Usager terrestre a écrit
Bonjour à toutes et tous usagers de substances psychoactives !
Petite question, car ces 10 derniers jours je tape en moyenne 3 à 4 drops de GBL, normalement c'était juste le week end ! Autrement je n'en tape pas en continu (mais plutôt le matin pour le coup de boost ou le soir pour la détente, ce qui explique le 4 drops environ) et j'ai fait un jour de pause !
Je ressens de plus en plus envie d'en consommer mais ma question est la suivante : quelles sont les signes de manque au GBL, quelle fréquence de consommation permet de garder un contrôle sur sa consommation ?
Merci à vous ! Je m'inquiète un peu

Usager terrestre a écrit
Petite question, car ces 10 derniers jours je tape en moyenne 3 à 4 drops de GBL, normalement c'était juste le week end ! Autrement je n'en tape pas en continu et j'ai fait un jour de pause !
Je ressens de plus en plus envie d'en consommer mais ma question est la suivante : quelles sont les signes de manque au GBL, quelle fréquence de consommation permet de garder un contrôle sur sa consommation ?
Merci à vous ! Je m'inquiète un peu
Arrete au plus vite,j'ai commencé pareil la lune de miel et puis j'ai vu des gens en mourir.
Je suis devenu une loque qui squatte chez les autres pendant 5 ans. Cette drogue n'est pas un jeu c'est une des pires.
Bien sur je n'ai pas ecouté ce type de message a l'epoque ^^
Si tu souhaite continuer base la au moins en ghb c'est bidon et "moins" dangereux.
Bonne continuation.

cloxo a écrit
Usager terrestre a écrit
Petite question, car ces 10 derniers jours je tape en moyenne 3 à 4 drops de GBL, normalement c'était juste le week end ! Autrement je n'en tape pas en continu et j'ai fait un jour de pause !
Merci à vous ! Je m'inquiète un peuArrete au plus vite,j'ai commencé pareil la lune de miel et puis j'ai vu des gens en mourir.
Je suis devenu une loque qui squatte chez les autres pendant 5 ans. Cette drogue n'est pas un jeu c'est une des pires.
Bien sur je n'ai pas ecouté ce type de message a l'epoque ^^
Si tu souhaite continuer base la au moins en ghb c'est bidon et "moins" dangereux.
Bonne continuation.
Bonjour,
Je trouve ce message un peu "excessif" et peu élaboré, mourir comment et pourquoi pour commencer ? De quoi sont ils mort ? Overdose ? 
Par contre je suis intéressé par ton histoire avec le produit, tu parles de Lune de miel etc, comment l'as tu vécu et pourquoi as tu arrêté ? Quelle était ta consommation ?
De plus tu dis que tu finissais comme une loque à squatter chez les gens ? Comment en es tu arrivé là ? Chaque contexte de consommation est différent également mais cela peut être intéressant de connaître ton parcours, car il pourrait faire écho au mien ! 
Ensuite ici je demande de la réduction des risques, pas de la morale, je sais que ton message est bienveillant mais il manque d'élaboration... !
Je connais mes dosages, je sais attendre entre les prises, je me méfie beaucoup de ce produit ! ![]()
Ma question n'était pas de savoir : dois je arrêter de consommer, mais davantage : quand apparaît la dépendance dans votre expérience (à partir de combien de temps, avec quelles pauses pour éviter la dépendance physique et ou psychologique) 
J'ai cru comprendre que c'était 1 semaine de prise continue qui devenait déjà problématique, donc j'ai déjà quelques réponses. Je ne compte pas consommer davantage que le week end (pas en semaine si possible)
Je m'inquiète de ma consommation et ton message ne se veut ni informatif (plutôt alarmiste), ni réellement constructif... 
J'ai une consommation récréative depuis 2 ans qui ne dépassait pas le week end ! Là je sors un peu des clous donc je m'en inquiète ! 
Ce message était à destination des consommateurs de GBL afin d'avoir un retour d'expérience !
L'information brute ne me dérange pas mais dans ce cas elle doit être scientifique et sourcée 
Je te remercie du conseil toutefois, effectivement en théorie tous les produits sont nocifs et on peut mourir de leur consommation ! 
Merci de la réponse, et bonne continuation !
Dernière modification par Usager terrestre (17 décembre 2025 à 16:33)

Ah super ! C'est sur Spotify ? Un podcast c'est ça ? Ça m'intéresse bien merci, où puis je trouver cela :)

jitter a écrit
https://open.spotify.com/episode/3zaetrSGDfl26DZvX7FMYP?si=7f185d6976c34cfb
Merci beaucoup
!!!

