[ Pharmacologie ]
Erreur de délivrance en pharmacie

#anxiété #borderline #codéine #pharmacie #tramadol
JellyFishark non binaire
Nouveau membre France
Hier à 20:42
Bonjour à tous,

Je pensais expliquer un peu ma situation avant toute chose, vous pouvez skip cette partie si vous voulez mais je vais essayer de faire concis.
J'ai 25 ans et je suis atteinte de dépression et du trouble borderline. L'addiction fait partie intégrante de ce trouble, malgré mon déni toujours présent. J'ai eu des problèmes avec l'alcool par le passé dans des moments où j'allais très mal. Je consomme beaucoup de codéine au quotidien, je me retrouve rapidement à court. C'est compliqué à vivre et l'admettre est un vrai pas en avant, ne voulant plus rester isolée ainsi. C'est aussi pour ça que je me suis inscrite ici à vrai dire.

Mais pour aujourd'hui j'ai une question particulière, ça fait quelques jours que je suis bien malade, mon médecin m'avait prescrit du Doliprane mais rien n'y fait, toujours mal au crâne (c'est d'ailleurs pour mes migraines que j'ai commencé la codéine il y a 2/3 ans)

J'y suis retournée aujourd'hui parce que ça s'aggravait et il m'a prescrit du tramadol à la place. J'en avais déjà pris une fois. Ça me fait un petit peu les effets de la codéine mais étonnement pas tant que ça ? Et malgré moi j'en prends déjà plus que je ne devrais par rapport à ce que mon médecin m'a dit.

Sauf que je viens de voir que la Pharmacie m'en a donné TROP. En regardant mon ordonnance j'aurai dû avoir 1 boîte de 20 comprimés. Je me retrouve avec 9 boîtes ! Je ne sais pas comment ils ont pu passer de 1 à 9 honnêtement et sur le moment j'ai même pas tilté, j'étais trop fatiguée.

Donc là est ma question, s'ils s'en rendent compte (je pense que c'est même probable ?) est-ce qu'ils peuvent exiger que je leur retourne ? Parce que je vous avoue, en tout honnêteté que j'aimerai les garder en cas d'urgence quand je manque de codéine, parce que ça me rend malade parfois. Et là l'idée de me dire que j'ai cette possibilité allège un peu mon anxiété générale.

Donc si quelqu'un sait ou a déjà vécu ça ? Je trouve ça dingue
Et j'ai peur aussi que ça pose problème quand j'irai récupérer mon traitement codeine habituel dans une dizaine de jours.

Et aussi, ils sont vraiment top dans cette pharmacie, j'ai pas envie que ça se retourne contre eux, mais, il y a ce mais dans ma tête...

Et franchement si vous avez des conseils sur la situation au global je suis preneuse. Encore une fois, c'est vachement compliqué, le "concept" du trouble c'est les extrêmes donc bon... S'il y a des personnes borderline ici, faites le moi savoir svp, ça serait super de pouvoir communiquer avec?

Merci beaucoup pour votre temps et désolée du dérangement !

Dernière modification par JellyFishark (Hier à 20:42)

miawallace222 femme
Psycho junior France
Hier à 22:59
Je sais pas si c’est une erreur de délivrance ou un genre de vente commerciale . J’ai aussi constaté suivant les pharmacies des différences. Certaines pharmacies donnent généreusement surtout si le médecin a mis « renouvelable » sur l’ordonnance, et d’autres non.
À partir du moment où le pharmacien te l’a livré comme ça je vois pas où est le souci c’est pas comme si tu avais demandé à avoir 9 boîtes tu vois.
Personne va t’embêter à mon avis les suspicions sont sur d’autre cas, sur des morphiniques ou ordonnances sécurisés là ils sont vigilants.

T’es ptete juste tombé sur un pharmacien qui veut écouler son stock 2025 c’est bientôt la fin d’année ya la compta derrière mdr

Bipobipo homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 02:49
Hello, je ne sais pas si je suis border, mais je suis bipolaire, assez vener, et actuellement en phase hypo.

J'ai vu ton message par hasard que internet lors du recherche Google, je connais Psychoactif depuis sa création mais je n'ai jamais créé de compte.

Je ne suis personne pour te dire quoi faire, mais j'ai créé mon compte juste pour te répondre.

Éloigne toi du tramadol.

Tout le monde ne réagit pas pareil, mais c'est si addictif et sournois.

Ça fait 20 ans que j'en prends, j'ai eu des périodes sans, mais toujours dans l'abus, j'étais a 1g par jour environ.

Maintenant, j'ai des soucis à la vésicule (et je t'épargne le reste).

Je ne le prennait par plaisir à la base, j'ai une flopée d'hernies discales, je ne sens plus mes doigts, je déguste comme jamais j'ai dégusté et ça depuis des années. J'ai aussi la spondy.

Sauf que, quand tu associes tout ça ça donne ce cocktail lorsque j'en prends:

- J'ai moins mal (du moins t'as mal mais tu t'en fous)

- Le tramadol ayant un énorme effet serotoninergique, ça te fout un effet antidépresseurs instant, durant genre 1 journée entière, mais le lendemain t'es comme une merde.
Du coup, tu te dis "hmm.. j'en reprends juste un" et c'est finit.
Étant bipolaire, bah.. jte dis pas la patate que j'ai quand j'en prends.

- Je me sens invincible, parce que "j'ai plus rien" (comme symptômes psy/physiques)

- Je peux faire du sport

- Je suis siiiiii sociable (troubles d'anxiété sociale)

- Je vais "normalement" aux toilettes (j'ai l'intestin irritable ?)

Bref, sorry pour le pavé, mais crois moi, si tu es dans le même type de mood que moi (assez changeant, je pense que c'est le cas d'une personne bordeline ? Je ne connais pas du tout ce trouble sorry sad ), alors il peut te POURRIR la vie.

Mon toubib de familial à la con m'avait donné du Tramadol quand j'avais 14/15 ans, parce qu'on savait plus quoi faire des douleurs, et il m'a flingué.

J'aurais jamais du commencer cette daube.

J'en ai pris bêtement, sauf qu'on m'a diag bipolaire y'a 2 ans seulement, et dans ce genre de troubles bah.. on est pas censé donner ça, parce qu'on est trop sensibles à l'addiction.

Ca déclenche aussi des phases hypos et maniaques.

Idem pour l'oxycodone que je prends, ça me fait tellement du bien aussi bien mentalement que physiquement, que je ne peux pas m'empêcher de dépasser la dose.
(Bon je souffre vraiment hein, j'ai envie de m'arracher la tête et le bras tant j'ai mal, les hernies sont dans ma nuque).

Donc tes 9 boîtes, ça l'est arrivé tellement de fois, bah t'as pas idée comme j'ai fais n'importe quoi...

Rends les, donne les à quelqu'un qui en a "réellement" besoin (genre moi mdr), ou fout les sous clé et n'en prends vraiment que si pas moyen de faire autrement.

Je minimise pas les possibles douleurs que t'as, mais tiens jusqu'au bout, et sinon, prends en un, voir 2, ça dépend le dosage mais après donne les à quelqu'un de confiance pour pas que tu gobes tout d'un coup.

Et au pire des cas (parce que je suis po ton papa mdr), fais par quelques jours max si c'est à la suite. Dépasse pas 1 semaine / 1 semaine et demi.

L'addiction est bien trop fort et bien plus rapide que beaucoup de trucs.

Et le sevrage (qui arrive très vite hein), c'est le pire que j'ai pu connaître avec le tramadol.

J'ai du en faire des centaines en 20 ans.

Maintenant si j'en prends (mais c'est rare car l'oxy est là..) c'est genre 1 semaine, puis fin de semaine, je divise les doses de jours en jours, sur genre 3 jours, 4 ans max. (C'est trop rapide hein, fais pas ça).

Je suis tellement dans un cycle que flemme d'étendre le sevrage sur une semaine ou plus.

Mais c'est pas un mal que je me fais hein, juste que depuis plusieurs années, si j'en prends, même 3 mois, bah je fais 1 semaine > stop > je laisse quelques semaines > 1 semaine, stop...

C'est pas ouf, mais c'est bien moins hard et violent d'arrêter après 1 semaine qu'un mois ou deux wink

Breeeef, phase hypomaniaque oblige, (et logorrhée oblige) gros gros pavé, mais bon courage et fais ce que tu veux mais fais le bon choix.

Et si tu veux parler psy/mental ou médocs etc.. pas de souci en pv, je n'échange pas assez avec des personnes malades haha donc au plaisir si tu veux

Edit: j'oubliais, je pense que tu risques rien, en 20 ans ça m'est arrivé avec de ces types de médocs pfouha...
Même l'oxycodone plusieurs fois, il s'est jamais rien passé, j'ai fais mon p'tit "Innocent" (en ayant des yeux tout ronds pleins d'excitation quand ils me donnent un mont énorme de boîtes haha)

Des zolpidems, des benzos et j'en passe..

J'ai déjà eu pour 3 mois d'oxycodone une fois, et je pense très certainement que c'est parce que j'avais différentes ordonnances renouvelables vu que j'ai des traitements psy réguliers pour 3 mois, elle a du se mélanger les pinceaux et tout prendre X3.

Et comme c'est limite des potes tellement on est habitué à se voir, qu'on discute etc.. et que ça arrive souvent qu'ils fassent des erreurs (parfois dans l'autre sens aussi et du coup ils manquent des boîtes) baaah, ils font pas gaffe. Je suis revenu le lendemain parce qu'il avait plus un médoc en stock, bahhhh, "Bonjour! Voilà pour vous! Bonne journée !"

Que ce soit eux ou la sécu, durant toutes ces années, ce genre de situation j'en ai jamais entendu quoique ce soit.

Et au pire, c'est de leur responsabilité, tu n'est pas pharmacienne, s'ils te donnent 3,4,20 boîtes, bah t'es censé "faire confiance" en soit tu sais?

Donc bref, te stresse pas avec ça wink

Léodoaax homme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 04:03
Salut Bipobipo ! :)

Je me permets de te répondre car ton message m'a fait réagir.
Je sens bien que ta démarche part d'une bonne intention et que tu veux sincèrement éviter des souffrances à JellyFishark en partageant ton vécu difficile.

Cependant, j'ai été un peu heurté par la forme de ta réponse, et je voulais t'expliquer pourquoi, de mon point de vue, ton message peut choquer, voire culpabiliser.

Bipobipo a écrit

Éloigne toi du tramadol […] Rends les […] fout les sous clé

Personnellement, quand je lis des injonctions comme "Fais ci" ou "Ne fais pas ça", ça me braque un peu. Ici, j'ai appris que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
En disant "Éloigne-toi", j'ai le sentiment que tu imposes ta solution.
Je pense que ton message aurait beaucoup plus de force si tu disais par exemple : Moi, je ... du Tramadol car... .

Bipobipo a écrit

J'aurais jamais du commencer cette daube.

Je comprends ta colère contre ce produit vu ce qu'il t'a fait subir, mais lire le mot "daube" d'un produit qu'on consomme ce n'est pas agréable.
Pour moi, insulter un produit, c'est risquer de faire culpabiliser ceux pour qui ce médicament est une aide précieuse ou un plaisir géré.
Dans l'esprit de la RDR tel que je le comprends, le produit n'est ni bon ni mauvais en soi, tout dépend de l'usage et du contexte.

Bipobipo a écrit

fais par quelques jours max […] Dépasse pas 1 semaine

Là aussi, ça m'inquiète un peu de lire des conseils aussi précis basés sur ton propre corps.
Ce qui a fonctionné (ou échoué) pour toi pourrait être inadapté, voire risqué pour JellyFishark (ou pour d'autre), surtout avec un trouble différent du tien.
Je trouve plus prudent de conseiller d'en parler à un médecin ou de partager simplement comment toi tu as géré tes dosages, sans en faire une règle.

Bipobipo a écrit

Donne les à quelqu'un qui en a "réellement" besoin (genre moi mdr)

Je me doute que c'est de l'humour noir !
Mais je voulais juste te dire de faire attention, la demande de cession de médicaments est interdite sur le forum.
Même pour rire, j'aurais peur que ça te porte préjudice vis-à-vis de la modération ou que ce soit mal interprété.
De plus que veux dire

Bipobipo a écrit

quelqu'un qui en a "réellement" besoin

Ceci dit, ton retour sur le lien entre Tramadol et bipolarité (l'effet sérotoninergique) est hyper intéressant et c'est super que tu le partages ! C'est juste la forme "directive" qui m'a semblé dommage car elle risque de masquer la pertinence de ton témoignage.

Au plaisir de te croiser sur d'autres fils

Bonne soirée :)

Reputation de ce post

Bon post ! /Agartha

J't'offre une barre ?

JellyFishark non binaire
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 16:14
Coucou miawallace222 !
Merci d'avoir répondu
J'aurai été carrément convaincue par ta réponse mais ça me semble super bizarre parce que pour moi le Tramadol c'est quand même pas n'importe quel médoc (sur ordo sécurisée en plus il me semble)? J'ai relu mon ordonnance c'était écrit "2 comprimés par jour, pendant 7 jours" donc 1 boîte aurait été suffisante. Je trouve ça vraiment étrange... Ils me connaissent bien là-bas et voient bien que j'ai déjà pas mal de codeine de prescrire chaque mois, ce qui m'étonne d'autant plus du coup. Je m'attendais à recevoir un appel de leur part aujourd'hui mais visiblement non. Je sais pas s'ils seront alerté par la Sécu ou quoi par rapport à ça
En tout cas ça me stress un peu mais je pense que je peux rien faire à part attendre ?
Merci encore d'avoir répondu en tout cas !

JellyFishark non binaire
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 16:25
Coucou Léodoaax

Merci beaucoup pour la réponse apportée auprès de Bipobipo, que je remercie également pour son témoignage !
J'avoue que j'ai été un peu "heurtée" par certains passages sans trop comprendre.
Surtout le "donne les à quelqu'un qui en a "réellement" besoin" parce que pour le coup j'ai rien demandé c'est mon médecin qui a jugé que c'était nécessaire parce que j'avais très mal.
Pour le reste, je peux comprendre, et la bipolarité et le trouble borderline sont tous les 2 très difficiles à gérer niveau addiction. Me concernant avec le borderline c'est dans le nom lui-même "trouble de la personnalité limite" donc ça va pousser dans les extrêmes malgré moi donc c'est pas si simple de juste esquiver ça malheureusement. D'autant plus que je suis encore dans une certaine forme de déni vis-à-vis de ça.
Par contre, quand tu as mentionné le fait de se sentir invincible et social, ça résonne énormément en moi parce que ça me fait exactement ça avec la codéine. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai du mal à ne pas en prendre, ça me donne cette espèce de liberté, ça m'enlève temporairement mon anxiété sociale et forcément c'est grisant, on veut y retourner, que ça reste ainsi. C'est là tout le problème donc je compatis...
Et merci aussi pour ton retour par rapport à la Pharmacie parce que ça me stress malgré tout, je verrais bien comment ça se passe je suppose
Et Léodoaax j'ai beaucoup apprécié ton retour, merci

miawallace222 femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 16:44

JellyFishark a écrit

Coucou miawallace222 !
Merci d'avoir répondu
J'aurai été carrément convaincue par ta réponse mais ça me semble super bizarre parce que pour moi le Tramadol c'est quand même pas n'importe quel médoc (sur ordo sécurisée en plus il me semble)? J'ai relu mon ordonnance c'était écrit "2 comprimés par jour, pendant 7 jours" donc 1 boîte aurait été suffisante. Je trouve ça vraiment étrange... Ils me connaissent bien là-bas et voient bien que j'ai déjà pas mal de codeine de prescrire chaque mois, ce qui m'étonne d'autant plus du coup. Je m'attendais à recevoir un appel de leur part aujourd'hui mais visiblement non. Je sais pas s'ils seront alerté par la Sécu ou quoi par rapport à ça
En tout cas ça me stress un peu mais je pense que je peux rien faire à part attendre ?
Merci encore d'avoir répondu en tout cas !

Ah bon c’est une ordonnance sécurisé ? Un jour le dentiste m’en avais prescrit . Après moi j’ai aucune appétence pour les opiacés donc je vois pas le mal

Maintenant si c’est pour être stressée ça sert à rien qu’à te faire du mal donc si tu t’inquiètes vraiment tu appelles la pharmacie et tu demandes si tu ne vas être embêtée par la secu car tu n’as pas vu que tu avais eu 9 boîtes.

Après s’ils te connaissent et qu’ils te délivrent de la codéine en quantité je serai pas vraiment etonnee si le pharmacien te connaît qu’ils t’en donnent.

Moi j’avoue que je suis juste trop contente quand on m’en donne en trop. Dans un autre cas de figure hier j’ai demandé deux boîtes d’un truc à la pharmacie alors que le médecin a écrit une boîte et le pharmacien m’a dit ok et me l’a mis . C’était pas un médoc avec des effets mais ça restait une demande perso hors cadre alors bon moi quand c’est comme ça je ferme ma bouche et je me dis que c’est mon lucky day :)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire