^^ C’est important pour une bonne prise en charge qu’il soit à l’écoute et que tu puisses exprimer tes ressentis, tes besoins et tes souhaits. Il devrait pouvoir se créer un lien de confiance et un dialogue constant avec ton médecin prescripteur.
Mais tu peux bien sûr en parler aussi ici.
Hors ligne

Stelli a écrit
Du coup je peux oublier les grasse mat… sauf si je prends ma metha dès que je me réveille et me recouche aussitôt, à la rigueur (ça m’arrive le week-end quand je suis trop crevée).
T'as de la chance Dantes, d'être conseillée par Stelli qui en sait autant que moi sinon plus (tous les deux on prend de la méthadone depuis longtemps). La deuxième chance est d'être tombé sur un CSAPA avec des "bons".
Stelli, je prend ma méthadone (80 mg ou 100 mg un jour avec un moins bon sommeil) entre 4h30 et 5 heures du mat avec un bol de café chaud (attention aux brûlures d'estomac si tu n'avales qu'avec une gorgée d'eau) et me rendors dans le quart d'heure qui suit. J'y ai gagné les grasse mat (au moins 8 heures du mat et de rares fois 9 heures) et je me lève déjà jouasse.
Je sors
Fil
Hors ligne

même si ça m’arrive quand comme une cruche j’oublie de la prendre au bon moment et que les premiers symptômes me rappellent à la réalité
et là je me maudis pcq faut attendre que ça agisse 

Hors ligne

Dernière modification par Doo-J (Aujourd'hui à 01:07)
Hors ligne

Doo-J a écrit
Mon addicto m’a aussi conseille d’augmente en reprenant le taff (mais pas de 1/3 je trouve ca abusé) en tout cas quand j’ai recommencé a bosser apres mon induction je suis passé de 40 à 50 mais ce n’était pas necessaire, cela étant elle me l’a recommandé donc cela ne sort visiblement pas de nulle part.
Je suis curieuse de connaître les raisons précises, car je n’en avais jamais entendu parler jusqu’ici.
@Dantes@ a écrit
Un article intéressant sur la multiprise quotidienne, l’appropriation de son traitement, et l’alliance thérapeutique :
https://leflyer.org/les-articles-du-fly … pertinent/
Hors ligne

Doo-J a écrit
cela étant elle me l’a recommandé donc cela ne sort visiblement pas de nulle part.
Salut ! Oui en effet, c'est intéressant ce retour. De mon côté, on ne m'avait pas augmenté pour le travail mais je reconnais que quand j'ai repris, j'avais demandé d'augmenter de 10mg car l'effort que je fournissais au quotidien m'a donné l'impression que traitement ne couvrait pas assez mes besoins.
Travaillant dans le soin, j'avais des horaires complètement décalés et j'ai mis du temps avant de trouver les "bonnes heures" de prise. J'ai fini par fractionner en commençant avec la dose la plus élevée à 6h du mat pour prendre le reste 12h après cad 18h.
Les jours de repos, la prise du matin me permettait (comme stelli et fil l'on déjà souligné) de dormir comme un bébé plus longtemps. Jusqu'à la fin de mon traitement j'ai gardé ce rythme, c'était clairement devenu un automatisme.
Mais je reconnais avoir pas mal tâtonné au début, donc je pense qu'il faut un peu de temps pour appréhender tout ça jusqu'à trouver le fonctionnement qui t'apporte plus de confort !
À +
Hors ligne
Stelli a écrit
Doo-J a écrit
Mon addicto m’a aussi conseille d’augmente en reprenant le taff (mais pas de 1/3 je trouve ca abusé) en tout cas quand j’ai recommencé a bosser apres mon induction je suis passé de 40 à 50 mais ce n’était pas necessaire, cela étant elle me l’a recommandé donc cela ne sort visiblement pas de nulle part.
Je suis curieuse de connaître les raisons précises, car je n’en avais jamais entendu parler jusqu’ici.
@Dantes@ a écrit
Un article intéressant sur la multiprise quotidienne, l’appropriation de son traitement, et l’alliance thérapeutique :
https://leflyer.org/les-articles-du-fly … pertinent/
Merci stelli article intéressant je vais encore leur touché 2 mots car actuellement je vais passer a 60 mais je leur ai dit que pendant 15 ans je prenais 12 cachets de codéine donc 6x2 et maintenant je me retrouve a 1 prise par jour et je leur ai dit le craving codéine revient en ce moment.
Je commence a matter mes boîtes à la maison...
Ils comprennent pas trop je leur ai dit passer moi a 2 doses par jour ( peut être que ça évitera de taper du 120 mg en mono prise ?).
ils vont en discuter cet après midi.
J'ai rdv aussi avec l'addictologue vendredi semaine prochaine.
Dantes
Dernière modification par @Dantes@ (Aujourd'hui à 11:12)
Hors ligne

Dernière modification par Stelli (Aujourd'hui à 11:51)
Hors ligne
Stelli a écrit
N’hésite pas à leur montrer l’article.
Ça fait toujours son petit effet de se référer à des sources scientifiques qui argument dans notre sens…
Tu peux dire que l’article (de 2023) est écrit par une infirmière en CSAPA, et fait référence à des études scientifiques (citées en fin d’article) qui confirment ce que les PUD ont eux-mêmes conclu par leur expérience, fractionner est justifié physiologiquement dans de nombreux cas et la prise unique n’a aucun fondement scientifique, c’est juste une question organisationnelle pour les institutions à l’origine…
C’est ça l’alliance thérapeutique, un véritable échange avec l’équipe qui t’accompagne. Ça ne doit pas être une relation verticale où tu n’as pas ton mot à dire (c’est même inscrit dans la loi… tu donner un consentement éclairé pour tout acte de soin envers toi).
Tiens nous au courant de la suite^^
Je comprends ce que tu me dis .
Mais je vois pas ce qui changera a mon craving a parler sur une double dose car je ne ressens pas de manque mais c'est plus cérébrale.
Car oui je la sens l'euphorie le côté coton la petite gratouille ,la chaleur le piquage de nez.
Juste que généralement la méthadone a une demie vie de 24 a 36 h et moi je ressens le manque au bout de 18h.
Je vais être a 60mg samedi je verrais bien et sinon 70 mg fin de semaine prochaine.
J'ai essayé de le faire comprendre que le mieux pour quelqu'un qui metabolise vite de partir en exemple : 35 le matin et 35 le soir au 'ieu de taper 80 le matin ?.
J'ai eu le droit a la réponse c'est pas aussi simple que ça.
Mon csapa a priori est bien pour l'instant mais je leur ai dit que je vois presque jamais l'addictologue j'ai toujours a faire au infirmier infirmière et le rdv avec le Doc est assez expeditif et je lui avez dit au 2 ème rdv d'arrêter de parler comme un TGV et que j'ai beaucoup de questions par rapport a ma maladie ekbom diag a 16 ans.
Donc je pense que vendredi je vais l'ouvrir car ça commence a me gonfler je prenais 360 mg de codéine par jour et la 60mg de méthadone et j'ai pas l'impression que ça va suffir, je vais quand même pas aller jusqu'à 100 ? Ça correspond pas trop a l'équivalence codéine morphine méthadone !.
Bref je demande pas a avoir un dosage demantiel mais bon je comprends pas pourquoi autant .
Piouuuuu ça fait du bien.
Dantes
Hors ligne


Dernière modification par Stelli (Aujourd'hui à 18:47)
Hors ligne