Déréalisation et dépersonnalisation après un bad trip - thérapie par les psyché

Publié par ,
655 vues, 0 réponses
#trip report #thérapeutique #champignons #cannabis #bad trip
Unreal homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Apr 2023
12 messages
Salut !

Je pense que cette partie du forum est adapté alors je pose mon retour d’expérience ici !

Je vous pose le contexte tout de suite :
- J'ai 24 ans, étudiant en master 2 de psychologie
- souffrant de symptômes anxio-dépressif depuis très longtemps avec de multiples suivis par des psychologues/psychiatres, aujourd'hui pas en grande forme on va dire
- Elevé dans un foyer religieux très rigide que j’ai aujourd’hui quitté (ce détail à son importance)


Suite à un bad trip d'une extrême violence sous cannabis indica ++ j'ai développé une « maladie mentale », handicapante mais discrète. En l'occurrence il s'agit du trouble de déréalisation et dépersonnalisation.
Pour la faire courte, c’est apparue subitement d'une seconde à l'autre lorsque pendant ce bad trip je commis l'erreur de trop "réfléchir" à la condition humaine. Sous l'emprise de la came, et étant dans une période d'errance existentielle, je n'ai pas supporté la prise de conscience du fait d'être "un être". Alors c’est peut-être pas évident à comprendre, mais c’est littéralement le fait de prendre conscience qu’on est un truc appelé être humain, ressemblant à un truc blanc (ou une autre couleur) en forme d'étoile avec 5 doigts (pourquoi pas 6), 2 mains, (et pourquoi pas 3 ?) des dents une langue... BREF tout ce qui parait évident mais qui me ramène moi à ce vide de sens. La ou certains s’en émerveille, moi maintenant ça me fait peur et j’évite d’y penser.

C’est ici que le contexte religieux à une importance. Si vous avez grandit avec des dogmes rigides ou pour le résumer simplement : si tu n’es pas pratiquant tu es voué à la destruction (en gros) prendre conscience pleinement de son existence ça devient terrifiant. Parce que tu quittes ces croyances et que le « sens » de la vie tu l’as perdu. Je pense que ça ça doit rendre tout le monde plutôt anxieux.

Ce bad trip et ces réflexions sont devenus terrifiantes. Le mot est très faible. Ce trouble depuis ce jour ne m'a jamais quitté, je me suis juste habitué à sa présence. Il se manifeste par un sentiment viscérale d'irréalité. Pour le dire simplement lorsque je déréalise plus rien n'a de sens. Rien ne parait réel. Ma vision semble flou alors que j'ai une bonne vue. ca ressemble beaucoup à la vision et au sensation d'irréalité qu'on à pendant qu'on rêve. Typiquement si je voyais un dragon passer par la porte de ma chambre puis repartir je ne serai même pas "choqué" tant tout me parait irréel (lorsque je déréalisé fort quand même, aujourd’hui j’ai un traitement qui bloque la déréalisation mais si j’oubli de le prendre je retour dans cet état). Le second symptôme est ce que l'on appelle la dépersonnalisation : l'impression d'être extérieur à son propre corps. De ne plus exister de ne plus être un être humain. Comme si je n'étais qu'une force pensante, bloqué dans une enveloppe charnelle. En y réfléchissant bien l’appartion du trouble fait sens. T’es tiraillé par des questions existentielles que t’as du mal à regarder en face, et tu fais un bad parce que t’y penses en étant très défoncé. Encore une fois je comprend que c’est peut-être pas facile à imaginer

Tout ça il y a 5 ans. J’ai un suivi psychiatrique qui aide beaucoup mais la psychiatrie est une branche médicale encore très recente, et elle à ses limites. Mais je suis pas sans suivi professionnel.

J’ai essayé de micro doser avec des champignons pendant un temps et ça m’a fait beaucoup de bien, seulement pendant le temps de l’effet, c’est-à-dire pendant les 6h suivant la prise je me sentais largement mieux, mais ça s’estompait passer cette durée. Aujourd’hui je ne micro dose plus, j’attend que tout mes champignons aient terminé de pousser.
J’utilisais à ce moment la des champignons que j’achetais à un contact. Soi-disant des mazapatek. Ils étaient chouettes, mais aujourd’hui je fais pousser les miens et j’ai cru comprendre sur les forums que la variété n’influence que peu le trip en tant que tel car la molécule est la mienne.
Ce qui me fait croire que les champis peuvent aide c’est d’une part la littérature scientifique (je conseil le documentaire sur netflix « Fantastic Fungi » qui les résume bien et décrit très bien l’aspect thérapeutique que peuvent apporter ces molécules) mais également mes propres expériences avec ces molécules.
Aujourd’hui on commence dans la recherche à se rendre compte que la psylo peut avoir de grandes vertus sur la santé mentale, et pas que. On en fait déjà des médicaments en Amérique du nord notamment. Même des trips sous surveillance…

J’ai toujours fait mes trips avec des amis. Certains étaient plus ou moins intense, quasiment tous étaient super, mais j’ai eu un bad trip une fois à cause d’une trop haute dose dans un set and setting non-adapté. 
J’ai fait mes deux derniers trips avec une personne de confiance, ou mes réflexions étaient sublimes, le nœud de mes problèmes facile à démêler et l’acceptation semblait possible. J’ai écrit une note incroyablement longue dans mon téléphone pour ne pas oublier ces réflexions et écrire au moi du futur pour qu’il se souvienne. Je n’ai eu de cesse de répéter dans cette note que OUI la rémission était possible, mais également « vie dans l’instant présent ».
Ces expériences me donnent envie d’y croire. Et j’ai envie d’aller plus loin. Partir avec un trip saver avec moi en rando pour regarder le ciel étoilé, prendre une grande quantité de mushs et affronter ce trouble dans un milieu naturel, avec des benzo en poche au cas ou…
Je n’ai jamais fait de trip avec de très très haute doses. J’ai beau lire des trip reports j’ai l’impression que ce n’est jamais vraiment pareil. Alors difficile de savoir ou je vais.
Alors voilà, je me permets ce post en espérant qu’il soit lu (sorry c’est un peu long…) et que je puisse avoir des retours de vos parts.
Que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous vu/lu des situations sur certains points similaires ayant fonctionné ? Avez-vous expérimenté ce trouble ? Ce genre de bad trip ? Ou même l’influence que vos voyages psyché ont pu vous apporter quant à des croyances fortement enracinées qu’elles soient religieuses ou non.

J’avais envie de vous partager ça, de pas le garder pour moi et juste de pouvoir échanger.
Je vous remercie si vous m’avez lu jusque-là !
Du love
Reputation de ce post
 
Témoignage très intéressant. Merci ! PTX.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Première expérience aux champignons -- 4 G -- Premier Trip / Bad Trip
par Goutdupsyché, dernier post 13 mai 2023 par Ergot des Aigles
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip - Trip report - Gros bad trip sous 3,4 g de champis
par BaSSkopp, dernier post 05 janvier 2024 par lulushroom
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Gros Trip Report + Bad Trip ? + Questions
par Drazelior, dernier post 18 décembre 2019 par Drazelior
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10452 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums