Tutoriel, préparer et stériliser du grain

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SillyCone homme
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Yo !

Dans la lancée tutos, voici comment je prépare mon grain, dans ce cas-ci, pour l'inoculation des sclérotes.
Les cubensis aiment à peu près tous les grains : blé, orge, seigle, maïs, millet, etc., mais les sclérotes préfèrent le seigle, le "rye grass seeds", à savoir les graines de pelouse (rye-grass ou ivraie en français selon Google) et le millet (c'est du moins ce qu'utilise mon fournisseur de sclérotes fraîches aux Pays-Bas.)
Les graines de pelouse étant quasi introuvables en bio sans fongicide, ainsi que le millet (dont je ne connais pas/plus la préparation, j'ai testé tous les grains possibles en 2011 quand j'ai commencé la myco mais mon préféré était le blé/seigle), je prends du seigle qui fonctionne très bien et que j'achète chez mon fournisseur autrichien de mycologie.

Je compte que le grain sec gonfle 2 à 3x en volume une fois hydraté.
Je prends donc la quantité voulue, et je la passe à la passoire pour enlever les poussières et autres petits déchets. Je suis dans le sud de la France, et les mites me bouffent tout ce qui n'est pas fermé hermétiquement dans des pots en verre, vu que j'ai des sacs de 25kg de grain, je ne peux pas les empêcher de venir se servir et pondre dedans. Les vers ne sont pas un problème, ils remontent à la surface et je les enlève avec une passoire.

Ensuite je mets le grain dans une grande casserole :

/forum/uploads/images/1587/1_grain1.jpg


Et je recouvre, 3x en volume, d'un mélange d'eau chaude et de café (les sclérotes adoooorent le café et se développent beaucoup plus vite en sa présence - mais les cubensis aiment tout autant ça donc finalement j'utilise la même recette pour tous les psilocybes), auquel je rajoute du gypse (plâtre, aka sulfate de calcium dihydraté - CaSO4 2H2O.)
Par exemple, s'il y a 2cm de grain dans le fond de la casserole, je mets jusqu'à 6-8cm de liquide parce que le grain va pas mal gonfler.
Je chauffe jusqu'à ébullition et coupe le feu.
Je laisse alors mariner le grain pendant 4h à 12h, pas plus !
Le but de l'opération : le grain sec est rempli d'endospores divers, qui, s'ils n'ont pas germé, vont résister à la stérilisation et contaminer notre bon mycélium de psilocybe. Laisser mariner le grain permet aux endospores de germer et donc de devenir vulnérables à la stérilisation.
4h à 12h plus tard, donc, je refais bouillir l'eau et je tiens l'ébullition pendant 10 minutes maximum, jusqu'à ce que tous les grains aient gonflé et soient bien dodus, mais pas éclatés :

/forum/uploads/images/1587/2_gypse_cafe.jpg


Ensuite, je verse le grain bouillant dans les passoires, et je passe de l'eau très chaude dessus pour enlever l'excès de gypse et de café afin que les grains ne collent pas une fois secs en surface :

/forum/uploads/images/1587/3_egoutter.jpg


Puis je les fais sécher sur une serviette en polar (trouvable dans les magasins de sport pour ne pas les citer) jusqu'à ce qu'ils ne collent plus aux mains quand j'en prend une poignée :

/forum/uploads/images/1587/4_secher.jpg


Je rajoute une bonne grosse cuillère de gypse (CaSO) et de carbonate de calcium (Ca2CO3 si mes souvenirs sont bons) :

/forum/uploads/images/1587/5_ajout_gypse_carbonate.jpg


Et je mélange bien :

/forum/uploads/images/1587/6_melange.jpg


Ensuite, je charge les pots.
Pour les sclérotes, je peux charger les pots presque à ras-bord, et pour les autres variétés (Psilocybe Cubensis, Panaeolus Cyanescens, Psilocybes Azurescens et Cyanescens, etc.), je les remplis aux 3/4 car il faudra "casser" le mycélium pour accélérer la colonisation et vérifier qu'il n'y a pas de contaminations internes :

/forum/uploads/images/1587/7_remplir_pots.jpg


Je ferme les pots et les recouvre de 2 couches d'aluminium pour les stériliser à la vapeur :

/forum/uploads/images/1587/8_fermer.jpg


Zooms sur mes couvercles avec filtre et port d'injection en silicone :

/forum/uploads/images/1587/9_zoom_couvercle.jpg


/forum/uploads/images/1587/10_couvercle_ferme.jpg


Et je les charge dans l'autoclave (la cocotte minute géante de 23L).
Vu qu'ici ce sont des pots de 1,5L, je stérilise à 15 psi pendant 2h (sans compter le temps de mise en pression, ce qui prend pour le moment 15-20 minutes) :

/forum/uploads/images/1587/11_pots_autoclave.jpg


Quand la stérilisation est finie et la pression dans l'autoclave redescendue, je sors les pots et les mets à refroidir devant le flux laminaire avant de les inoculer avec 6ml de culture liquide (Ps. Atlantis et 2 autres sclérotes clonées de chez mon fournisseur habituel de kits et sclérotes - Wh******ium) :

/forum/uploads/images/1587/12_pots_flux.jpg


Et voilà le résultat, prêt à être incubé pendant 6 semaines pour des giga récoltes de truffes :

/forum/uploads/images/1587/13_pots_inocules.jpg

Dernière modification par SillyCone (25 avril 2020 à  09:46)

Reputation de ce post
 
merci pour le tuto. plotch
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Tutoriel digne d'un manuel de myciculture. MikeO'
 
Tuto très propre et complet comme on les aimes, Pooce bleuu ! oh wait ? donjoser
 
Merci !

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JellyFish's Dream homme
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Salut !
Merci pour tes tutos, bien insructifs !
J'ai tout le temps beaucoup de questions en tête, et c'est ce genre de posts qui assure pas mal de réponses éventuelles. super

En passant, à quoi sert le gypse pour le mycelium ?

Euuuuh, c'est pas le genre de posts qui mérite de se faire épingler ? bleu-trompette

JFD

"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

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Daane-El homme
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Yop,

SiilyCone, je peut pas te champignonner deux fois en moins de 24 heures mais saches que j'ai signalé ton travail à toute la modération pour qu'il soit épinglé en tête d'affiche des champignons et pour celui de la CL également

C'est excellent!!

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

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plotchiplocth homme
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Daane-El a écrit

SiilyCone, je peut pas te champignonner deux fois en moins de 24 heures mais

ca m'a fait pareil wink
merci pour le travail et son partage


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

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SillyCone homme
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JellyFish's Dream a écrit

Merci pour tes tutos, bien insructifs !
J'ai tout le temps beaucoup de questions en tête, et c'est ce genre de posts qui assure pas mal de réponses éventuelles. super

Heureux d'être au service de mon prochain heart

JellyFish's Dream a écrit

En passant, à quoi sert le gypse pour le mycelium ?

En gros, ça marche et je l'utilise depuis 9 ans dans toutes mes prépas de substrat, grain et "bulk" : crotin, paille, etc. sans trop me poser de questions, c'est devenu un réflexe, donc je savais plus trop bien mais pour le coup je viens de vérifier et dans le cas du grain, c'est utilisé pour éviter que les grains ne collent entre eux (absorber et réguler l'excès d'humidité.)
Dans le cas du substrat "bulk" et des "casings", cela sert également à monter le pH pour éviter les contamination bactériennes et comme agent pour alléger (j'ai pas bien compris ce truc là mais c'est pas grave, ça marche smile)
Le carbonate de calcium, quant à lui, nourri le mycélium.

Dernière modification par SillyCone (25 avril 2020 à  10:19)


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MikeO'ryize homme
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Merci beaucoup pour ton travail SillyCone !

Il ne manque plus qu'un tuto sur le substrat pour avoir une trilogie parfaite pour bien commencer en mycologie big_smile

La fin est en germe dans le début

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SillyCone homme
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Le substrat je pense l'avoir déjà expliqué dans un de mes autres fils, sur les Cubensis Yanômamis...
Je prendrai sans doute quelques photos lors du prochain spawn, soit de cubensis soit de sclérotes, d'ici quelques semaines.

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Daane-El homme
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Exact et cela, SillyCone en fait une magnifique démonstration ici:

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

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MikeO'ryize homme
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Yes, c'est la discussion là qui a parachevé ma décision de passer à la vitesse supérieure en mycologie !
Tu as fait SillyCone, beaucoup de primordias qui deviendront un jours porteurs de grands chapeaux sans t'en rendre compte wink
Mais il n'empêche que rien ne vaut un beau tuto épinglé vape

Après c'est clair que toutes les infos sont là sur psychoactif, il faut juste creuser un peu avec les ongles

La fin est en germe dans le début

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SillyCone homme
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MikeO'ryize a écrit

Yes, c'est la discussion là qui a parachevé ma décision de passer à la vitesse supérieure en mycologie !
Tu as fait SillyCone, beaucoup de primordias qui deviendront un jours porteurs de grands chapeaux sans t'en rendre compte wink

Ben c'est un peu le but, je ne publie sur Psychoactif que pour partager le savoir...
Si tu en as déjà la possibilité, n'hésites surtout pas à laisser des petits champignons verts, ça fait toujours plaisir.

MikeO'ryize a écrit

Mais il n'empêche que rien ne vaut un beau tuto épinglé vape

C'est pour cela que Daane-El a épinglé mon bulk de Ianômami ce matin :)
Dans ce bulk, il y a plein de techniques expliquées, y a qu'à lire l'intégrale, de toute façon c'est jamais perdu.

Dernière modification par SillyCone (02 mai 2020 à  01:56)


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MikeO'ryize homme
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Je découvre avec toi que j'ai le privilège de pouvoir enfin accorder des champignons vert cool
J'en profite pour te poser quelques questions vis à vis du substrat:
- Pour les Cubensis, quelle est la proportion idéale de paille ? Plus c'est coupé fin, mieux c'est ?
- Est-il plus intéressant d'ajouter du marc de café dans le substrat ou d'y ajouter du café liquide directement ? En quelles proportions ? Et si ajout de café il y a, faut-il mettre plus de gypse pour relever le pH ?
- Est-il intéressant d'ajouter des graines dans le substrat au moment de la pasteurisation ?
- En dehors du CaCO3 et du Ca2SO4, y a-t-il d'autres ingrédients mystères pour avoir des flush plus "explosifs" ? (après je me doute que la génétique a un bon rôle à jouer là-dedans aussi)

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Daane-El homme
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MikeO'ryize a écrit

Pour marcher, il faut d'abord se lever.

Commences par suivre à la lettre les recettes de SillyCone ou de Mr Champman et après tu verras pour les variantes.

Pour les pourcentage de ceci ou de cela tout est dans les fiches techniques de ces deux champiculteurs que je viens de citer.

Parce que si la patience est de mise dans la culture de champignons, ce n'est pas de la notre que tu dois user.

Amicalement,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (02 mai 2020 à  15:03)


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MikeO'ryize homme
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Cher Daane-El,

je suis bel et bien debout, et le décor autour de moi est en mouvement on dirait bien que je marche. Loin de moi l’idée de vouloir courir sans me lever pour ne pas tomber, je prends mon temps et je fais déjà de mes chutes à cette allure (avec ton/votre aide) un apprentissage fructueux.
J’applique déjà ces méthodes à la lettre, comme j’applique également d’autres protocoles pour trouver l’ajustement idéal. L’empirie ne me rebute pas, bien au contraire !
Et si je me permet de (re)poser ces questions c’est que la non réponse de ta part ne m’avait pas convenu la première fois. Donc je ne m’adressais plus à toi ce coup ci pour ne pas t’user justement.

J’ai bien du mal à comprendre l’injonction paradoxale de ton invitation à la patience, alors que tu fais preuve dans ta réponse d’une certaine irascibilité ?

Je t’admire justement pour la ténacité dont tu fais preuve pour répondre tous les jours aux mêmes questions sur les box. Mais sur ce genre de question, pour des raisons obscures rien.

Je pense que tout le monde a à gagner dans la discussion et dans l’échange de savoir-faire et techniques. C’est bien là le rôle d’un forum après tout ? Et si je (re)pose ces questions, c’est qu’elles n’ont pas trouvé de réponses (précises) sur le forum ou ailleurs.

Amicalement MikeO’

Dernière modification par MikeO'ryize (03 mai 2020 à  23:56)


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SillyCone homme
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A la "défense" de Daane-El (pas qu'il aie besoin d'être défendu, mais bref), il a répondu ainsi suite aux discussions en privé que nous avons eu, lui, moi et d'autres du staff, dans lesquelles je me plaignais de devoir toujours répondre aux mêmes questions concernant la DMT, tout en lui partageant ce que tu dis ici, à savoir la reconnaissance de sa patience infinie à répondre jour après jour aux mêmes questions des newbies concernant les kits.

Si Daane-El ne répond pas aux questions plus avancées en mycologie alors que c'est un mycologue très averti, c'est pour me laisser justement cette opportunité et que je ne me lasse pas de répondre.

Mais dans ce cas-ci, je trouve effectivement tes questions très pertinentes, et y répondre permettra à tout le monde d'en apprendre plus et d'avancer ensemble vers plus de savoir partagé.

Ce que je vais faire dans ma prochaine réponse, dédiant celle-ci à cette mise au point.
Gratitude mes frères mycologues heart

Dernière modification par SillyCone (03 mai 2020 à  18:29)


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SillyCone homme
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MikeO'ryize a écrit

Je découvre avec toi que j'ai le privilège de pouvoir enfin accorder des champignons vert cool

super J'adooore les champignons verts wink

MikeO'ryize a écrit

- Pour les Cubensis, quelle est la proportion idéale de paille ? Plus c'est coupé fin, mieux c'est ?

Plus c'est coupé fin, mieux c'est, en effet, c'est pour cela que je travaille avec de la paille prédécoupée, parce que bosser avec de la paille entière, c'est un sacré bordel...

La proportion idéale, par contre, je ne la connais pas.
Je fais ça à l'oeil.
Je sais que un substrat avec que de la paille fonctionne, mais le problème alors est qu'il n'y a pas de "rez-effect" comme disent les ricains, à savoir pas de tampons permettant d'hydrater le substrat comme le permet la perlite (comme dans les kits commerciaux) et la fibre de coco.
Donc plus de paille (ou d'autres carbohydrates comme le grain) donne plus de nourriture au mycélium, mais ne permet pas d'avoir assez de réserves d'eau.

En pratique, j'ai constaté que les substrats avec uniquement de la paille (et du gypse, bien entendu) se contaminaient plus vite même s'ils étaient un peu plus productifs. (mais niveau production, mieux vaut 5 flushs non contaminés plus petits que 2 gros flushs.)

Donc en plus de la paille, on peut utiliser de la perlite, de la vermiculite (comme c'est le cas pour la PF Tek), ou de la fibre de coco. N'aimant travailler ni avec la perlite car elle se désagrège à la longue, ni avec la vermiculite car je ne supporte pas de l'enlever des pieds des champis à la récolte, ni l'idée d'en manger si il y en a qui reste dessus ou dans la chair du champignon, j'ai choisi de n'utiliser que la fibre de coco, qui au contraire des 2 autres, est végétale.
Donc le mycélium se développe dans la fibre, même s'il ne s'en nourrit pas.

MikeO'ryize a écrit

- Est-il plus intéressant d'ajouter du marc de café dans le substrat ou d'y ajouter du café liquide directement ? En quelles proportions ? Et si ajout de café il y a, faut-il mettre plus de gypse pour relever le pH ?

Le marc de café est très apprécié du mycélium, par exemple, mon cousin fait pousser des shiitake commercialement dans du marc de café qu'il va récupérer en vélo dans les cafés et restaurants de sa ville.

Par contre, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'ajouter du café liquide directement, même si j'ai déjà vu des mycologues injecter du café liquide à la seringue dans le mycélium à partir du 4ème ou 5ème flush pour en tirer encore 1 ou 2 flushs supplémentaires.
Perso je limite mon utilisation du café à la préparation du grain, mais si tu veux faire des expériences dans ce sens, surtout partage nous tes conclusions, la mycologie est une science évolutive (comme toute bonne science, d'ailleurs) :)
Par contre, le café étant très très nutritif, trop de café invite les contaminations, et comme il y a beaucoup d'azote dedans, ce qui fait baisser le pH, l'utilisation du gypse est fondamentale.

MikeO'ryize a écrit

- Est-il intéressant d'ajouter des graines dans le substrat au moment de la pasteurisation ?

C'est mon impression que non, que ça inviterais beaucoup trop les contaminations.
Et puis la paille, c'est la même matière que des graines, ça contient les mêmes nutriments mais en moins dense.

MikeO'ryize a écrit

- En dehors du CaCO3 et du Ca2SO4, y a-t-il d'autres ingrédients mystères pour avoir des flush plus "explosifs" ? (après je me doute que la génétique a un bon rôle à jouer là-dedans aussi)

Non.
Si tu veux de meilleurs flushs, fais des isolations sur agar, ou clone des champignons dans de la culture liquide, ce sera bien plus efficace que d'essayer de réinventer la poudre wink

Dernière modification par SillyCone (03 mai 2020 à  22:07)


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Mou4 homme
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Chapeau l'artiste!!!

Effectivement le clonage, la nature n'a plus vraiment ça place... mais le résulta est plus dense (niveau mycélium aussi d’ailleurs*), les récoltes sont plus homogène...

C'est 2 écoles qui s'affronte!

ps: *dsl du HS: le nom du mycélium qui se développe d'un morceau de champi prélever au cœur de meule n'a pas un nom différent?

Dernière modification par Mou4 (03 mai 2020 à  19:58)

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MikeO'ryize homme
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SillyCone a écrit

Merci pour toutes ces précisions, je vais appliquer à la prochaine fournée. Mais globalement je ne fais rien de déconnant visiblement.

Il faut juste que je me procure du CaCO3, que je n'ai pas actuellement. Je vais peut-être essayer de broyer des coquilles d'oeuf pour en avoir. Mais après ca sera peut-être des quantités dérisoires et même pas assimilables pour le champignon ?

J'ai ajouté la paille dernièrement à mon mélange, mais c'était plus des graminées matures que de la paille de blé ou autre. Je ne pense pas que ca change grand chose. Le seul problème peut-être c'est qu'elle n'était pas complètement sèche. Je ne sais pas si c'est contrindiqué ?

J'ai souvent dans mes pots de spawn de grain des contaminations. C'est pas un mélange idéal, y'a du millet, du seigle, des tournesols, quelques pois, des espèces de lentilles et du maïs éclaté le tout sans être Bio. J'ai a peu près un taux de contamination de 30% avec ça, mais ca pousse globalement sans être parfait... Je vais appliquer ton protocol de trempage et de cuisson qui doit être plus abouti que le mien, mais c'est peut-être juste lié aux graines elles-mêmes. (J'ai testé plusieurs fois mes cultures et la contamination ne vient pas de là, j'ai des couvercles avec du silicone punk-headbang et du polyf donc peu de chances que ca arrive à ce moment là aussi)

Et le dernier paramètre qu'il me reste à régler c'est la propreté de ma foutue serre. J'ai généralement un généreux premier flush à 300g frais pour 7L de substrat je dirais, puis après c'est la débâcle. J'avais carrément sous estimé la fréquence de lavage de la bête. Daane-El m'a dit de le faire une fois par semaine ou après chaque flush j'étais loin du compte. Puis je sortais pas mes pains des bacs en plastique je me contentais d'ouvrir le couvercle. Je vais améliorer tout ça, et d'ailleurs si tu as des astuces pour nettoyer l'humidificateur et la serre je suis preneur smile

Une fois que tout ca sera maitrisé je passerais peut-être à autre chose que du Cubensis, mais il y a encore un peu de travail !


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SillyCone homme
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Ok, je commence à comprendre pourquoi Daane-El t'invitais à apprendre à marcher avant de courir, je n'avais pas été témoin de vos échanges préalables big_smile

Mais globalement je ne fais rien de déconnant visiblement.

Ben si, justement...
Ce sont toutes les petites imprécisions que tu laisses passer.
La préparation du grain (suis mon protocole à la lettre), le choix de ton grain (pas bio et un mélange "foireux", limite toi au blé ou seigle bio), l'utilisation de foin au lieu de la paille (c'est pas pour rien qu'on utilise pas du foin), que ton foin ne soit pas sec (c'est pas pour rien qu'on prend de la paille bien sèche), etc.

Je commence à déceler le truc qui fait que ça ne fonctionne pas comme tu le voudrais, et je rejoins du coup Daane-El : recommence à la base, et contente toi de suivre le protocole A LA LETTRE. Pas de paille ? Pas de bulk. Pas de blé ou de seigle ? Pas de grain. (Limite toi à de la PF Tek). Pas de bras ? Pas de chocolat. (trop facile, faut se faire plaisir dans la vie wink )

Tu vois, par exemple, avec 7L de substrat, mon premier flush, il fait 800 grammes, pas 300. Et encore, ça c'était en multispore, avec un clone je tape au delà du kilo.
Autre exemple, j'ai 100% de succès avec mon grain, 0 contaminations depuis que j'ai repris la myco il y a 1 an.

Le problème de contaminations ne vient à mon avis pas de ta serre : j'ai déjà fait une saison de culture complète (4 mois) sans la nettoyer une seule fois et avec un minimum de contaminations. Par contre ça m'étonne pas une seconde que tu aies des contaminations avec du grain non bio et non homogène (çàd pas qu'une seule variété de grain) et avec du foin trop frais au lieu de paille bien sèche et choisie avec soin pour la myco, etc.
Pour du bon matos, trouve le site autrichien dont j'ai parlé dans un de mes autres tutos : seigle, paille, CaCO3, etc.
Travaille avec des "filter discs" au lieu de polyfill, tu les trouveras facilement sur e**y, c'est pas trop cher et si tu fais exactement comme moi, ça fonctionnera nickel pendant de nombreuses années. Les premiers couvercles que j'ai fait il y a 9 ans fonctionnent encore aujourd'hui sans contamination après de multiples cycles de stérilisation et d'incubation.
Mais surtout, il faut une grande patience et beaucoup de minutie. En anglais, on dit : "The devil is in the details" - Le diable est dans les détails.

Donc écoute ce que te dit Daane-El, jeune padawan, et apprends à marcher.

heart

Dernière modification par SillyCone (04 mai 2020 à  04:55)


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MikeO'ryize homme
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C'est pas l'école des fans non plus, tout ne peut pas être parfait du premier coup. Je fais avec ce que j'ai sous la main pour le moment, et je suis bien conscient que c'est très perfectible, et je n'en suis pas satisfait.

Je voulais de base trouver dans les commerces locaux le matériel, j'étais un peu réticent à tout faire venire d'Autriche, et je trouvais que 2€/kg pour le seigle en prenant 25kg c'était pas donné. Du coup j'ai voulu faire l'essaie avec du grain beaucoup moins noble, vu que les américains parlent de possibilité avec des WBS, ce qui se rapproche de ce que j'ai. Je comptais me rapprocher d'agriculteur locaux pour trouver paille et grain, dès les premières moissons

J'ai trouvé après avoir fait le tour des magasins Bio de ma ville, une enseigne qui faisait du seigle, j'avais pris 1kg et ca avait très bien marché, 0 contaminations sur l'ensemble mais c'était pas donné au kg encore. Je suis entrain de faire un essaie avec du millet Bio, mais c'est une vraie galère, la colonisation est lente et je doute qu'il soit possible de briser le mycélium dans le pot... Première et dernière fois à mon avis.

Jusqu'à il y a peu je n'avais pas ta recette actuelle pour le grain. J'utilisais ce que tu faisais à l'époque et que j'avais lu sur mycotopia il me semble. Rinçage du grain/ Mise à tremper 24h avec café et Gypse/ 20 min de petite ébullition/ séchage/ Stérilisation 1h30

Pour la paille avec le confinement, je fais avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire le foin de mon jardin. Je ne savais pas que c'était déconseillé, pour moi c'était ce qu'il y avait le plus proche de la paille et de directement disponible. Après on peut faire du bulk sans paille ? J'ai le souvenir d'un fil où tu conseillais à un gars d'utiliser juste du grain même.

Pareil pour le crottin, celui que j'ai n'est pas parfait, il provient d'un box et c'est du crottin d'âne (ca commence à faire beaucoup d'approximations). Mais je comptais aller voir le centre équestre le plus proche, et là pareil le confinement m'a coupé l'herbe sous le pied.

Bien que le matériel ne soit pas optimal, j'ai des résultats et je m'entraine à maitriser les techniques. Je préfère mal faire dans un premier temps, pour améliorer ensuite que de rester cantonné à la PF-Tek.

Je vais commander tout ce qu'il me manque, et bientôt je pars en randonnée avec vous wink

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SillyCone homme
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MikeO'ryize a écrit

Je voulais de base trouver dans les commerces locaux le matériel, j'étais un peu réticent à tout faire venire d'Autriche, et je trouvais que 2€/kg pour le seigle en prenant 25kg c'était pas donné. Du coup j'ai voulu faire l'essaie avec du grain beaucoup moins noble, vu que les américains parlent de possibilité avec des WBS, ce qui se rapproche de ce que j'ai. Je comptais me rapprocher d'agriculteur locaux pour trouver paille et grain, dès les premières moissons

Je comprends bien. J'ai également fait des essais avec du WBS local (en Belgique à l'époque), et autant ça a parfois fonctionné, ce n'était pas assez consistant et j'ai abandonné au profit du blé et du seigle.
Sauf que ne pas acheter du bon grain pour économiser quelques euros n'est pas un bon calcul. Le grain c'est la base de toute la myco. Du mauvais grain, et tu perds des dizaines d'heures, des hectolitres d'eau, du gaz et de l'électricité, ...
Avec le bon matériel, tu gagnes un temps fou, et ne dit-on pas "le temps c'est de l'argent" ?
Et puis 25kg, c'est le poids à sec. Ca fait un volume de dingue au final. (le grain triple de volume)
J'ai acheté un sac en fin 2018, et avec, j'ai récolté aux alentours d'1kg sec de cubensis, et au moins 1kg frais de truffes (mais ça ne fait que 2 mois que je m'y suis mis), et mon sac est encore rempli à moitié...
Donc tu vois, quand tu mets les choses en perspective, entre 2 et 3kg de cubensis secs pour 50€...
Est-ce que ça en vaut l'investissement ?
Moi je dis oui sans réfléchir une seconde.
50€ c'est le prix d'un kit aux Pays-Bas, avec lequel on peut espérer quoi, 60 à 80 GRAMMES secs ?

MikeO'ryize a écrit

J'ai trouvé après avoir fait le tour des magasins Bio de ma ville, une enseigne qui faisait du seigle, j'avais pris 1kg et ca avait très bien marché, 0 contaminations sur l'ensemble mais c'était pas donné au kg encore. Je suis entrain de faire un essaie avec du millet Bio, mais c'est une vraie galère, la colonisation est lente et je doute qu'il soit possible de briser le mycélium dans le pot... Première et dernière fois à mon avis.

Le millet est très apprécié de certains, par exemple, mon fournisseur de sclérotes et de kit (pour cloner une bonne génétique) travaille exclusivement avec le millet pour ses sclérotes, et il obtient un ratio de dingue, plus de 30g de sclérotes dans une toute petite boite de millet (genre 100/150ml à tout casser). J'ai cloné ses génétiques, qui sont juste sublimes, les sclérotes les plus productives et rapides que j'ai jamais vu "pousser", mais dans mon seigle, je n'ai pas réussi à dépasser les 25 grammes dans le même volume de grain.
Mais j'ai déjà essayé de travailler avec le millet, et j'ai galéré pour trouver la bonne technique de préparation du grain. Et puis point fondamental, dans ma nouvelle région, je n'ai jamais trouvé du millet bio à un tarif raisonnable par rapport au seigle de GlucksP*lz*. Du coup, retour au seigle. Je vais pas pleurer pour 5g sur 30g :)
Ah oui, remarque notoire : mon fournisseur met de la vermiculite dans son millet, sans doute pour gérer l'hygrométrie du grain et éviter les amas de grains, qu'ils soient trop compactés.

MikeO'ryize a écrit

Jusqu'à il y a peu je n'avais pas ta recette actuelle pour le grain. J'utilisais ce que tu faisais à l'époque et que j'avais lu sur mycotopia il me semble. Rinçage du grain/ Mise à tremper 24h avec café et Gypse/ 20 min de petite ébullition/ séchage/ Stérilisation 1h30

Non, j'ai toujours utilisé cette technique (depuis 2011), que j'ai choppé sur les vidéos de Roger Rabbit (l'admin de Shroomery, un beau connard - le bas niveau humain/communautaire de shroomery en est le reflet, des mecs qui s'insultent et d'autres qui se pavanent - mais un excellent mycologue) intitulées "Let's Grow Mushrooms" et trouvables en torrent.
La seule différence est l'utilisation de café que j'ai adopté après lecture d'un des cadors de Mycotopia (stonesun) au sujet des variétés productrices de sclérotes : https://mycotopia.net/topic/67238-a-com … n+%2Bguide

MikeO'ryize a écrit

Pour la paille avec le confinement, je fais avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire le foin de mon jardin. Je ne savais pas que c'était déconseillé, pour moi c'était ce qu'il y avait le plus proche de la paille et de directement disponible. Après on peut faire du bulk sans paille ? J'ai le souvenir d'un fil où tu conseillais à un gars d'utiliser juste du grain même.

Ok, je comprends ta démarche maintenant. C'était intéressant de faire l'expérience !
Ca pourrait peut-être fonctionner, mais à mon avis il faudrait laisser sécher le foin pendant plusieurs jours au soleil, et trouver la bonne quantité d'eau à mettre dedans et la bonne découpe pour que ça marche bien.
Si tu n'as pas de paille, tu peux faire du bulk avec plein de trucs : crottin (c'est juste de la paille digérée en fait), fibre de coco, perlite, vermiculite ou en effet, juste du grain.
Bulk, ça veut juste dire qu'on fait des "grosses" quantités, par opposition à de la PF Tek dans un pot à confiture, par exemple, ça ne dit rien d'autre.
Donc tu peux faire du bulk avec des additifs non nutritifs (rez effect) ou nutritifs (substrat organique).

MikeO'ryize a écrit

Pareil pour le crottin, celui que j'ai n'est pas parfait, il provient d'un box et c'est du crottin d'âne (ca commence à faire beaucoup d'approximations). Mais je comptais aller voir le centre équestre le plus proche, et là pareil le confinement m'a coupé l'herbe sous le pied.

Oui, la source du crottin est en effet fondamentale. Si ça vient d'un box, les animaux sont resté dedans et souvent il y a beaucoup trop d'urine dessus, c'est donc très acide et il faut bien rincer le crottin et le sécher ensuite, c'est vraiment pas top.
Je ne sais pas si le crottin d'âne fonctionne aussi bien, je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas ? Y a aucune raison que ça soit différent, les champignons ne sont pas regardant, tant que c'est de la merde provenant de grands animaux qui bouffent de l'herbe...
J'ai 250 moutons juste en face de chez moi, et en voyant ma voisine (la bergère) ratisser la merde de ses bêtes, je me suis dit qu'un jour, je testerai le caca de mouton pour la myco. Mais c'est juste pour m'amuser et expérimenter, dans le cas où j'aurais vraiment rien d'autre à foutre (et ce jour n'est pas prêt d'arriver). Je suis pas sûr que la consistance soit la même. C'est un peu le problème de la bouse de vache, par exemple. Les champignons adorent, mais c'est pas évident du tout de trouver la bonne consistance en ajoutant du coco ou de la vermiculite, la bouse a tendance à être beaucoup plus coulante et compacte, ce qui ne laisse pas respirer le mycélium.

En attendant, en myco, une fois que j'ai trouvé une recette qui fonctionne à 100%, je bouge plus !

J'ai aussi remarqué qu'à certains endroits en myco, l'approximation n'est pas assez rigoureuse... Par exemple, 10% d'hydratation en plus ou en moins (dans le grain ou le substrat bulk) peut faire que le mycélium ne se développe que très lentement, pas du tout ou pas assez constant pour éviter les contams, alors que 10% de crottin en plus dans ma recette de bulk ne va absolument rien changer à mes résultats.

MikeO'ryize a écrit

Bien que le matériel ne soit pas optimal, j'ai des résultats et je m'entraine à maitriser les techniques. Je préfère mal faire dans un premier temps, pour améliorer ensuite que de rester cantonné à la PF-Tek.

Et c'est tout à ton honneur. J'ai peut-être été un peu raide lors de mon dernier message, car moi aussi, pendant les 4 premiers mois de myco, j'ai fait toutes les expériences possibles et imaginable, sans jamais rien fruiter.
J'ai d'abord maîtrisé le grain et l'incubation, ensuite la fructification, l'agar, le bulk, etc.
Je ne passais à l'étape suivante qu'une fois la précédente maîtrisée.
Je ne travaillais pas déjà à l'époque (pension d'invalidité), j'étais célibataire donc je pouvais y consacrer tout mon temps, à savoir 16h par jour...
Mais tester le processus entier comme tu le fais est tout aussi intéressant, l'important est de faire comme on a envie, en fait...

Gratitude pour cette leçon d'humilité heart

Dernière modification par SillyCone (05 mai 2020 à  10:09)


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MikeO'ryize homme
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SillyCone a écrit

Je comprends bien. J'ai également fait des essais avec du WBS local (en Belgique à l'époque), et autant ça a parfois fonctionné, ce n'était pas assez consistant et j'ai abandonné au profit du blé et du seigle.
Sauf que ne pas acheter du bon grain pour économiser quelques euros n'est pas un bon calcul. Le grain c'est la base de toute la myco. Du mauvais grain, et tu perds des dizaines d'heures, des hectolitres d'eau, du gaz et de l'électricité, ...
Avec le bon matériel, tu gagnes un temps fou, et ne dit-on pas "le temps c'est de l'argent" ?
Et puis 25kg, c'est le poids à sec. Ca fait un volume de dingue au final. (le grain triple de volume).

C'est clair qu'après coup c'est pas un bon calcul vu le nombre de pots foutu en l'air, de bulk médiocres, de temps passé. Surtout que je fais du Bulk depuis janvier et j'ai même pas descendu la moitié des 10kg que j'ai. Donc 25kg avec rien a jeter qui plus est, y'a de quoi dormir tranquille ! J'avais très peu idée des rendements et de la quantité de matière première nécessaire lors de ces premiers choix d'achats.

SillyCone a écrit

Le millet est très apprécié de certains, par exemple, mon fournisseur de sclérotes et de kit (pour cloner une bonne génétique) travaille exclusivement avec le millet pour ses sclérotes, et il obtient un ratio de dingue, plus de 30g de sclérotes dans une toute petite boite de millet (genre 100/150ml à tout casser). J'ai cloné ses génétiques, qui sont juste sublimes, les sclérotes les plus productives et rapides que j'ai jamais vu "pousser", mais dans mon seigle, je n'ai pas réussi à dépasser les 25 grammes dans le même volume de grain.
Mais j'ai déjà essayé de travailler avec le millet, et j'ai galéré pour trouver la bonne technique de préparation du grain. Et puis point fondamental, dans ma nouvelle région, je n'ai jamais trouvé du millet bio à un tarif raisonnable par rapport au seigle de GlucksP*lz*. Du coup, retour au seigle. Je vais pas pleurer pour 5g sur 30g smile
Ah oui, remarque notoire : mon fournisseur met de la vermiculite dans son millet, sans doute pour gérer l'hygrométrie du grain et éviter les amas de grains, qu'ils soient trop compactés.

J'identifie pas ton fournisseur de sclérotes, je t'ai déjà vu noter deux lettres de son nom mais ça n'a pas suffit pour que je le trouve (après je sais que c'est limite au niveau de la charte du forum). C'est des données intéressantes pour la suite des évènements, ça finira sans doutes par me servir, mais d'abord les carpophores !

SillyCone a écrit

Non, j'ai toujours utilisé cette technique (depuis 2011), que j'ai choppé sur les vidéos de Roger Rabbit (l'admin de Shroomery, un beau connard - le bas niveau humain/communautaire de shroomery en est le reflet, des mecs qui s'insultent et d'autres qui se pavanent - mais un excellent mycologue) intitulées "Let's Grow Mushrooms" et trouvables en torrent.
La seule différence est l'utilisation de café que j'ai adopté après lecture d'un des cadors de Mycotopia (stonesun) au sujet des variétés productrices de sclérotes : https://mycotopia.net/topic/67238-a-com … n+%2Bguide

Je t'avoue que j'ai peu fréquenté ces deux sites, mon anglais est loin d'être parfait et par économie d'énergie je vais moins chercher l'information sur les forums anglophones. Bien que je commence à progresser vraiment rapidement en anglais à force de regarder des vidéos et lire des trucs sur les champignons. Donc je vais finir par y venir aussi vu que la littérature française est vraiment limitée. En dehors de psychoactif, je ne vois rien de vivant sur la culture. Merci pour le partage des sources en tout cas.

SillyCone a écrit

Ok, je comprends ta démarche maintenant. C'était intéressant de faire l'expérience !
Ca pourrait peut-être fonctionner, mais à mon avis il faudrait laisser sécher le foin pendant plusieurs jours au soleil, et trouver la bonne quantité d'eau à mettre dedans et la bonne découpe pour que ça marche bien.

Mon foin n'était pas vert non plus, il était presque sec disons. Je suis étudiant dans un appartement, et mon jardin est en fait un jardin partagé à plusieurs km de chez moi. Donc à moins de le pendre à la fenêtre je n'ai pas trop moyen de le faire sécher. J'ai lancé un bulk la semaine dernière avec le foin en l'état, pour le moment pas de contamination, et le mycélium s'étend. On verra le résultat dans une semaine ou deux. Tu entends quoi par la bonne quantité d'eau à mettre dedans ? Je le mélange directement à mon substrat fibre de coco/vermiculite/crottin avant la pasteurisation. La bonne quantité d'eau c'est quand l'eau ne s'écoule plus du sac. A moins que ma technique ne soit pas bonne, ou que tu parles de substrat avec uniquement du foin ?

D'ailleurs ça change quoi si le crottin n'est pas sec au moment de la pasteurisation vu qu'il se réhydrate pendant ? C'est au niveau des microorganismes ? Idem pour la paille ?

SillyCone a écrit

Oui, la source du crottin est en effet fondamentale. Si ça vient d'un box, les animaux sont resté dedans et souvent il y a beaucoup trop d'urine dessus, c'est donc très acide et il faut bien rincer le crottin et le sécher ensuite, c'est vraiment pas top.
Je ne sais pas si le crottin d'âne fonctionne aussi bien, je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas ? Y a aucune raison que ça soit différent, les champignons ne sont pas regardant, tant que c'est de la merde provenant de grands animaux qui bouffent de l'herbe...

Je n'ai jamais rincé le crottin, puisque j'avais lu il me semble qu'il fallait qu'il soit sec au moment de la pasteurisation. J'ai peu de place pour le sécher, ça serait une vraie galère et j'inflige déjà à mon colocataire la cuisson de la merde sur plaque et l'égouttement dans la salle de bain. Il est resté en sac ouvert pendant presque un an dehors. Peut-être que l'urée s'est dégradée en quelque chose de positif pour le champignon qui sait.

SillyCone a écrit

Et c'est tout à ton honneur. J'ai peut-être été un peu raide lors de mon dernier message, car moi aussi, pendant les 4 premiers mois de myco, j'ai fait toutes les expériences possibles et imaginable, sans jamais rien fruiter.
J'ai d'abord maîtrisé le grain et l'incubation, ensuite la fructification, l'agar, le bulk, etc.
Je ne passais à l'étape suivante qu'une fois la précédente maîtrisée.
Je ne travaillais pas déjà à l'époque (pension d'invalidité), j'étais célibataire donc je pouvais y consacrer tout mon temps, à savoir 16h par jour...
Mais tester le processus entier comme tu le fais est tout aussi intéressant, l'important est de faire comme on a envie, en fait...

Comment tu incubes tes boites pour les bulk, tu as un incubateur assez grand en dehors de la serre ou tu fais ça dans la serre directement ? Est-ce que tu utilises encore tes bassines opaques ?

Je fais ça dans des boites transparentes avec des liners en sac poubelle et je couvre le haut avec de l'aluminium, et je laisse la boite dans la serre puisque je n'ai pas d'incubateur assez gros. J'ai rien trouvé de plus "pratique" pour le moment. Je sais pas non plus c'est quoi l'idéal pour l'aération pendant l'incubation de la boite. S'il faut ouvrir et hydrater de temps à autre, laisser tranquille 2 semaines ...

J'ai fait mes premières géloses dernièrement pour sauver une espèce que je venais d'acheter. Toutes mes première cultures que j'avais faites avec ma seringue étaient contaminées du coup isolement sur gélose. C'était pas parfait du tout j'avais juste de l'extrait de malt, et de l'agar-agar. J'y ai ajouté un peu de semoule dure pendant la cuisson pour apporter une source de sucre en plus. Et j'ai préparé 10 boites avec H2O2 et 10 boites sans. J'ai pas eu de colonisation avec de beaux patterns comme on peut en voir mais ça a marché. J'ai refait des cultures liquides à partir de la gélose, et c'est entrain de reprendre. Je travail autour de la flamme sur ma gazinière, j'ai pas de hotte ni de glove boxe, donc je suis plutôt content de cette réussite avec peu de moyens.

J'avais des questions sur ta hotte, tu l'as acheté faite ou tu as suivi des tutos pour la faire toi même ? (c'est mon prochain gros investissement après les graines je pense) Et les filtres pour les couvercles c'est quoi la référence, j'ai juste trouvé des filtre de microbiologie pour filtration d'eau je doute que ce soit ça.

Gratitude pour le basidiomycète vert, et les conseils prodigués. Pour ma part ce sont les champignons qui m'ont donné les plus grandes leçons d'humidité heart


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makash homme
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Inscrit le 08 Nov 2020
8 messages
Salut,

Je ne sais pas si je devrais ouvrir un nouveau post ou si je suis au bon endroit.
Je suis complètement débutant en mycologie et j'avance à tout petit pas. Je suis d'ailleurs admiratif du travail que vous exposez, et merci pour ces tutos que je n'ai pas fini de lire et de relire et prochainement expérimenter.
Je découvre cette technique de grain, d'ensemencer des grains avant de les inoculer dans un substrat de fruitaison (corrigez moi quand je n'utilise pas le bon vocabulaire, c'est sûrement signe que je n'ai pas encore bien assimilé toutes ces notions).
J'ai pour l'instant uniquement produit un "basic" que l'on trouve dans le commerce hollandais. Je m'apprêtais à le refaire en me procurant de quoi faire un substrat (mon premier était farine de riz + eau + vermiculite. Là je tente farine de seigle + eau + vermiculite). Pour ne commander que des seringues (je n'en suis pas encore à faire mes propres empreintes de spores, j'ai choisi d'y aller petit à petit).
je pense que je vais rester sur ma première idée d'inoculer un substrat, mais maintenant que je découvre la technique dite du grain, je me demande la différence fondamentale entre les deux. Je me suis donné comme réponse qu'inoculer un grain pour ensuite l'inoculer dans un substrat de fruitaison  devait permettre une meilleur croissance que d'inoculer directement un substrat à base de farine. Mais peut être je fais fausse route, ou il y a d'autres raisons connexes ?
Merci de votre attention, et désolé si je suis hors sujet. J'ai fouillé le forum et le net pour avoir une réponse à cette question, mais j'en reste à mes interprétations de ce que je lis.
Bonne soirée, ou bonne journée !

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Ogoun Ferraille
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Inscrit le 24 May 2011
10 messages
Salut! Quel types de sacs supportent l autoclave? Le riz complet ca l fait? Pour faire respirer le sparadrap plastique microporeux fait il l affaire? Question de debutant je sais:) J me doute que je trouverai ces reponses quelque part mais c est (et c est genial) foisonnant d info par ici. Il y a moyen d s y perdre/ differentes tek etc,etc. Merci d avance! Bonne année les aminches!

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Psilocybe386
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25 messages

SillyCone a écrit

Les graines de pelouse étant quasi introuvables en bio sans fongicide,

150 € Hors TVA le sac de 25 kg de Ray-grass Anglais, chez un distributeur de semences biologiques en grand conditionnement.
Ou bien via une recherche avec "ray grass anglais bio"

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SillyCone homme
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Psilocybe386 a écrit

SillyCone a écrit

Les graines de pelouse étant quasi introuvables en bio sans fongicide,

150 € Hors TVA le sac de 25 kg de Ray-grass Anglais, chez un distributeur de semences biologiques en grand conditionnement.
Ou bien via une recherche avec "ray grass anglais bio"

Merci pour l'astuce !
Mais c'est extrêmement cher... Ce qui fonctionne le mieux pour moi pour le moment, c'est le seigle, tout simplement, qui me coûte probablement 3x moins que le ray grass et fonctionne avec tous les champignons (y compris les truffes et les comestibles).

Un autre grain que je testerais bien à l'occasion pour les truffes (enfin, les sclérotes, plus exactement), c'est le millet (bio, non décortiqué). Mon vendeur de kit et truffes favori utilise ça et il fait des sclérotes de malade, genre 60g d'Atlantis dans un petit pot de max 300ml...
Avec le seigle, je fais moins de la moitié avec les mêmes génétiques (clonées).


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♦aestheticspace♦019 homme
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.

(désolé du up)

Dernière modification par ♦aestheticspace♦019 (14 avril 2023 à  15:05)

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Doromo homme
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Inscrit le 04 May 2023
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Bon, ça fait un an que je rode sur le forum et m'abreuve de connaissances un peu partout sur les zinternets, et déjà, je voudrais te dire un grand merci, SillyCone, pour tous les tutos que tu fais, et qui sont moins ramoneurs de diptères que beaucoup d'autres dans l'anglosphère (je me suis fait une première extraction de DMT aux petits oignons récemment, en suivant "ta" tek). Franchement, bravo et remerci.

Ensuite, question générale à tous les myciculteurs du coin : comment vous faites pour déterminer si votre grain bio est traité aux fongicides ou non ? Je suppose que l'important est que les semences n'aient pas été traitées après leur récolte sur la plante (par contraste avec le traitement fongicide antérieur qu'aurait pu recevoir la plante pendant sa culture). La certification AB ne dit absolument rien à ce sujet (les fongicides bio existent), l'appellation NT (non traité) pourrait être éclairante dans le cas où seul un possible traitement des semences entrerait en compte, mais franchement, j'ai beau demander en magasin, chercher des infos sur les détails de la législation en France, nada.

Donc voilà, je sais que SillyCone a galéré avec ça à son arrivée en France et qu'il s'est tourné vers l'import (j'aime l'Autriche mais si je pouvais éviter de me reposer éternellement sur le camionnage intensif, j'en serais soulagé), mais vous autres coincés depuis toujours dans ce triste pays cocoricocardier, vous faites comment ? Le bio de "surfaces" (je pense aux Bioc**p, Intermarchiasses et assimilés) vous suffit ou il faut impérativement chercher des fournisseurs sur le net ? Je m'initie tout juste à la culture, donc commander direct des sacs de 25k, bof, et même comme ça, j'ai pas réussi à en trouver certifiés mycompatibles.

Je psychote peut-être pour rien, mais bon, j'ai galéré à rassembler tout le matos, ce serait cruel d'empoisonner mes toutes premières spores.

(et déso si je poste pas au bon endroit, je trouve la question vitale quoique jamais explorée à fond, mais je me sens pas d'ouvrir un fil juste pour ça, surtout en tant que noob)

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MikeO'ryize homme
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Salut Doromo,
je sais que j'avais fait des tests avec du seigle bio que j'avais trouvé en magasin bio et ça avait fonctionné parfaitement. Mais j'ai laissé tomber au profit aussi du grain d'Autriche pour des raisons de coût. Surtout qu'il n'y a rien qui garanti du tout que ton grain de supermarché n'arrive pas en camion de Pologne ou d'Ukraine.
Pour les alternatives locales, j'ai un ami qui a acheté son seigle dans une coopérative chez un producteur à côté de chez lui et il n'a pas de soucis non plus, et ça revient encore moins chère que le faire venir d'Autriche. Il n'y a pas de secret, faut essayer c'est le seul moyen d'être sur que ça fonctionne ou alors avec le grain du site spécialisé, là il n'y aura pas de surprise voilà :)

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Doromo homme
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Grave, le traçage en grande surface c'est de la cochonnaille bretonne (je vous aime les bretons). Pis bon, mon mimosa, il a bien traversé l'océan et il engraisse certainement les cartels locaux. Vivent les prohibitions et mon hypocrisie.

Merci beaucoup en tout cas, c'est bien ce que je pensais, faut essayer et espérer qu'ils changent pas la recette de fois en fois. Je vais faire une petite commande chez les Ösis et aller voir, en attendant, dans le seul point de vente type coopérative locale que j'ai trouvé dans mon désert qui vende autre chose que de la viande et des panais raplapla ^^ C'est bien, les coins à bovins, mais ça a ses limites parfois.

Bref, remerci !

EDIT : haha, y a vraiment que les sites germaniques pour te demander ton titre académique lors d'une commande de graines.

Dernière modification par Doromo (04 mai 2023 à  14:20)


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SillyCone homme
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Merci pour ton retour, ça fait super plaisir heart

Alors si j'ai pas envie de le commander en Autriche, je le trouve souvent en magasin pour animaux, si possible assez grand (ou rural) que pour avoir des sacs de grains comme nourriture pour basse cour. Et demander au préposé si le grain est traité avec des fongicides. J'ai eu de bons résultats avec la marque Glasco, en blé ou en triticale.
Sacs de 10kg à 25k.

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