Question sur le séchage de champignons

Publié par ,
597 vues, 7 réponses
Shroomms homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2023
6 messages
Bonjour à toutes et tous,

Je me retourne vers vous car avec un pote on a fait pousser des champotes depuis un kit. Ils ont bien poussés sauf qu'ils étaient énormes. La première fois que j'en ai fait on m'avait dit qu'il fallait les mettre sur un truc type PQ ou sopalin et les laisser reposer dans une boite ouverte ou ce genre de choses et ça avait bien fonctionné.

Sauf que là j'ai l'impression que ça ne se passe pas comme prévu et du coup je suis un peu dég... Je voulais avoir votre avis si possible s'il vous plaît

/forum/uploads/images/1696/img20231004001853.jpg

Hors ligne

 

Shroomms homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2023
6 messages

Hors ligne

 

Shroomms homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2023
6 messages
Désolé pour le double post (triple du coup je ne sais pas comment supprimer mes messages)

Dernière modification par Shroomms (04 octobre 2023 à  01:04)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Salut, et bienvenu sur psychoactif :)

Erf... Ben c'est clair, tes champis sont recouverts de moisissure blanche sad



/forum/uploads/images/1696/img202310040020111.jpg

/forum/uploads/images/1696/img2023100400323611.jpg


Si c'était les miens, ils partiraient direct à la poubelle. On ne sait jamais les conséquences de l'ingestion d'une moisissure. Ca peut aller d'une simple diarrhée, déjà bien pénible pendant un trip, à des symptômes plus graves, y compris la mort.

Pourtant, PQ + Boite ouverte, ça aurait pu le faire. Elle était à l'air libre ta boite ou bien enfermée dans un placard ?

Avant d'avoir un déshydrateur alimentaire, le coup de la boite ouverte avec du papier essuie-tout, je l'ai souvent pratiqué, et toujours avec succès. Mais c'était avec des Sémilanceatas cueillis dans les champs, donc des champis beaucoup plus petits et plus fins. Ca sèche plus facilement que les Cubensis qui sont plus gros. Surtout que les tiens semblent particulièrement massifs.

Je n'oserais jamais tenter de sécher des Cubensis à l'air libre sans les couper AU MOINS en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur. En plus, ça te permet de regarder leur aspect intérieur pour vérifier qu'ils sont bien sains.

Mais en fait, si c'était pour moi, je préférerais ne prendre aucun risque : je les couperais en petit cube d'environ 5mm de côté avant de les faire sécher. Plus c'est petit, plus ça sèche vite, et moins ça risque de moisir pendant le séchage. C'est tellement dommage de tout perdre si près du but, j'imagine ta frustration...

En plus, couper les champis en petits cubes te permet d'homogénéiser ta récolte, et de lisser la différence de concentration en psilocybine d'un champis à l'autre. Comme ça, un trip avec n grammes secs sera de la même puissance d'une fois sur l'autre.

Si tu ne veux pas les découper parce que tu tiens à les conserver sous forme de champignon (c'est vrai que ça a son charme), tu peux, au choix :
- diriger le flux d'un ventilateur vers la boite pendant le séchage.
- les enfermer dans un gros sac poubelle avec des absorbeurs d'humidité Rubson (c'est des gros trucs faits pour absorber l'humidité de toute une pièce, pas juste des petits sachets de silice).
- t'équiper d'un déshydrateur alimentaire.

Mais sans les découper, seul le déshydrateur alimentaire me parait 100% sûr.

J'avais écrit un post où je réunissais tout ce que je savais sur le séchage et le stockage des champignons. C'est par ici :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 78#p626378



N'hésite pas si tu as des questions.

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (05 octobre 2023 à  01:58)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Shroomms homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2023
6 messages
Salut !!

Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée !!

Bah je les ai laissés à l'air libre je comprends pas ! Fait chier je pensais que c'était des résidus de mycélium par encore sec ou quoi au niveau des queues...

Je me permets si ça ne te dérange de poster d'autres photos car ils n'ont pas l'air tous comme ça, mais je préfère éviter de prendre des risques inutiles...
Voici quelques photos plus précises. En te (vous) remérciant d'avance pour vos éclairages.

/forum/uploads/images/1696/img20231004101515.jpg
/forum/uploads/images/1696/img20231004101812.jpg
/forum/uploads/images/1696/img20231004105148.jpg
/forum/uploads/images/1696/img20231004105201.jpg
/forum/uploads/images/1696/img20231004105454.jpg
/forum/uploads/images/1696/img20231004110707.jpg
/forum/uploads/images/1696/img20231004110711.jpg


Et ceux là sont ceux qui avaient le chapeau moisi ...

/forum/uploads/images/1696/img20231004111132.jpg
/forum/uploads/images/1696/img20231004111144.jpg


Merci beaucoup !!

Hors ligne

 

Shroomms homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2023
6 messages
Up svpppp

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Je comprends que tu sois deg, et que t'espères qu'on va te trouver une solution. Mais quand c'est moisi, c'est moisi...

Perso, je ne jouerais pas à essayer de trier les bons et les mauvais : c'est trop vite fait de louper quelque chose. Dès qu'il y a une conta, je jette tout pour éviter les risques inutiles.

La prochaine fois, découpe les pour qu'ils sèchent mieux !!


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

Je voudrais apporter une correction à mon propos précédent. Pas de faux espoirs : tes champis sont foutus quand même.

C'est juste histoire de n'induire personne en erreur. Sur cette photo, ce que je flèche en rouge n'est pas de la moisissure, mais simplement du mycélium. Pris dans l'élan, j'ai cru que c'était aussi de la moisissure blanche qui avait recouvert le pied, mais à mieux y regarder je ne crois pas.

/forum/uploads/images/1696/img202310040032361-r.jpg

Par contre, les chapeaux sont bel et bien recouverts de moisis sad


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage champignons
par Ethyle, dernier post 15 novembre 2020 par Ethyle
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Séchage Champignons Hawaiens
par TontonValou, dernier post 05 juillet 2018 par SillyCone
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage des champignons (probléme)
par tony17, dernier post 26 août 2022 par MikeO'ryize
  3

Pied de page des forums