[ Passage à  la gélule ]
Comment justifier de demander à passer aux gélules avant 1 an ? (oskour)

#demande exceptionnelle #méthadone #passage aux gélules #TSA
kaelys non binaire
Nouveau membre France
Hier à 16:31
Bonjour !

J'ai déjà vu des posts similaires mais jamais aussi spécifique donc je fais un post en espérant pas faire de la merde. Du coup de base j'ai une addiction oxy et tramadol, je suis sous TSO depuis le 1er décembre (2025), on a choisi celui là notamment car j'ai aussi des douleurs chroniques en plus de l'addiction donc c'était + pertinent de couvrir les 2 plutôt qu'un sur les 2 (où j'aurais rechuté instantanément). Tout se passe bien, vraiment je suis content, j'aime bien cette molécule pcq ça m'aide beaucoup, j'ai beaucoup moins de craving et je me sens mieux de manière générale

Mais euh j'ai plusieurs troubles psys, dont un TSA qui affecte donc mes perceptions sensorielles, notamment avec la nourriture/les boissons. En fait, je me sens très vite surstimulé par les textures, les goûts et les odeurs, et quand c'est le cas je peux juste pas avaler (sinon je vomis systématiquement) ou alors je mets vraiment très longtemps (30min-1h au mieux). Le soucis c'est que la méthadone en sirop, c'est intankable pour moi vu que le sirop a un goût très fort (en plus d'être dégueulasse, mais si c'était que ça, ça irait) et une odeur forte aussi (je suis hypersensible aux odeurs aussi!), ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à le boire. Là ma technique, c'est de le mettre dans un autre liquide (du jus de fruits divers et variés) pour masquer le goût, le problème c'est que je le sens quand même sad

Donc, comme je le prends en fractionné (croyez moi c'est mieux), je dois 2 fois par jour me taper 30min où je peine à prendre mon traitement, ce qui est évidemment fort problématique pcq j'ai pas que ça à faire, c'est chiant, stressant, nul et surstimulant fatalement

Comme c'est pas envisageable tout de suite de changer de molécule (ça me ferait chier pcq ça me priverait de l'effet antidouleur dont j'ai besoin, je sais que c'est dur à croire mais y a assez peu d'antidouleurs qui fonctionnent sur moi, sinon j'aurais pas pris de l'oxy), j'aimerais demander à passer aux gélules mais je sais que pour la sécu faut attendre un an. Mais du coup ma question, c'est que je me demandais si on peut faire une demande exceptionnelle en justifiant bien ? Si oui, on fait comment ? Si qqn l'a déjà fait je veux bien en entendre parler smile

Je peux vraiment pas attendre, j'en peux plus à vrai dire. Si jamais je suis vraiment obligé d'attendre, ptêt que vous connaissez une boisson plus douce qui couvre quand même le goût ? (j'en peux plus des jus de fruits, c'est agressif dans ma bouche)
Sinon bah je changerais de molécule quoi

Merci beaucoup d'avoir lu ou répondu !

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel France
Aujourd'hui à 08:00
Yop,

Perso j’ai déjà eu de la metha gélule direct, bon je suis un cas particulier, j’étais passer par l’oxy en TSO mais je l’injectais, montait à des doses folles ; suite à ça j’ai tester le sub qui n’a rien donné. La metha je la supporte très mal
Alors je suis revenu à l’oxy ; puis rebelote, suboxone cette fois pour éviter l’effet, tjr pas efficace
Puis metha cette fois en gélule direct ; mais pareil, je supporte pas la metha, dès que je passe 40mg/j c’est l’enfer (et mon dosage de « confort » est entre 90 et 110)
Je suis donc repasser à l’oxy et donc l’IV multiqotidienne, des ordo de 28j finis en 10j
Puis hero pour finir le mois

Heureusement j’ai rencontré un addicto génial, et j’ai pu passer au Skenan, avec lequel je suis stabilisé depuis (ça doit faire bien 5-6 ans mtn)
Je savais que cette molécule me conviendrait, je n’étais pas fan de son effet en IV ; et elle a fait ses preuve en tant que TSO
Alors que l’oxy, j’étais incapable de le consomme autrement qu’en shoot, et même en LP l’effet était bcp trop court
Les fois où j ai demandé du skenan avant de tomber sur ce doc on m’a répondu « c’est impossible (voir illégal) ; et puis on donnera pas de la drogue a un drogue)
Je savais tout ça faux, étant à l’époque modérateur sur PA, et avec toute les infos accumulées au fil des années de lecture et participation, mais rien à faire
Avec mon doc actuel, il a été ok de suite, en une semaine on avait le dosage qui me convenait (700mg/j)
Et j’ai de suite arrêter l’IV au quotidien, pour que ce soit maintenant juste occasionnel

Enfin bref, tout ça pour dire, qu’en soit, un médecin peut prescrire la gélule, même s’il n’y a pas eu 1 ans de sirop
Il y’a des raisons officielles, type diabète, intolérance à certains ingrédients, prise de poids anormal ; et sans doute quelques autres genre religion qui interdit l’alcool, voir alcoolique dépendant abstinent qui ne voudrait pas en reconsommer même en très petite quantité
Enfin tu as en gros les raisons (non exhaustives) qui permettent une dérogation pour passage voir initiation à la gélule direct

En dehors de ça, il va falloir justifier ta demande; en expliquant bien ce que tu nous a expliqué dans ton post
Il faut aussi absolument que tu sois stable niveau dosage, si tu n’as pas d’historique de sniff ou d’IV dans ton parcours de conso, ça facilitera la tâche

Tu peux proposer de continuer à avoir ta délivrance en csapa tout les 14j (avec la gélule on peut avoir des ordo de 28)

Et à mon avis, si ton doc est assez ouverts, il ne dira pas non
Et du a la liberté de prescription dont dispose les médecins, la seule chose nécessaire, c’est qu’il soit OK.

Après on est bcp à trouver le goût de la metha un peu degeu
Peut être pas au point de ce que toi tu vis, mais il a déjà du l’entendre régulièrement
Mais tu peux éventuellement en rajouter un peu, genre « un jour sur deux je le vomis, en + de devoir y consacrer presque 1h, j an souvent limpression que tout n’est pas absorbé car les jours où je vomis, je sens des débuts de symptômes de manques bien plus tôt »

Et si tu es déjà stable niveau dosage, que ton doc est un peu humaine et pas protocolaire à l’extrême;  ça devrait passer

Perso avec les docs en csapa j’ai connu des addicto géniaux (cf celui que je vois) comme j’ai pu vivre des enfers, notamment en csapa hospitaliers
Alors ça va vraiment dépendre de ton doc (cf mon histoire perso au début du post)

J’espère que ça t’aidera, et que tu auras d’autres réponses, d utilisateurs qui sont passé par la

Bon courage, drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

filousky homme
Modérateur France
Aujourd'hui à 10:21
Super réponse Zazou !

une vraie réponse de modo qui connait son sujet pour bien le vivre, condition sine qua non pour bien aider par des conseils avisés et bien souvent valables pour tout le monde.

Bises

Fil

kaelys non binaire
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 11:34

Zazou2A a écrit

Yop,

Perso j’ai déjà eu de la metha gélule direct, bon je suis un cas particulier, j’étais passer par l’oxy en TSO mais je l’injectais, montait à des doses folles ; suite à ça j’ai tester le sub qui n’a rien donné. La metha je la supporte très mal
Alors je suis revenu à l’oxy ; puis rebelote, suboxone cette fois pour éviter l’effet, tjr pas efficace
Puis metha cette fois en gélule direct ; mais pareil, je supporte pas la metha, dès que je passe 40mg/j c’est l’enfer (et mon dosage de « confort » est entre 90 et 110)
Je suis donc repasser à l’oxy et donc l’IV multiqotidienne, des ordo de 28j finis en 10j
Puis hero pour finir le mois

Heureusement j’ai rencontré un addicto génial, et j’ai pu passer au Skenan, avec lequel je suis stabilisé depuis (ça doit faire bien 5-6 ans mtn)
Je savais que cette molécule me conviendrait, je n’étais pas fan de son effet en IV ; et elle a fait ses preuve en tant que TSO
Alors que l’oxy, j’étais incapable de le consomme autrement qu’en shoot, et même en LP l’effet était bcp trop court
Les fois où j ai demandé du skenan avant de tomber sur ce doc on m’a répondu « c’est impossible (voir illégal) ; et puis on donnera pas de la drogue a un drogue)
Je savais tout ça faux, étant à l’époque modérateur sur PA, et avec toute les infos accumulées au fil des années de lecture et participation, mais rien à faire
Avec mon doc actuel, il a été ok de suite, en une semaine on avait le dosage qui me convenait (700mg/j)
Et j’ai de suite arrêter l’IV au quotidien, pour que ce soit maintenant juste occasionnel

Enfin bref, tout ça pour dire, qu’en soit, un médecin peut prescrire la gélule, même s’il n’y a pas eu 1 ans de sirop
Il y’a des raisons officielles, type diabète, intolérance à certains ingrédients, prise de poids anormal ; et sans doute quelques autres genre religion qui interdit l’alcool, voir alcoolique dépendant abstinent qui ne voudrait pas en reconsommer même en très petite quantité
Enfin tu as en gros les raisons (non exhaustives) qui permettent une dérogation pour passage voir initiation à la gélule direct

En dehors de ça, il va falloir justifier ta demande; en expliquant bien ce que tu nous a expliqué dans ton post
Il faut aussi absolument que tu sois stable niveau dosage, si tu n’as pas d’historique de sniff ou d’IV dans ton parcours de conso, ça facilitera la tâche

Tu peux proposer de continuer à avoir ta délivrance en csapa tout les 14j (avec la gélule on peut avoir des ordo de 28)

Et à mon avis, si ton doc est assez ouverts, il ne dira pas non
Et du a la liberté de prescription dont dispose les médecins, la seule chose nécessaire, c’est qu’il soit OK.

Après on est bcp à trouver le goût de la metha un peu degeu
Peut être pas au point de ce que toi tu vis, mais il a déjà du l’entendre régulièrement
Mais tu peux éventuellement en rajouter un peu, genre « un jour sur deux je le vomis, en + de devoir y consacrer presque 1h, j an souvent limpression que tout n’est pas absorbé car les jours où je vomis, je sens des débuts de symptômes de manques bien plus tôt »

Et si tu es déjà stable niveau dosage, que ton doc est un peu humaine et pas protocolaire à l’extrême;  ça devrait passer

Perso avec les docs en csapa j’ai connu des addicto géniaux (cf celui que je vois) comme j’ai pu vivre des enfers, notamment en csapa hospitaliers
Alors ça va vraiment dépendre de ton doc (cf mon histoire perso au début du post)

J’espère que ça t’aidera, et que tu auras d’autres réponses, d utilisateurs qui sont passé par la

Bon courage, drogue-peace

Zaz

Oh waouh merci o:
l'oxy en TSO ça a l'air ambitieux c'était du DIY? J'aurais probablement voulu faire ça mais ça aurait été sans aucune objectivité j'aurais fait n'importe quoi (j'aime pas m'avouer ça à moi même mais bon)

Mais merci beaucoup !! Mon addicto est très cool et de manière générale mon csapa est peuplé de gens très cool et adorables donc j'ai un peu d'espoir. J'avais voulu demander au tout début, en fait j'ai eu des soucis de santé digestifs d'origine mystérieuse en janvier, ça a rendu le truc pire donc j'avais justifié comme ça sans oser dire la vraie raison. Mais je suis con pcq évidemment, je suis guéri maintenant et c'était passager ?

Je vais totalement en parler là bas du coup. Je vais essayer de négocier en demandant à séparer en 2 semaines plutôt que 28 jours comme t'as dit. Je sais qu'ils avaient dit que ils avaient pas de formes gélules dans leur stock donc faut aller en pharmacie, et là je viens de me souvenir en écrivant que je n'ai toujours pas ma carte vitale et que ça va poser problème :'(
(Ouais j'ai appelé la CPAM on m'a répondu "oups on a eu la demande mais on a pas encore fait la carte", tout ceci après un mois, j'ai envie de péter des portes)

et oui du coup j'ai pas de passif d'injection (pourtant j'ai tout ce qu'il faut mais j'avais trop la flemme -heureusement j'imagine) donc ça va surement les rassurer. J'ai pas conso du tout depuis le début du TSO, ça surprend tout le monde, bon la réalité c'est que je me suis débarrassé de tout quand j'ai commencé sinon j'aurais repris au moins 5 fois si je compte les événements de merde dans ma vie lol

Bref j'arrête de parler, merci beaucoup et aussi à la deuxième personne :) les conseils sont très bien et je suis content, c'est complet et tout
Franchement, je pense que si je dis que j'y passe 1h par jour, que parfois je le vomis (c'est vrai!) et que régulièrement je songe sérieusement à choper de l'oxy et me substituer avec ça il sera convaincu mon addicto. En tout cas à sa place je serais convaincu haha

filousky homme
Modérateur France
Aujourd'hui à 12:44

kaelys a écrit

Mon addicto est très cool et de manière générale mon csapa est peuplé de gens très cool et adorables donc j'ai un peu d'espoir

Bonjour,

et bien voilà une heureuse lecture. Moi aussi je n'ai fréquenté qu'un CSAPA super sympa en banlieue parisienne et maintenant, je suis accueilli comme un Prince par un professeur universitaire en addictologie avec qui j'ai de suite entretenu une relation très cool, honnête et utile (cela en province ).

Ça va un peu à l'encontre de certains témoignages de puds qui se font maltraiter dans certains établissements dont les us et coutumes sont de l'ordre du mépris et du préjugé  de la part des soignants vis à vis de leurs patients, allant jusqu'à pratiquer des contrôles urinaires surprise et appliquant des punitions (genre diminution du dosage du TSO si positif à un extra). Oui, ça existe aussi !!

Heureusement, tu  y échappes, comme moi. C'est cette attitude que nous encourageons et les soignants "ouverts" ont un réel besoin de personnes connaissant bien les produits et leurs effets, capables de déterminer quel dosage leur convient parfaitement et de restituer le vécu positif ou négatif que leurs prescriptions peuvent offrir.

Content de t'avoir lu ! Ta demande est utile pour toutes et tous.

Amicalement

Fil

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire