Induction d'un traitement par concerta/methylphenidate en LP pour TDA

Publié par ,
2776 vues, 6 réponses
Kaatwoman femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2016
38 messages
Blogs
Bonjour, bonsoir à tous.

Je ne sais pas trop commencer ce sujet; j'ai été diagnostiquée TDA il y a environ un mois après une consultation chez une psychiatre. De base j'y allais dans l'objectif d'avoir un suivi pour pouvoir arrêter mes consommations de drogues (ça se réduit petit a petit) puis de fil en aiguille elle a fini par me parler du TDAH et m'a dit qu'il serait possible que j'en sois "atteinte." Mais sans hyperactivité.
Je me reconnais dans certains symptômes c'est vrai.
J'ai eu a nouveau rendez vous ce jour pour la mise en place d'un traitement par concerta en LP à un dosage de 18mg à prendre une fois par jour le matin.
Là le pharmacien m'a donné une version générique, je suppose qu'il n'y a pas de différence en terme d'effet entre la formule de base (on dit princeps il me semble?) et le générique ?
J'appréhende un peu de prendre ce médicament; j'ai pu voir dans beaucoup de témoignage que ça aidait des personnes a être mieux concentrées, mieux attentives donc en soit ça ne serait que positif mais je redoute les effets indésirables.
Notamment en ce qui concerne la nervosité et le sentiment de "redescente" en fin de journée.
En comparaison avec une redescente de mdma ou de 3mmc vous l'évalueriez comment ? Ça se ressent beaucoup ?
Il y a aussi le fait que je suis actuellement en stage, j'ai peur de paraître bizarre sous l'effet du médicament, d'être plus angoissée ou bien moins encline a aller vers les autres par exemple.

J'aimerais bien avoir des retours d'expériences pour le démarrage de ce traitement..
Jai pu en lire pas mal mais (je n'ai peut être pas vu) je n'ai pas relèvé beaucoup d'expérience dans un contexte plus social ou professionnel entouré de personnes..

J'appréhende car je repense a l'anxiété que je ressentais quand je consommais de la c ou bien les lendemain de prises de mdma ou de 3mmc ..
Bon je ne sais pas si c'est tout a fait comparable.

Quoi qu'il en soit vos partage d'expérience ou vos avis là dessus seraient la bienvenue smile

Je me tâte a essayer samedi histoire d'être tranquille par rapport a mon stage, mais j'ai un restaurant de prévu le soir et j'ai peur qu'un effet de descente se fasse trop ressentir et que ça me pénalise un peu dans le moment que je passerai avec mes amis.
Oui je suis une stressée de la vie ahah

(Je suis désolée je suis assez fatiguée de ma journée donc j'ai du mal à bien rédiger j'espère que tout cela n'est pas trop décousu)

Merci d'avance pour la lecture :)
Et bonne soirée ou journée à vous
K

'Les désirs sont trompeurs car ils se déguisent en besoin pour duper la raison.'

Hors ligne

 

Lilamaaria femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2021
14 messages
Bonjour,

Je ne connais pas le concerta mais j'ai été sous ritaline pendant un temps et je suis aussi une stressée de la vie (plutôt phobique hehe) donc je peux tenter de te répondre.

Je te conseillerai, pour commencer, d'essayer la prise de médicament dans un environnement calme où tu n'as pas trop de contraintes extérieures. Personnellement (mais ce n'est que personnel) la prise de ritaline ne me rend pas du tout sociable, j'ai plutôt envie de travailler dans ma bulle sans parler à personne et la présence d'autrui me gêne (mais je suis de nature très très solitaire et isolée, donc c'est à relativiser).

En ce qui concerne les descentes, je dirais qu'elles sont assez semblables à celles de la cocaine mais bien moins fortes tout de même. Au début de mon traitement, je sentais vaguement un down et une anxiété mais c'était tout à fait gérable et ça partait vite (une douche, une marche dehors et hop). C'est surtout quand j'ai commencé à accumuler sur longues durées les prises que cela devenait difficile (insomnie, anxiété) et que j'ai du faire des pauses.

C'est un produit qui est tellement changeant en fonction de la personne qui le prend, je pense que tu dois faire ta propre expérience pour le ressentir. Mais si tu crains la descente et le côté sociabilité, ne te mets peut-être pas cette pression directement et tente chez toi toute seule pour commencer. Samedi, si tu prends le médicament très tôt au réveil, ça devrait être ok pour ton restaurant du soir (les descentes sont assez courtes au début et plutôt gérables, du moins de mon point de vue). Et ensuite tu vois si ça te réussit :)

Bonne soirée

Hors ligne

 

Mental Distorsion homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2015
90 messages
Salut !

Il est heureux que les psy commencent à se rendre compte que l'addiction aux stimulants et le TDAH sont souvent liés !
Dans mon cas, j'ai commencé un traitement à base de methylphénidate (concerta 18mg) il y a environ 7 ans. Suite à une cure de désintoxication à la cocaine.
Je suis aujourd'hui à 50mg en Ritaline LP.

Quand tu commences ce traitement, c'est assez "magique" au début. Tu retrouves une concentration et une motivation importante. De surcroit, ca "annihile" (en tout cas pour moi) le craving de cocaine.

Le revers de la médaille ?
Comme tu l'as évoqué : la descente.
Tu vas y avoir droit pendant quelques mois le temps que ton corps s'habitue.
Chez moi, ca commençait vers 16h. Descente très anxiogène que je calmais à coup de benzos.

Aujourd'hui, j'ai développé une telle tolérance à la molécule (pourtant sans en abuser) que je ne ressens ni descente ni effet stimulant mais fort heureusement un certain calme mental et une absence de craving à la cocaine.
Je suis monté une ou 2 fois à des doses de 200-250mg dernièrement.
Et bien, c'était bien moins stimulant qu'une bonne trace de coke...

Evidemment, 250mg pour le commun des mortels, c'est direct les urgences ou l'HP mais bon voilà, t'es prévenu.
A long terme, le corps recherchant l'homéostasie, il s'habitue à des doses de plus en plus élevées.

Pour finir, j'ai fait un break de 3-4 mois avec ce traitement espérant à la fois tester ma condition de TDAH sans traitement (échec complet) ainsi que faire baisser la tolérance (échec complet).

Pour info, la dose maximale autorisée chez un adulte est de 60mg (augmentée à 80mg très récemment).

Ps: Demande la galénique "Concerta LP", c'est celle qui dure le plus longtemps (12h environ).

Dernière modification par Mental Distorsion (16 juin 2021 à  22:57)

Hors ligne

 

avatar
Ladrague
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2021
324 messages
Vous êtes québécois pour avoir du methylphenidate au bout de deux consultations ou quoi haha ?

Mon psychiatre à mis des mois à me diagnostiqué tdah. Et au final j'ai pas eu le droit à de la ritaline/concerta, seulement du lexomil et un antidépresseur (paroxetine) pour traiter l'anxiété à côté, et des conseils comme méditer et continuer à voir un psychologue...

Après c'est très dur de s'en faire prescrire à l'âge adulte, en France c'est plutôt un traitement pour les enfants et ados mais apparemment la loi a changé récemment. Peut être que si je vais voir mon psychiatre en lui disant que je suis accroc à la coke il m'en prescrira haha ? (humour, je suis content pour vous que vous ayez pu tester ce produit qui je le suis sur rendrait ma vie meilleure. J'ai dû tomber sur le mauvais psychiatre qui préfère me filer des benzos pour le sommeil/stress, des AD pour les phases de déprime et me laisser prendre du speed quand j'ai besoin d'un coup de boost plutôt que de tenter de prendre un seul produit légal qui pourrait corrigere tdah et régler tous les autres problèmes que cela induit).

Désolé d'avoir spammé le topic en parlant de moi, en fait je comprends juste pas comment on se fait prescrire ce produit quand on a un diagnostic posé...

Hors ligne

 

jonforum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
7 messages

Ladrague a écrit

Vous êtes québécois pour avoir du methylphenidate au bout de deux consultations ou quoi haha ?
..

En effet je confirme, moi j'en est eu après une consultations, et après auto-diagnostique.
Ce qui veut dire que ces moi qui est aller voir le médecin et lui a expliquer mon cas et que j'aimerai commencer un traitement sous Adderall.
Il a souhaiter commencer avec la ritaline sa changer ma vie !

Comme pour le commentaire plus haut, en effet meme a faible dose, l'euphorie et le corps ce stabilise, mes periode "narcolepsique" recommence a petit feux, il faut prendre quelque jours de conger parfois, mais durant ces jours impossible de travailler, moi je tombe en sommeil végétatif !.

Sinon , n'obliyon pas que le role des médecins est de distribuer intelligemment les drogues que mere-nature met a notre dispositions.
Impossible de ce soigner seul, car le gouv monopolise toute les drogue intéressante (stimulant)!
Pour ma part , j'ai bien essayer d'importer des graine de coca pour me faire des tisane le matin avec cette arbuste, mais impossible d'en importer!
La plupart des gens préfèrerai ce soigner eu meme, après tous ces notre esprits et notre corps, dépendre de quelqu'un ou d'un médecin ces au contraire très néfaste je trouve !

Pour l'auto diagnostique, ce que vous pouvez faire ces au minimum amener cela a un médecin généraliste.
http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/asrsfran.pdf
Asurez-vous de bien y répondre sans triche, meme si les réponses sont déjà indiquer.
Ce nest pas une science exacte, mais disons que le médecin prefaire avoir du "Data" pour ce protégé les fesses si sa vire mal.
Mediter également sur la question , du pourquoi et comment, car le problème peut être autre, et parfois meme aussi compétant le médecin, il existe pas de meilleur diagnostique que votre propre esprit !

Hors ligne

 

L-Olliverstone homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2019
11 messages
Bonjour à toutes et tous.

J'ai 54 ans, je prends de la C depuis l'age de 17/18 ans.
Suivit par un CSAPA mon médecin avec qui j'avais fait du bon boulot est parti en retraite.
Il m'avait fait faire un bilan cardio, etc mais hélas en Bretagne le parcours pour avoir le traitement : psy en hôpital indisponible a St Malo, en 2 ans on a pas réussi a mettre en place le traitement.

Merci de me communiquer une voie pour que je puisse être sous ce protocole car a un gr de coke tous les jours pour pouvoir vivre normalement (étant TDAH depuis l'enfance).

Sous subu depuis 1996 sans prises d’héroïne depuis.

Etre Addict ce n'est pas tous les jours le paradis Artificiel

Hors ligne

 

Kaatwoman femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Mar 2016
38 messages
Blogs
Bonjour/Bonsoir à tous,

Lilamaaria a écrit

Je te conseillerai, pour commencer, d'essayer la prise de médicament dans un environnement calme où tu n'as pas trop de contraintes extérieures. Personnellement (mais ce n'est que personnel) la prise de ritaline ne me rend pas du tout sociable, j'ai plutôt envie de travailler dans ma bulle sans parler à personne et la présence d'autrui me gêne (mais je suis de nature très très solitaire et isolée, donc c'est à relativiser).


Est-ce que c'est quelque chose qui s'est atténué par la suite ou bien tu as ressentis ca tout le long du traitement ? Tu en avais pris pendant combien de temps si ce n'est pas indiscret ?

En ce qui concerne les descentes, je dirais qu'elles sont assez semblables à celles de la cocaine mais bien moins fortes tout de même. Au début de mon traitement, je sentais vaguement un down et une anxiété mais c'était tout à fait gérable et ça partait vite (une douche, une marche dehors et hop). C'est surtout quand j'ai commencé à accumuler sur longues durées les prises que cela devenait difficile (insomnie, anxiété) et que j'ai du faire des pauses.

Donc au début ca allait mais au fur et a mesure des jours les effets secondaires s'accentuaient ? o:

Merci pour ces conseils, je pense que je vais commencer demain matin smile

Mental Distorsion a écrit

Le revers de la médaille ?
Comme tu l'as évoqué : la descente.
Tu vas y avoir droit pendant quelques mois le temps que ton corps s'habitue.
Chez moi, ca commençait vers 16h. Descente très anxiogène que je calmais à coup de benzos.


Quelques mois ? Wow. Tu avais démarré à 18mg aussi ?

Aujourd'hui, j'ai développé une telle tolérance à la molécule (pourtant sans en abuser) que je ne ressens ni descente ni effet stimulant mais fort heureusement un certain calme mental et une absence de craving à la cocaine.
Je suis monté une ou 2 fois à des doses de 200-250mg dernièrement.
Et bien, c'était bien moins stimulant qu'une bonne trace de coke...

Evidemment, 250mg pour le commun des mortels, c'est direct les urgences ou l'HP mais bon voilà, t'es prévenu.
A long terme, le corps recherchant l'homéostasie, il s'habitue à des doses de plus en plus élevées.


D'accord, merci pour ton partage d'expérience c'est très interessant :) ouui le corps fini toujours par s'adapter d'une manière ou d'une autre je trouve ça assez fascinant !


Pour finir, j'ai fait un break de 3-4 mois avec ce traitement espérant à la fois tester ma condition de TDAH sans traitement (échec complet) ainsi que faire baisser la tolérance (échec complet).

Comment ça ? Il est passé quoi pendant ces 3-4 mois ?hmm (sans vouloir être trop indiscrète...)

Ps: Demande la galénique "Concerta LP", c'est celle qui dure le plus longtemps (12h environ).

Ok ! Je verrais pour prendre plutot cette forme la la prochaine fois alors, merci smile


Ladrague a écrit

Vous êtes québécois pour avoir du methylphenidate au bout de deux consultations ou quoi haha ?

Mon psychiatre à mis des mois à me diagnostiqué tdah. Et au final j'ai pas eu le droit à de la ritaline/concerta, seulement du lexomil et un antidépresseur (paroxetine) pour traiter l'anxiété à côté, et des conseils comme méditer et continuer à voir un psychologue...


Ahaha bah c'est vrai que ça m'a bien étonnée que la psychiatre me pose un diagnostic et me fasse une prescription si rapidement, je me dis que pour diag des troubles psy faut quand même plusieurs séances pour pouvoir donner un avis avec du recul et qui soit plus objectif..
Puis il y a beaucoup de détournement de la ritaline d'après ce que j'ai pu lire donc je pensais que ca serait un peu plus sécurisé au niveau de la délivrance de la prescription. o:


Après c'est très dur de s'en faire prescrire à l'âge adulte, en France c'est plutôt un traitement pour les enfants et ados mais apparemment la loi a changé récemment.


Ouiii recemment la loi à changé et maintenant il me semble qu'il y a l'AMM pour le MPH pour les adultes TDA/H :)

Peut être que si je vais voir mon psychiatre en lui disant que je suis accroc à la coke il m'en prescrira haha ? (humour, je suis content pour vous que vous ayez pu tester ce produit qui je le suis sur rendrait ma vie meilleure. J'ai dû tomber sur le mauvais psychiatre qui préfère me filer des benzos pour le sommeil/stress, des AD pour les phases de déprime et me laisser prendre du speed quand j'ai besoin d'un coup de boost plutôt que de tenter de prendre un seul produit légal qui pourrait corrigere tdah et régler tous les autres problèmes que cela induit).

Désolé d'avoir spammé le topic en parlant de moi, en fait je comprends juste pas comment on se fait prescrire ce produit quand on a un diagnostic posé...


Je suis désolée que ton psy ne t'apporte pas ce qui te semble être le mieux pour toi. Puis c'est toujours délicat de dire au psy qu'un tt ne convient pas, parfois certains ne veulent/peuvent(?) pas entendre/comprendre que le tt à des effets indésirables ou qu'il n'est pas adapté..
j'espère que tu arrive tout de même a gérer ton trouble malgré tout ?

Ecoute je ne sais pas du tout, je pense que la mise en place de tel ou tel ttt diffère surtout selon le psychiatre.. (et le parcours de vie de la personne soignée bien sur)

Ladrague a écrit

Mediter également sur la question , du pourquoi et comment, car le problème peut être autre, et parfois meme aussi compétant le médecin, il existe pas de meilleur diagnostique que votre propre esprit !

Entièrement d'accord :)

L-Olliverstone je ne sais absolument pas comment t'aider, désolée. hmm

C'est quoi qui vous a mis la puce à l'oreille pour le diagnostic du TDA/H ? Autrement dit sur quoi s'était basé votre diagnostic ? si c'est pas indiscret.. Ca m'interesse bien smile

histoire de voir si on a des choses similaires.

est ce que cela vous est arrivé sous traitement d'avoir des difficultés d'élocutions ? ou des pertes de mémoire ?

Merci encore pour tout vos retours, ça m'aide énormement.
Bonne soirée/journée à vous heart
K

Dernière modification par Kaatwoman (18 juin 2021 à  22:25)


'Les désirs sont trompeurs car ils se déguisent en besoin pour duper la raison.'

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Méthadone et Methylphenidate (Ritaline/Concerta)
par Bonnie D., dernier post 21 mars 2018 par Ketagirlfury
  63
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Concerta (methylphenidate) similarité taz
par Marg27, dernier post 23 novembre 2023 par meumeuh
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Abus de traitement methylphenidate
par ectatrip, dernier post 15 novembre 2020 par Starzsky
  3

Pied de page des forums