Sevrage brupénorphine via tramadol / PsychoACTIF

Sevrage brupénorphine via tramadol

Publié par ,
367 vues, 6 réponses
FineCorde 
Space Cowboy
France
000
Inscrit le 21 Apr 2015
37 messages
Bonjour,

Je suis actuellement dosé à 0.3mg de bupré, comprimé de 0.4 que je coupe plus ou moins également du coup (btw merci la sécu/pharmacie qui refuse qu'on utilise le temgésic 0.2 en TSO, dommage qu'il n'y ait pas de plus petit dosage de bupré ça m'aurait bien aidé, ou juste des comprimés quadisécables je sais pas ?)

Du coup mon médecin traitant m'a prescrit ce mois-ci pour tester du tramadol 50mg (pas en LP j'imagine juste le temps de tester ma réaction à ça) avec mon dosage de bupré, j'ai besoin de conseil, j'ai du mal à imaginer l'équivalence tramadol / bupré (0.3mg de bupré = ? mg de tramadol qui plus non LP donc demi-vie de 4h si j'dis pas de connerie). J'avoue que je connaissais pas le principe du sevrage bupré par tramadol donc j'ai un peu peur de tester... Surtout que dans l'idée le tramadol a un potentiel récréatif donc j'ai pas du tout envie d'adopter une optique récréative involontaire avec ça, ce qui me refroidit encore plus dans la tentative... Mais bon si l'alternative est sensée je suis prêt à tenter (j'avoue mon médecin traitant n'est pas addicto, et pour des raisons particulières je ne veux pas consulter trop de monde différents)

Sinon me reste toujours l'alternative du sevrage que bupré, mais si le tramadol permet d'arrondir les bords je dirais pas non non plus car les paliers de baisse de 0.1 sont plus dur que mes premiers palier paradoxalement.

J'ai besoin de conseils ou d'expérience similaire pour un sevrage complet svp, toutes aides/avis/expériences et l'a bienvenue.

Merci d'avance ! big_smile
Take care

Dernière modification par FineCorde (24 janvier 2023 à  15:07)

Hors ligne

 

Marco 68 
PsychoHead
Italy
2600
Inscrit le 29 Jan 2019
1416 messages
Ciao
Perso je ne trouve pas  récréative le tramadol, je l'ai utilisé pendant bref période en dégressif pour me sevrer en hôpital et a bien marché

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

cependant
Modo bougeotte
8900
Inscrit le 25 Mar 2018
2759 messages
Blogs
Salut,

moi j'ai amorti une session came un peu longue (3 mois en quotidien avec de la bonne qualité, pour 0,5 jour) avec du tramadol.
J'avoue ça a bien marché pour moi...
J'ai commencé en dégressif à 250mg/jour (150 ou 200mg pendant la journée + 100 ou 50mg pour la nuit) pendant une dizaine de jours et j'étais arrivé à 50mg + 40mg de codéine.

Pour moi les + :
-- effet séroto du tramadol qui me donnait la motive, j'étais de bonne humeur
-- effets sur 12h qui me permettaient de limiter la tolérance pour la nuit et de diminuer (une nuit sur deux par exemple réduire, en gardant pareil la journée mais en diminuant)
-- effet plaisant

Mais les moins :
-- effet séroto qui me faisait peur pour une conso sur le long-terme (pas du tout envie de me retrouver avec une grosse dépression causé par l'altération des équilibres chimiques de la sérotonine)
-- le fait que selon ton dosage (mais effectivement 0,3 de sub ça ne devrai pas demander trop de tramadol pour combler le manque) il vaut quand même mieux ne pas passer les 400mg par jour pour éviter des crises d'épilepsie
-- difficile d'en avoir une prescription en tant que TSO

Cela dit, en passant, dans ton cas je m’interroge :
-- le mélange opis+sub ça peut créer des crises de manque précipité...vous en avez parlé avec ton doc (je ne sais pas si le tramadol qui a des spécificités chimiques est concerné, je ne sais pas si à tes dosages ça peut poser problèmes) ?
-- oui, le tamegic n'a pas de AMM (autorisation de mise sur le marché) comme TSO, mais le tramadol non plus ! Je connais quelques personnes que dans le cadre d'un sevrage dégressif de sub on pur tranquillement avoir des prescriptions de temgesic 0.2

Ça me semble bizarre que ton doc est partant pour te prescrire du tramadol mais pas du temgesic. Si tu penses que ça t'arrangerait, à mon avis tu peux insister auprès de lui. Ils peuvent au pire demander un protocole à la sécu pour un remboursement ou au pire du pire, tu peux demander de payer ton traitement.
J'ai une amie qui se sevre du sub comme ça : temgesic 0.2, puis en le coupant à 0.1 et puis un jour sur deux 0.2/0.1 puis 0.1 puis un jour sur deux puis 1j/trois.

Mais si tu trouves que le tramadol te convient, pourquoi pas ?
Après il y a l'ixprim à 37,5mg, mais à partir de là, il existe une galénique en goûtes qui permettrait vraiment de diminuer encore plus doucement.

Hors ligne

 

FineCorde 
Space Cowboy
France
000
Inscrit le 21 Apr 2015
37 messages
Mon médecin m'a déjà prescrit du temgesic à vrai dire c'est la pharmacie qui a refusé de me le délivrer plus d'un mois vu que l'AMM n'est pas correct, j'ai pas pensé à proposer de le payer moi-même du coup, mais vu mes pharmaciens j'ai des doutes sur leur bonne volonté x)

Effectivement c'est la partie séroto qui me fait un peu badder =/. A vrai dire je ne sais même pas si cela me conviendrait j'ai toujours pas essayé.

J'avais pas pensé à alterner les jours le dosage effectivement, est-ce que ça a permis à ton amie de diminuer la charge sur le corps ? Le soucis étant qu'avec mon boulot faut que je sois opérationnelle au moins 12h d'affilé, et les diminutions de 0.1 d'un coup sans essayer d'alterner / jr sont de plus en plus contraignante sur mon sommeil !

Btw c'est quoi du long terme vis-à-vis du tramadol ? > 1 mois ?

J'ai déjà consommé du tramadol en soirée y a 5-6 ans avant d'entamer mon TSO, c'est pour ça que j'ai peur du côté récréatif du coup ^^

Merci pour les réponses smile

Edit: oui vis-à-vis de la problématique de crise de manque j'avais notion que ça foutait un peu la merde de passer du tramadol sur des récepteurs plein de bupré, mais c'est une notion vague que je ne sais plus d'où tenir du coup. Mon médecin n'en a pas du tout fait mention et sur le coup j'ai pas pensé à lui demander =/

Du coup pour éviter ça faudrait que je sois en manque de 48h ?

Dernière modification par FineCorde (24 janvier 2023 à  17:01)

Hors ligne

 

cependant
Modo bougeotte
8900
Inscrit le 25 Mar 2018
2759 messages
Blogs

FineCorde a écrit

Mon médecin m'a déjà prescrit du temgesic à vrai dire c'est la pharmacie qui a refusé de me le délivrer plus d'un mois vu que l'AMM n'est pas correct,

Oh là là, je ne sais pas comment se passe dans ce cas là...

Ou tu essaye de trouver une autre pharmacie et tu demandes une nouvelle ordonnance avec l'autre pharmacie inscrite ou tu re-essaye de passer avec un autre pharmacien dans la même pharmacie.
D'ailleurs au passage, je ne vois pas de quoi ils s'en mêlent.
C'est au médecin de juger de l'AMM (et au médecin conseil de la Sécu éventuellement).
Il peut très bien te prescrire du temgesic pour des douleurs (même dans un CSAPA on a droit d'être soignés !). D'où les pharmaciens considèrent que c'est forcement un TSO ?

Puis l'argument de payer par toi même (c'est 8€ et quelques pour 20 comprimés), ça devrait les calmer...mais c'est vraiment abusé je trouve qu'on te refuse ça.

Après, par contre, c'est normal qu'ils refusent de délivrer plus de 28 jours. Ce genre de médoc sous ordo sécurisé est limité à 28j (TSO ou pas, d'ailleurs). Mais ils doivent te filer 4 semaines de traitement...et avec une nouvelle ordo pour le mois suivant te refiler un mois etc.

Je crois qu'on considère « long terme » avec du tramadol 3 mois, mais je ne suis pas sûre, ça il vaut mieux voir avec un médecin.

Ce n'est pas prendre du tramadol après le sub, mais prendre du sub après un opi qui peut poser problème à certaines personnes (mais ça dépend des doses de ce que j'ai compris, il y a une technique d'induction au sub où on mélange sub+opis, je ne me souviens plus mais il y avait une discussion sur ça).

Bon courage

Hors ligne

 

Nineta 
Nouveau Psycho
France
1300
Inscrit le 18 Jan 2018
93 messages
Salut !
Perso je me suis sevrée récemment la methadone via le tramadol. J'ai arrêté complètement la methadone avant de commencer le tramadol et heureusement que je l'ai eu!!!! J'étais à 200mg par jour pendant deux semaines ce qui était peut-être un peu court selon moi et psychonogeek m'avait rejoint sur ce point. Tu as décidé d'arrêter la buprenorphine ? Tu arrêteras le tramadol. C'est juste le temps d'atterrir et de moins souffrir, j'imagine que tu dois être déterminé donc pas de raison de s'en faire. Effectivement pour l'effet seroto vaut mieux ne pas traîner trop longtemps avec,  je pense qu'un mois de prise serait une bonne option dans ton cas. Ça permet de franchir le cap de l'arrêt même si moi je suis descendue à zéro sans médicaments à côté et que ça a été faisable je trouve ça raisonnable de faire autrement.
Par contre je tiens tout de même à dire que ça sera pas fun au moment de l'arrêt du tramadol. Certes ça sera mieux que d'arrêter la bupre à poil car la première semaine c'est carpe party néanmoins ça repousse une douleur par laquelle on doit passer. Je parle pour moi mais j'ai des amis qui connaissent l'expérience et qui sont d'accord sur ce point. On en chie quoiqu'il en soit....
Je ne vais pas m'étaler sur mon expérience personnelle mais hésite pas à me relancer si tu veux en savoir plus sur comment je l'ai vécu. C'est une étape importante dans ton parcours et c'est important d'être soutenu ! Dis moi, tu as l'intention de faire ton sevrage en travaillant ? Tu crois que tu peux poser des congés si tu arrêtes totalement la bupre.?

Hors ligne

 

FineCorde 
Space Cowboy
France
000
Inscrit le 21 Apr 2015
37 messages

cependant a écrit

FineCorde a écrit

Mon médecin m'a déjà prescrit du temgesic à vrai dire c'est la pharmacie qui a refusé de me le délivrer plus d'un mois vu que l'AMM n'est pas correct,

Oh là là, je ne sais pas comment se passe dans ce cas là...

Ou tu essaye de trouver une autre pharmacie et tu demandes une nouvelle ordonnance avec l'autre pharmacie inscrite ou tu re-essaye de passer avec un autre pharmacien dans la même pharmacie.
D'ailleurs au passage, je ne vois pas de quoi ils s'en mêlent.
C'est au médecin de juger de l'AMM (et au médecin conseil de la Sécu éventuellement).
Il peut très bien te prescrire du temgesic pour des douleurs (même dans un CSAPA on a droit d'être soignés !). D'où les pharmaciens considèrent que c'est forcement un TSO ?

Puis l'argument de payer par toi même (c'est 8€ et quelques pour 20 comprimés), ça devrait les calmer...mais c'est vraiment abusé je trouve qu'on te refuse ça.

Après, par contre, c'est normal qu'ils refusent de délivrer plus de 28 jours. Ce genre de médoc sous ordo sécurisé est limité à 28j (TSO ou pas, d'ailleurs). Mais ils doivent te filer 4 semaines de traitement...et avec une nouvelle ordo pour le mois suivant te refiler un mois etc.

Je crois qu'on considère « long terme » avec du tramadol 3 mois, mais je ne suis pas sûre, ça il vaut mieux voir avec un médecin.

Ce n'est pas prendre du tramadol après le sub, mais prendre du sub après un opi qui peut poser problème à certaines personnes (mais ça dépend des doses de ce que j'ai compris, il y a une technique d'induction au sub où on mélange sub+opis, je ne me souviens plus mais il y avait une discussion sur ça).

Bon courage

Hey je me suis mal exprimé j'avais bien une ordo de 28 jours sécurisé pour le temgésic forcément, juste la pharmacie me l'a délivré une fois histoire de pas me laisser dans la merde sans rien, puis le mois d'après j'suis tombé sur la pharmacienne (et non la préparatrice) qui m'a dit concrètement la sécu va pas accepté c'est la dernière fois que je vous le donne en TSO quoi, c'est pas un TSO mais un ttt antalgique (avec exactement la même molécule -_-). Mais bon j'ai pas une grande gueule de base et ma pharmacie est loin d'être idéal entre les "c'est bien vous diminuez" lâché devant tous les clients et les demandes de compte parce que je suis pas venu un mois (à force de diminuer on fait du stock), les coups où ils posaient 8 boites de bupré sans sac sur le comptoir à la vue de tous x)... Pas forcément malveillant dans l'optique mais très peu pro je trouve.

@Nineta effectivement, j'suis pas sûr d'être capable de faire l'arrêt sans une semaine de vacance, ce qui demande de la préparation, j'ai pas trop la chance de les poser quand je veux, on doit mettre nos CA en début d'année pour toute l'année ça laisse peu de place à l'improvisation malhreusement ... Merci beaucoup en tout cas pour le message, j'hésiterais pas à revenir ici en cas de pépin héhé !

Du coup j'avoue que j'me pose de plus en plus la question de la pertinence du tramadol, même si j'ai la chance d'avoir eu ça de prescrit, j'ai déjà un peu peur que ça passe mal et de troquer une molécule pour une autre alors que j'ai l'habitude de la bupré. Le tramadol est-il vraiment plus pertinent en switch qu'une diminution de la bupré dans l'optique d'un sevrage (parce qu'au pire la plupart du temps sur une baisse de 0.1 j'passe 3/4 jours pas top et après ça va mieux) ?

Dernière modification par FineCorde (25 janvier 2023 à  12:06)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ


Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Crach de la base de donnée
Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Ces biais cognitifs qui nous desservent
19 janvier 2023Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Les poussières liées à l'injection : demande de témoignages
Il y a 1jCommentaire de Acid Test (5 réponses)
 Appel à témoignage 
Quelles cocaïnes ne se basent pas au bicarbonate ?
Il y a 12hCommentaire de tony68100 (15 réponses)
 Forum UP ! 
Cessation d’expédition vers la France de certains rc shop majeurs
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Tentatives répétées de sevrage
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Produits de coupe - Infos sur la coupe et pureté de la cocaïne
Il y a moins d'1mn
4
Commentaire de ralph69 dans [Cocaïne-Crack...]
(69 réponses)
 Forum 
Overdose - Combien de temps apres un shoot l'overdose peut survenir ?
Il y a 7mnCommentaire de Acid Test dans [Heroïne...]
(9 réponses)
 Forum 
Drogue info - Intoxication = overdose ?
Il y a 1hNouvelle discussion de PetitRancor dans [Speed-Amphétamines...]
 Forum 
Qualité coke ovule
Il y a 2h
1
Commentaire de Gègémie dans [Cocaïne-Crack...]
(20 réponses)
 Forum 
Actualité - Rêvez-vous de drogues ?
Il y a 2hCommentaire de L'Apoticaire dans [Decro - Sevrages... e...]
(5 réponses)
 Forum 
Perquisition et GAV pour avoir commandé sur le DN en 2020
Il y a 2hNouvelle discussion de D9-D9 dans [Anonymat et sécurité...]
 Forum 
Effets secondaires - Effets secondaires après 10 jours d arrêt besoin d aide
Il y a 2hCommentaire de Garsduso dans [Cocaïne-Crack...]
(6 réponses)
 Forum 
Rdr fabrication mdma
Il y a 3hCommentaire de pierqlex dans [MDMA/Ecstasy...]
(4 réponses)
 Blog 
Ck, coke accoutumance, période longue et régulière... :-(
Il y a 12mnNouveau blog de ralph69 dans [Carnet de bord]
 Blog 
Crach de la base de donnée
Il y a 1j
3
Commentaire de Hilde dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(6 commentaires)
 
  QuizzZ 
Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
Dernier quizzZ à 00:46
 PsychoWIKI 
CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
AmyW, elkroko, lilbouddhiste, OldChnock nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Ces biais cognitifs qui nous desservent
par AnonLect, le 28 Jan 2023
Salut les psychos, Pour compléter le super poste de MG, quelques chaines Youtube qui sont à mon sens une base indispensable pour justement éviter ces biais, et les erreurs de raisonnement en général : Hygiène mentale : : chaine ludique, vidéos d'environ 10-20 min en moyenne, qui apportent l...[Lire la suite]
 Comment je gère l’après conso
par cependant, le 26 Jan 2023
Salut, ça me parle ton rituel d'après conso ! Dans des discussions intéressantes (mais parfois laborieuses) que nous avions eu en tant qu'équipe de PA invitée parmi des « pros » de l'addicto sur la coke, nous mettions en avant exactement cela. Pour certaines personnes, le recours à des dow...[Lire la suite]
 Les poussières liées à l'injection : demande de témoignages
par tranxène50, le 24 Jan 2023
Salut A l'époque j'ai fait bcp de poussière et des très grosse! Quand tu a abitude en faire du reconnaît bien les premiers symptômes quand il arrive. Je commençais à avoir froid puis le mal de tête qui s'installe et c est de pire en pire. commence a tremblé comme un dingue de plus en plus...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Bravo merci! dans [commentaire de blog] Crach de la base de donnée
(Il y a 5h)
TOP dans [commentaire de blog] Crach de la base de donnée
(Il y a 11h)
Merci pour les photos dans [forum] manière moins offensive sur la sphère ORL
(Il y a 1j)
Yeeeeeeeeeees dans [commentaire de blog] Crach de la base de donnée
(Il y a 2j)
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky) dans [commentaire de blog] Ces biais cognitifs qui nous desservent
(Il y a 2j)

Pied de page des forums