Effet paradoxal?

Publié par ,
1543 vues, 5 réponses
HouseMD homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2019
124 messages

Subohm a écrit

Bonsoir,
J'ai eu une journée très chargée émotionnellement. Ça  a été dur d'encaisser quelques trucs.
J'ai un TTT psy avec 60mg de tranxène par jour, en plus du reste. Il faut savoir qu'avant j'étais à 120mg de tranxène.
Bref.
N'allant pas bien du tout aujourd'hui, en plus de mes 60mg quotidiens, j'y ai remis 80mg. Ce qui fait 140mg répartis sur la journée.
Et j'ai pris aussi 6mg de bupré en plus de mes 8mg prescrits.
Le tout au fur et à mesure de la journée, pas en une fois.

Là il y a 2 heure j'ai senti un grand relâchement et un piquage de nez.
Je me suis dis "Nickel, je prend mes 20mg de Neuleptil et 2 Zopi 7.5 ( prescrits ) et je dors".

Et là 30 minutes plus tard, pouf, je suis réveillé comme si j'avais pris 5 cafés.

Pourtant j'ai chargé un peu la mule, mais maintenant j'arrive pas à m'endormir, je suis bien réveillé.

Point positif: le moral est remonté, pour l'instant.

Bien sûr, le surdosage n'est pas vraiment à faire, je vous déconseille de le faire.
J'ai pris ces doses car je les connais et y suis habitué.
Mais j'essaye de faire ça le moins possible.
Ça pourrait être mauvais à reproduire pour pas mal de gens. Ne me prenez pas en exemple svp.

Du coup, comment ça se fait que j'ai le cerveau qui fonctionne à bloc alors que j'ai pris des downers toute la journée?
Trop d'accoutumance?

Ne me jugez pas s'il vous plaît.
Merci à ceux qui me répondront,
Bonne nuit,

Sub
vape

Effectivement, prendre de bonnes doses de clorazépate (assez sédative, hypnotique selon le set and setting) toute la journée, ça peut provoquer une réaction particulière quand on prend du zopiclone (molécule proche des BZDs mais qui, a l’instar du zolpidem, fonctionne sur d’autres sous-récepteurs et peut provoquer plus de réactions paradoxales.
Après ce n’est pas forcément à proprement parler une réaction paradoxale. Quand je me fais des sessions de clona(-zolam/-zépam) ou d’alprazolam/Flualprazolam des jours, le zopiclone ne me provoque a 15-22,5mg que de la « défonce », et je me tourne donc plutôt vers des hypnotiques classiques comme Noctamide (ou direct Témesta, c’est du pareil au même) ou autrefois Normison (la molécule N’EST PAS INTERDITE EN FRANCE, dispo en prépa magistrale puisque c’est seulement le labo qui ne le fabrique plus… mais il reste dans la pharmacopée et est très efficace), et surtout Midazolam ou Flunitrazolam.
ou vu que tu sembles rechercher du hypno/sédatif puissant tu peux chercher dans les anxios à action rapide et « percutante » avec un onset rapide (on oublie le Valium puisque tu prends du Tranxene - trop d’accumulation…-, mais il y a donc Vératran par exemple qui pourrait te satisfaire).

Il y a d’autres explications possibles à ton pb : tolérance au zopiclone, effet secondaire de la buprénorphine, blocage compétitif du zopiclone par le clorazepate (peu probable), clinophilie le jour et insomnie qui perturbent tes cycles cicardiens…

Tu peux essayer (pas plus de 2 jours sans avis médical) des antihistaminiques sédatifs (donormyl (sans ordo), atarax, phénergan, Theralene…). Au moins tu changes de famille médicamenteuse et tu gardes que le clorazepate comme benzo.

As-tu essayé les mesures diético-hygiéniques avec sérieux ? La melatonine pourrait t’aider également… l’hypnose, l’acupuncture, la sophrologie… tout ça pourrait t’être utile.

Un médecin a des options pour t’aider, avec des molécules d’autres classes thérapeutiques (je pense au Laroxyl ou au Norset/à la Miansérine ; lyrica). Ces traitements ont le mérite de ne pas être symptomatique, et d’améliorer notoirement le sommeil des les premières prises et d’obtenir un effet antidépresseur/anxiolytique au bout de quelques temps.

Bref, ton cas est particulier mais il y a des options. Paramedicales et médicales. Mais il faut que tu en parles avec ton médecin. Mais comprend que sans effet paradoxal toute la journée avec une BZD plus puissante que le zopi 7,5 pour toute la nuit, bah tu piqueras plus du zen la journée (surtout mélange Bzd-buprenorphine), et ton zopi du soir bah… tes tranxene de la journée sont plus hypno-sedztifs, le déséquilibre est flagrant et si l’effet tasses de café serrées est étrange, ce n’est par contre pas étonnant qu’il n’agisse pas efficacement.

A ta place je commencerai, en attendant de voir un toubib, par virer l’Imovane. De miser sur la méditation ou autre, sur un sédatif qui n’a rien à voir avec les benzos et apparentés (Melatonine et/ou Donormyl…), et de prendre ta dose quotidienne de Tranxene et de l’equilibrer pour dormir la nuit.

Ex si tu prends 150 mg/j :
20 matin, 20 midi, 40 le soir et 40 au coucher. Et il te reste 30MG de rab en si besoin.
Je te donne des pistes… C’est une idée, absolument pas une prescription. Ton médecin doit savoir que tu souffres de tels pb de sommeil et doit y remédier
Mieux vaut avoir une seule benzo.

Bon courage,
Fais attention a toi,
Amicalement
House


Be yourself, man, be proud of who you are
Even if it sounds corny, don't ever let no one tell you
You ain't beautiful

- Beautiful, Eminem (2009)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je mettrais un bemol à ce que vient de dire HouseMD. Un médecin responsable ne te suivra probablement pas dans ces doses qui peuvent entrainer une OD à tout moment, du moins selon "les données acquises de la science" (auxquelles les médecins doivent se référer).
Donc il te fera des prescriptions, peut être en effet d'autres classes médicamenteuses. Et, probablement, tu ne les respecteras pas, ce qui te fera courir des risques difficiles à évaluer. Donc je rejoins HouseMD.

A ta place je commencerai, en attendant de voir un toubib, par virer l’Imovane. De miser sur la méditation ou autre, sur un sédatif qui n’a rien à voir avec les benzos et apparentés (Melatonine et/ou Donormyl…), et de prendre ta dose quotidienne de Tranxene et de l’equilibrer pour dormir la nuit.

Essaie d'équilibrer.
Sinon je ne vois pas d'explication à ce qui t'arrive. Toutefois les interactions entre les BZD et la zopiclone sont complexes. Quelques refs que j'ai vainement essayé de comprendre.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6149458/

https://www.sciencedirect.com/science/a … 8689901538


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … 5_1193.pdf


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 novembre 2021 à  09:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effet bizarres avec mon ttt
par Subohm, dernier post 28 juillet 2019 par Anonyme4101
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effet Tramadol
par Draikin, dernier post 28 mai 2019 par DrSewart
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Barbiturique - Phénobarbital effet
par raatus, dernier post 20 septembre 2014 par raatus
  2

Pied de page des forums