Crise de sérotonine avec méthadone ? mésusage de Durogesic

Publié par ,
1855 vues, 5 réponses
avatar
Faust08 homme
Pour vos défenses naturelles
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2017
138 messages
Blogs

Bonjour, bonsoir à tous !



-Contexte-


Suite à un périple médicamenteux bien remplis, je me retrouve aujourd'hui avec une unique consommation (Hallelujah !) de Durogesic (Patch de Fentanyl). Je me colle un patch de 75µg pour 3 jours et j'en prends un autres de 75µg (+/- 13mg) chaque jour en transmuqueuse (sublingual quoi).

Je pars de loin car j'ai eu une consommation quotidienne sur plusieurs années (je dirais 25-30 mois) de Tramadol L.P(départ vers 800mg jusqu'à 2g8 voir 3g2) et de benzos (environs 4mg de Clonazepam ou 40 - 60mg de valium).
à coté de ça, ca faisais 5 ans que je consommais pas mal de Kétamine, de l'héroïne (sans plan fixe) ou autres opiacés, du DXM accompagné de Dph, de la Cocaïne, 3 mois de fumette Crack quotidien, du cannabis et de l'alcool. Une petite période Gbl aussi.

Je devais passer par la pour que vous compreniez que j'ai vilainement blessé mon cerveau car voilà la problématique, ne supportant plus du tout le tramadol, mon addicto a voulu me passer au Suboxone, à deux reprises, puis m'a passé sous le fameux Durogésic. (il y a un peu moins d'1 ans d'ici). Le feeling ne passant pas, j'ai rencontrer une autre addictologue qui a retenter le passage au Suboxone, raté encore une fois. Je change encore de professionnel de santé et je passe chez une psychiatre qui m'entretiens au Durogésic.


-Problématique-


La conso' en sublingual est trop problématique, durée d'effet de 3, 4 heures, il faut reconsommer très régulièrement, après une dizaine d'heure un gros manque se fais ressentir et la conso est impulsive. Difficile de faire des nuit complètes, surtout que les moment de manque sont accompagnée de crise d'angoisse majeures (qui pousse a surconsommer). Impossible de m'arrêter ou de baisser le dosage.

Le psychiatre ne voulant pas trouver une autre solutions, je passe par deux hôpitaux de jour (aides psychologiques + remise en contextes sociaux). Le deuxième me mets en liens avec leurs médecins prescripteur; celui-ci veut me faire passer sous méthadone. J'étais très emballé par le projet. Seulement voilà, premier jour à 10 mg de métha, catastrophe ... J'ai un effet séroto ultra puissant qui me détruit  complétement, j'ai l'impression d'avoir repris 2g de trama après cette année d'arrêt. Je suis scotché au lit, je transpire, j'ai chaud/froid, une nausée hardcore, l'impression que je vais m'évanouir ou que mon cerveau va explosé... J'ai vraiment ressentis un début de SS (J'en ai fait énormément avec ma consommation ridiculement élevée de Tramadol).

Après avoir partagé cette expériences (métha) avec mon nouveau médecin (de l'hôpital de jour) qui "n'a jamais vu ça". Il décide de continuer à me stabiliser au Durogésic avec une reprise de valium en plus. (Valium que je consomme pas, je sais très bien ou cela mène ...).

Cette situation ne me convient absolument pas, je passe mes journées à dormir pour tenter de ne pas consommer (ce qui est plutôt raté). Je n'ai plus le courage de me lever de mon lit, de me laver, de manger ni même de faire l'amour... Je n'en peux plus de cette situation ces patchs en sublingual me bousille la vie, je recommence a gaspiller les précieux jours de mon existences à être au lit toutes la journée a ne plus rien faire tellement l'effet en "dent de scie" me bouffe toutes mon énergies et me fatigue tellement à combattre un manque bien marqué a chaque réveil (alors que je dors 16h par jour).

Le médecin n'a "pas d'idée", ne sait pas comment sortir de la... J'aimerais faire un petit dossier pour aller le revoir pour lui donner des pistes que nous pourrions voir ensemble.


-Questionnement-


Avant tout, avez-vous déjà entendu un réaction similaire la mienne avec la méthadone ? Cela vous semble possible ou le problème ne viendrais pas d'un défaut de sérotonine (en tout cas en ressentis c'était clairement ça pour moi).

Pour ma situation auriez vous des pistes pour en finir tranquillement de cette conso de médicaments qui me  bouffe ? Je me suis dis peut-être essayer le subutex ? sait-on jamais je ne sais pas si la différences entre les deux vaut le coup d'essayer ? J'avais prévu de m'acheter un peu de poudre (héro) pour me déshabituer à avoir des morceaux de patch h24 dans la bouches depuis plus de 8 mois, l'idée est bonne ? faire ça en internement la seule solution comme me dis le médecin ? j'avoue ne pas être séduit du tout .. De grosses doses de kratom ? j'ai déjà essayé a un dosage assez haut (10g/jour) c'était pas mal mais compliqué a ingérer et cher (et surtout ça ne couvre même pas une demi journée ..)

Si vous avez des idées d'une solution pour sortir d'une conso en dent de scie problématique a quelques choses de plus stable sachant que la métha et le suboxone ne me conviennent absolument pas ...


Désolé pour le pavé, j'ai essayé de faire une mise en page qui aide à la lecture. Je désirais que vous ayez toutes les cartes en main pour me conseiller le mieux possible.

Un grand merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre, je vous lirais très attentivement.



Bonne journée chère ud !


- J'me prépare à tout on sait pas de quoi sera fait le futur.
- Ouais, moi aussi j'suis survivaliste t'sais, j'ai 30 boîtes de sken sous l'matelas.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

Juste comme ça, tu es sur que c'était une SS et pas un manque hardcore ?

Car 10mg de metha c'est...très, très peu !!!

Même avec ma petite tolérance (150mg de DHC/jour), 10mg de metha je trouve ça juste !!

Alors, passer du fentanyl à 10mg de metha...pour moi c'est du sous-dosage venère !!

Les symptômes que tu décris ça ressemble quand même aussi à du manque et ça collerait...

Personne n'a pris en compte que tu étais complètement sous-dosé ?
Reputation de ce post
 
ça me parait en effet vraisemblable (Prescripteur)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, la Methadone a un effet seroto mais à forte dose, de même d'ailleurs que le Fentanyl. Donc faire un SS avec 10 mg me parait vraiment peu probable.(mais peut etre si la methadone etait associée au Fentanyl, je n'ai pas bien compris si c'était le cas).
Si les médecins sont à l'écoute, il me semble que continuer le fentanyl patch avec des compléments qui peuvent etre du fentanyl transmuqueux , plus "régulier" (actiq, etc..) ou de la morphine (plutot actiskenan) seraient le mieux. A voir avec tes médecins. La Morphine n'est pas seroto.
Mais la regularité des consos c'est plutot à toi de la faire. Les médecins ne peuvent pas te la garantir avec une prescription.
Amicalement

https://www.researchgate.net/publicatio … urn_Injury

Résumé
Le syndrome sérotoninergique est un syndrome identifié par une triade d'état mental altéré, d'hyperactivité neuromusculaire et d'instabilité autonome causée par la surstimulation de la sérotonine dans le système nerveux central et périphérique. Le syndrome sérotoninergique peut être provoqué par l'ajout ou l'augmentation d'agents sérotoninergiques tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, les antidépresseurs tricycliques et les inhibiteurs de la monoamine oxydase ainsi que d'autres agents ayant des propriétés sérotoninergiques. Certains narcotiques, dont le fentanyl et la méthadone, possèdent ces propriétés et peuvent être associés au développement du syndrome sérotoninergique lorsqu'ils sont utilisés en association avec d'autres agents. Actuellement, il n'existe aucun rapport de cas identifié de narcotiques comme seul agent responsable du syndrome sérotoninergique. Ce rapport donne un bref aperçu du syndrome sérotoninergique, en particulier dans les cas impliquant l'administration de narcotiques tels que le fentanyl et la méthadone. Le cas décrit est le premier rapport associé au fentanyl et à la méthadone sans l'administration concomitante d'autres agents sérotoninergiques, et une éventuelle interaction médicamenteuse avec le voriconazole est discutée. Cela sensibilise à l'utilisation de plusieurs narcotiques sérotoninergiques et à la précipitation potentielle du syndrome sérotoninergique.

Dernière modification par prescripteur (30 mars 2022 à  17:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Si j'ai bien compris je trouve criminel de donner que 10mg de metha à quelqu'un sous 75ug + 75ug de fentanyl
Reputation de ce post
 
c'est clair Trolalol

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Faust08 homme
Pour vos défenses naturelles
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2017
138 messages
Blogs
Désolé je suis passé a coté d'une infos capitale, lors de mon passage à la métha, j'avais un patch de 75µg en transdermique. Une fois la crise en route, j'ai fais une prises d'un demi patch 25µg (ou 2,1mg) en voulant calmer ma crise mais ça n'a fais qu'empirer je l'ai recracher une dizaine de minutes plus tard. puis plus rien pendant environs 8 heures que la méga nausées et "l'illumination" s'en aille, ou j'ai repris mes patch normalement étant en mal-être et surtout pour me réconforter de l'épreuve que je venais de traverser.

Pour le sous-dosage, ni le médecin ni l'accompagnante de l'hôpital ne m'ont jugé sous-dosé, ou du moins ils ne m'ont pas partagé cette éventualité. (ce qui pourrais être possible même si j'étais tout de même dans un état assez différent).

Pour la régularité de conso je la trouve juste très difficile a équilibrer avec un produit qui  a un temps d'action tellement court qui me mène a une réelle phobie du manque que je dois traverser au minima trois fois par jour pendant ma longue nuit. C'est vraiment très compliqué à gérer avec ce produit la, comparé aux autres opioides que j'ai eu à faire. (après c'est peut-être parce que ma dépendance est aujourd'hui plus forte que par le passé, mais j'ai fâcheuse tendance a remettre le produit en cause...)

Merci pour ces avis et ces informations, je ne savais pas que le fentanyl était lui aussi séroto ... Moi qui pensais que je sevrais mon cerveaux de cette horreur et je suis toujours occupé de l'entretenir... grr !

Je vais imprimer le maximum d'informations que je peux, rassembler tout ça et le présenter à mon doc. (Merci bcp prescipteur pour cette recherches sur le mélange de ces deux produits)

Dernière modification par Faust08 (30 mars 2022 à  20:16)


- J'me prépare à tout on sait pas de quoi sera fait le futur.
- Ouais, moi aussi j'suis survivaliste t'sais, j'ai 30 boîtes de sken sous l'matelas.

Hors ligne

 

avatar
Faust08 homme
Pour vos défenses naturelles
Belgique
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2017
138 messages
Blogs
Petit up pour tenir au courant, peut-être que ça peut aider certains ou pour d'autres qui aimerais savoir ou en est l'histoire après ce post.

J'ai donc été voir mon médecin avec un carnet bien remplis, mes anciens posts, des études que j'ai trouvé, ce post-ci, etc ... Afin qu'il puisse revoir son jugements sur "l'impossibilité de ne pas supporter la métha a 10mg". Nous avons décider de me passer sous Mscontin, je n'ai pas encore tout a fait trouver mon dosage mais 2x90mg me parait pas mal pour entretenir ma dépendances pour le moment. J'ai essayer un extra pour voir un peu, ça se dirige plus autour des 350 per os. J'attends un moment pour essayer les autres voies d'administration (pas envie de tomber dans de mauvais travers !).

Si ça intéresse je peux vous tenir au courant de comment se passe mon sevrage dégressif au MsContin, mes difficultés, mes réussites, mes erreurs et mes fiertés ! (si le post est pas vraiment bon endroit j'en créerais un nouveau prévenez moi par MP).

En tout cas pour le moment je suis tellement content d'avoir une mollécules qui me stabilise pendant 12h. Les deux premières heure après le prise je suis pas trop trop dans mon assiette, les deux heures passées le manque disparaît et je peux enfin recommencer à avoir un peu de motivation (déjà pour venir répondre !) mais aussi pour sortir du lit, écouter de la musique et hier j'ai même regarder un film et j'ai passé un bon moment !

Le Fentanyl pris en sublingual c'est vraiment compliqué avec sa durée d'action de 3,4 heures. On ne peut se lancer dans rien car le manque reviens très rapidement (sachant qu'il y a un mini flash de 20 min qu'on aimerais avoir tout le temps ..). Ici je me sens vachement stabilisé et j'espère et je pense avoir les clefs en main pour reprendre en main mon addiction et ma vie. J'espère que j'y arriverais, je sais que les opiacés sont trèèès sournois, je ne sais pas a quel point la morphine l'est, mais j'espère ne pas me faire avoir cette fois et pouvoir me débarasser des chaînes de ses chaînes pour crée une relation moins toxique entre nous deux (oui, ma relation entre moi et les morphiniques lol).

Bonne journée à tous, merci de la lecture, merci de consacrer votre temps pour écouter, conseiller et aider comme vous pouvez les gens SUR VOTRE TEMPS LIBRE ! Ce forum est a but humanitaire, et merci à vous de l'avoir fait exister.

Bref, je vous laisse,


Zouuuuu'


- J'me prépare à tout on sait pas de quoi sera fait le futur.
- Ouais, moi aussi j'suis survivaliste t'sais, j'ai 30 boîtes de sken sous l'matelas.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Mesusage de la gelule de methadone
par mango, dernier post 17 octobre 2017 par Cusco
  7
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Méthadonne et crise de vomissements ?
par olsqueak, dernier post 22 janvier 2018 par ziggy
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums