Drogues et pollution / PsychoACTIF

Drogues et pollution

Publié par ,
6772 vues, 5 réponses
Gilac
RIP
000
Lieu: Légion grolandaise
Date d'inscription: 07 Mar 2008
Messages: 585
PEUT-ON SE DEFONCER SANS POLLUER

http://www.slate.fr/story/21271/drogue- … -marijuana

Si j'étais du genre à  fréquenter les soirées où circulent toutes sortes de produits stupéfiants, lequel devrais-je préférer du point de vue écologique?
Disons-le franchement: qui dit drogue dit le plus souvent toxicité pour la planète. Les conditions dans lesquelles sont fabriquées les substances illégales rendent impossible toute forme de réglementation verte, et la guerre menée contre la drogue [aux États-Unis] est elle-même à  l'origine de sérieuses atteintes à  l'environnement. (Chaque année, 120.000 hectares de champs colombiens sont aspergés d'herbicide RoundUp.) Cependant, l'impact écologique des drogues varie selon leur origine, leur mode de culture et la façon dont elles sont synthétisées.
À cet égard, l'ecstasy et la méthamphétamine sont particulièrement délétères. Le premier est fabriqué à  partir d'huile de sassafras, extraite d'un arbre équatorial très menacé au Brésil et en Asie du Sud-Est. En 2008, l'ONG britannique Flora and Fauna International a aidé les forces de l'ordre à  mettre la main sur 33 tonnes d'huile illégalement distillée, après que plus de 8.000 arbres de la réserve naturelle cambodgienne de Phnom Samkos ont été abattus (de quoi faire 245 millions de pilules d'ecstasy.) Pour sa part, la méthamphétamine est issue de l'éphédrine ou de la pseudo-éphédrine, composants chimiques extraits d'un buisson asiatique ou obtenus par fermentation de la mélasse. Selon le Narcotics Control Strategy Report de 2010 élaboré par le Département d'État, la Chine et l'Inde fournissent la moitié de la planète, et la plus grande partie du territoire américain. Aux États-Unis et au Mexique, les barons de la méthamphétamine s'approvisionnent en matière première auprès de fabricants de médicaments ou de grossistes locaux, tandis que les trafiquants plus modestes achètent en pharmacie des remèdes contre le rhume [lesquels comprennent souvent de l'éphédrine ou de la pseudo-éphédrine, NdT]. En bout de chaîne, les laboratoires qui confectionnent les pilules vendues au détail sont plutôt du genre polluant: en Californie, la police estime qu'entre 2000 et 2004, ils ont déversé de 200.000 à  350.000 tonnes de déchets dans les canaux et les terres agricoles de la Grande Vallée. Les personnes chargées du nettoyage doivent porter des combinaisons de protection contre les produits dangereux.
La cocaïne n'est pas vraiment moins agressive. Selon l'Agence anti-drogue des États-Unis, la Drug Enforcement Agency (DEA), 2,4 millions d'hectares de forêt équatoriale ont été rasés par les cultivateurs de coca dans les Andes sud-américaines au cours des 20 dernières années. Si ces chiffres sont exacts, cela représente près d'un quart de la déforestation observée dans cette région du monde. Le gouvernement péruvien affirme quant à  lui que 15 millions de litres de produits toxiques -notamment du kérosène et du gazole- sont rejetés dans le bassin versant de l'Amazone chaque année pendant la période de fabrication de la pâte de coca. Enfin, pour atteindre les États-Unis par avion, par navire ou par narco sous-marin, les chargements font parfois un détour friand en carburant via l'Afrique du Sud et l'Europe.
Pour les adeptes de drogue dure, l'héroïne constituerait donc un meilleur choix. Bien que la majorité de la marchandise provienne des cultures de pavot de l'Afghanistan et de l'Asie du Sud-Est, d'aucuns soutiennent que l'opium reste moins nocif pour l'environnement que les autres productions locales. Si les paysans adoptaient la culture du riz ou du caoutchouc, ils devraient exploiter beaucoup plus de terres pour le même revenu, comme ce serait le cas pour les planteurs de coca sud-américains. Mais c'est surtout en termes de rendement des sols que l'héroïne est plus intéressante que la cocaïne: d'après le rapport annuel de 2009 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), un mètre carré de pavot à  opium renferme 23 doses d'héroïne, tandis qu'un mètre carré de coca ne produit que six lignes de cocaïne.
Ce qui nous amène à  la marijuana, plus verte des drogues illicites. Dans le même rapport de l'ONUDC, on apprend ainsi qu'un mètre carré de chanvre indien permet d'obtenir 250 doses en consommation finale. Si sur la planète, le cannabis, la coca et le pavot à  opium occupent chacun la même superficie de terres, soit environ 200.000 hectares, le premier fait planer beaucoup plus de monde. Pour les consommateurs américains, ce produit présente en outre le relatif avantage d'être cultivé en grandes quantités sur leur sol. Près de la moitié du cannabis américain est ainsi de source domestique, ce qui suppose un «kilométrage stupéfiant» et une empreinte carbone moindres.
La marijuana n'a toutefois pas que des vertus. Plus de la moitié des 50.000 tonnes de récolte mondiale annuelle proviennent du Mexique subtropical, y compris de zones protégées de la Sierra Madre occidentale, comme votre serviteur a pu le constater lui-même. En Californie, des cultivateurs du Sequoia Park ont détruit une partie de la flore indigène, détourné des cours d'eau et déversé engrais et produits nocifs dans des réserves naturelles. Et en août 2009, des planteurs de cannabis ont provoqué un incendie de 30.350 hectares avec un feu de camp.
Si la drogue vient faire déborder un peu plus les poubelles du consumérisme américain, certains usagers exaltés se révèlent à  l'inverse d'ardents écologistes. Au Mexique, c'est par exemple le cas des Indiens huichols, grands amateurs de peyotl, qui ont fait de leur route de pèlerinage psychédélique vers Wirikuta, une zone protégée.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne


synchro
anarchaotique
000
Lieu: cyberie astrale
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 1705
tres interessant mais j ai un probleme avec le terme "permet d obtenir une dose" une dose ça veux tout et rien dire... Une dose pour un individu "naif", et une dose pour un vieux tox acccoutumé a tout c'est pas la même!

D ailleurs j ai horreur de cees termes de non tox "piquouze, replonger, dose" quand on me dit tu t es fait une piquouze? j peux pas m empecher d esquisser un sourir tellement je trouve ça nul..

Pareil une dose, "t as eu ta dose?", "tu vas te chercher ta dose".. c'est vraiment des termes qui m inspirent rien du tout

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne


Mr.Self_Destruct
Nouveau Psycho
000
Date d'inscription: 27 Apr 2010
Messages: 88
http://www.psychoactif.org/forum/img/members/9466/itsybitsy.gif

Dernière modification par Mr.Self_Destruct (14 juin 2010 à  20:05)

Hors ligne


bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
000
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 8496
Blogs
bon ben si c'est comme ça je ne suis plus écolo pis voilà !
de toute façon tant qu'il y aura du nucléaire, des armes chimiques, des usines à  porcs, des oies gavées etc...je me refuserai d'etre écolo car ça ne veut rien dire!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne


LLoigor 
Modérateur
France
3600
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 8949
Effectivement la production de drogue pollue notre planète.

J'avais posé cet article y a quelques temps sur l'extasy et le MDMA dont la production met en danger des milliers d'hectare de forêt dont certain en voie d'extinction.

http://www.psychoactif.org/forum/t2964- … tale-.html

Note : En fait Le précurseur principal de la MDMA est l´huile essentielle de Sassafras , arbre qui pousse en Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge principalement)

L'huile de Safrole est extraite de cet arbre , puis transformé en isosafrole, puis en MDP2P qui est le produit intermédiaire servant à  la fabrication des différentes molécules (MDA, MDEA, MDMA) vendues comme Ecstasy.

En fait l'extasy/MDMA est la seule drogue qui détruit et menace d'extinction une espèce (végétale) de notre planète.


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Gilac
RIP
000
Lieu: Légion grolandaise
Date d'inscription: 07 Mar 2008
Messages: 585
Le caca des teuffeurs de quelques (dizaines) milliers dans la nature  ça sent pas bon c'est dégueulasse mais c'est biodégradable... Ca craint sans doute moins que quelques champs dévastés, les récoltes bousillées et quelques paysans (déjà  endettés jusqu'au cou) mis sur la paille...

Sinon les dégats causés par de plus en plus par les labos de coke commencent vraiment à  empoisonner des populations importantes d'indiens en Amazonie et ça c'est très sérieux. En 2007, c'est environ 1 325 000 litres de solvants et d'acides employés pour fabriquer la coke qui furent déversés dans la selva et dans les rivières. Ca bousille toute la chaîne alimentaire et fait maintenant plus de dégats que les épandages de défoliants (très craignos aussi ) pour éradiquer les cultures. Comme celles ci sont très disséminées, les trafiquants  établissent partout des petits labos et dès que la coke est faite, tout est déversé dans la terre et les cours d'eau. ET comme les plantations sont minuscules et très éparpillées, les autorités défolient des surfaces gigantesques.

J'ai discuté avec des gens d'une asso culturelle bolivienne. qui m'ont généreusement offert quelques feuilles (mais juste quelques unes ( très sèches en plus - purement symbolique) qui sont aussi militants altermondialistes et écologiques ...  Sont vraiment très remontés contre la coke qui pervertit tout par chez eux et surtout de plus en plus de jeunes et de pauvres se mettent au basuco ce qui parfois détruit leur communauté à  toute berzingue... alors que la coca est pour eux un élément culturel à  la base de leur civilisation et rapport au monde....
Selon leur logique c'est l'engouement des occidentaux pour la cocaïne et la demande massive pour cette substance qui est cause de tout.

Dernière modification par Gilac (10 juin 2010 à  23:38)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

  6
[ Forum ] Transhumanisme et drogues !
par Dissociaman, dernier post 18 août 2019 à  05:49 par Vivel
  11
[ Forum ] Série -  Drogues et séries TV
par filousky, dernier post 26 novembre 2010 à  09:45 par bighorsse
  3



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
    Il y a 8jCommentaire de Rick (26 réponses)
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    12 septembre 2019Commentaire de BobKelso (95 réponses)
     Forum UP ! 
    Récupérer son permis - Thc "passif" au test urinaire ?
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Testeurs ?
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Acheter a rotterdam pour une femme seule : les risques
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de Meumeuh dans [Heroïne...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Identification - Identification - aide
    Il y a 1mnCommentaire de Ocram dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Overdose - Tramadol et overdose: effets?
    Il y a 11mnCommentaire de gg42370 dans [Tramadol...]
    (21 réponses)
     Forum 
    Identification - Psilocybe Luteonitens or not ?
    Il y a 36mnCommentaire de Filsdeflute dans [Psilocybe - Champigno...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Dissociatif??
    Il y a 1hCommentaire de OpiumOrphinerOïne dans [Delirogènes (Antihist...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Ingérer - Edible
    Il y a 1hCommentaire de MéthylèneDioxyMé... dans [Cannabis...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Témoignage d'une addict au tramadol et codéine.
    Il y a 1hNouvelle discussion de Hamzameh dans [Tramadol...]
     Forum 
    3 MMC et Psylos...
    Il y a 2hCommentaire de LenaÀLaRecherche... dans [Cathinones et RC stim...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Benzo & Opiacé
    Il y a 1hNouveau blog de Cazale dans [Tranche de vie]
     Blog 
    Billet d'espoir : première bataille gagner contre molly
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de Psychotropeur dans le blog de Psychotropeur
    (14 commentaires)
     Blog 
    La revanche du marché noir du cannabis
    Il y a 9h
    1
    Commentaire de PSYCHOCRACK dans le blog de hyrda
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    5-MAPB, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    fl22446, zowee nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Flunitrazolam : mon expérience.
    par Dextro, le 11 Oct 2019
    Bonsoir bonsoir, Je fais ce post voyant qu'il y a assez peu d'infos sur le flunitrazolam, notamment sur son équivalence avec les autres benzos. Je rappelle que c'est une benzo très puissante et addictive, qu'il y a très peu de recherche scientifique à son sujet et que les doses vendues ne sont...[Lire la suite]
     Un adieu de plus.
    par Chêne, le 09 Oct 2019
    Tu m'as tué. Votre discussion me fait me remémorer la période où je prenais beaucoup de stims. À chaque arrivée de RC dans ma boîte aux lettres, je me jurais des tas et des tas de choses : pas consommer tout de suite, me limiter à XXXmg par session, pas plus d'une session par semaine etc...[Lire la suite]
     [Topic unique] Petit comparatif des vaporisateurs.
    par RandallFlag, le 06 Oct 2019
    Salut a tous. Je me disais qu'il serait bon de dresser un petit comparatif des vaporisateurs disponibles sur le marché. Et cela en partageant nos expériences, les on dit et les réputations des marques on les laisse au placard et on ne parle chacun que de ceux qu'on a essayé. Le tout dans le...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    j approuve. plotch dans [forum] acheter a rotterdam pour une femme seule : les risques
    (Il y a 7mn)
    Je plussoie, sachant que les psychédélique ne réussissent pas a tous le monde ;) dans [forum] Ce médicament calme t-il vraiment l'anxiété ?
    (Il y a 2h)
    +1 pour ton analyse de la théorie du genre. Psilo dans [commentaire de blog] Billet d'espoir : première bataille gagner contre molly
    (Il y a 7h)
    mdr jarrive tard mais kesturaconte la? tes pas le centre du monde hein /haupayy dans [forum] C-liquide 5F-MDMB-PINACA dangereux ?
    (Il y a 8h)
    Trop cool et bien psyché ! Ocram dans [forum] la thérapie par le dessin
    (Il y a 18h)

    Pied de page des forums