Pourquoi est ce que l'EPPI est elle plus conseillée à l'injection que le sérum physiologique ?

Publié par ,
4658 vues, 10 réponses
avatar
Folavril femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2017
33 messages
Bonjour,
Je me présente, femme de 28 ans ayant testé beaucoup de différentes drogues avec mon copain depuis environ 6 ans et ayant seulement commencé l'injection de héroine/coke en début d'année 2021 (une barrière que je me mettais et que je me sens très mal d'avoir franchie, surtout maintenant que c'est devenue un geste addictif). Je ne prends plus d'héroïne, seulement de la coke, le seul syndrome de sevrage que j'ai eu m'a convaincue de ne pas en reprendre, le plaisir de la prise ne valant pas du tout la peine contre l'horreur du sevrage (qui n'a duré que 2h, ayant des benzo et du Subutex/orobupré donc je n'imagine même pas sans...)
Tout ce que je dis ne concerne que mon expérience personnelle, aucun jugement sur les consos/préférences d'autres :)

D'ailleurs, puisque je poste sur "injection", j'en profite pour vous demander quelles astuces vous avez pour cacher les hématomes/points d'injections.
Je marque très facilement et comme je travaille à l'hôpital, je met des manches semis longues sous mes tenues à manches courtes pour l'instant et je mets de l'hémoclar/crème hydratante mais je vis dans le stress...
Même si mon copain me dit que ce serait la dernière chose à laquelle les gens penseraient en me voyant. Et quand je vois certains commentaires de mes collègues (pour l'anecdote, une amie à l'école pensait que la weed pouvait s'injecter...), je me dis qu'il a peut être raison. Mais tout conseil est bon à prendre.

  J'en arrive à mon questionnement principal.
En lisant un carnet sur l'injection, je vois que L'EPPI est plus conseillée que le sérum physiologique pour l'injection.
J'ai trouvé des discussions très anciennes (2018) qui parlaient de solutions hypotoniques et hypertoniques. Je remarque également que les dosettes de phy que j'ai achetées au cas où ont un dessin d'une aiguille barrée. Pourtant, elles sont stériles et c'est du 0,9% comme utilisés à l'hôpital.
D'ailleurs, le sérum physiologique est énormement utilisé en poche de 50ml/100ml pour les traitements injectables et en 250ml/500ml/1L en base/garde veine. Les seules problèmes pourraient être pour les gens déjà en hypernatrémie (niveau de sodium trop élevé) ou d'autres problèmes médicaux (par exemple l'insuffisance cardiaque ou la cirrhose hépatique sont des problèmes de santé pouvant toucher les patients alcooliques/toxicomanes même si ils ont arrêté...) c'est peut être une des raisons.
Et l'excès de sel peut provoquer des œdèmes ce qui peut également se produire lors d'injections ayant diffusés ou dans les mains (syndrome de Popeye si je me trompe pas..) ce qui peut exacerber le souci ?

Dernière idée, même si la plupart des antibiotiques/traitements injectables se mélangent au sérum phy ou à l'EPPI sans différence (à l'hôpital, c'est plus simple de prélever dans la poche de NaCl 0,9% qui va servir à faire passer le traitement dans la perfusion), certains rares traitements ne se diluent pas dans le sérum phy, c'est peut être le cas pour certaines drogues ??

A la limite, je trouve que L'EPPI est plus dangereuse que le sérum physiologique car l'hypotonie provoquée par l'eau PPI injectée seule peut être vraiment dangereuse... Je ne sais pas à quelle quantités par contre...

Par exemple, le mauvais sang injecté commencera une hémolyse (destruction des globules rouges) dès les premières gouttes. Si vous avez l'occasion de voir un test de Beth Vincent (test utilisé pour vérifier que le sang donné et le sang du receveur sont compatibles) c'est impressionnant la vitesse à laquelle l'agglutination se forme (nom donné à la réaction lorsque qu'on mélange un antigène non compatible/correspondants avec les anticorps du patient (ex : anticorps anti B et antigènes B) et que en gros, l'anticorps ne reconnaît pas l'antigène et l'attaque, pouvant provoquer à la fois une hémolyse et une la formation de caillots...)

Enfin, bref, je m'éloigne totalement du sujet. La coke (même pas terrible, je suis déçue en ce moment) me donne envie de faire 50 choses en même temps. Je dois être sur la rédaction de cette discussion depuis au moins 2h, j'arrête pas d'aller rechercher des choses par rapport à mon questionnement et puis à m'égarer dans d'autres directions.
 
Pour finir mes élucubrations, est-ce que vous auriez d'autres solutions à pourquoi on devrait plutôt injecter avec de l'EPPI ?

Durant mes recherches, j'ai trouvé ce fichier bien fait pour qui ça intéresse :)
https://www.chu-nantes.fr/medias/fichie … 047248-pdf

Voilà, merci à ceux qui auront le courage de lire mon roman, j'ai tendance à partir dans tout les sens en général mais sous stimulants...
Merci à Psychoactif en général, le soutien et les conseils sont inestimables pour moi en ce moment.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Je j'y connais rien, mais

Zazou2a a écrit

Gère grave, meme s'il bosse en ce moment et je ne sais pas s'il pourra te répondre

prescripteur a écrit

Aurait peut-être aussi des info là dessous....


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs
Bonjour, à mon avis les deux peuvent etre utilisés. voir
https://www.infirmiers.com/forum/diluti … 96416.html
La quantité est faible et l'EPPI n'est plus hypotonique quand on a dilué du produit.Le serum phy du coup peut etre hypertonique apres dilution du produit et legerement acide. Mais avec une injection pas trop problematique je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de difference.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Si les petites dosettes de serum phy ne sont pas injectable c'est pour une question de qualité de l'eau utilisée. Pour la version injectable il faut une eau très pur, pour le sérum à visée nasale/oculaire c'est de l'eau un peu moins pur (qui reste PUR mais pas TRÈS pur...) on a d'un côté une eau de qualité injectable et de l'autre une eau pur (comme l'eau pour irrigation ou le sérum phy pour irrigation, il ne s'injecte pas mais il est stérile).

Pour la reconstitution des medicaments injectables, certains doivent être uniquement reconstitué avec de l'eau ppi pour des question de stabilité, avec du phy il y a des risques de formation de precipité pour ces médicaments !

En petite quantité l'eau ppi ne devrait pas être dangereuse, ça va se diluer dans le volume sanguin, par contre de plus gros volume pur c'est dangereux oui.

Hors ligne

 

avatar
Folavril femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2017
33 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, à mon avis les deux peuvent etre utilisés. voir
https://www.infirmiers.com/forum/diluti … 96416.html
La quantité est faible et l'EPPI n'est plus hypotonique quand on a dilué du produit.Le serum phy du coup peut etre hypertonique apres dilution du produit et legerement acide. Mais avec une injection pas trop problematique je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de difference.
Amicalement

Bonsoir,
Merci de ta réponse, que veut tu dire par "une injection pas trop problématique ?"
Au niveau du produit utilisé, de la quantité d'eau ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs

Merci de ta réponse, que veut tu dire par "une injection pas trop problématique ?"
Au niveau du produit utilisé, de la quantité d'eau ?

Je pensais à ce qui avait été évoqué plus haut, une injection ratée avec du sang dans la seringue pendant plusieurs dizaines de minutes, ce qui pourrait en effet faire une petite différence entre serum phy et EPPI. Amicalement

Reputation de ce post
 
Ah, j'y avais pas pensé, bon point !

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Sur des quantités infimes comme une IV d’un volume de 1cc ou même 5cc ça a peu d’importance effectivement. D’autant qu’une fois mélangée au produit, l’EPPI n’est plus hypotonique. C’est l’injection d’EPPI pure en quantité notable qui est déconseillée, car hypotonique et pouvant provoquer une hémolyse (destruction des hématies, les globules rouges, car trop gorgés d’eau ils explosent, pour vulgariser), mais EPPI + produit, ça ne pose plus problème. C’est surtout en médecine que ça a son importance, avec l’injection de gros volumes (500ml ou plus) d’un produit hypotonique ou hypertonique. Mais ceux-ci peuvent être utiles dans différents cas (hypovolémie, acidose métabolique, etc).

Mais encore une fois dans le cas d’une injection d’une petite quantité d’EPPI mélangée à un produit (héroïne, cocaïne etc.) elle n’est plus hypotonique et de toute façon la quantité est trop infime pour que l’on risque grand chose, le faible volume est vite dilué dans le volume sanguin.
Si on veut utiliser du sérum physiologique pour effectuer une IV il faut du NaCl 0,9% injectable (Noté « solution pour perfusion » ou « solution pour injection », de qualité supérieure à celui qu’on utilise pour se laver le nez). Ça peut se trouver en pharmacie, la plupart des CAARUD n’ont que du sérum physiologique pour usage externe (rinçage de nez ou nettoyage de plaie).
Reputation de ce post
 
Ha oui une sorte d'hyponatrémie par injection alors, intéressant. MG ~

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Morning Glory a écrit

Pourquoi hyponatrémie? Hyponatrémie c’est quand on manque de sel.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Ba ouai, mais ça arrive du coup quand tu bois énormément d'eau, c'est ce qu'on retrouve dans certains cas à l'usage d'empathogenes, les gens boivent a fond pensant que c'est bien et en fait ils font de l'hyponatremie qui peut être mortelle.
Je me dis que si tu t'injectes une solution hypotonique en grande quantité, ba ça me semble pareil... Tu provoques une diminution des solutés dans le liquide extracellulaire et par osmose, l'eau va donc massivement passer du liquide extracellulaire dans l'intacellulaire, faisant au final éclater les cellules.

Quand tu parles de sérum physiologique injectable à 0.9% de NaCl, c'est bien 0.9% de sel, donc... ^^

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs
Oui le Nacl est le principal sel dans le plasma.  Donc la dilution affecte surtout la Natremie (normalement 140 meq/j) et la chloremie (100 meq/l).

Il faut comprendre que la natremie peut changer en fonction de la quantite de Na et de celle d'eau, ou des deux.
Ainsi une hyponatremie peut etre secondaire à une perte de sel (par exemple diuretiques) ou à un exces d'eau (boisson excessive d'eau pure) ou à une combinaison des deux.  Il est important de faire le diagnostic car le traitement n'est pas le même.
En présence d'un manque de sodium il faut en apporter mais si c'est un exces d'eau l'apport de sodium va entrainer un exces de liquide plasmatique, avec par exemple des oedemes. Il faut donc dans ce cas faire une restriction hydrique.
Quand il y a une transpiration excessive, par exemple pendant le sport prolongé, il faut donc compenser avec un liquide adapté avec eau, sucre et electrolytes et non avec de l'eau pure.

https://www.mgc-prevention.fr/quelle-bo … -le-sport/

Mais, comme signalé, avec 1 ou 5 ml il n'y a pas de pb de ce type. 
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 août 2021 à  17:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Le problème de l'eau ppi seule en grande quantité avant la natremie ça sera surtout l'hemolyse qui posera problème !  Pour les solutés de remplissage volontairement hypotonique pour certaine pathologie c'est différent, l'osmolarité étant contrôlé et à un niveau qui n'entrainera pas de problème d'hemolyse contrairement à l'eau ppi qui est à 0 normalement, contrairement au plasma qui est autour de 280-300 mOsmol/L (308 pour le NaCl 0,9)

Par contre le sérum physiologique injectable n'est plus en vente libre en pharmacie ! Depuis 2018 il est soumis à prescription obligatoire, il faut donc une ordonnance. C'est une modification au niveau européen, qui considère que l'administration d'un medicament par voie parenterale doit être soumise à prescription médicale obligatoire.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cocaïne-Crack
  •  » Pourquoi est ce que l'EPPI est elle plus conseillée à l'injection que le sérum physiologique ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Pourquoi la coke est-elle toujours vendue dans une boulette?
par Oxyd, dernier post 28 juillet 2020 par J-Cat
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Premiere injection de cocaine: rien! pourquoi ?
par Bootspoppers, dernier post 30 juillet 2018 par Bootspoppers
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Ma limite physiologique m’empêche de tomber dans l’addiction
par Deconnez_pas, dernier post 29 mars 2024 par Luca13690
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6349 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums