Quels risques puis-je courir ?

Publié par ,
1189 vues, 17 réponses
Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages
Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question à vous formuler. Voilà que depuis février je prends du tramadol plus ou moins en continu. Pour ce faire, j'utilise des ordonnances légales prescrites en téléconsultation. J'utilise ma carte Vitale lorsque je vais chercher le tramadol dans les différentes pharmas de mon quartier et basta.

Simplement, pour chaque ordonnance délivrée, je la réutilisais trois ou quatre fois pour pouvoir m'approvisionner. Aucune falsification de ma part, je revenais simplement en pharmacie en prétendant ne pas avoir ma carte Vitale pour que le magasin n'ait pas accès à l'historique. Je sais en revanche que la réutilisation d'ordonnance peut-être considéré comme de la falsification.

Aujourd'hui, nouvelle ordonnance délivrée par le même moyen. Je vais ensuite dans une pharmacie, et la vendeuse me prévient qu'une même délivrance avait eu lieu une semaine plus tôt (autre ordo du coup). Pour vérifier, elle appelle la pharmacie en question et revient trois minutes après pour me donner le traitement. Je lui pose la question si elle avait pu avoir les informations qu'elle souhaitait. Elle me répond un truc du style :

"Oui, simplement, faites attention à respecter les doses prescrites, la sécu pourrait très bien vous appeler pour vous faire remonter ce problème de non-respect des prescriptions."

Je lui répond en toute franchise qu'il m'arrivait de dépasser les doses, et ça s'arrête là l'échange était courtois. Je me dis qu'ils ont peut être discuté ensemble du caractère suspicieux de mes prescriptions, qu'ils vont faire un signalement et.

J'en viens à ma question : quel risque je peux courir après ce dialogue avec la pharmacienne ? Y a-t-il possibilité que la sécu/médecin du conseil soient prévenus, voire même les forces de l'ordre s'il y a un dépôt de plainte ?

Sachant que je n'ai jamais eu de soucis avec la justice, je me doute que ce que j'ai fait est condamnable même si je ne m'attends certainement pas à une peine de prison évidemment. Je stresse tout de même un peu mais bon.

De votre expérience, que pouvez-vous me conseiller ? Ai-je un moyen de savoir si un signalement a été formulé à mon encontre ?

Merci de votre attention et de votre lecture :)

Dernière modification par Braamog (16 septembre 2023 à  20:04)

Hors ligne

 

padacordabor homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge5
Inscrit le 07 Sep 2023
5 messages
Bonsoir
Je pense que la situation est préoccupante et que oui il y a des risques à faire cela
Respecte bien les doses prescrites et évite de faire des stocks de tramadol comme ça les pharmacies sont au courant de ce que tu fais donc je te conseillerais d’arrêter ce que tu fais mais sens toi libre.
Si tu consomme du tramadol de manière régulière  depuis déjà pas mal de temps essaye de changer de changer au plus vite de médicament car l’accoutumance au tramadol signifie que tu devras augmenter les doses pour obtenir un effet similaire et donc aggraver ton problème car tu devras en acheter de plus en plus et tu vas tomber dans un cercle vicieux
De plus le tramadol est une substance assez dangereuse et en consommer trop devient dangereux pour toi.
Le mieux serait d’arrêter le tramadol parce-que une dépendance peut vite arriver et ça peut faire très mal
Bref prend soin de toi et force à toi si t’as d’autres questions n’hésite pas

Dernière modification par padacordabor (17 septembre 2023 à  18:37)

Reputation de ce post
 
Propos inadapté: pas de diabolisation ou de dramatisation!

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages
Oui c'est bien prévu je suis en sevrage très progressif, suivi en CSAPA avec un addicto qui me soutient et tout. Donc ça, j'ai pas de soucis à me faire de ce point de vue là.

D'un point de vue des doses, j'ai jamais senti le besoin d'augmenter, mais je n'ai juste plus l'utilité de prendre ce médicament.

SI je venais poser la question ici, c'était plus pour avoir des retours d'expériences de personnes à qui ça aurait pu arriver. Je suis conscient que ce que j'ai fait est pas ouf ouf d'un point de vue légal (même si on n’est pas sur de l'usage de faux) mais je voulais essayer de me rendre compte du niveau de risque.

Même si c'est évidemment impossible à prévoir ainsi, je sais que pas mal de personnes ici auraient un avis sur la question.

Merci de ton commentaire en tout cas

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3588 messages
Blogs
Salut,

Déjà wow t'as de la chance à avoir trouvé une plateforme de télé consultation qui délivre des opiacés/opioïdes.

Celle que j'avais trouvé ne le fait pas.

Si j'ai bien compris tu re-imprime plusieurs fois la même ordo ?
Et les suivantes tu ne te les fais pas rembourser (sans carte vitale tu dis) ?
Dans ce cas il y a déjà moins de probabilités que la secu se mobilise si tu payes de ta poche.

Tu le fais dans la journée ? Ou plusieurs jours après ?
Et si j'ai bien compris tu changes de pharmacie, mais en jonglant toujours entre les mêmes ?

Sur l'Ordo normalement tu as un dosage (par ex 2/j pendant 5j). Tu veux dire que tu fais une autre teleconsultation avant la fin de la précédente ?
Ça vient de là la remarque de la pharmacienne ?

L'addicto pourra prévoir une prescription mensuelle comportant la dose journalière qu'il te faut ? (Si tu préférés tu peux demander une délivrance fractionnée à la pharmacie). C'est sûrement ce qui est moins louche aux yeux des pharmaciens.

Mais voilà comme je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages
Oui voilà exactement, je paye de ma poche une fois que l'ordo a été utilisée avec la carte Vitale. Pas de réimpression, juste le pdf original de la plateforme.

Toujours avec quelques jours d'intervalles, voir une semaine jamais dans la même journée. Et oui entre quatre pharmacies à côté de chez moi quoi, je fais un genre de rotation quoi. Pas fou je sais bien...

La remarque de la pharmacienne venait en effet de là, puisqu’on m'avait délivré une boite quelques jours avant du coup elle a voulu appeler l'autre pharma pour vérifier. Ca avait l'air ok quand elle est revenue, à part la petite remarque sur la surconsommation comme je l'ai écrit.

Après, le suivi addicto que j'ai est pas du tout centré sur les opiacés mais date d'il y a plus de deux ans et porte sur d'autres choses, donc ça à la rigueur c'est secondaire. Mon addicto et mon psy sont pas spécialement pour un TSO, et je suis donc en sevrage dégressif en ce moment.

J'ai juste eu un petit coup de stress du coup en me rendant compte que si ça se trouve il va y avoir un signalement, mais peut-être que je me fais des idées. S'il y avait eu un problème peut-être que cette pharmacienne n'aurait pas voulu me filer de boite.

Je sais pas trop si ça se fait d'appeler la sécu pour vérifier s'il y a un signalement en route, ça pourrait éventuellement envenimer la chose.

Bref en tout cas, merci de ta réponse !

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages
Je me permets de UP ce topic. En exposant la situation sur Reddit dans un sub spécialisé, un avocat m'a répondu que si jamais il se passait quelque chose d'un point de vue judiciaire, cela pourrait être assimilé à de l'escroquerie ET à du trafic de stup.

Là je tombe clairement de ma chaise, parce que c'est une autre paire de manches quand même. Évidemment, je n'ai jamais trempé dans ce genre de truc et toutes les preuves sont là. Mais ça me fait un peu flipper tout de même/

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3588 messages
Blogs
Salut,

Je pense que cet avocat n'est pas spécialisé dans ces situations.

Il y a des témoignages de personnes qui on eu des problèmes pour avoir utilisé plusieurs fois la meme ordo (photocopie), il le semble que le plus grave c'est faux et usage de faux ou usurpation d'identité+ sanction de la sécu !!!

Deja il me semble que le tramadol, contrairement à la codéine n'est même pas considéré stup (vérifie pour être sûr, mais il me semble bien)...
Trafic faut pas exagérer !

Nan au pire la sécu se rend compte, mais en vrai tu n'as même pas usurpé la signature/nom d'un médecin concrètement je ne pense pas ils souhaitent porter plainte. Finalement c'est un problème inhérent à la télé consultation (qui est parfois la solution invoquée contre le manque de médecins !), mais bon que ce reste structurale ou pas la sécu s'en fout.

Mais avant de partir si loin, je te conseille juste :
- profite de ton addicto pour négocier une ordo avec une posologie qui te convient, quitte à voir large. Pour un dégrafé dégressif, il faut déjà se stabiliser. Demande lui de d'accompagner là dedans et éventuellement explique lui où ça t'amene le fait de ne pas avoir une prescription adaptée --> prise de risque !
Alors qu'il pourrait tranquillement te prescrire 28j de traitement à la posologie qu'il faut !!!
Si c'est tout qui crains que le fait d'avoir entre le main le traitement de 28j demande une délivrance fractionnée.

-de cette façon tu ne rajoute pas d'autres utilisations soupçonneuses des ordos...et les pharmaciens (déjà c'est pas dit qu'ils étaient prêt à faire quelque chose, j'ai l'impression qu'ils sont suspicieux par nature*) se Cameron

- à l'avocat sur Reddition demande des exemples de jurisprudence et de savoir au moins c'est quoi les molécules qui rentrent dans les stups...et tu peux chercher sur le forum des cas de problèmes judiciaires

- comme je disais le fait que t'as payé est déjà un facteur qui fait que la sécu est moins intéressée à s'intéresser à toi

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages
Salut cependant,

Merci encore une fois de ta réponse !

