La dopamine, faible rôle dans la dépendance aux opioïdes ?

Publié par ,
1714 vues, 5 réponses
anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Avis aux amateurs de neurobiologie, et à tout le monde d'ailleurs wink

On connaît tous la pharmacologie des opioïdes : libérer de la dopamine dans la voie mésolimbique, une fabuleuse projection de noyaux dopaminergiques, responsable de l'euphorie/plaisir mais surtout de la formidable sensation de récompenses.

Pourtant, malgré des niveaux élevée de dopamine, lorsqu'on "pique du nez", on ne ressent pas de stimulation particulière, comme c'est le cas avec les psychostimulants.

Je ne parlerais pas du Tramadol puisque sa pharmacologie est totalement différente des autres opioïdes. La buprénorphine est inclu dans ce topic à la condition qu'il ne soit pas utiliser comme "antagoniste", cad lorsqu'il est administré moins de 24h après l'usage d'un opioïde agoniste.

Voici donc la petite reflexion que je vous propose d'avoir :

- Le fait que les opioïdes n'ai pas d'effet stimulant malgré une libération aigüe de dopamine (contrairement aux psychostimulants) pourrait témoigner d'une inhibition du système dopaminergique, et cela parraît logique en raison des effets dépresseurs des opioïdes. Mais dans ce cas, pourquoi chez les patients dépendants aux opioïdes retrouve-t-on des niveaux élevés de D-FOSB, des faibles niveaux d'histones désacétylases, une faible expression de C-FOS et JUN-D, tout simplement pourquoi la dépendance psychique est fortement présent chez les usagers ?

Est-ce donc possible que la dépendance psychique ne soit pas une composante dopaminergique mais autre chose ? Ou c'est bien dopaminergique mais les connaissances ne sont pas suffisantes ?

Informations sur le mécanisme d'action des opioïdes

Pour mieux situer le contexte, quelques informations utiles :

- Les opioïdes sont agoniste des récepteurs µ, et suivent la loi de la "clé-serrure". C'est pourquoi, les différentes conformations spatiales des opioïdes permettent d'obtenir des différences de potentiels d'actions (Ex : fentanyl 100 fois plus potent que la morphine, codéine 1/2 fois plus potent que la morphine).

- Le récepteur µ est un récepteur couplé aux protéines Gis contenant deux sous-unités : ? et ??. Ces deux sous-unités sont liés entre eux par une liaison nucléosidique formant le complexe protéinogène : ?GDP-??.

L'activation du récepteur par un ligand provoque un changement de conformation de la protéine G. Celle-ci, qui jusqu'a présent jouer le rôle de ligand entre les deux sous-unités, se transforme en un échangeur nucléosidique et échange la GDP de la ? en GTP-?. Or, la GTP-? et la ?? ont une très faible affinité entre elles et se dissocient. Ainsi commence la transduction du signal neuronal :

La GTP-? et la ?? ont une très forte affinité pour l'Adénylate Cyclase. Elles vont donc l'inhiber, rendant impossible la conversion de l'AMP en AMPc, provoquant l'arrêt de la circulation du second messager des voies de communications intracellulaire.

La sous-unité ? se fixe ensuite sur l’extrémité C-terminale du canal potassique, provoquant l’expulsion des ions K+ hors du neurone. La sous-unité ?? se lie au canal calcique voltage-dépendant et produit un bloc, ce qui inhibe le canal et empêche le flux d’ions Ca2+ dans le neurone.

Or, en l'absence d'AMPc et de la pompe Ca2+/K+, le potentiel d'action ne peut se déclencher et la membrane est hyperpolarisé.

Par ce mécanisme d'action, les opioïdes exercent une dépression sur le système nerveux...a quelques exceptions prêt.

Dans le NAcc

La voie mésolimbique est un vaste réseau de projection de cellules dopaminergiques connectant l'ATV (aire tegmentale ventrale ; mésencéphale) au Striatum Ventral (système limbique) incluant le NAcc (Noyau accumbens) et le Tube olfactif.

Les effets dopaminergiques des psychotropes ont lieu dans le Nacc, responsable du plaisir, de la motivation/saillance mais surtout de la dépendance/addiction. Pour le Craving et les phases de manque aigüe, c'est beaucoup plus complexe.

Bien que le NAcc soit une composante dopaminergique, il est pourtant constitué à 95% de noyaux gabaergiques/dopaminergique et seul 5% sont des cellules dopaminergiques pures.

Les récepteurs µ sont très largement présent dans le Nacc. L'activation de celui-ci dans cette région provoque l'inhibition de l'acide GABA dans l'espace synaptique induisant ainsi la dépolarisation constante des membranes pré et post-synaptiques ainsi que la libération aigüe de dopamine.

Analgésie

Les opioïdes exercent une action analgésique, plus particulièrement en agissant dans la Substance Gélatineuse de Rolando. Cette aire permet de connecter les zones de la douleur (axe hypothalamo-hypophisaire, thalamus médiant, cellules du noyau arqué), à la moelle épinière. L'inhibition de cette zone permet l'arrêt de la conduction nerveuse de la douleur.

Je vous laisses donner votre avis et prendrait un grand plaisir à vous répondre wink

Az

Sources :

- Voie mésolimbique : https://en.wikipedia.org/wiki/Mesolimbic_pathway
- Nacc : https://en.wikipedia.org/wiki/Nucleus_accumbens
- Mécanisme de transduction du signal par les récepteurs µ : https://en.wikipedia.org/wiki/Opioid_re … _receptors (Section Mechanisms of Action)
- Rôle de la substance gélatineuse de Rolando dans l'analgésie : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4590096/

Dernière modification par anonyme 710 (13 mai 2021 à  20:15)


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Ouai mais quand c'est comme ça essaye de noter les pages visitée quand même, un simple copier coller et comme ça on a les sources, car personne n'est à l'abris d'une erreur en rapportant les faits, et ça peut être intéressant pour celleux désirant aller plus loin dans le sujet.

Sinon je connaissais dans les grandes lignes l'inhibition du GABA qui lui-même inhibe la dopamine, mais pas avec autant des détaisl que toi c'est clair. Tu réussis presque à me perdre à certains moments lol
Si un jour t'as envie de faire un petit cours de neuroanatomie, avec les différentes régions etc... ne te prive pas^^ C'est une grosse lacune dans mes connaissances, j'y trouve dommage. Et puis je pourrais pkus facilement suivre ce dont tu parles après comme ça^^

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Je me pose la question des récepteurs aux endorphines, on en parle peu et pourtant il me semble qu'ils sont impliqués, je me trompe ?

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Ouai les récepteurs mu (µ)^^ en sont
Tu as mu kappa et delta dans le SNC

Dernière modification par Morning Glory (13 mai 2021 à  20:06)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Ouai mais quand c'est comme ça essaye de noter les pages visitée quand même, un simple copier coller et comme ça on a les sources, car personne n'est à l'abris d'une erreur en rapportant les faits, et ça peut être intéressant pour celleux désirant aller plus loin dans le sujet.

Sinon je connaissais dans les grandes lignes l'inhibition du GABA qui lui-même inhibe la dopamine, mais pas avec autant des détaisl que toi c'est clair. Tu réussis presque à me perdre à certains moments lol
Si un jour t'as envie de faire un petit cours de neuroanatomie, avec les différentes régions etc... ne te prive pas^^ C'est une grosse lacune dans mes connaissances, j'y trouve dommage. Et puis je pourrais pkus facilement suivre ce dont tu parles après comme ça^^

Ecoute, tu as raison sur toute la ligne Morning. 20h07, à 20h30, toutes les sources figureront. Je reconnais, c'est de la flemme, mais ça gache mon travail sad

Je remodifie la réponse, j'étais entrain de check les sources hehe

Et oui c'est assez surprenant, mais les opioïdes sont des dopaminergiques. Le comportement des opioïdes dans les zones dopaminergiques, ça pourrait se résumer à une prise concomitante d'alcool et de psychostimulant mais ou les effets dépresseurs de l'alcool dominent largement. En revanche, la pharmacologie est totalement distinct, quoique les dépolarisations spontanées des membranes pourraîent égaler l'inhibition du GABA.

Dernière modification par anonyme 710 (13 mai 2021 à  20:18)


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Sources mises à jour wink

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   10
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Grand colloque francophone/traitement des dépendances aux opioïdes
par Topmax, dernier post 03 juillet 2014 par Topmax
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Différence entre la dépendance et l'addiction ?
par Laura Zerty, dernier post 05 octobre 2016 par Tetris68
  11

Pied de page des forums