Modafinil et études élitistes / PsychoACTIF

Modafinil et études élitistes

Publié par ,
364 vues, 5 réponses
le_trigonaliseur_du_5 
Nouveau membre
100
Inscrit le 13 Nov 2021
4 messages
Bonjour,

Je fais ce post pour parler de mon expérience avec le modafinil, psychostimulant qui intéresse pas mal d'étudiants (dont je fais partie). Je sais déjà que beaucoup d'étudiants vont lire mon post, hésitant ou non à acheter ce médicament dans l'optique d'améliorer leur niveau scolaire. Sachez tout d'abord que je ne vais surtout pas vous conseiller d'en prendre, loin de là. Je vais m'efforcer d'être le plus objectif possible, en parlant des effets ressentis, des changements sur ma vie qu'une telle consommation implique et des résultats obtenus en donnant des chiffres.
Finalement, sachez que je ne donnerai aucun lien ni aide pour s'en procurer (même en mp).

Je structure mon message sous forme de parties pour éviter au lecteur une perte de temps dans la recherche d'infos sur le modafinil

Important : lire la synthèse, et non se contenter de la description des effets de la première prise, cette dernière étant insuffisante pour porter un jugement sur le modafinil.

------Découverte de l'existence du modafinil et achat

Vers avril/mai j'apprends l'existence du modafinil, non pas sur Netflix mais sur wikipédia. Je lis beaucoup de doc sur cette molécule et sur sa supposée capacité à "décupler" les capacités cognitives de son consommateur.
Intrigué et curieux, je garde le nom de cette molécule en tête.

Contexte :
J'ai 18 ans, je suis en maths sup. On est fin avril, il reste quelques devoirs surveillés, notamment en physique. Le printemps, par ses douces températures et son ambiance presqu'estivale, me met dans un état ralenti : je suis à la bourre sur tout le chapitre d'optique et sur celui de thermodynamique. Le devoir est dans 3 semaines, je décide d'acheter le modafinil, que je reçois 3 semaines après, la veille du devoir (miraculeux).

Les cours finissent à midi ce jour-là, je rentre donc chez moi, avec l'idée de rattraper les deux chapitres au devoir du lendemain, en un après-midi.

Avant d'aborder la description de ma première approche du modafinil, je présente brièvement mon profil scolaire, histoire d'être le plus fidèle possible sur les changements qu'a provoqués le modafinil.

Cette partie a aussi pour but d'aider l'étudiant-lecteur à faire la part des choses et à mieux saisir les effets de cette molécule selon les profils, plutôt que de bêtement s'imaginer devenir le meilleur en tout juste avec une aide chimique.

18 ans, 60kg, naïf à tout psychotrope, aucun trouble psychiatrique avéré
maths sup puis maths spé actuellement

Niveau scolaire : plutôt bon (top10 dans toutes les matières sur une classe de 43 élèves, classe de bon niveau, lycée prestigieux de Paris)

Motivation : très vacillante, souvent faible

Manière de travailler : jamais dans la longueur, procrastination tout au long de l'année, à chaque fois je sauve les meubles grâce aux sursauts de stress la veille des devoirs, ce qui me fait travailler la nuit.

J'ai donc le profil du fainéant qui a eu des facilités pendant toute sa scolarité, qui a un bon niveau mais qui est un parfait procrastinateur. Ne travaillant que très peu, je me fais souvent dépasser par les gros bosseurs de ma classe (à ce moment là en tout cas).

------Première fois avec le modafinil : effets, résultat

Contexte : il est 14h00, je ne connais rien à l'optique, encore moins la thermo, qui sont pourtant les chapitres au programme du devoir surveillé de 3h du lendemain. La motivation est inexistante. La catastrophe est imminente.

Un demi-cachet (100mg 14h00) est pris : je ne sens rien au bout d'une heure, je prends la seconde moitié (100mg 15h00) (grosse erreur).
Quelques minutes après, une chaleur m'envahit, une énergie folle me prend d'assaut : mon cerveau m'impose de travailler la thermodynamique. Je m'y mets, les heures passent et je suis plongé dans mes cours. Je n'avais jamais connu de tels niveaux de motivation, d'énergie et de confiance, les trois sont quasi-infinies.

Prendre mon diner est une corvée, il m'est impossible de ne pas penser à la physique.

Je me couche d'habitude vers 23h, pourtant à minuit j'éprouve encore un besoin absolu de travail, sans percevoir le moindre signe de fatigue.

L'euphorie du travail retombe un peu vers 01h du mat
A 02h00, je finis mon travail sur toute la thermo (exos compris), cela fait environ 10 heures que je travaille dessus.
Je commence alors l'optique et j'ai de plus en plus de mal à rester accroché. Je sens que les limites absolues de mon corps ont été atteintes. Je n'arrive pourtant pas à dormir, je suis fatigué mentalement sans l'être physiquement. Je joue alors à des jeux avec des potes en ligne jusqu'à 05h. Je me sens de plus en plus mal. Je m'allonge sans dormir jusqu'à 07h puis je prends mon petit-déjeuner et je vais en cours.

En grande difficulté pendant cette matinée, je prends 100mg à 09h30 pour tenir le restant de la journée. Probablement à cause de la fatigue, cette troisième prise ne me fait pas autant d'effets que la veille, simplement la sensation de fatigue était atténué.

Il est 13h30, c'est l'heure du fameux devoir de physique. Malgré le fait que je sois éveillé depuis plus de 30 heures, j'enchaine les questions sur la thermo (rappel : je ne sais toujours rien faire en optique).
Je sens que je ne suis pas dans mon état normal, je suis angoissé, irrité et ma tête s'alourdit. Cela m'est désagréable mais je mets ça de côté pour me concentrer sur le devoir.

La soirée se passe sans évènement particulier, je suis épuisé sur tous les plans. Paradoxalement je m'endors vers 01h00 du matin, j'évoque cet effet dans la partie d'après.

La semaine d'après, le classement tombe : j'ai fait 7ème.

------Première fois avec le modafinil : en chiffres

Doses : 100mg aux trois moments suivants : 14h30, 15h30 puis le lendemain à 09h30

Performances :
- Quantité brut de travail : environ 10 heures
- Travail effectué : chapitre de la thermodynamique entièrement rattrapé, beaucoup d'exercices faits
- Objectif non atteint de rattraper l'optique
- Classement au devoir : 7ème

Effets psychologiques (avec leur durée après la première prise) :
- Motivation et confiance décuplées (~7h)
- Euphorie du travail (~11h)

Effets physiologiques :
- Energie physique accrue (~3h)
- Impossibilité de dormir (~18h) pourtant envie de dormir après 11 heures

------Première fois avec le modafinil : bilan provisoire

Ce premier essai au modafinil est concluant. Même si je n'ai pas pu rattraper l'optique, j'ai pu travailler à fond la thermo, ce qui m'a garanti un classement extraordinaire par rapport au retard que j'avais.

Notons d'ailleurs que ce premier essai était en situation "d'urgence", par rapport aux essais suivants que je vais faire pendant les grandes-vacances.

------Prises pendant l'été

Tout au long des vacances d'été, je dois relire et réviser mon cours de première année (sup) pour aborder sereinement la seconde année (spé).

Juillet : 4 prises de 100mg réparties sur chaque dimanche
Les augmentations de motivation et de confiance en moi ont disparu, ce qui ne s'explique pas par l'installation d'une tolérance puisque la dernière (et première) prise a eu lieu en mai.
L'effet boost est présent, mais je n'éprouve pas l'envie de travailler sur des maths ou de la physique. A chaque fois, je suis incapable de me décider. Je reste donc la journée à procrastiner sur internet, regarder des vidéos, tout cela accompagné d'une sensation très désagréable de surplus d'énergie. Une angoisse s'installe et dure toute la journée. Le bilan est le même pour les 4 prises : aucun cours abordés.

Aout : Je veux comprendre pourquoi le modafinil n'a fonctionné qu'une seule fois. A travers de multiples prises tout au long du mois, j'arrive à mieux cerner cette molécule, en variant à chaque fois le contexte dans lequel je prends le médicament.
Je présente la conclusion de mes expérimentations dans la partie suivante.

------Synthèse sur l'utilisation du modafinil

Déjà, n'espérez pas devenir plus intelligent ou plus efficace avec le modafinil. N'attendez pas non plus qu'il fasse votre motivation à votre place, vous irez droit dans le mur.

Dans un premier temps, il faut adopter un point de vue rationnel du modafinil.
Il faut le voir comme un outil et non pas comme un dopant intellectuel.

Je constate que le modafinil n'est finalement qu'un carburant, très similaire pour le corps humain à une pastille d'uranium pour une centrale nucléaire.
Il donne à son consommateur une énergie folle, et c'est tout.
Cette énergie doit être utilisée avec précaution. Elle peut être contre-productive (dans le cas extrême : une explosion de la centrale), car plusieurs fois le modafinil m'a fait souffrir en créant une anxiété extrême ou alors simplement en m'empêchant de travailler ou manger.

Pourtant, manié avec intelligence, le modafinil m'a été utile.
Pour que ça marche, il faut dès le début être motivé, commencer un travail et avoir une discipline en acier.
J'ai finalement compris la chose suivante : ces conditions me sont impossibles à réunir en temps normal sauf en cas de stress avant un devoir sur table.

Cela explique pourquoi ça n'a pas fonctionné pendant les grandes vacances.

Ce que j'en tire :
Utiliser le modafinil le plus rarement possible, toujours avoir à l'oeil l'idée que cette molécule est très récente et donc les effets à long termes sont encore méconnus.
Le modafinil ne fonctionne qu'en cas d'urgence et que ça ne sert à rien de le prendre pendant des vacances ou le week-end. C'est pourquoi je le réserve au période très chargée en révision.

Le modafinil ne rend ni efficace, ni intelligent. Il vous fait juste gagner du temps. Je suis moins efficace avec modafinil que sans, car j'ai tendance à tout relire assez souvent, puisque le surplus de l'énergie me déconcentre et me fait perdre le fil de lecture.

Je conclus ce témoignage par une évidence : il s'agit de moi.
Une personne tentée par le modafinil ne doit pas s'attendre à ressentir les mêmes effets que moi, avec les mêmes inconvénients et avantages, car cette personne est différente de moi.

Plus tôt, j'ai donné une description de mon profil scolaire. Il ne doit en aucun cas servir de garantie si le hasard fait que le lecteur et moi nous ressemblions, car nos métabolismes sont possiblement très différents.

------Annexe

- IMPORTANT : ne faites aucunement confiance au site web modafinil.com qui exhibe les qualités du modafinil. Il s'agit en réalité d'un site internet tenu par un vendeur de modafinil. Ce site qui se veut informatif n'est qu'une publicité déguisée. N'y perdez pas votre temps.

- voir Modiodal pour les études de médecine (intéressant témoignage d'un étudiant en médecine qui a expérimenté le modafinil avec une démarche scientifique et une description des effets dépassant le simpliste "le modafinil c'est génial")

Je reste ouvert en MP à toute question (ou fermé si c'est pour demander des infos pour acheter du modafinil)

Dernière modification par le_trigonaliseur_du_5 (14 novembre 2021 à  12:05)

Reputation de ce post

Merci pour ce retour complet MG ~

Morning Glory 
Animatrice géniale et humble ~
15130
Inscrit le 10 Oct 2017
2874 messages
Blogs
Salut, attention aux généralisations par rapport à ton ressenti personnel dans ta synthèse. Aussi, les MP ne sont accessibles qu'à partir d'un certain nombre de messages et durée d'activité sur le forum. Et pourquoi proposer des questions en mp si elles peuvent en profiter à tout le monde ici?
Sinon c'est très cool et intéressant, merci pour ta contribution !

"No one can make you feel inferior without your consent"

RemAIDES #116 (version papier en CAARUD)

le_trigonaliseur_du_5 
Nouveau membre
100
Inscrit le 13 Nov 2021
4 messages
J'ai pensé que je généralisais un peu donc par précaution j'ai insisté à la fin sur les différences dans les effets que les autres peuvent avoir.

Je suis évidemment favorable à ce qu'on communique sous le post plutôt que par MP, je précise - au cas où - que les personnes souhaitant me poser des questions par MP peuvent le faire.

guygeorges 
PsychoHead
7911
Inscrit le 12 Mar 2015
1290 messages
Blogs
Je suis en train de tester l'adrafinil.

La première fois, 300 mg. Je ressens qu'une certaine fatigue mentale (parce que je n'ai pas pris mes cafés habituels ? J'ai juste pris un thé noir le matin). Je me résous à prendre 1 café à 14 h je crois. Pas grand-chose, mais j'ai l'esprit clair, je bosse normalement. J'essaye de prendre un second café 1 ou 2 h plus-tard. Ce coup-là j'ai une espèce de vague d'anxiété et de tension qui me traverse, je n'arrive pas à me concentrer. Je vais aux toilettes essayer de me calmer. Ca marche, je retourne à mon bureau, ça recommence. Je jette l'éponge et prends 5 mg de valium (ce qui tue tout l'intérêt pour moi).

Hier je décide de re-tester, un samedi. Je reprends 300 mg le matin vers 10 h. Je ne fais pas la même erreur avec le café, je bois qu'un thé. Bah j'ai été normalement fatigué de ma semaine, pas du tout de sensation d'éveil ou d'énergie. Je n'ai même pas eu de problème à m'endormir plus tôt que d'habitude, et j'ai passé une bonne nuit.

Du coup je suis assez circonspect. Je suis sûr à 99% de la fiabilité de ma source. Faut-il que je double le dosage ? Est-ce que j'attends un kick comme les amphétamines ou la caféine que le produit ne peux pas me donner ? Est-ce que le fait d'être en "manque" de café (je dois boire de 1 à 3 café max par jour donc je ne suis pas un gros consommateur) lorsque je prends l'adrafinil m'empêche d'avoir une clarté mentale ?

Pour l'instant je suis vraiment pas convaincu, l'effet est plus délétère qu'autre chose pour ma productivité.

Du nectar idéal sitôt qu’elle a goûté,
La nature répugne à la réalité :
Dans le sein du possible en songe elle s’élance;
Le réel est étroit, le possible est immense

le_trigonaliseur_du_5 
Nouveau membre
100
Inscrit le 13 Nov 2021
4 messages
J'ajoute quelques détails concrets sur les effets du modafinil.

------Prise de modafinil : détails techniques

Lorsque la situation est propice à la prise d'un demi-comprimé de modafinil :

Performances :
Je m'attends à travailler sans pause pendant environ 10 heures après la première prise.
Le travail est moins efficace qu'en temps normal.
Pendant ces 10 heures, j'accomplis des tâches qui ne demande pas beaucoup d'intuition ou d'intelligence. Apprendre par coeur les polys de cours est plus facile. Ainsi, je révise uniquement la physique car il est impossible de faire des mathématiques (face à un exercice de maths je stagne, je ne réfléchis pas bien)

J'ai constaté sur les forums anglais que les étudiants partageaient mon point de vue : ne garder le modafinil que pour apprendre par coeur ou faire un travail qui ne requiert pas de l'intuition (ex : physique, contre-ex : maths).

Mes classements ne varient pas, avec ou sans modafinil.

Changement sur ma vie :
Depuis 3 mois, je prends du modafinil (100mg) tous les dimanches (sauf toussaint) vers 08h.
Mon sommeil n'est pas impacté en semaine (7 heures de sommeil en moyenne). En revanche, il est de moins bonne qualité entre le dimanche et lundi (probablement à cause de la longue demi-vie du modafinil dans l'organisme).

D'un point de vue comportemental : je suis plus irritable pendant la journée du dimanche, rien à signaler pour les autres jours.

Chaque déjeuner du dimanche, j'ai des nausées. Quand elles sont prononcées, il m'arrive d'utiliser de la prednisolone (je ne recommande pas).

Jamais de migraine.
Je deviens frileux sous modafinil.

Voici une liste exhaustive de ce que j'ai noté.

le_trigonaliseur_du_5 
Nouveau membre
100
Inscrit le 13 Nov 2021
4 messages
Salut guygeorges (???),

Je n'ai jamais fait l'expérience d'amphétamine, mais après avoir lu quelques infos dessus, je pense que l'adrafinil (très semblable au modafinil) en est très loin (et même de la caféine).
Je consomme du café souvent et c'est vrai qu'on peut s'attendre en prenant ce genre de nootropes à un coup de boost aussi intense que celui du café mais en fait, le modafinil/adrafinil agit sur la durée et non sur l'intensité.
J'ai pu lire des témoignages qui comparent le modafinil à la ritaline, et je pense que ce que tu recherches est plus proche de la ritaline que du modafinil/adrafinil.

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Ce soir à 19h, regardez le débat en direct sur la prohibition !
    Il y a 2jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
    Il y a 15hCommentaire de Dans un coin d'ombre (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    24 novembre 2021Commentaire de Effy69 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    23 novembre 2021Commentaire de plotchiplocth (59 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Une plante ( ou autre ) stimulante à fumer pour compenser le geste ?
    Il y a 1mnCommentaire de Morning Glory dans [Tabac et cigarette el...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Je prend de la cocaïne et je crache noir après que je tousse
    Il y a 3mn
    2
    Commentaire de prescripteur dans [Cocaïne-Crack...]
    (22 réponses)
     Forum 
    Switch - Prise de métha suite rupture de bupré
    Il y a 9mnCommentaire de Marco 68 dans [Méthadone...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Effets - Aucune euphorie
    Il y a 19mnCommentaire de Morning Glory dans [LSD 25...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Expériences - Descente morphine
    Il y a 39mn
    1
    Commentaire de PetitRancor dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Actualité - De la cocaïne ROSE
    Il y a 1hCommentaire de LLoigor dans [Cocaïne-Crack...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Première fois - [TripReport] Speed première fois
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Buzzlkr dans [Speed-Amphétamines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Produits de coupe - Coke coupée a l'acide borique
    Il y a 1hCommentaire de Morning Glory dans [Cocaïne-Crack...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Ce soir à 19h, regardez le débat en direct sur la prohibition !
    Il y a 1hCommentaire de filousky dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (1 commentaires)

QuizzZ 
    La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
    Dernier quizzZ à 16:46
     PsychoWIKI 
    Tramadol, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Satanas76 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Voie oral info ?
    par MecRandom, le 03 Dec 2021
    Yop, Merci de ton message ! Je vais faire un petit retour maintenant que j’ai repris pleinement mes esprits mdrr. Donc voilà que hier matin je m’enfile à 9h20 220 mg d’un shit de rue acheter en septembre. Je ne l’avais pas fini parce que à fumer je le trouvais bof bof (et j’arrête...[Lire la suite]
     culture homemade de truffes psylocibe
    par JMlaverte, le 28 Nov 2021
    Bonjour a tous, Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est mon premier post ici, ça fait longtemps que je voulais le faire, je n'ai jamais trop pris le temps, je ne me sentais pas trop légitime a faire un journal de culture, je ne suis qu'un petit amateur de mycologie. Puis je me suis dit, apr...[Lire la suite]
     être parent et usager des drogues
    par Althéa Manita, le 27 Nov 2021
    Bonjour, J’ai une fille de 11 ans, je suis consommatrice quotidienne de cannabis, et occasionnelle d’alcool et de drogue dure, avec un passif sur les opiacés et le tramadol. Ma fille arrive à un âge où elle est confronté aux questions de drogue, et je suis tiraillée entre honnêteté e...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Merci MG ~ dans [forum] Je prend de la cocaïne et je crache noir après que je tousse
    (Il y a moins d'1mn)
    merci Hyrda du Quebec je vis ça je suis en descente et l,enfer dans [forum] Descente morphine
    (Il y a 6h)
    Mdrr '' des rafles party '' dans [forum] [TripReport] Speed première fois
    (Il y a 16h)
    Super synthétique MAIS complet pour la cc, oui pour la guerre à la drogue. DUCO dans [forum] De la fabrication à la consommation : les trafics de trois drogues exp
    (Il y a 16h)
    Bien vu, la fumée peut être le principal coupable - Ladrague dans [forum] Je prend de la cocaïne et je crache noir après que je tousse
    (Il y a 16h)

Pied de page des forums