Il y a un an, une salle de consommation....

Publié par ,
5229 vues, 2 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Communiqué de presse du collectif Asud, Anitea, Act Up – Paris, Gaïa Paris, Safe, Sos Hépatites Paris, salledeconsommation.fr.

Le 19 mai 2010

Il y a un an, une salle de consommation dans les locaux d'Asud.

Il y a un an, les associations Asud, Anitea, Act Up – Paris, Gaïa Paris, Safe, Sos Hépatites Paris, salledeconsommation.fr se mobilisaient pour présenter à  la presse un projet de Salle de Consommation de drogues à  Moindre Risque (SCMR).

Déçues par l'absence de toute mesure concernant l'acte de consommation (éducation à  l'injection, salle de consommation,...) dans les mesures du plan Hépatites qui venaient d'être publiées, elles choisissaient ce projet exemplaire pour interpeller l'opinion.

L'accueil, que ce soit dans les locaux d'ASUD, puis lors des colloques de l'Anitea et THS a montré l' intérêt de ce projet. Il est actuellement examiné dans le cadre d'un séminaire organisé par l'association « Elus, Santé Publique et Territoire », réunissant des élus de grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Le Havre, Saint-Denis, Mulhouse, Annemasse).

Nous attendons maintenant la réponse de la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin, qui avait annoncé le 4 novembre dernier attendre les résultats de l'expertise collective de l'Inserm sur la réduction des risques, avant de se prononcer. Les résultats de cette expertise seront disponibles le 24 juin prochain.

Mais en attendant, la lutte contre l'hépatite C continue, et les associations du collectif continue de se mobiliser, chacune en fonction de leur spécificité.


THS : Colloque "Toxicomanie Hépatites SIDA", (à  Biarritz en 2009)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Little-broken-thing
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2010
29 messages
Ouai c'était aujourd'hui la Journée contre les Hépatites.

Sinon pour les salles de consomation il est temps que la France se reveille et se mette à  niveau par rapport à  d'autres pays européens... Y'en a tellement qui font n'importe quoi n'importe ou. Et dire que parmis tous les UD que je connais y'en a que quelques uns qui on fait au moins une fois un test dans leur vie.

Et sinon par rapport aux Mst, je trouve pas y'a pas tellement d'information par rapport aux Tatouages/piercings. Je pense aux potes en squat qui se font tatouer à  la chaine...

Allé Roselyne bouge toi un peu ! Sers à  quelque chose pour une fois ! sad

" C'est quand la douleur disparait, que commence le vrai combat "

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Et oui, la journée mondiale contre les hépatites. Il est possible que ce sujet fasse l'objet d'un autre fil de discussion, mais je poste ici en attendant :

Hépatites: des foies devant le ministère.

© AFP | 19/05/2010 | Mise à  jour : 18:39

Une vingtaine de militants d'Act Up Paris ont déposé ce matin 260 foies de porc sur le perron du ministère de la Santé, pour symboliser, à  l'occasion de la journée mondiale contre les hépatites, les 2.600 morts par an dues à  l'hépatite C en France.

L'hépatite C provoque en France entre 2.700 et 4.400 contaminations par an dont 70% sont des usagers de drogues et 43% ignorent qu'elles sont contaminées, rappelle l'association. Elle estime dans un communiqué qu'à  tous les stades de la prise en charge de la maladie, prévention, dépistage, traitement, l'engagement du gouvernement est insuffisant". "Plus on attend pour dépister et traiter la maladie, plus les dommages du virus sont irréparables, plus les personnes peuvent en contaminer d'autres sans le savoir", note Act Up-Paris.

Act Up-Paris demande notamment au ministère de la santé de "mettre le même zèle et la même somme d'argent dans la lutte contre l'hépatite C que dans la lutte contre la grippe A (près de deux milliards d'euros)". L'hépatite C, souligne encore Act Up-Paris, "nécessite un plan d'urgence sanitaire", et ce d'autant plus qu'il y a co-infection avec le VIH.

35% des personnes vivant avec le VIH sont aussi co-infectées par une hépatite.
L'association cite le Pr Mark Nelson, directeur du service VIH du Chelsea and Westminster Hospital à  Londres, selon lequel le taux de survie d'une personne co-infectée VIH-VHC est de 54% à  un an, 40% à  deux ans et 25% à  5 ans.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Reportage salle de consommation
par yololoyo, dernier post 03 juillet 2009 par otto
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Vote "Une salle de consommation"
par pierre, dernier post 14 mars 2010 par synchro
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de consommation à  l' africaine
par ji air, dernier post 04 juin 2010 par filipe
  9

Pied de page des forums