Un peu à côté de la plaque ?

Publié par ,
929 vues, 5 réponses
avatar
Ednoral31 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2023
4 messages
Bonjour, Toulousain un peu désemparé par la situation...
La GBL est en train de submerger mon meilleur sexfriend (plus friend que sex). Pour info, je ne suis pas du tout consommateur du tout, de rien du tout.
Il fait des sessions sexe multipartenaires G + 3 qui durent 1 ou 2 jours (et nuits), absences au boulot, absences aux RV avec sa psy-addictologue, fugue de clinique de désintox, mauvaises descentes, honte et dévalorisation de lui-même.
(je continuerai dans le forum adapté)

Et je cherche comment le soutenir vers l'indépendance et le sevrage, sans sombrer.

Bref, j'ai découvert psychoactif.org avec une méfiance mal placée : c'est le seul site que j'ai parcouru (bcp en peu de temps) qui donne des infos vérifiables et neutres (dans la mesure du possible), techniques, sans jugement.

C'est une ressource très appréciable dans un océan réticulaire psychotropique quand même anxiogène.

Rhalala...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, la constante dans les posts qui traitent du sujet de "que puis je faire pour mon fils, mon ami etc.. qui se drogue ?" est qu'on ne peut rien y faire tout seul. C'est à lui de choisir son destin. Tout au plus peux tu parler avec lui pour l'aider à le faire, mais dans sa vision pas dans la tienne. Et tu peux l'aider dans sa vie "autre" : logement, santé, administratif etc..
Par contre tu peux choisir dans quelle mesure tu veux etre impliqué dans sa vie et dans ses choix.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
VladHusky homme
Husky-Psyché
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
79 messages
Seul lui détient la clé, tu ne peux qu'essayer de le soutenir au mieux, en espérant qu'il prenne les bonnes décisions de lui même pour sa santé.

Courage.

Edit: essaie de ne pas t'en rendre malade non plus hein, prend aussi soin se toi.

Dernière modification par VladHusky (16 mai 2023 à  12:51)


Gentil toutou fan de prods :)
Husky renifleur de drogues !

Hors ligne

 

avatar
Ednoral31 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2023
4 messages

VladHusky a écrit

Seul lui détient la clé, tu ne peux qu'essayer de le soutenir au mieux, en espérant qu'il prenne les bonnes décisions de lui même pour sa santé.

Courage.

Edit: essaie de ne pas t'en rendre malade non plus hein, prend aussi soin se toi.

Merci de ta réponse VladHusky.
C'est bien comme cela que j'envisage les choses. Quand je mesure combien certains moments sont difficiles pour moi, je relativise en sachant combien ça doit l'être pour lui.


Rhalala...

Hors ligne

 

avatar
Ednoral31 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2023
4 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, la constante dans les posts qui traitent du sujet de "que puis je faire pour mon fils, mon ami etc.. qui se drogue ?" est qu'on ne peut rien y faire tout seul. C'est à lui de choisir son destin. Tout au plus peux tu parler avec lui pour l'aider à le faire, mais dans sa vision pas dans la tienne. Et tu peux l'aider dans sa vie "autre" : logement, santé, administratif etc..
Par contre tu peux choisir dans quelle mesure tu veux être impliqué dans sa vie et dans ses choix.
Amicalement

Bonjour Prescripteur,
Merci pour ta réponse. Avant de poster, j'avais commencé à regarder le forum "des familles", et beaucoup de posts de consommateurs (est-ce un terme approprié ?). Ca m'a permis de relativiser ma/sa situation et de commencer à comprendre (un peu).
Je suis passé au Lounge de AIDES Toulouse, reçu par Julien : écoute très bienveillante, active et réconfortante.
J'ai bien compris que sans la réelle volonté de l'intéressé (et pas seulement un engagement de circonstance), rien n'est possible. Cependant, comme mon ami n'est pas du tout familier des structures d'aides et n'a pas pensé à les contacter, j'ai commencé à débroussailler. A travers nos discussions, j'avais compris que les consultations en addictologie en hôpital de jour restent très "médicales", mais ne prennent pas en compte d'autres dimensions.

Le soutenir est certes parfois éprouvant, me fait me questionner sur plein de choses que je pensais acquises ou auxquelles je n'avais jamais pensé, mais c'est aussi et malgré tout extrêmement enrichissant.


Rhalala...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, c'est bien mais veille à ne faire "à sa place" que le minimum necessaire. Les soins demandent de la motivation et il faut y aller "activement".
La codépendance est un piège trop frequent.

https://psychologueparis-7.fr/co-dependance/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 mai 2023 à  08:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] A coté des drogues...
par ju, dernier post 21 févier 2008 par behrthram
  34
logo Psychoactif
[ Forum ] ça bouge du côté des troubles bipolaires
par prescripteur, dernier post 20 octobre 2022 par g-rusalem
  2

Pied de page des forums