Pas de diminution de la tolérance après arrêt prolongé

Publié par ,
2014 vues, 6 réponses
Heiko homme
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2021
22 messages
Salut.

J'ai constaté un truc étrange. Quand j'ai commencé à consommer de la GBL, mon soft spot était à 1,2 ml.

Il y a 9 mois, j'ai abusé de la GBL et ma tolérance était monté à 2,0 ml. Depuis, j'ai arrêté et je n'en ai pas du tout consommé jusqu'à aujourd'hui, soit 9 mois d'abstinence complète. Je ne consomme quasiment pas d'alcool ni de benzodiazépines.

Là, je viens de recommencer gentiment à en prendre. Je m'attendais à retrouver ma tolérance initiale, c'est à dire 1,2. Sauf que surprise, je suis à 1,8.

Du coup, je voulais vous demander si la tolérance à la GBL est réversible ? J'aimerais bien retrouver ma tolérance de vierge, et je me demande si c'est possible.

Hors ligne

 

Psychoco92 homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2015
301 messages
Je n’ai pas ce problème avec la tolérance j’arrive à sentir avec peu mais tenir avec des plus grosse dose aussi, mais le plus chiant c’est que même apres plus d’un an d’arrêt et bas je trouve que l’ effet n’est plus jamais aussi bien que celui du début malheureusement, comme avec tout les substances après abus c’est relou x)

Hors ligne

 

Heiko homme
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2021
22 messages
Merci pour ta réponse.

Est ce que d'autres personnes ont une idée sur la question ? Je trouve ça quand même étrange que le corps ne se réajuste pas après une si longue abstinence.

Dernière modification par Heiko (26 janvier 2022 à  20:04)

Hors ligne

 

MultipleNki femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2022
3 messages
Salut,

Le GBL ne provoque normalement aucune tolérance, mais il est possible que tu ai l'impression de moins ressentir d'effet par contre, c'est possiblement ça le responsable ^^

Bonne soirée,
OlEnRé

Dernière modification par MultipleNki (22 septembre 2022 à  07:50)

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
578 messages
Blogs
Hello,
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'éclairer beaucoup sur le sujet, je sais juste que ça agit sur les récepteurs gaba et que j'ai vu plusieurs consommateurs de ce genre de benzodiazepines se plaindre d'un problème identique, ou d'une tolérance qui revenait très rapidement. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais ça existe. Apparemment si tu as trop abusé de la substance la tolérance peut mettre un sacré bail pour descendre.
https://www.reddit.com/r/benzodiazepine … urce=share

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
578 messages
Blogs

MultipleNki a écrit

Salut,

Le GBL ne provoque normalement aucune tolérance, mais il est possible que tu ai l'impression de moins ressentir d'effet par contre, c'est possiblement ça le responsable ^^

Bonne soirée,
OlEnRé

Euh le gbl agit sur les récepteurs gaba donc y'a forcément une tolérance qui s'installe à un moment. Je m'étais beaucoup renseignée sur le sujet car je voulais en prendre à un moment et j'ai pas sauté le pas pour éviter de fucked up ma tolérance aux benzos

Hors ligne

 

avatar
g-rusalem non binaire
Banni
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2022
412 messages
Blogs

Le γ-Hydroxybutyrate (GHB) est un sédatif/hypnotique puissant et une drogue d'abus. Une tolérance se développe aux effets sédatifs/hypnotiques du GHB. L'hypothèse est que la tolérance au GHB peut être médiée par des altérations de la pharmacocinétique du système nerveux central ou de la réponse des neurotransmetteurs. Des rats ont reçu une dose quotidienne de GHB (548 mg/kg s.c. q.d. pendant 5 jours), et le temps de sommeil a été mesuré comme indice de tolérance comportementale. La pharmacocinétique du GHB dans le plasma et le cerveau aux jours 1 et 5 a été suivie à l'aide de prélèvements sanguins et de microdialyse. Les niveaux de dopamine extracellulaire (ECF) du striatum ont été mesurés par microdialyse comme critère pharmacodynamique de la tolérance. Une modélisation pharmacocinétique (PK)/pharmacodynamique (PD) a été réalisée pour décrire l'élimination plasmatique et cérébrale en utilisant un modèle de réponse indirecte avec inhibition du taux de synthèse de la dopamine pour décrire la réponse pharmacodynamique. Les profils de concentration plasmatique et cérébrale du GHB en fonction du temps après une exposition aiguë ou chronique n'étaient pas significativement différents. Une tolérance sédative/hypnotique au GHB a été observée au cinquième jour. L'administration aiguë de GHB a entraîné une diminution des niveaux de dopamine (DA) de l'ECF striatal par rapport aux niveaux de base. La tolérance au GHB s'est traduite par une diminution de 60 % de l'aire sous la courbe de la dopamine (effet et ligne de base) : aiguë, 10,1 ± 15,3 % de DA basale/min/10-3 contre chronique, 4,73 ± 1,49 % de DA basale/min/10-3 (p < 0,05, n = 5 ; test t de Student non apparié). Le modèle PK/PD a révélé une augmentation de la CI50 après une exposition chronique, ce qui indique une diminution de la sensibilité dopaminergique aux effets inhibiteurs du GHB. Nos résultats indiquent que la pharmacocinétique du GHB ne contribue pas à la tolérance comportementale ; cependant, les changements dans la réactivité des neurotransmetteurs peuvent suggérer des voies neurochimiques spécifiques impliquées dans le développement et l'expression de la tolérance.

https://jpet.aspetjournals.org/content/ … 7J5pxUVfHg

Pour qu'on soit d'accord qu'il y ait une tolérance.

Pour le reste, je pense qu'il y a 2 tolérances dans le GBL. Une tolérance au récepteur GHB, qui j'ai l'impression ne reviens que très peu dans le temps. Et une tolérance au niveau du récepteur GABAb.

J'ai abusé comme un porc du GBL. Si je n'en prends pas pendant 2/3 ans, les quelques premières doses vont être cool comme avant, puis très vite plus le kiff. J'imagine que c'est un soubresaut de sensibilité du récepteur GHB. Et à côté de ça, la tolérance que je crois GABAergique baisse très doucement, mais elle baisse et augmente pas si rapidement. Il y a vraiment 2 dynamiques, en tout cas selon mes ressentis.

Pourquoi ? Les causes sont multiples et ce n'est pas encore très clair pour moi. Ça peut se passer au niveau des récepteurs qui se font internaliser (rapide), ouis au niveau de l'expression des gènes des récepteurs (plus lent), puis il y a surement aussi une certaine mort cellulaire, ou en tout cas les connections entre les neurones de certaines aires du cerveau sont abimées par l'exitotoxicité lorsque tu es passé par plusieurs phases d'abus.

C'est des tentatives d'explications, il faudrait que je regarde si on a vraiment une explication disponible qui aille plus loin, parce qu'en terme de tolérance, y'a beaucoup à comprendre. Pourquoi la permatolérance de la MDMA ? Des dissociatifs ? Pourquoi la tolérance inverse de la salvia ? Pourquoi cette putain de tolérance avec le GHB ? Comment lutter contre ? Est-ce une bonne idée de vouloir lutter contre la tolérance ou est-ce que ça peut maintenir dans l'addiction ?


Blog sur les neurosciences et la pharmacologie :
cliquez ici.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Redrop et tolérance lors d'une session GHB
par aube, dernier post 28 septembre 2018 par Yog-Sothoth
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Douleurs musculaire ? Arret du gbl avec de l'Alprazolam ? Help
par Sacripano, dernier post 24 mai 2019 par Yog-Sothoth
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums