MDPV et flakka : Cannibalisme : les intox de la « drogue zombie »

Publié par ,
36597 vues, 14 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Cannibalisme et hallucinations : les intox de la « drogue zombie »

Des vidéos spectaculaires laissent entendre qu’une drogue transforme ses consommateurs en zombies. Il n’en est rien.

LE MONDE | 20.11.2017 à 15h38 • Mis à jour le 20.11.2017 à 18h45 | Par Anne-Sophie Faivre Le

Une jeune fille aux yeux révulsés, au teint verdâtre et aux mouvements désordonnés s’agite dans une position étrange à l’arrière d’un camion. Elle aurait été « transformée en zombie » en prenant une drogue nouvelle aux effets destructeurs : c’est du moins ce qu’affirme cette vidéo vue plus d’un demi-million de fois sur YouTube. « Alerte ! La drogue du zombie… Ces images en provenance du Brésil peuvent choquer », s’alarme le site canadien Vraiment.ca, qui diffuse pêle-mêle fausses informations et potins mondains.



« La drogue “cloud nine” et d’autres substances synthétiques connues sous le nom de “sels de bain” peuvent provoquer une sensation de relaxation extrême, d’attaque de panique, d’apoplexie ou même de convertir l’utilisateur en un cannibale de nuit pour la journée », soutient la page Facebook du site.

D’où vient cette rumeur ?

La vidéo en question a été prise le 28 septembre à Sao Vicente, près de Sao Paulo. La jeune femme dans un état second a été internée dans un hôpital dont elle est sortie le jour même. « Comme on pouvait s’y attendre, le diagnostic n’impliquait aucune “drogue zombie” », rapporte le site de fact-checking brésilien Botaos (« rumeurs », en portugais).

Des dizaines d’articles sensationnalistes ont fleuri sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de novembre, à la suite de la publication de cette vidéo. En France, elle est reprise en écho par divers sites, qui reprennent à la virgule près la même fausse information. « Alerte aux parents : la drogue zombie est arrivée en France et a déjà fait des victimes », s’alarment « butdecouple », « buzzdefun », « codesdemeufs » ou encore « blaguesmobiles ».

/forum/uploads/images/1511/1511208408.jpg



Les photos accompagnant ces articles sont toutes sorties de leur contexte. Sur l’une d’entre elles, une jeune femme dans un état second se livre à une danse étrange en pleine rue – elle provient d’une vidéo diffusée par un particulier dénonçant les effets de la drogue aux Etats-Unis, diffusée en 2014 et ayant été vue plus de trois millions de fois.

/forum/uploads/images/1511/1511208500.jpg


Sur « Vie incroyable », l’image d’illustration se fait plus sanguinolente. Cette dernière est issue d’une caméra cachée tournée en 2014, et n’a aucun lien avec quelque drogue que ce soit.

Qu’est-ce que la « drogue zombie » ?


« Cloud Nine », « flakka », « sels de bains »… les noms attribués à la « drogue zombie » sont aussi nombreux que les fantasmes qu’elle suscite. Cette dernière existe pourtant bel et bien : il s’agit du méthylènedioxypyrovalérone, ou MDPV. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, publié en juin 2014, nous apprend que cette molécule a été synthétisée par des laboratoires pharmaceutiques au cours des années 1960, mais n’a jamais été commercialisée en raison de sa haute toxicité. Elle réapparaît sur le marché noir à Tokyo en 2007 et se propage dans le monde entier au cours de la décennie suivante. Les noms qu’on lui attribue sont variés : « super coke », « peevee », « new ivory wave » ou encore « bath salt ». En France, cette moléculea été interdite par l’arrêté du 27 juillet 2012 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants.

/forum/uploads/images/1511/1511208624.jpg

Structure moléculaire de la méthylènedioxypyrovalérone (MDPV)


Quels sont ses effets ?

Des essais cliniques ont rapporté les effets suivants : paranoïa, psychose, hypertension, tachycardie, palpitations, insuffisance hépatique, hallucinations, crises de panique et dépression. Des analyses toxicologiques menées post mortem ont également révélé la présence de MDPV dans les urines de personnes décédées – toutefois, cette drogue n’était jamais considérée comme la seule cause de décès.


Transforme-t-elle réellement en « zombie » ?

Cette drogue n’a jamais changé quelqu’un en zombie. « Des histoires de crimes horribles commis sous l’influence de drogues ont été inventées depuis plus d’un siècle », commente Joseph Palamar, professeur à l’université médicale de Langone sur le site The Conversation.

« Le mythe du zombie prend racine dans un fait divers. En mai 2012, à Miami, un homme nu et supposément sous l’emprise de cette drogue a mangé le visage et les yeux d’un sans-abri. Toutefois, les tests toxicologiques ont conclu que cette drogue n’était pas présente dans le corps de l’agresseur. »

Est-elle vraiment arrivée en France ?

L’idée selon laquelle cette drogue serait arrivée en France provient d’articles belges. « La “drogue zombie” a fait sa première victime »,rapporte le site DH.be. « Déjà sept victimes de la drogue zombie qui fait des ravages en Belgique et en Europe », titre quant à lui le site SudInfo.be. Comme le relèvent les Observateurs de France 24 dans une enquête consacrée à ce sujet, ces articles entretiennent une confusion entre le cannabis de synthèse et le MDVP, en les associant tous deux à la « drogue zombie ». Or, le rapport de l’OMS consacré à la drogue « flakka » précise bien qu’il s’agit d’une drogue de synthèse fabriquée en laboratoire – par ailleurs, le terme « cannabis » n’apparaît pas une seule fois dans ce rapport.

Interrogé par nos confrères de France 24, Michaël Hogge, chargé de projets épidémiologiques à Eurotox, a confirmé que cette drogue ne circulait pas dans des quantités alarmantes, « comme certains articles peuvent le prétendre ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … EJAQuyK.99

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Merci pour l'article Pierre

J'y pensais justement il y a peut...est me demandé comment ce soit disant sdf sous l'emprise de soit disant rc avait pu causé cela ?

Il n'a pas pris de mdpv c'est certain et n'est pas cannibale vu qu'il n'a pas mangé une partie de ses semblables !

Mais comment a t'il pu commettre cette actes ?

Quand à cette jeune fille ?

Les journaliste immature et leurs infos sensationnel ne s'arrêtera donc jamais...surtout que c'est fausse informations de font que stigmatiser d'avantage les usagers encore une fois de plus...un peut de logique svp !

Au début c'est la mdpv mais avec les copies collé d'article comme ils aiment faire  et le bouche à oreilles d'individus prêt à croire n'importe quoi ça fini par être tous les RC qui sont incriminés

Il y aussi ce genre de vidéo

Dernière modification par Petit conton (20 novembre 2017 à  21:40)

Hors ligne

 

avatar
BanlieueTriste homme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2017
47 messages
Il y a vraiment un point qui me parrait extrement derangeant (vous me direz vu les sites diffusant l'info ca parrait pas etonnant) c'est cette masse de conneries/desinformations balancées comme ca sans pression.

A quel moment dans le cerveau d'un etre humain normalement constitué tu vas écrire une drogue qui rends zombie et cannibale sérieux
Je veux bien que ce genre de torchons ecrit par des huitres (journalistes serait leur faire trop d'honneur) servent a faire du click sans cesse, m'enfin ethiquement c'est honteux ils ont rien a envié aux propagandes americaines (cf Las Vegas Parano de H.Thompson avec le seminaire des flics sur la beuh).
Plus on en parle de maniere exhuberante mieux c'est, peu importe que ca ralentisse l'education sur le sujet ou que ca perpetue l'ignorance (je parle meme pas de l'interjection lancée aux parents, une pincée de menaces ca passe toujours censored)

Sur des articles ouvertements menssongers (dans les propos ainsi que les illustrattions du sujet), on ne peut que s'interroger sur la legalité du truc.
Franchement ce genre de sites ne devrait pas avoir le droit de publiés de telles merdes quand il est question de santé (qu'est ce qui m'empeche de faire un article pareil rempli de vent alimenté par des videos chocs "Cette drogue  rends tellement excité que les usagers finissent par s'auto-sodomiser et violer des chiens").

Coup de gueule du lever, marre de voir tant de conneries, 4000 ans et plus de civilisation pour en etre encore la quoi...

Bref je rapelle que c'est mon petit point de vue a moi ( salut) et j'vous dit bonne journée les copaings, et merci pour le partage tout de meme!

Peace

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J’ai mis cet article car c’est malheureusement une affirmation que j’ai quand je fais des formations aux professionnels de santé « vous avez vu la drogue qui rend cannibale ».
Et je me dis que les professionnels de santé ne doivent pas être les seuls à tomber dans le panneau. Il y a tant de désinformation sur les drogues que n’importe Qui peut dire à peu près n’importe quoi !!!

Et au fait vous avez vu sur internet ce que provoque la methamphetamine ?! (-:......

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Perso je crois que la populace a peur de la décripitude (alzheimer, maladies mentales, corps en déliquessence)


-> amputations (requiem for a dream), nécroses (divers), alteration des parties du corps (cheveux, dents, la vue, les doigts etc ; krokodil a bien marché par ex alors ça reste un épiphenomène)

->  zombie (ici) , esclave sexuel contre son gré (ghb, requiem for a dream tu te fais baiser perpetuellement pour ta dose d'hero au bout d'un moment etc) ,heteroagressivité incontrôlable / moment de folie,  cannibalisme,  ou automutilation, personne qui se prend pour un animal etc

L'objectif reste quand même que le produit soit plus fort que la personne, pour que le lecteur se dise "wouah ça aurait pu m'arriver!!" Les "faces of methamphetamine users" reste un presque-Meme Classique d'internet.

le réalisme et la critique ne vend pas
  "Ah c'est juste du MDPV...oh..C'est un stim comme un autre...bon... il a fait un peu n'importe quoi ce jour là et c'est pas forcément a cause du produit??"


aussi ça montre en général une méconnaissance crasse des molécules impliqué dans les affaires; soit de la part des usagers soit de la presse qui fait mousser un truc inexistant ; le lecteur reste généralement totalement étranger aux molécules ,pourtant il consomme aussi pas mal de drogues légales..

Les stimulants on la part belle car lors des surdosages/surmenages lol on peut avoir la parano/folie/manque de sommeil , ça ouvre la porte aux dérèglements mentaux temporaires (manie, délire, etc)

vu que le commun des mortel a peur des malades mentaux , que ces derniers on les souhaites loin de chez soi et en cage( surtout quand ils ont pris des produits) eh bien l'individu n'est  vu que comme un danger et non plus une personne avec des sentiments/un coeur/une volonté


Pour moi le hoax en matière de drogue reste un filon à exploiter pour vendre des choux gras, le zombie c'est pas mal car tout le monde connait mais si je devais faire un hoax moi même je ferais probablement :
une secte pedophile avec des gens puissants,  genre illuminati ou des clintons, qui consomment des drogues du futur genre RC psychédélique pas encore connu et mélangés avec de la methamphetamine / datura  etc.
Un truc entre pizza gate, l'ordre du temple solaire et des RC dernière generation

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
C'est quand même cool qu'un grand média généraliste se penche sur la question. Bon c'est avec des années de retard et ils ont l'impression d'avoir découvert l'eau chaude mais c'est toujours mieux que rien, ça permet aux gens totalement étrangers au monde de la drogue et des RC de pas sombrer dans la parano totale voir de se remettre un peu en question.

Ce qui est dingue c'est qu'en france la MDPV est interdite depuis au moins 5 ans, du coup c'est à se demander quelles sont les sources des "journalistes" qui font ces torchons...

Après faut être honnête les consommateurs sont pas franchement plus renseignés que les journaliste la plupart du temps, ce qui aide pas drapeau-blanc

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Combien de fois j'ai pas entendu parler du "FLAKKA LA DROGUE QUI TE TRANSFORME EN ZOMBIE CANNIBALE MANGEUR DE VISAGE ET ENCULEUR D'ARBRES"...
Et la tronche des gens quand je leur disais que j'en ai pris plein de fois et que je me suis pas transformé en zombie big_smile
C'est dingue ce que les gens peuvent gober comme idioties roll
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

avatar
Eurotox
Nouveau membre
Inscrit le 08 Nov 2017
45 messages
Voici l'article tel qu'il a été initialement publié par Les Observateurs France 24 avant d'être repris par le monde.

http://observers.france24.com/fr/201711 … cloud-nine

J'ai eu un entretien téléphonique de près d'une demi-heure avec le journaliste pour essayer d'exposer la situation le plus objectivement possible. Je ne suis bien évidemment pas totalement satisfait de ce qu'il en reste, comme c'est svt le cas avec les journalistes, car il y a des approximations et des infos importantes qui n'ont pas été conservées.   

Ce qui est à mon sens le plus regrettable, c'est qu'à vouloir "démonter le fantasme", la dangerosité des noïdes soit totalement passée sous silence alors que j'ai lourdement insisté là-dessus en expliquant point par point pourquoi: pfs très forte affinité pour les récepteurs CB1, pas de CBD, produits de type spice aux dosages très variables et approximatifs, manque d'info/naïveté de certains usagers, dans certains pays circulation sur le marché noir, etc.

Eurotox
Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
la dangereusité des noides ils en parles les journaleux, comme drogue du zombie, vue des article relayer par cannaweed, avec des tofs à l'apuis.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

whatelse13# homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2021
8 messages
Mouais comme d'hab quoi allez c'est a quel journaliste fera le plus gros buzz ou aura le scoop du siècle et une bonne prime en récompense cque je trouve degeullasse c'est que plutôt que d'aider cette personne directement on la filme et la balance comme ça sur Youtube ou aux info c'est vraiment honteux ignoble et inhumain pr cette pauvre personne . Je trouve que ça ça devrait être puni et sévèrement sanctionné de lyncher qq comme ça .... Et tt le monde c'est que il ya pleins de choses en amont que l'on ne sait pas : ses antécédents médicaux des traitements etc ... bref anti éthique et ignoble de faire ça ... C'est mon avis

EDIT MODÉRATION : le sujet a 4 ans ! Merci de ne pas déterrer (il y avait un disclaimer rouge qui l'indiquait).

Dernière modification par LLoigor (19 août 2021 à  02:34)

Hors ligne

 

Bascoma homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 May 2023
1 message
Quand j'ai regardé cette vidéo, j'ai aussi pensé que c'était un zombie papa's pizzeria. La drogue "cloud nine" et d'autres substances synthétiques connues sous le nom de "sels de bain" font peur.

Hors ligne

 

KroKowDeal homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2023
32 messages
De toutes façons c'est n'importe quoi
Au début la drogue zombie c'était de la mephedrone 4 MEC si mes souvenirs sont bon ensuite un tat d'autres article est apparus et à dit la même chose sur les cannabinoids synthétique et la prochaine drogue qui feras scandale sera sûrement aussi renommer comme sa

Hors ligne

 

avatar
cker79 homme
Banni
Inscrit le 28 Jun 2022
199 messages
bonjour non mais c est vrai que l a-pvp peut faire décoller sévère moi je me rappel ayant plus de 20 ans dans les stims purs j ai pris cela à la louche 5 minutes plutard  j 'étais assis sur mon canapé est d un coup tout ce mais à tourner j entends des voix j essaye de me lever est effectivement tu est incapable de marcher d ou le zombie .....
après 5 bonne minutes d efforts je suis dans mon coin cuisine 25 m2 le studio à l époque Tercian en grosse quantité Rivotril est après une mission de 10 minutes dodo !!!!!

cEkSkN####
44 ans est toutes mes dents !!!!!!

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
la drogue du zombie ça n'existe pas, par contre le "poison zombie" existe réelement, tout comme les zombie!

ça vien d'haiti

c'est un cocktail de plantes et pas que.

à ne pas faire chez sois, les mdpv alpha pvp et cie sont plus safe..... sans blague.

donc c'est un coctail de plantes qui donne un état de mort clinique (je sais pas si c'est comme ça que l'ont dit.... bref), on à l'air totalement décèder (le coeurs s'arrètte presque de battre du coup le toubib le detecte pas)un certain temps apres avoir bue la "potion", le sois disant mort est entèrré vivant  (logique puisqu'il à l'air mort...) puis au bout de plusieurs heurs il se reveillle et sort de la tombe.

dedans on y trouve des plantes tel que la cèlèbre datura stramonium, le mucuma puriens et d'autres plantes psychoactives ou non que je ne connais pas!

des annimaux sont aussi préparé dans le bouillons: millepattes, lézard

et même des os human.....

source: the encyclopedia of psychoactives plants.

c'est un culte woodoo.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (28 juin 2023 à  16:27)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Harfonte homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Apr 2017
144 messages
S'il y a bien une drogue qu'on pourrait à juste titre qualifier de drogue du zombie, c'est désormais la Xilanzine.

Pas parce qu'elle transforme les usagers en monstres dévoreurs de chair humaine, mais par la posture dans laquelle se trouvent ceux qui viennent d'en consommer. Il n'y a qu'à chercher sur youtube, le nombre de vidéos ne manquent pas.

En plus de ça, ça semble provoquer des nécroses de la peau très rapidement.

ça fait vraiment flipper, et encore plus quand dans certains Etats US, c'est mélangé au fentanyl. Ce dernier est de plus en plus difficile à trouver sous forme pure. Dire qu'il y a encore peu, c'était le fentanyl le plus gros danger, et que c'est maintenant un luxe d'arriver à en trouver sans ajout de Xilanzine.

Dernière modification par Harfonte (31 juillet 2023 à  20:38)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Chasser le dragon - Mdpv vs aluminium ?
par psychocrack2, dernier post 14 mars 2020 par PSYCHOCRACK
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - MDPV Help ! Cherche le Dosage
par devil_biker, dernier post 27 octobre 2014 par psychocrack2
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Que pensez-vous de la MDPV ?
par Dissociaman, dernier post 17 juillet 2017 par Dissociaman
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] MDPV, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums