
Hors ligne

Hors ligne


Hors ligne

Zazou2A a écrit
Yop,
Évidemment il est impossible de te donner de réponse précise; mais étant donné que tu as posté ton message la semaine dernière, et qu’il y’a eu le WE entre temps; il y’a de grande chance que tu commences, soit cette semaine, soit lundi prochain, de manière à commencer en début de semaine; et d’avoir les 5j ouvrés pour définir le dosage qui te convient,
N’hésites pas à nous faire un retour de ce que ça donne pour toi ; on a assez peu de sujet complet sur la diaphine en TSO, étant donné que ce traitement n’est malheureusement pas dispo en France
Il m a sembler lire que tu avais opter pour la diaphine en IM, pourquoi l’IM plutôt que l’IV ? Capital veineux qui ne suit plus, ou simplement une préférence de ta part ?
En attendant / avant ; quel TSO avais tu essayer ? Et lequel suivais tu avant de passer à l’hero médicale ?
Zaz
Hello Zaz,
Oui effectivement j’ai opté pour l’IM car mon capital veineux laisse à désirer, mais peut-être que je pourrais passer à l’IV car ils ont l’accuvein, donc peut-être avec cette appareil je pourrais revenir à L’IV. Comme TSO, j’ai eu la méthadone, le subutex, le L-Polamidon, et là je suis à 960mg de sevrelong (morphine retard) j’ai ses TSO depuis 24 ans et je compte plus le nombres de rechutes. J’ai essayé de décrocher 2 fois la première en zonzon et la deuxième dans un centre de désintoxication très stricte, mais j’ai toujours rechuté. La diaphine est pour moi un peu le TSO de la dernière chance, surtout qu’en cette période mes envies de consommer son x1000 avec bcp de craving et je tiens le coup, c’est pour ça que je suis très impatient de commencer la diaphine. J’ai signé la paperasse mercredi passé (le 14.01.2026) et toujours pas de réponse du centre. Ce matin je suis allé chercher mon sevre-long pour la semaine, donc je suis couvert mais voilà j’aimerais bien que ça se passe assez rapidement car lundi prochain je commence un nouveau job à 50% (l’après-midi) donc si tout démarre en même temps ça va être chaud, surtout que je dois me taper 1h de train pour aller au centre de distribution de diaphine, car dans ma région l’infrastructure n’éxiste pas.
tu connais le programme diaphine?
Salutations
Epicure
Dernière modification par Épicure (20 janvier 2026 à 19:09)
Hors ligne

Dernière modification par Épicure (20 janvier 2026 à 19:16)
Hors ligne

Hors ligne

Dernière modification par Épicure (Hier à 20:31)
Hors ligne

? Hors ligne

Myozotis a écrit
Salut Épicure!
Merci infiniment de venir partager ton parcours ici, c'est la première fois que je lis un témoignage sur une induction à un TAO! J'ai lu qu'il y avait plusieurs possibilités de prises cachets LP, LI et IV. Pour l'IM, j'ai l'impression que ce n'est pas recommandé.. Déjà j'ai vraiment hâte de lire la suite et j'aurais une question à te poser.
Tu passes par le protocole IV, comment ça se passe ? Ils évaluent ta réaction pour trouver le dosage et après tu pourras le faire chez toi en autonomie ? Vu que le centre n'est pas proche de ton domicile et que tu bosses, j'imagine que ça ne doit pas être évident...
Mon induction methadone s'est déroulée à 2h de bus de chez moi, sur un territoire avec peu de transports en commun, ça pouvait me prendre jusqu'a 7h dans la journée.. entre le trajet, l'attente au CSAPA, les difficultés de transport etc... Lourdeur totale. Heureusement que je touchais le chômage!
En effet, la Suisse déchire tout en terme de proposition de traitement ! La "nouveauté" ici (France), c'est le Buvidal. Une injection de buprenorphine censée avoir libération prolongée dépassant les 20 jours, la blague. Je n'en ai jamais pris mais j'ai un ami qui pourrait en témoigner... bref, tu penses qu'on finira par l'avoir le prochain wagon?
Tiens au courant de la suite !
À+:)
Hello Myozotis,
Alors effectivement il existe bien des Cachet de diaphine en LI et LP. De ce que j’ai capté, pour mon cas, c’est qu’au début j’aurais la diaphine mais je garde mon TSO actuelle (sevre-long) quand je serais stabilisé avec la diaphine en IV je pourrais progressivement diminuer le sevre-long pour passer a la diaphine LP. En fait la diaphine en LI et LP c’est juste pour que tu sois pas en manque car en IV elle est hyper lyposoluble. En IV tu dois passer au début tout les jours de la semaine, pis pour le Week-end ils te donnent la diaphine LI et LP ( mais si tu veux aller le week-end pour te faire un shoot tu peux) et après 2 mois si tu bosses et que le centre est loin de chez toi ils te donnent tout en LI et LP en fait l’IV c’est seulement dans le centre que tu peux la prendre pour des raisons de RDR. En gros de ce que je comprends le shoot de diaphine c’est un peu en « Extra » si tu veux un gros flash, mais en IV c’est pas un TSO car sinon tu devrais te shooter toutes les 3-4h pour pas être en manque. J’en saurais plus mardi 27. Et effectivement l’IM c’est pas super car tu peu vite nécroser les tissus. Je vous tiendrai au courant avec plus de précisions.
Concernant ton induction a la méthadone je trouve hallucinant que tu doive aller aussi loin, un psychiatre ou un généraliste peuvent pas te prescrire la metha? t’es obligé d’aller dans un centre?
Le Buvidal? Jamais entendu parlé, mais c’est un TSO ou tu ressens un flash comme la diaphine ou c’est juste pour pas être en manque?
Franchement j’espère que la France va un peu évoluer de ce côté là, parce que y’a des gens qui comme moi sont surtout accro au flash de l’héro et tout les TSO en principe sont juste fait pour pas que tu sois en manque! Je sais que l’induction a la diaphine existe en Suisse depuis 1994 d’abord en projet pilote et après c’est passé en loi. Par contre pas tout les cantons (departements chez vous) n’ont simplement pas l’infrastructure donc seulement les habitants de quelques cantons pouvaient avoir accès au programme HeBeGe (diaphine) mais depuis 2023 ils acceptent les personnes vivant dans un autre canton. C’est pour cela que j’ai fait cette démarche car 24 ans sous TSO, plein de rechutes et toujours envie de me shooter.
Hors ligne

Épicure a écrit
C’est pour cela que j’ai fait cette démarche car 24 ans sous TSO, plein de rechutes et toujours envie de me shooter.
Je te souhaite sincèrement de trouver ce dont tu as besoin avec ce nouveau traitement. J'attends de tes nouvelles et je ne pense pas être la seule
.
À bientôt
Hors ligne