9-Me-BC : Parlons-en !

#9-MBC #9-ME-BC #bromantane #TDAH
AlexTeal homme
Nouveau Psycho France
30 avril 2026 à 21:55
Bonjour à toutes et à tous !!

Beaucoup de nootropiques sont bien documentés et font l'objet de nombreux témoignages ! J'en ai trouvé très peu sur la 9-Me-BC (parfois appelé 9-MBC) ou la "9-Methyl-B-carboline" de son petit nom scientifique !

Bon pour clarifier, je ne suis pas médecin dans la vie. Je suis TDAH donc toujours attiré par la dopamine d'où qu'elle vient... J'ai testé beaucoup de amphets-like (2-FMA ; 4F-MPH,...), alcoolique qui n'a pas bu depuis 5 ans, accro un moment aux benzo, j'ai abusé du baclofène pour avoir une sensation équivalente au Phenibut... Mais, j'ai été très bien suivi, pendant 1 an en hôpital de jour pour savoir gérer mes addictions et je n'en ai plus... Mais, je reste TDAH (curieux et en recherche de nouvelles sensations).

DISCLAIMER : Mon expérience est purement personnelle et n'est pas une généralité !! Je n'invite personne à essayer !!

Voilà, on peut commencer !!

AlexTeal homme
Nouveau Psycho France
30 avril 2026 à 21:56
1 - C'est quoi le 9-Me-BC ?

Déjà avant toutes choses, aucune étude clinique n'a jamais été mené sur des humains, seulement sur des souris et des rats et la plasticité des rats/souris est très différente que chez nous (ça donne un aperçu des mécanismes rapide de la molécule mais pas à durée humaine.

La 9-Me-BC booste le cerveau comme un mécano double : elle protège et multiplie les neurones producteurs de dopamine (via inhibition MAO et facteurs de croissance comme BDNF), menant à plus de dopamine disponible et une meilleure connectivité neuronale. Effets : motivation +++, cognition +++ chez les souris.

Les points clés à retenir chez les souris :
- Au niveau changement cérébrale rapide : la dopamine augmente en quelques heures.
- Et de façon plus lente et durable, on observe un changement au niveau des neurones dopaminergiques qui se "régénèrent" et surtout au niveau des récepteurs placés dans l'hippocampe (On ne le sait pas vraiment mais c'est là où la dopamine à le plus d'affinité avec les récepteurs).

C'est donc à la fois un protecteur et régénérateur de dopamine chez les souris et les rats. MAIS, je dis bien chez ces animaux car comme j'ai dit leur cerveau à une plasticité plus rapide... Donc les gros changements se sont vus au bout de 10 à 14 jours (n'espérons pas la même chose chez les humains !).

De plus, il n'y a jamais eu d'essais sur un mois voire plus donc on ne sait pas les conséquences sur le long terme donc on ne sait rien de la neurotoxicité que peut jouer cette molécule sur le long terme. Des pistes (même si c'est encore spéculatif) tendent à montrer que cela pourrait jouer un rôle dans les maladies de Parkinson. Mais voilà, pour le moment ON NE SAIT PAS, les recherches n'en sont qu'au stade préclinique (et ça n'est pas près de bouger car les recherches ne sont pas prioritaire !! Heureusement que votre cobaye est là pour vous servir).

Voilà, j'espère que j'ai pas été trop chiant !! Mais comme ça, tout le monde peut savoir ce qu'il en est vraiment de cette molécule !!

AlexTeal homme
Nouveau Psycho France
30 avril 2026 à 21:57
2 - Mon expérience personnel

J'insiste encore mais il s'agit de MON expérience ! Ne la prenez pas pour exemple !!

Donc, ça fait 1 mois que je prends de la 9-Me-BC. J'ai décidé d'arrêter là pour éviter les effets neurotoxique potentiel et 1 mois, c'est bien suffisant. Pour le contexte, ça faisait déjà 1 mois que je me sevrais du baclofène (car oui, j'ai abusé, je tournais autour de 300mg par jour...). Au moment où j'ai pris de la 9-Me-BC, je n'en étais plus qu'à 60mg... Mais, j'ai tourné avec du baclofène à fond pendant des mois et des mois et je voyais bien que ça avait totalement flingué mes neurones... Entre fatigue énorme (je dormais 14h par jour), j'avais une aboulie extrême (même plus capable de me laver, ni même sortir de mon lit) sans pour autant être déprimé et une anhédonie bien violente (même écouter de la musique, je pouvais pas, j'attendais à fixer le plafond).

La seule chose dont j'étais capable, c'est de prendre mon traitement... Et, j'avais pas mal de complément et un flacon de 9-Me-BC (j'avais déjà testé à une époque mais en faisant n'importe quoi), je savais que je voulais retester... Et je me disais que c'était le moment... Honnêtement, j'ai absolument rien changé à ma vie à part ça (je prenais pas mes compléments, juste mes médicaments, je me suis dit, une gélule de plus après tout...).

Honnêtement au début, rien de miracle ! Vraiment, ça changeais rien à ma vie... Puis petit à petit, j'ai vu que j'arrivais à refaire certaines choses, à avoir une certaine motivation... Le changement le plus significatif que j'ai vu, c'est cette dernière semaine... Je me suis remis au sport, comme ça... ça fait des années que j'arrive pas à m'y mettre... Et là je sais honnêtement pas ce qu'il m'a pris... Je sais pas si la 9-Me-BC qui a joué... Mais honnêtement à part tourner dans mon lit comme avant, je faisais rien d'autre pour aller mieux.

Aujourd'hui, je sens que j'ai plus de volonté à faire des choses (c'est encore compliqué mais j'y arrive), je me sens encore un peu vide mais j'arrive à avoir des vrais moments de joie... Par contre, c'est aussi à double tranchant, je me suis surpris à vouloir profiter de cette dopamine en abusant sur la ritaline... J'avais pris 150mg alors que je suis à 50... J'avais jamais fait ça... Mais, si j'avais eu du 2-FMA, je me serai dit "trop bien, je vais en profiter à fond !!" ... Donc oui, en conclusion, je dirais que mon cerveau est redevenu un peu en mode "Je peux revivre mes premières fois alors profitons en !!!"... Donc, je reste très prudent car d'un côté, j'arrive vraiment à faire des trucs plus sain mais d'un autre côté mon cerveau veut profiter de sa nouvelle jeunesse et je me surprend à me renseigner sur des molécules à propriété stimulante...

Voilà, je sais que c'était long !! Mais bon le Bromantane est beaucoup plus populaire que la 9-Me-BC alors que quand on est TDAH, curieux et qu'on fait des recherches les deux sont très complémentaires car elles agissent différemment.

Voilà, alors bien sûr ne faites pas ce que j'ai fait hein !!! On est tous différent (et surtout si vous avez un TDAH, je vous vois chercher là) mais ne voyez vraiment pas ça comme un truc miracle !!

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif » Forums » Médicaments psychotropes » Nootropiques ou nootropes
»  9-Me-BC : Parlons-en !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS