Je me fais un peu peur, "polyaddiction" depuis quelques temps.

Publié par ,
1790 vues, 3 réponses
avatar
Y metro B homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2021
12 messages
Hello la team !

Je suis un peu perdu en ce moment, j'ai besoin de conseils et de soutiens.

Je vous fais un petit topo rapide sur ma situation :j'ai 20 ans. 5 ans de consommation quotidienne de cannabis à raison de 1 ou 2 grammes par jours, 1 voir 2 an de consommation quasi quotidienne d'alcool et depuis l'été dernier je joue avec de nombreuses autres molécules psychoactives plus ou moins régulièrement.

Coke ou md pour les grosses teufs (les week ends), codéine, xan ou tramadol pour les soirées plus posé en appart et plus rarement (mais dès que l'occasion se présente) LSD, DXM, parfois même déliro (donormyl). Le tout arrosé d'alcool dans des quantité parfois effrayantes et évidement de madame Jeanne.

Déjà c'est pas joli joli (si ma mère savait) mais surtout : Je me surprends à avoir une espèce de fascination pour ce que je vois presque comme de "l'auto médication" en fait. J'utilise ces molécules pour me mettre dans un mood qui convient à la situation. Je ne parle que de mes trips sous L, de ce que ces molécules m'apportent... parfois je me fais un peu pitié..

J'ai de plus en plus de mal avec la sobriété, l'ennui.
Tout est prétexte à me prendre une perche. Genre : les gars on va au bar ? aller une petite trace de C avant de partir pour être de bonne humeur.. On se mate un petit film chill à l'appart ? Ouais j'arrive, le temps de me préparer un petit flash de codé (souvent avec qqs trama en plus).
J'ai rien à faire aujourd'hui ? Aller un petit trip au L histoire de pas trop tourner en rond.

Au final il ne passe que très rarement un jour sans que je me trouve une bonne excuse pour tripper.

Je vois bien que ça me pousse petit à petit à me renfermer sur moi même.
Je suis de nature très sociable, ai toujours eu beaucoup de gens autour de moi et supporte assez mal la solitude.
Je vois aussi que ça entrave mon implication dans mes études.. Je ne suis jamais en forme le matin (souvent dans mon lit au lieu de ma chaise de cours d'ailleur)..

Bref même si je ne suis physiquement dépendant d'aucune molécule j'ai l'impression d'être tout simplement "accro" à la perche en général.
J'ai promis tout l'été d'arrêter ce cirque à la rentré mais ça s'est révélé être beaucoup plus dur que prévu et je n'ai pas tenu 1 jour.

Mon entourage est un peu dans la même vibes que moi donc ça n'aide pas vraiment. Mais je ne cherche pas d'excuses, je sais qu'avec de la volonté je peux encore m'en sortir sans trop en baver.

Voila j'avais besoin de faire le point. Avec ma famille c'est impossible (j'ai bassiner ma mère avec mon sevrage tout l'été et j'ai pas eu le courage de lui dire qu'il n'a pas tenu), et mes meilleurs amis qui s'arrêtent à l'alcool Weed sont dans le déni complet par rapport à leurs addictions donc compliqué de parler de ça avec eux (je cite :"Oui on consomme tous les jours mais si demain il faut arrêter on arête sans soucis !" ... je demande à voir hmm)

Comment finissent les jeunes dans mon cas en général ?
Comment faire sortir ces habitudes de mon quotidien sans changer d'entourage ? Est ce seulement faisable ?
Des conseils pour changer mon mode et mes habitudes de vie ?

Merci pour vos réponses l'équipe et prenez soins de vous wink

Love

Cela aussi finira par passer

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, un soutien professionnel est indispensable, addictologue, psychologue, CSAPA ou autre. Clairement ton évolution est défavorable et selon toute vraisemblance le sera de plus en plus si tu ne fais rien.
Il est donc indispensable que tu reprennes le contrôle de tes consommations, que tu mettes des limites et que tu les tiennes. Et pour cela tu auras besoin d'une aide professionnelle.
Pour te donner une idée il existe une technique assez adaptée à ta situation, l'entretien motivationnel.

https://afdem.org/entretienmotivationne … que-c-est/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 septembre 2021 à  09:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Psychopain homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2020
8 messages
Blogs
Salut !
J'aimerais commencer par dire que c'est dommage, j'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un demande de l'aide par rapport à ses addictions / soucis psychologiques la réponse reste la même : va te faire aider par un pro. Je ne critique pas ta réponse prescripteur hein, ni celle de personne d'autre sur ce forum. Évidemment qu'un professionnel sera apte (sans doute plus que nous) à traiter les problèmes de Y Metro B ou de n'importe qui d'autre dans le domaine mental mais je trouve ça un peu froid de tout de suite renvoyer des gens qui viennent se confier ici vers un achat de service / soin (appelez ça comme vous voulez m'enfin je veux dire payer quelqu'un pour de l'aide quoi, on s'est compris). Surtout que j'imagine que YMB (c'est plus court et c'est stylé) est déjà au courant de ces solutions.
Donc voilà ce qui, je pense, pourrait t'aider YMB (en sachant que je ne sais pas grand chose sur la vie, le bruit ni la couleur des choses, j'ai à peu près le même âge et jsuis bien paumé aussi).
C'est con de se faire peur à soi-même et je crois que ça bloque pas mal les tentatives d'introspection vraiment objectives que tu peux avoir. Tu pourrais peut être essayer d'accepter vraiment ce que tu es fondamentalement ? Pour ensuite mieux trouver une direction à donner à ta vie (autre que la came).
Je te comprends sur le côté nécessaire à la drogue au quotidien. C'est un peu comme si il fallait absolument cette "friandise" pour que la journée soit complète. Comme on alterne les substances on n'est pas physiquement dépendant mais on ressent vraiment le besoin de ce pic de bonheur chaque jour.
Ce que je peux te conseiller semble assez évident et peu original mais c'est de trouver quelque chose d'autre qui te fait plaisir et que tu peux faire régulièrement. J'étais un peu dans une situation semblable il n'y a pas si longtemps (problèmes avec ma bande d'amis, notamment parce qu'ils n'assumaient pas leurs addictions après qu'on ait passé le lycée et la suite à bedav/tiser de sacrées dosés au quotidien, besoin moi-même de quelques verres/joints/autres tous les jours, impression de ne plus ressentir grand chose, que la vie est quand même bien fadasse, etc) et la drogue c'est fantastique pour redonner de la couleur à tout ça haha :) mais ça apporte les problèmes qu'on connaît...
Par contre ne te force pas à faire et aimer des choses parce qu'elles semblent saines. Pas la peine de se mettre au vélo si tu détestes ça (même si c'est top le vélo). Mais essaie de faire un tour en forêt (je pense sincèrement qu'au fond, tous les humains aiment la nature), de rencontrer de nouvelles personnes (en évitant de trop proder lors des soirées), trouver des disciplines et des hobbies intéressants, etc.
Et surtout quelqu'un à qui en parler, qui te touchera sans doute plus dans sa réponse qu'un pelo anonyme d'un forum de foncedés (je dis pas ça pour tailler psychoactif, jvous aime tous énormément, juste que c'est pas en continuant à fréquenter un milieu de drogués que ça aide à calmer sa conso).
Si tu y arrives, tu profiteras en plus encore mieux de tes perches ponctuelles.

Voilà, je sais pas ce que ça vaut et j'ai peut-être un peu jasé dans le vide mais j'espère sincèrement que ça peut t'aider.
J'ai l'impression que de toute façon la vie n'a fondamentalement pas de sens et que la seule chose que je sais c'est qu'on ne sait jamais alors tant qu'à faire soyons heureux

Grosses bises

Qui pisse dans le vent, se brosse les dents.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Psychopain, je comprend tes réticences vis à vis des soins mais je te renvoie ton commentaire

Surtout que j'imagine que YMB (c'est plus court et c'est stylé) est déjà au courant de ces solutions.

Il est aussi probablement au courant des solutions que tu proposes, qui ont deja été largement citées sur PA.
C'est donc parce qu'il clame son impuissance que je lui conseilles de consulter.
Et, souvent, les réponses sur PA tiennent compte de ce contexte. Les solutions "par soi même" sont proposées quand l'usager n'est pas en detresse, mais la réponse à la detresse passe le plus souvent par un conseil de se faire aider.
Mais tu remarqueras que j'ai joint une description de l'entretien motivationnel pour qu'il puisse connaitre par lui même  des solutions adaptées  et ne pas être un consommateur passif de soins.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 septembre 2021 à  11:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Je me fais un peu peur, "polyaddiction" depuis quelques temps.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sensation bizarre depuis un certain temps
par Killou24, dernier post 12 juillet 2020 par Koros
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Depuis quelques mois quand je fume je suis prise de panique, j'ai l'impression d'être oppressé,
par otta, dernier post 24 janvier 2024 par June
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Plus la même personne depuis quelque temps
par Thraxx, dernier post 30 mai 2016 par Thraxx
  11

Pied de page des forums