PassingBy a écrit
Salut !
Le ghb/gbl, j'ai pas de problème d'addiction avec mais je vois bien comment elle peut se developper (je parle plutôt de l'addiction "psychologique" qui est celle qui me semble peut mener à l'addiction "physique"). Pour moi c'est une substance hyoer euphorique et anxiolitique, qui me donne le sentiment d'être exactement à ma place dans l'univers.
Autant pour l'addiction physique, il peut y avoir des repères de durée un peu commun aux usagers, autant pour l'aspect psychologique je trouve que ça depend énormement de la personne et de ses raisons de consommer.
Personnellement, je consomme pas si souvent mais au minimum j'espace de deux semaines. Je trouve qu'une consommation hebdomadaire sur le week-end aurait tendance à trop ritualiser la prise et à trop installer la substance dans ma vie.
Et d'aprés ce que j'en sais, l'addiction physique au gbl est franchement difficile (notamment sur le sommeil) donc je prefere être ultra prudente. Surtout que la durée est courte, et du coup, si l'engrenage du manque se met en place, tu dois en reprendre très regulierement dans la journée. Je pense qu'il vaut mieux gérer l'aspect psychologique avant d'en arriver la.
Est ce qu'il y a des facteurs qui ont fait que t'as augmenté la frequence de tes prises ?
En tous cas, je pense que le fait de s'inquiéter, c'est souvent un signal qu'on est un peu sur une pente glissante, et qu'il faut peut-être ralentir, en effet.
Le problème que tu décris est exactement le mien : le GBL me donne l'impression par son effet anxiolytique que je trouve supérieur aux benzo par ailleurs (et un effet anti dépresseur notable avec nette amélioration de l'humeur et une plus nette deshinibition) d'être tout a fait moi même (confiance en moi décuplée et d'être à ma place partout)...
Évidemment c'est un trompe l'oeil, et ça cache le fait de se sentir à sa place nulle part autrement !
Ma consommation a augmenté quand j'ai arrêté de travailler, ce qui fait que j'ai vu davantage ma copine avec laquelle nous avons l'habitude d'en prendre uniquement le week end !...
Je n'en consommes pas H24 non plus (quelques drop par jours et jamais la nuit) et je peux faire des pauses de plusieurs jours - mais il m'arrive de consommer (pas de manière continuelle dans la journée cela dit) plusieurs jours de suite (jusqu'à 5) et faire des pauses de 2 jours !
Je trouve que cette consommation commence à devenir problématique d'un point de vue au moins psychologique - même s'il n'y a pas de dépendance physique effectivement...
Faut dire que je trouve cette substance si fonctionnelle !! 
Par ailleurs quels sont les repères communs dont tu parles concernant l'addiction physique ? J'ai vu que la tolérance commençait à partir de plusieurs semaines d'utilisation continue (je pense que c'est assez variable selon les individus) - c'est à dire le besoin d'augmenter les doses et donc probablement une dépendance physique au produit qui commence à s'installer.
Ce qui est flippant c'est que ça a l'air d'arriver assez vite ! 
Merci pour la réponse !!
Dernière modification par Usager terrestre (17 décembre 2025 à 20:17)

Dernière modification par PassingBy (Hier à 09:04)

PassingBy a écrit
Ah oui je comprends tout à fait ! Le changement de contexte ça fait beaucoup j'imagine. Mais oui, ce risque de finalement se sentir nul part à sa place autrement, c'est le genre de sentiment qui peut mener à l'addiction je pense. Surtout que dans mon cas, j'ai des petits effets rebonds sur l'anxiété le lendemain, donc ça peut même creuser l'inconfort sans la molécule et la rendre d'autant plus desirable.
Je connais pas bien la tolérance exacte du gbl. Est-ce que tu remarques pas déjà une différence après 5 jours d'affilé ? D'après ce que je lis, ça semble en effet pouvoir aller vite.
Concernant l'aspect physique, au final vu les différences de taille et de métabolisme, je pense que ça peut en effet pas mal varier.
Ce que j'essayais surtout de dire, c'est que je suis pas sûre que ça soit une bon point de repère pour savoir si on se met en danger ou pas, parce que c'est sûrement la question psychologique qui pousse à consommer davantage, et que cette limite arrive bien avant les limites physiques je pense.
Sur le plan psychologique, avoir une consommation 5 jours sur 7, ça fait quand même une large majorité du temps, et en termes d'accroche psychologique, c'est pas anodin je pense (surtout si la molécule t'amène exactement le type d'effet qui t'apaise, que tu as une sensibilité particulière à la substance : il y a des gens qui n'ont pas du tout la même réaction et pour lesquels la substance est moins attirante, parce que moins idéale).
Vu ce que tu décris, Ça me semble pas être un rythme très durable. Parce qu'au delà de l'aspect physique, il y a vraiment l'aspect purement "système de la récompense sur-activé" qui peut créer une dépendance psychologique. Surtout avec le gbl qui monte vite, c'est assez présent, et ces mécanismes là entrent en jeu indépendamment de la tolérance physique. D'ailleurs, on dit psychologique, mais il y a une dimension physiologique à ça aussi puisque c'est quand même des systèmes cérébraux qui sont en jeu. (On y réagit tous différemment quand même, bien sûr. Et il y a plein de facteurs liés à ton contexte et tout. Mais plus la molécule est régulièrement présente dans ta vie, plus elle peut avoir un impact physique, neurologique et psychologique.)
Est-ce que ça serait envisageable pour toi de mettre une limite du genre "pas plus que 4 jours d'affilé" et "au moins 3 jours de pause" ? Déjà pour voir comment tu te sens avec ça ? Ou est-ce que ça te semble difficile à faire ?
Sur un plan totalement personnel, et pour une consommation longue durée qui permette de garder les avantages sans se mettre trop en danger dans ton cas, j'aurais même tendance à dire "pas plus que 3 jours d'affilé et 4 jours de pause", mais faut déjà voir comment tu te sens et avec quelles limites tu es confortable. Déjà s'assurer que tu te sentes bien avec ta conso, et adapter ensuite en fonction.
Ma reflexion personnelle avec les drogues que j'adore, c'est que je les aime trop pour me les gâcher haha. J'ai envie de pouvoir les garder dans ma vie et parfois, ça devient compliqué quand on passe le cap de l'addiction.
J'aime beaucoup ta sagesse concernant les drogues que tu adores, malheureusement, j'ai ruiné à peu près toutes les drogues que j'ai testé par excès jusqu'à m'en dégoûter (2mmc, C, MDMA...) et j'avoue ne pas avoir envie de faire pareil avec le G, qui je trouve, s'il est pris avec conscience dans un cadre RDR, peut être vachement sympa, doux, relaxant, et sans grandes répercussions à doses et fréquence faible...
Je ressens généralement une irritabilité après plusieurs jours de consommation (jamais non-stop je précise), après je suis stressé par nature donc forcément un peu plus irritable ! Mais quand même, je remarque également que j'aurais tendance à avoir envie de substituer mes anxiolytiques par du GBL, bien plus sympa en terme d'effets ! Donc même avec 5 jours de consommation avec des espacement, une bonne alimentation, du sport etc, je trouve que l'absence de produit se fait ressentir (comme je l'ai dit rebond d'anxiété, d'irritabilité, de sensation d'agression par le monde extérieur globalement comme avec tous les dépresseurs !) 
Toutefois là je remarque un retour relatif à la norme après avoir fait une pause de bientôt 3 jours (à partir de demain midi) ! Je ne me sens pas irritable et en manque terrible psychologique. J'avoue ne pas avoir envie de me passer de la substance donc je vais espacer les prises, je pense, les réserver au soir par exemple, et réduire les "jours de suite" de conso !
Idéalement j'aimerais revenir à une consommation le soir, le week end ! Ou seulement 2 jours dans la semaine si possible !
Merci des conseils ! En effet ça accroche psychologiquement assez fortement cet effet "détente" et bien être immédiat !
En plus rajoute à ça un côté un peu aphrodisiaque et t'as le combo perdant pour un couple ! Ahah 
J'aimerais garder quelques substances dans ma vie - autrement c'est l'abstinence complète - mais pour ce faire, il vaut mieux être prudent, et je t'avoue qu'en lisant des témoignages sur PA d'usagers de G, je suis un peu terrifié (alors ils consommaient généralement des doses massives et même la nuit) mais quand même ! Ça a l'air assez rapide accrocheur et la dépendance physique (celle qui m'inquiète le plus) a l'air d'arriver rapidement !...