Opiacés et opioïdes procurent-ils la même défonce ?

Publié par ,
1782 vues, 7 réponses
BigPoppaa_ homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2021
17 messages
Bonjour, je poste ce topic car y'a quelque chose que je comprend pas: pourquoi la codéine et les opioïdes ne procurent pas le même high alors que ça se transforme en morphine dans l'organisme ?

J'dis ça parce que sur d'autre topic j'ai vu des gens dire que la defonse de la dihydrocodeine était différent de la codéine, et aussi quelqu'un qui disait que pour lui, la codéine était + puissante que l'héro.

Enfin perso moi je lean donc je sip avec de la prometh, des alpra et des fois du tramadol avec donc je connais pas la vrai defonse des opiacés/opioïdes en n'en prenant une grande quantité d'un coup en comprimé et sans phener/alpra qui dénature ce trip.

Du coup si quelqu'un connait la réponse ça serait sympa pour ma culture mdrr

Hors ligne

 

avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Hello

Sujet intéressant !

Les opiacés ce sont toutes les molécules dérivés du pavot à opium. La différence qu'on donne c'est que les opioïdes sont les molécules semi synthétique comme l'héroïne alors que les opiacés représentent plutôt les dérives naturels comme la morphine ou la codéine.

En terme d'effet ce qui diffère le plus entre les différentes molécules c'est la puissance analgésique. On prend comme échelle de valeur en général la puissance de la morphine. Par exemple on entend souvent que le fentanyl est 100 fois plus fort que la morphine.
De tête il me semble que l'oxycontin est estimé à 7 ou 8 fois plus fort.
On peut souvent trouver cela lorsqu'on se documente sur les différents opiacés.

Pour les médicaments analgésiques qui sont autorisés sur le marché ils sont ordonnés sous 3 catégories suivant ton niveau de douleur
Niveau 1 étant le plus faible on a le paracétamol
Niveau 2 c'est ici qu'on a le tramadol et la codéine par exemple
Niveau 3 fentanyl oxycodone etc

Ça te donne également une échelle de valeur

Sinon oui on entend aussi que les opiacés ne donnent pas le même high. A ce niveau là je pourrais pas te donner plus de précisions. Surement une histoire de molécule et de mode d'action dans l organisme.
Après c'est aussi une question de goût. Par exemple j'ai beaucoup aimé le flash de l oxycontin alors que d autres ne l aime pas. D'une molécule a une autre, même si elles ont la même source il faut s'attendre à un effet légèrement différent.

Dernière modification par Gastox (11 décembre 2022 à  17:17)


Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 

Hush pupies homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2022
15 messages
Comme expliqué plus haut quand on dis que x opiacés et x fois plus fort que la morphine c'est au niveau de la suppression de la douleur

Mais ce n'est pas parce que les la codeine se transforme en morphine que la défonce est égale : déjà le mode de consomation la codeine se consomme uniquement par voie orale alors pas de grosse montée et encore moin de flash possible et la codeine et methabolisé par le fois en morphine à une dose max de 400 mg de codeine cela que signifie que si tu en prends plus ça ne sers à rien, au final on peut dire que la codeine offre pour quelqun qui n'a pas de tolérance au opi l'effet d'une dose moyenne de morphine orale (en un peu moin bien vu qu'il faut le temps que la codéine se transforme) alors à côté d'une grosse injection de morphine bas voilà quoi

Maintenant pk l'hero et le meilleur opi : quand la morphine entre dans l'organisme elle est bloquée par un barrière dans le cerveau qui limite ses effets, l'héroïne passe à travers la barrière est se transforme en morphine de l'autre côté voilà pk ces si orgasmique

Hors ligne

 

fafefifofu homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2016
716 messages
Salut,
Perso j'ai pas trop goutté d'opioïde appart le tramadol et la metha qui sont assez particulier pour être comparé aux opiacés classiques.
Je pense que la diff c'est un peu comme le cannabis vs les noids, champi vs LSD.
Il y a trop de variation, d'alcaloides qui rentrent en synérgie comparé à un composé synthétique beaucoup trop "lisse"/propre.

C'est ma façon de voir les choses et c'est aussi mon ressenti lorsque j'ai pu comparé, on a un ressentie beaucoup plus chalereux comme si il y avait une "ame" en plus, bon je pousse un peu loin exprés pour me faire comprendre, ceci  dit c'est vraiment l'impréssion que j'ai avec les champi vs LSD mais dans une moindre mesure c'est vrai pour l'opium et le canna par exemple.

Mais ce n'est pas parce que les la codeine se transforme en morphine que la défonce est égale : déjà le mode de consomation la codeine se consomme uniquement par voie orale alors pas de grosse montée et encore moin de flash possible

Justement par rapport à ça, en opiacés/opioïde ben etonnement de tout ce que je préfère c'est la monté de codéine et d'opium en oral, l'opium et la codé qui justement ont beaucoup de similitude niveau ressenti (l'opium contient de la codéine si je dis pas de connerie).
Alors oui faut avoir peu de tolérance pour la sentir, mais je n'ai jamais autant repris mon pied que sous codéine.
La morphine oral il lui manque un petit truc comparé à la codé.
Pour l'héro je trouve que l'effet était un peu plus psychique que corporel comparé à la fameuse monté de codé en oral (surement la ROA qui donne ça aussi) après j'appréciais la sniffer et la fumé, ça monte beaucoup plus vite, on peut en reprendre autant qu'on veut, alors que la codé c'est one shot, mais en terme de ressentie pur ben je préfèrais aussi la codé...
Ceci dit j'ai surement jamais eu une héro de fou entre les mains...
Je n'ai jamais fait d'IV non plus je tiendrai peut être un discours différent si c'était le cas.

Hors ligne

 

Hemoropioid homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2021
119 messages
Blogs
Les opioïdes agissent sur différents recepteurs mu, delta et kappa, chacun est responsable de certains effets : analgésiques, euphorique, sedatif etc etc.
Certains opis agissent + sur un recepteur qu'un autre ce qui change deja l'effet.

Après il y a des cas a part comme le tramadol qui a aussi une action ISRS, la buprenorphine qui a une action agoniste/antagoniste, elle active certains récepteur mais en bloque d'autres.

La façon dont la molécule est metabolisé joue aussi mais la chaque personne est différente donc c'est + compliqué, surtout pour les opioïdes qui ont obligatoirement besoin d'un passage hepatique pour être actif (codeine, dihydrocodeine, hydrocodone et le tramadol).

Voila en "gros" pourquoi chaque opioide est différents, certains sont + euphorique et d'autres + sédatif, certains ont même un côté boost.

Ce lien Wikipedia peut être utile

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 … piac%C3%A9

En espérant avoir aidé.

Dernière modification par Hemoropioid (12 décembre 2022 à  03:05)

Reputation de ce post
 
Merci pour les détails techniques que je n'avais pas. Je me régale :D/Gastox

non, les opioïdes ne guérissent malheureusement pas les hémorroïdes...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, en fait il existe une grande variabilité génétique aux effets des opioides. Donc il n'y a pas de règle universelle.

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … ioides.pdf

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BigPoppaa_ homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2021
17 messages
D'accord je comprends mieux merci à tous :)

Hors ligne

 

Hush pupies homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2022
15 messages

fafefifofu a écrit

Salut,
Perso j'ai pas trop goutté d'opioïde appart le tramadol et la metha qui sont assez particulier pour être comparé aux opiacés classiques.
Je pense que la diff c'est un peu comme le cannabis vs les noids, champi vs LSD.
Il y a trop de variation, d'alcaloides qui rentrent en synérgie comparé à un composé synthétique beaucoup trop "lisse"/propre.

C'est ma façon de voir les choses et c'est aussi mon ressenti lorsque j'ai pu comparé, on a un ressentie beaucoup plus chalereux comme si il y avait une "ame" en plus, bon je pousse un peu loin exprés pour me faire comprendre, ceci  dit c'est vraiment l'impréssion que j'ai avec les champi vs LSD mais dans une moindre mesure c'est vrai pour l'opium et le canna par exemple.

Mais ce n'est pas parce que les la codeine se transforme en morphine que la défonce est égale : déjà le mode de consomation la codeine se consomme uniquement par voie orale alors pas de grosse montée et encore moin de flash possible

Justement par rapport à ça, en opiacés/opioïde ben etonnement de tout ce que je préfère c'est la monté de codéine et d'opium en oral, l'opium et la codé qui justement ont beaucoup de similitude niveau ressenti (l'opium contient de la codéine si je dis pas de connerie).
Alors oui faut avoir peu de tolérance pour la sentir, mais je n'ai jamais autant repris mon pied que sous codéine.
La morphine oral il lui manque un petit truc comparé à la codé.
Pour l'héro je trouve que l'effet était un peu plus psychique que corporel comparé à la fameuse monté de codé en oral (surement la ROA qui donne ça aussi) après j'appréciais la sniffer et la fumé, ça monte beaucoup plus vite, on peut en reprendre autant qu'on veut, alors que la codé c'est one shot, mais en terme de ressentie pur ben je préfèrais aussi la codé...
Ceci dit j'ai surement jamais eu une héro de fou entre les mains...
Je n'ai jamais fait d'IV non plus je tiendrai peut être un discours différent si c'était le cas.

L'héroïne aussi ta une marge immense en fonction de la pureté et de la forme chimique de la molécules, je comprends totalement que tu préfères des opiacés pharmaceutique plutôt qu'un mélange de paracetamol/caféine soupoudré à L'héroïne mais la vrai came ça n'a rien à voir du tout

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Différences opiacés et opioides
par madara, dernier post 15 octobre 2020 par psychototo
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualités opiacés et opioïdes
par psychic, dernier post 20 juin 2020 par DramaDol
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Insensible aux opiacés et opioïdes ?
par BerniEeEeE, dernier post 05 août 2021 par BerniEeEeE
  8

Pied de page des forums