Je dois systématiquement revenir le lendemain pour avoir mon traitement

Publié par ,
1452 vues, 8 réponses
D4N femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Bonjour,

C'est ma femme qui a un TSO, qu'elle prend maintenant en gélules à la pharmacie toutes les semaines. Ça fait 6 mois que c'est le cas. Au début il n'y avait pas de problème mais depuis quelques semaines, ils la font revenir le lendemain parce qu'il manque une boîte, ou deux, jusqu'à ce qu'aujourd'hui ils n'avaient rien du tout. Heureusement elle a une dose d'avance mais si elle n'en avait pas?? Est-ce que c'est normal/légal pour un pharmacien de faire ça?

Elle vient toutes les semaines précisément le même jour à la même heure avec exactement la même ordonnance. Elle se remet difficilement d'une rechute et elle commence à trouver que ses dealeurs étaient plus fiables que les pharmacies... Elle fait des efforts énormes pour ne pas surconsommer, et le pharmacien la met dans la situation où elle doit aller le matin en manque chercher son traitement, ça me met hors de moi.

Est-ce qu'on a des recours? Est-ce que quelqu'un a vécu la même situation ?Je compte maintenant les appeler le matin ou la veille chaque semaine, mais c'est quand même fou qu'on ait à faire ça sad

Merci!

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages

D4N a écrit

Bonjour,

C'est ma femme qui a un TSO, qu'elle prend maintenant en gélules à la pharmacie toutes les semaines. Ça fait 6 mois que c'est le cas. Au début il n'y avait pas de problème mais depuis quelques semaines, ils la font revenir le lendemain parce qu'il manque une boîte, ou deux, jusqu'à ce qu'aujourd'hui ils n'avaient rien du tout. Heureusement elle a une dose d'avance mais si elle n'en avait pas?? Est-ce que c'est normal/légal pour un pharmacien de faire ça?

Elle vient toutes les semaines précisément le même jour à la même heure avec exactement la même ordonnance. Elle se remet difficilement d'une rechute et elle commence à trouver que ses dealeurs étaient plus fiables que les pharmacies... Elle fait des efforts énormes pour ne pas surconsommer, et le pharmacien la met dans la situation où elle doit aller le matin en manque chercher son traitement, ça me met hors de moi.

Est-ce qu'on a des recours? Est-ce que quelqu'un a vécu la même situation ?Je compte maintenant les appeler le matin ou la veille chaque semaine, mais c'est quand même fou qu'on ait à faire ça sad

Merci!

Salut,

Si tout se passait bien avant, quelque chose a t-il changé qui expliquerait cette différence de comportement, comme un nouveau pharmacien ? thinking

Après ils ont peut être simplement des PB d'approvisionnement en ce moment, et il ne s'agit peut être pas de mauvaise foi ou intention de faire chier.

Dans le cas contraire, c'est des beaux enfoirés oui.

Tu peux bien sûr les appeler et en discuter avec eux, si ils sont pas trop con, c'est peut être lême la meilleurs chose a faire :).

Si ils sont cons, ne t'écoute y pas, ou ne t'apporte pas de réponse satisfaisante, il y a toujours la possibilité de changé de pharmacie peut être ?

Enfin, il y a toujours la possibilité d'émettre un signalement au conseil de l'ordre, si vraiment ils veulent rien entendre et font définitivement exprès de faire chier ta compagne. Ils ont en effet un code de déontologie à respecter, et en cas contraire des sanctions peuvent être prononcées.

Également, lorsque tu dépose une plainte contre un pharmacien auprès du Conseil de l'Ordre, il y a une première étape de conciliation, dans le but de trouver une solution amiable. Peut être une solution ?

Je te colle un lien vers le code de déontologie en question, voir si il y aurait matière à un signalement :
https://fr.calameo.com/read/0024493953009f087bf17

Et enfin, pour tout savoir sur la procédure en question : https://www.ordre.pharmacien.fr/Les-pat … pharmacien

Bin courage, n'hésite pas à tenir au courant :)

drogue-peace

Hors ligne

 

D4N femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Merci beaucoup ! Non rien n'a changé c'est ça qui est étonnant. C'est une petite pharmacie, on connaît quasiment toutes les personnes qui y travaillent.

On va commencer par leur expliquer l'importance de la régularité bien sûr. J'espère que ça va suffire. Je demandais surtout pour avoir un backup, et savoir si c'était arrivé à d'autre, pour se rassurer.

Hors ligne

 

D4N femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Par contre je ne pense pas que ce soit des problèmes d'approvisionnement, sinon pourquoi il n'y a aucun problème à avoir le traitement le lendemain ?
Je pense que c'est soit qu'ils oublient de commander (c'est pas très malin) soit qu'ils le font exprès pour la faire partir (et dans ce cas c'est carrément honteux)

Hors ligne

 

D4N femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Bon on est repassées du coup. La pharmacienne a expliqué que parce qu'une autre personne n'avais pas sa carte vitale, ils avaient donné la méthadone sans facturer et que du coup la commande automatique ne s'était pas déclenchée. Bon ok, c'est presque une bonne excuse (enfin ça reste une erreur de leur part, et quand j'ai mentionné que ça faisait plusieurs fois qu'elle n'avait pas la totalité du traitement elle m'a juste ignorée) mais après elle s'est plainte aussi que c'était compliqué ces ordonnances à traiter chaque semaine. Je lui ai dit le plus poliment possible que c'était son travail quand même. Sachant que ma femme ne parle pas bien français (surtout elle ne comprend pas bien ce qui se dit) et était en pleurs à côté de moi car elle a énormément peur de se retrouver en manque.

Bref, on va regarder si elle peut avoir une ordonnance avec délivrance mensuelle plutôt que hebdomadaire (même si c'est mieux pour elle que ça soit hebdomadaire, mais si c'est source de stress, c'est contre-productif) et/ou changer de pharmacie pour la prochaine ordonnance.

Je suis sure que si c'était un médicament pour le cancer ou une maladie "respectable" il y aurait eu moins de chance d'avoir une erreur, et si il y avait eu une erreur, elle se serait vraiment excusée platement plutôt que de rejeter la faute sur le système et "c'est compliqué ces ordonnances"...

Je suis encore un peu vénère mais j'espère qu'on va trouver une bonne solution. Ca a déjà été compliqué de passer du sirop aux gélules, mais ça a énormément amélioré les choses. Maintenant il faut trouver le bon rythme avec la pharmacie.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

D4N a écrit

Bref, on va regarder si elle peut avoir une ordonnance avec délivrance mensuelle plutôt que hebdomadaire (même si c'est mieux pour elle que ça soit hebdomadaire, mais si c'est source de stress, c'est contre-productif) et/ou changer de pharmacie pour la prochaine ordonnance

Une ordonnance sécurisée d'un mois de traitement sur laquelle le médecin ajoute : "délivrable en une fois le xx/xx/xxxx à la pharmacie "untel" oblige la pharmacie notée dans l'ordonnance à commander la veille pour le lendemain cette quantité de méthadone qui est nominative.

L'histoire qu'elle aurait filé les boites à un autre qui n'avait pas sa carte vitale est à dormir debout.

Si vous voulez changer de pharmacie, je vous conseille de rendre visite auparavant à cette nouvelle pharmacie pour obtenir leur accord (même si la loi les y oblige), ça donne des relations moins pourries que celles que vous décrivez.

Bonne chance

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

D4N femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Merci Fil pour cette précision. Je ne pense pas que la date de délivrance soit indiquée sur l'ordonnance actuellement. Les gens (médecins, pharmaciens, etc...) ne semblent pas bien connaître ou suivre les règles, ce qui est un plus (flexibilité) tout pendant que ça se passe bien, mais là ça devenait compliqué.

Est-ce que tu sais si le pharmacien est sensé garder l'ordonnance d'une fois sur l'autre dans le cas d'une délivrance hebdomadaire ?

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2594 messages
Tu met les chose au clair avc lui
Voir tu commande la veille ou l'avant veille à cette pharma afin qu'elle te mette tant de boîte de cote

À un moment, ça m'arrivait, sur 4 pharma, 2 délivré la metha (les autres autres aussi), ms en étant discret et respectueux
Ducoup tt le monde va à cette pharma et il sont parfois dépassé par le stock

Pb règle par un coup de fil : j'ai telle prescription, je viens tel jour, pouvez vous me les mettre de côté svp

Et y'a plus de pb

Dernière modification par marvin rouge (19 octobre 2022 à  15:24)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Une ordonnance de méthadone sur papier ordonnance sécurisée doit comprendre :
- Ton nom
- la date
- le dosage quotidien (ex méthadone gélules 120 mg par jour)
- la durée (28 jours)
- La date de délivrance
- la mention : délivrable en une seule fois ou en deux fois ou par semaine, le (date), à la pharmacie (nommer la pharmacie et la ville).

J'ai vu une généraliste qui avait accepté le relai de prescription de mon psy addicto en Csapa pour les trois mois d'été, me faire une ordonnance de méthadone sur ordonancier ordinaire, avec la mention, à renouveler deux fois (soit 3 mois). J'ai du lui dicter l'ordonnance dans les bons termes. L'année d'après, elle a refusé le relai.

D4N a écrit

Est-ce que tu sais si le pharmacien est sensé garder l'ordonnance d'une fois sur l'autre dans le cas d'une délivrance hebdomadaire ?

Non, je ne sais pas vraiment, mais je pense que tu dois garder l'ordonnance avec toi ou une photocopie en cas de contrôle policier.

Dernière modification par filousky (20 octobre 2022 à  10:53)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dois je me diriger vers la substitution ?
par PsychoMorph, dernier post 08 mars 2008 par behrthram
  48
logo Psychoactif   14

Pied de page des forums