Ketamine: opioïde ou pas? + Info snif

Publié par ,
2202 vues, 8 réponses
Ketazael42 non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Dec 2022
3 messages
Bonjours ou Bonsoirs
J'avais juste une question par rapport à la ketamine, est ce que il est possible dvoir des déformation physiques liée à celle si (je la prend en snif) du genre avoir le nez de travers ou ce genre de choses ?
C'est juste une question que je me pose car j'ai l'impression que c'est le cas mais c'est peut être juste moi qui me convaincre de ça et donc sa afflu sur ma perception.
Et aussi est ce que la ketamine est considérée comme des opiacés ?
Désolé ce sont des questions bête mais je n'ose pas les posé à mon entourage car j'ai pas envie de donner l'impression d'être bête

Dernière modification par Morning Glory (18 décembre 2022 à  13:45)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Coucou,

Y a pas vraiment de question bête chacun-e arrive avec son niveau :)

La ketamine comme toute substance sniffée, mais amha quand même moins que des stimulants vasoconstricteurs ou vraiment abrasifs comme la coke ou 3-mmc, peut provoquer une déviation de la cloison nasale voire une perforation. Mais ce ne sera à ma connaissance pas visible, il faut faire une rhino fibroscopie chez l'ORL pour s'assurer que tout va bien ou pour constater les dégâts éventuels.
Des ronflements la nuit peuvent être aussi un indicateur mais pas toujours.
Je crois qu'il faut sniffer assez souvent sur une période d'au moins plusieurs mois en général pour que ça arrive.
Perso j'essaye de ne plus sniffer, au moins de 3-mmc parce que maintenant je ronfle sad et c'est pas très bon signe, faudra que je passe chez l'ORL quand j'aurai le temps.

Enfin non la ketamine n'est pas un opioïde. Les opiacés et opioïdes sont des agonistes des récepteurs mu, les dissociatifs tels que la ketamine dont des antagonistes des récepteurs NMDA. Donc, pas pareil. Ça n'agit pas de la même manière ni exactement aux mêmes endroits dans le cerveau. Et les effets bien que certains s'en rapprochent en effet (détente, oubli des problèmes) différent aussi sensiblement sur d'autres aspect, surtout à fortes doses (piquage du nez pour les opis avec endormissement possible (attention à l'overdose), illusions de dissociation, séparation de l'esprit et du corps, état de conscience modifié, voire k-hole pour les dissociatifs (peut être impressionnant voire angoissant si on ne s'y attend pas, mais certaines personnes le recherchent).

Dernière modification par Morning Glory (18 décembre 2022 à  13:41)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Enfin non la ketamine n'est pas un opioïde. Les opiacés et opioïdes sont des agonistes des récepteurs mu, les dissociatifs tels que la ketamine dont des antagonistes des récepteurs NMDA. Donc, pas pareil. Ça n'agit pas de la même manière ni exactement aux mêmes endroits dans le cerveau.

Alors juste pour faire chier :

Si, la kéta est un agoniste des récépteurs opioïdes mu, kappa, et delta, comme le sont l'héro, la morph, etc...

Après est ce que c'est "un opioïde" pour autant ? Bonne question...

Après y a aussi l'étroite relation qu'entretiennent kéta et héro/paliers 3 sniffés-IV-fumés :

Je trouve que la kéta me comble à 100% le manque opioïde et en produit quasi tous les effets attendus, j'en ai fais l'xpérience quand j'étais à l'héroïne IV ou sous metha : si  je prends pas mes opiacés du jour, même pendant plsuieurs jours d'affilée même une semaine ou +, bah si à la place je prends des NMDA (kéta/2F-DCK surtout mais aussi tous les autres genre PCP-like, DXM, etc...)

Bah j'étais à 0% en manque d'opis même dans les cas où j'avais pas touché un opi depuis 6 jours (alors que d'habitude si j'ai pas mon shoot d'héro du matin, de l'après'm, ou celui du soir, en à peine quelques heures de retard sur une dose j'étais pas terrible, mais alors + longtemps c'était manque direct (en + l'héro caféinée en IV/sniff/fum ça met en manque sérieux comparé à la moins caféinée)

Donc un truc qui comble à 100% le manque d'opis, le tout sans atteindre des dosages faramineux du tout (on pourrait par exemple aussi "essayer de combler le manque opioïde" en prenant des montagnes de benzos, mais avant d'être assez anxiolysé par les bzd pour plus sentir le manque opioïde on est juste COOOOMPLEEETEMENT DEEECHIRE aux bzd, voir même au bord de l'overdose/état dans lequel on fait beaucoup de conneries (car manque opi+abus de bzd...)

Alors que avec les NMDA et notamment la kéta/2F-DCK on peut combler le manque opi sans être arraché trop, car c'est des prods qui "défoncent" largement - que le DXM ou les PCP-like, ou diarethylamines, qui sont tous des dissos qui font tripper grave en + d'un effet NMDA "classique" qui lui a surtout un effet style opi même si aussi pas mal orienté hallucino/disso, mais avec de la tolérance ou simplement des dosages adaptés, la peut paraître TRES "sobre", "sérieuse" dans ses effets, voir même carrément "chiante", surtout pour les aficionados de dissos/substances plus trippantes que le (certains utilisent même la au boulot, voir même jusqu'à  plusieurs g tous les jours, sans décartonner)

Donc substances différentes, oui, mais y a quand même une CERTAINE relation entre les 2, pcq des substances qui arrivent à combler à 100% le manque opiacé avec une efficacité garantie bah ça court pas les rues quoi (après je dois dire que j'ai pas testé 1000 et unes substances qui suppriment+supprimeraient le manque opi, peut être en bonne partie parce qu'y en a quasi pas, appart la fameuse clonidine, mais doit aussi y avoir des trucs que j'ai pas testé)

Dernière modification par L'Apoticaire (20 décembre 2022 à  00:07)

Reputation de ce post
 
Pas con MG ~

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

L'Apoticaire a écrit

Yo par contre peux-tu me donner une source de l'agonisme mu kappa et delta de la ketamine (le DXM oui mais elle je ne savais pas), mais aussi des autres opiacés que tu cites (que je ne pensais que mu) s'il te plaît ? :) Ty ~


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

L'Apoticaire a écrit

Yo par contre peux-tu me donner une source de l'agonisme mu kappa et delta de la ketamine (le DXM oui mais elle je ne savais pas), mais aussi des autres opiacés que tu cites (que je ne pensais que mu) s'il te plaît ? :) Ty ~

Généralement ce genre de questions sur "les sources" c'est quand on connaît déjà la réponse ou du moins qu'on en a une petite idée wink Mais j'vais répondre. (d'ailleurs merci de rectifier le tir !)

Effectivement j'me suis un peu embrouillé avec la même affaire qui parlait des propriétés opis du DXM, alors en effet chez la c'est "que" récepteurs mu en tant qu'antagoniste et non agoniste, et récepteurs kappa en tant qu'antagonistes ET agonistes (j'confondais avec la pharmaco de la salvia, qui elle est bel et bien agoniste des 3 recepteurs opis)

/forum/uploads/images/1671/capture-decran-2022-12-22-a-133401.png

https://en.wikipedia.org/wiki/Ketamine

Et sinon pour le fait que l'héro et la morph soient pas uniquement actifs sur le récpeteur mu mais aussi sur les kappa et delta c'est genre une info basique (sans aucun jugement rapport à ta personne bienûr) voir même ce serait plutôt étonnant qu'un opi ne ne touche PAS DU TOUT les récepteurs kappa et delta, même juste un poil quoi ?

J'aurais presque envie de te d'mander "c'est quoi ta source à toi pour dire que l'héro et la morph ne touchent pas aux kappa et delta ?" du coup :p Parce que pourquoi l'un + que l'autre après tout^^ (oui ok j'essaye de gratter et j'me cache derrière le fait que "ça soit logique" parce que j'ai PAS retrouvé facilement sur le web de sources sur les affinités de la moph et de l'héro comme agonites kappa et delta dans ma recherche y a 3 minutes, mais j'ai déjà vu plusieurs documents qui attestaient du fait que la morph et l'héro ne touchent, évidemment j'ai envie d'dire, pas QUE les récepteurs mu)

Dernière modification par L'Apoticaire (22 décembre 2022 à  13:49)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

l'apoticaire a écrit

Non mais c'est pas une guéguerre de savoir hein huhu, et c'est en toute humilité que j'aborde le sujet, j'ai pas de petite idée, juste un doute. Et c'est cool de pouvoir l'éclaircir ensemble.

Donc ok les opis auraient une action principalement mu si je comprends bien, mais pas que? C'est bon à savoir, intéressant aussi le côté antagoniste mubde la k et qui ne déclenche (heureusement) pas de sevrage? (Du coup on peut bien dire que la k n'est pas vraiment un opioïde, en tout cas pas agoniste opioïde comme le dxm ou les morphiniques).
Tout aussi intéressant que la salvia ne provoque pas du touuuut les effets opis des opis, normal me disais-je, elle est uniquement kappa. Mais finalement est-ce vraiment le cas? Bon là je suis pas en état de faire masse recherches mais ça pourra être intéressant à l'avenir en tout cas.
Tout ça grâce à la sélectivité fonctionnelle je suppose ? Je me rends compte que je ne m'y connais pas grand chose en circuits opis, pis de moins en moins en tous circuits d'ailleurs, comme je suis moins à faire des recherches etc ces derniers temps...