Mais avant de partir si loin, je te conseille juste :
- profite de ton addicto pour négocier une ordo avec une posologie qui te convient, quitte à voir large. Pour un dégrafé dégressif, il faut déjà se stabiliser. Demande lui de d'accompagner là dedans et éventuellement explique lui où ça t'amene le fait de ne pas avoir une prescription adaptée --> prise de risque !
Alors qu'il pourrait tranquillement te prescrire 28j de traitement à la posologie qu'il faut !!!
Si c'est tout qui crains que le fait d'avoir entre le main le traitement de 28j demande une délivrance fractionnée.

En effet, je vais en parler très vite à mon prochain rdv addicto. Avec le coup de stress que ça m'a mis, je ne risque pas de recommencer ce petit jeu-là.

à l'avocat sur Reddition demande des exemples de jurisprudence et de savoir au moins c'est quoi les molécules qui rentrent dans les stups...et tu peux chercher sur le forum des cas de problèmes judiciaires

C'est une bonne idée, je vais aller faire ça. Un autre avocat m'a répondu sur ce même sub (avocat droit pénal qui avait déjà connu la même situation), qu'il y avait peu de chances qu'il y ait des poursuites même si le risque zéro n'existe pas. Le fait que j'habite en grande agglomération penche largement en ma faveur selon lui.

comme je disais le fait que t'as payé est déjà un facteur qui fait que la sécu est moins intéressée à s'intéresser à toi

Par contre à ce niveau-là, même si je ne présentais pas la CV, les pharmacies qui me connaissent faisaient le lien avec la sécu et j'étais remboursé tout de même en partie. Juste le fait de ne pas présenter la CV, ça me permettait qu'ils n'aient pas accès à l'historique quoi c'est tout.

Merci beaucoup de tes réponses en tout cas, vraiment sympa de ta part :)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2811 messages
Blogs

cependant a écrit

en vrai tu n'as même pas usurpé la signature/nom d'un médecin concrètement je ne pense pas ils souhaitent porter plainte.

de fait, ca semble plutot une négligence de la part des pharmacies, qui n'auraient pas forcement dues accepter
le fait d'avoir payé fait que tu n'as pas "volé" la sécu au fond AMHA

tiens nous au jus!

a+

Dernière modification par plotchiplocth (17 septembre 2023 à  12:34)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages

plotchiplocth a écrit

cependant a écrit

en vrai tu n'as même pas usurpé la signature/nom d'un médecin concrètement je ne pense pas ils souhaitent porter plainte.

de fait, ca semble plutot une négligence de la part des pharmacies, qui n'auraient pas forcement dues accepter
le fait d'avoir payé fait que tu n'as pas "volé" la sécu au fond AMHA

tiens nous au jus!

a+

Alors oui il y a une part de négligence de leur part c'est certain. Après même si je présentais pas ma carte lors de la "repasse" des ordo déjà utilisées, je payais toujours le même prix. Ca veut diure donc que la part sécu était quand même remboursée.

D'où ma légère crainte. Mais bon on verra, ce que m'a dit l'avocat m'a plutôt rassuré tout de même.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2811 messages
Blogs

Braamog a écrit

D'où ma légère crainte. Mais bon on verra, ce que m'a dit l'avocat m'a plutôt rassuré tout de même.

ok cool

tiens nous au jus wink


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages

plotchiplocth a écrit

Braamog a écrit

D'où ma légère crainte. Mais bon on verra, ce que m'a dit l'avocat m'a plutôt rassuré tout de même.

ok cool

tiens nous au jus wink

Aucun problème je viendrai vous tenir au courant. Bon après si ça se trouve ça peut mettre longtemps à arriver ce genre de bad news nan ? Je me rends pas trop compte

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3588 messages
Blogs

Braamog a écrit

Par contre à ce niveau-là, même si je ne présentais pas la CV, les pharmacies qui me connaissent faisaient le lien avec la sécu et j'étais remboursé tout de même en partie. Juste le fait de ne pas présenter la CV, ça me permettait qu'ils n'aient pas accès à l'historique quoi c'est tout.

Ah oui, OK...bah du coup, en effet la sécu pourrait s'en intéresser...mais je rejoins plutôt l'avis du deuxième avocat.

S'il n'y a pas de signalement de la pharmacie, si les quantités payées par la sécu ne sont pas trop importantes/sur une trop grande période, s'il n'y a plus de nouveaux épisodes à soulever la suspicion, ça devrait aller.

Perso, je ne savais même pas on pouvait présenter une ordo par pdf. Je pensais qu'il fallait le papier, justement pour qu'il puissent le scanner et le tamponner (ce qui n'évite pas une deuxième délivrance avec la même ordo, si réimprimée /photocopiée avant).

Dans le cas d'ordo matérialisée les pharmacies m'ont toujours demandé que le médecin leur envoie directement l'Ordo...

Stresse pas trop ! Mais par contre je te souhaite de trouver des solutions qui t'apportent plus de sérénité dans tes consos :)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages

cependant a écrit

Braamog a écrit

Par contre à ce niveau-là, même si je ne présentais pas la CV, les pharmacies qui me connaissent faisaient le lien avec la sécu et j'étais remboursé tout de même en partie. Juste le fait de ne pas présenter la CV, ça me permettait qu'ils n'aient pas accès à l'historique quoi c'est tout.

Ah oui, OK...bah du coup, en effet la sécu pourrait s'en intéresser...mais je rejoins plutôt l'avis du deuxième avocat.

S'il n'y a pas de signalement de la pharmacie, si les quantités payées par la sécu ne sont pas trop importantes/sur une trop grande période, s'il n'y a plus de nouveaux épisodes à soulever la suspicion, ça devrait aller.

Perso, je ne savais même pas on pouvait présenter une ordo par pdf. Je pensais qu'il fallait le papier, justement pour qu'il puissent le scanner et le tamponner (ce qui n'évite pas une deuxième délivrance avec la même ordo, si réimprimée /photocopiée avant).

Dans le cas d'ordo matérialisée les pharmacies m'ont toujours demandé que le médecin leur envoie directement l'Ordo...

Stresse pas trop ! Mais par contre je te souhaite de trouver des solutions qui t'apportent plus de sérénité dans tes consos :)

Si justement, et ça commence clairement à inquiéter médecins et pharmaciens. La facilité de prescriptions de substances comme le tramadol est vraiment simplissime, malheureusement. Pour le coup je pense que ça peut être risqué pour quelqu'un qui est un peu tête brûlée et qui est pas vraiment au courant des risques. Déjà le tramadol est pas stup comme morphine/codéine/oxy, donc les médecins que j'ai eu s'en foutent royalement.

Là le truc c'est qu'avec les ordos dématérialisées via cette plateforme, les médecins ne sont même pas joignables par les pharmacies, donc ils se retrouvent complètement démunis et du coup les téléconsultations pour nourrir différents objectifs augmentent salement depuis le covid : trafic, auto-mécidation etc.

En termes de quantité, je dirais que cela représente une trentaine de boîtes hors ordonnances, sur 7 mois c'est pas non plus colossal. Bon cela n'excuse en rien ce que j'ai fait attention. J'ai juste été un peu con, et je m'en rends compte maintenant.

Merci en tout cas

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2811 messages
Blogs

Braamog a écrit

je dirais que cela représente une trentaine de boîtes hors ordonnances, sur 7 mois c'est pas non plus colossal

oui ca va c'est pas colossal. ca ne laisse pas penser a un trafic par exemple


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages

plotchiplocth a écrit

Braamog a écrit

je dirais que cela représente une trentaine de boîtes hors ordonnances, sur 7 mois c'est pas non plus colossal

oui ca va c'est pas colossal. ca ne laisse pas penser a un trafic par exemple

Oui, je vais croiser les doigts. En me renseignant un peu plus sur ce type de condamnation, j'ai pas l'impression que s'il y a une condamnation cela puisse allé très loin au vu de mon profil et passé judiciaire inexistant.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2811 messages
Blogs

Braamog a écrit

j'ai pas l'impression que s'il y a une condamnation cela puisse allé très loin au vu de mon profil et passé judiciaire inexistant.

je ne suis pas expert sur les poursuites judiciaires. néanmoins en tant que lecteur invétéré de forums, je crois avoir lu plusieurs fois que des remboursements de la part secu + amendes pouvaient etre pratiqués dans de tels cas.


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Braamog homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2023
12 messages

plotchiplocth a écrit

Braamog a écrit

j'ai pas l'impression que s'il y a une condamnation cela puisse allé très loin au vu de mon profil et passé judiciaire inexistant.

je ne suis pas expert sur les poursuites judiciaires. néanmoins en tant que lecteur invétéré de forums, je crois avoir lu plusieurs fois que des remboursements de la part secu + amendes pouvaient etre pratiqués dans de tels cas.

Si c'est "que" ça, en vrai je m'en tape. J'ai les moyens de payer et je dois assumer. Une peine même en sursis m'emmerderait un peu plus en revanche.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Convulsion - Puis-je reprendre du tramadol ?
par Dodo l'Abricot, dernier post 28 mai 2023 par prescripteur
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Tapentadol, à quoi puis-je m'attendre?
par Morning Glory, dernier post 28 févier 2019 par Morning Glory
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Don du sang puis prise de Tramadol.
par Vomerox, dernier post 21 décembre 2021 par Vomerox
  2

Pied de page des forums