Dernière modification par Morning Glory (22 décembre 2022 à  22:05)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Non mais c'est pas une guéguerre de savoir hein huhu, et c'est en toute humilité que j'aborde le sujet, j'ai pas de petite idée, juste un doute. Et c'est cool de pouvoir l'éclaircir ensemble.

Oui voilà c'est c'que j'voulais dire, un doute.
Mais j'aurais du juste faire la remarque dans ma tête, ça servait à rien de dire ça ici... Comme tu l'as dis moi j'veux pas d'pb entre nous.

Parce que en + même sans "doute" c'est normal de vouloir en savoir + quand on apprend une info un peu "insolite" qui nous intéresse/interpelle, t'façons t'avais bien fait d'demander, c'était assez faux c'que j'ai dis...

MG a écrit

Principalement mu si je comprends bien, mais pas que? C'est bon à savoir, intéressant aussi le côté antagoniste mubde la k et qui ne déclenche (heureusement) pas de sevrage?

Ouais les opis classiques touchent pas juste le mu c'est juste que les actions sur les kappa et delta sont déjà, moindres comparé à l'action mu, voir pas très significatives, et clairement c'est l'action mu qui est recherchée + qu'autre chose : profil + safe et large + efficace niveau antalgie/euphorie opi que l'action sur les kappa et delta.

Pour les effets opis de la je pense pas qu'ils soient significatifs... Si on a des effets similaires c'est juste le NMDA à mon humble avis.

MG a écrit

Tout aussi intéressant que la salvia ne provoque pas du touuuut les effets opis des opis, normal me disais-je, elle est uniquement kappa. Mais finalement est-ce vraiment le cas? Bon là je suis pas en état de faire masse recherches mais ça pourra être intéressant à l'avenir en tout cas.

Putain mais c'est grave j'arrête pas d'me planter sur les pharmacos...

Ca va pas là...
Qu'est-ce qui m'arrive ? Faut que j'me ressaisisse...(non pas que ça m'arrive jamais d'me tromper, juste là c'est beaucoup : 2x de suite, sur le même topic, même personne, en + ça aborde un sujet similaire...)

Bon bah j'apprends des trucs, j'étais quasi sûr d'avoir lu quelque part que la salvia était agoniste des 3 récepteurs même si mu - que les autres, et en me renseignant bah je tombe sur c'que tu disais : kappa only... Comme quoi faut relire ses fiches de temps en temps !

MG a écrit

Tout ça grâce à la sélectivité fonctionnelle je suppose ?

Tu pourrais développer ce point stp ?
Genre 1èrement c'est quoi cette fameuse sélectivité fonctionnelle ?/qu'as voulu tu dire en ces termes ?

Dernière modification par L'Apoticaire (23 décembre 2022 à  01:14)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
En fait du peu que j'en comprends ce n'est pas parce qu'un récepteur est activé qu'il va générer tout le temps le même effet. Par exemple l'activation du 5-HT2A par la sérotonine ou par le LSD ne produira pas les mêmes effets car l'une est une sérotonine "normale" et l'autre une sérotonine "bizarre". Et du coup le même récepteur est enclenché mais pas les mêmes effets observés. C'est le peu que j'en comprends je peux me planter.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Functional_selectivity
(J'adore ce mot: transduction du signal. Il est utilisé dans Avatar 1 ça fait tellement savant haha)

Dernière modification par Morning Glory (24 décembre 2022 à  03:46)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Foxtrot homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2018
123 messages
L'affinité avec ledit récepteur est les autres propriétés pharmacologiques font aussi une grande différence. En l'occurrence, si on prend l'exemple du DXM, même s'il a une action sur les récepteurs µ elle est très faible comparée aux opioides, ce qui fait qu'il n'est pas classé parmi eux parce que pharmacologiquement très différent (malgré le lien qui existe entre les deux).

Dans le cas de la kétamine, son action principale est sur les récepteurs NMDA, et elle présente un profil et des risques bien différents des opioides. Donc elle n'en est pas un. (Et pour chercher la petite bête, elle n'est pas non plus un opiacé, c'est-à-dire une substance tirée du pavot à opium. lol)

Si la question visait les risques liés à la kétamine, ils ne sont pas les mêmes que ceux des opioides: pas de risque d'overdose mortelle, risques d'addiction beaucoup plus faibles. Par contre les risques liés aux modes de consommation sont identiques. Il existe aussi des risques liés aux interactions (notamment avec opioides, benzos et alcool).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Trop de snif tue le snif
par Morning Glory, dernier post 30 janvier 2023 par marvin rouge
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Kit sniff - Kit snif
par caarud73, dernier post 17 août 2008 par emma
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Snif de h3 et risque pulmonaire
par Scoubi, dernier post 12 juillet 2020 par Scoubi
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés

Pied de page des forums