Questions sur l'incubation de champis

Publié par ,
782 vues, 15 réponses
avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
Salut,

j'ai plusieurs questions qui me trotte.

En 1er, on stérilise son grain après on injecte les spores pour colonisé le tout,

-Mais pourquoi on met pas ensemble le grain,les autres ingrédients du substrat stérilisé pour le coloniser en 1 fois au lieu de grain mycélium puis mélanger au reste?

La température d'incubation doit être de 27-28 degrés avec 100% d'humidité et dans le noir.

-Comment on fait 100% d'humidité? En mettant un coup de spray d'eau sur les parois de la barquette, boite en plastique?
- Il faut aérer le substrat?

Merci.

Dernière modification par psychopersonne (09 décembre 2023 à  04:38)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Salut psychopersonne !

Là, tu manques cruellement de connaissance. Fais quelques recherches avec ton ami google. Tu comprendras qu'on ne peut pas ici tout t'expliquer depuis le début.

Il y a beaucoup d'informations sur des sites anglophones mais si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare, il  y a quelques sites français qui expliquent pas mal les principes de base.

ex: https://cultiver-les-champignons.com/
     ou encore une chaîne youtube pas trop mal
https://www.youtube.com/@cultiver_les_champignons

Voilà, ça devrait t'aider à y voir plus clair.

Amicalement,

lulu

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

psychopersonne a écrit

Salut,

-Mais pourquoi on met pas ensemble le grain,les autres ingrédients du substrat stérilisé pour le coloniser en 1 fois au lieu de grain mycélium puis mélanger au reste?

Parce que ça demanderait une cocotte minute gigantesque. C'est déjà bien assez relou de stériliser des  bocaux de grains dans les règles de l'art, si en plus on stérilisait le substrat avec, et ce dans des boites de dix litres, ou même simplement de cinq… Bon courage.

Aussi, la plupart des substrats ne sont pas, contrairement au grain, stérilisés, mais simplement pasteurisés. Je dis simplement mais c'est beaucoup plus galère en vrai, la stérilisation. De plus, les stériliser détruirait tout leur intérêt nutritif.

Enfin, l'avantage de faire ça en deux temps, c'est que lorsque tu accouches ton pot de grain déjà entièrement colonisé en le mélangeant au substrat, d'une, tu peux constater visuellement l'absence de conta (ça se repère mieux sur du grain clair que du substrat maronasse), et de deux, ça donne au mycélium déjà développé une sacrée avance, suffisante pour deux ou trois récoltes en tout cas, sur tous les organismes indésirables et opportunistes qui trainent autour.

Les psilos incubent très bien en bocaux à partir de 17° sur des étagères exposées à la lumière, et dans une pièce oscillant entre 65 et 70%HR. C'est pas les conditions optimales, mais ça suffit largement si t'es pas pressé. Les cubensis ont la rage de vivre et sont vraiment pas très regardants, c'est pas la peine de les surprotéger, passée la phase délicate de l'insémination du grain.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Doromo a écrit

Aussi, la plupart des substrats ne sont pas [...] stérilisés, mais  [...] pasteurisés. [...] les stériliser détruirait tout leur intérêt nutritif.

Ah pas du tout, non. La stérilisation ne fait que tuer tous les microorganismes (bactéries et fungi), mais ne change absolument pas la composition du substrat.
On peut stériliser du substrat (comme du crotin dans le cas des paneolus), mais il faut alors garder la chaîne stérile jusqu'à colonisation complète.
Ex: crotin+verm+gypse dans un myco bag 3L à 15PSI pendant 2h30, ouvrir l'autoclave devant un flux laminaire, ouvrir le sac devant le flux, verser le grain colonisé, puis refermer le sac et le sceller hermétiquement fonctionne, c'est juste beaucoup plus chiant et demande plus de matos (flux laminaire et scelleuse) et d'expérience...

Donc pas pour psychopersonne, c'est sûr.
Mais je ne pouvais pas te laisser croire une telle ineptie wink


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

SillyCone a écrit

Mais je ne pouvais pas te laisser croire une telle ineptie

Le pommeau de normandie, ça me rend pas plus intelligent, faut croire ^^°

En fait je voulais parler des bactéries utiles présentes dans le crottin, notamment, et qui se font dégommer à la stérilisation, mais mon cerveau alcoolisé est resté bloqué sur le terme "nutritif". Je devais avoir la dalle.

Du coup ça a l'air giga-chiant de bosser avec du crottin stérilisé @_@ Y a un intérêt à faire ça plutôt qu'une pasteurisation (pour le crottin) ?


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Doromo a écrit

Le pommeau de normandie, ça me rend pas plus intelligent, faut croire ^^°

Hahaha, ouais ouais wink

Doromo a écrit

Du coup ça a l'air giga-chiant de bosser avec du crottin stérilisé @_@ Y a un intérêt à faire ça plutôt qu'une pasteurisation (pour le crottin) ?

Heuuu, ben comme ça, de tête, non...
Ah si, tiens, justement pour le panéolus, y a des gars qui préparent un myco bag avec un coeur de grain entouré du substrat (crotin donc), ils stérilisent le tout en autoclave puis injectent des spores ou de la CL dans le grain et hop à l'incubateur jusqu'à colonisation complète. Ensuite ils découpent le sac, rajoutent une couche de casing (tourbe) et hop dans la chambre de fructification.
De toute façon c'est pas une bonne pratique pour le paneolus de mélanger son grain pour accélérer la colonisation, apparemment le myc de pans est assez délicat, et donc comme ça ils réduisent au minimum les manipulations et les chances de contams.
Mais bon, techniquement, faut choper le truc...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages
Ok intéressant ! J'espère que les panéolus valent le coup parce que ça a l'air de représenter un bon paquet d'emmerdes, quand même. Après, je suis constamment là à m'esbaudir de la patience de mes congénères pour des trucs qui ne me semblent avoir aucun intérêt, donc bon.

SillyCone a écrit

Hahaha, ouais ouais

C'est vrai votre honneur ^^ Ou alors c'était le whisky. Dans tous les cas, combattre le strain-lock de la MJ avec la gniole, ça n'améliore pas les compétences mycologiques, tenez-vous le pour dit.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Doromo a écrit

Ok intéressant ! J'espère que les panéolus valent le coup parce que ça a l'air de représenter un bon paquet d'emmerdes, quand même. Après, je suis constamment là à m'esbaudir de la patience de mes congénères pour des trucs qui ne me semblent avoir aucun intérêt, donc bon.

J'en ai goûté qu'une fois, y a quasi 30 ans, à l'époque où on pouvait les acheter frais dans les smart shops bataves, mais j'en ai un excellent souvenir. Et j'ai goûté d'autres variétés que les cubensis comme les psilocybes cyanescens, et le profil d'alcaloides est différent et souvent plus intéressant que les cubes, plus subtils et plus puissants en même temps...
Le cubensis à côté, il est un peu "grossier".
Un peu comme la différence entre une bière française et un cognac de 20 ans d'âge... Les deux contiennent de l'alcool.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
La j'ai 20kg de fumier bio^^
la seringue de pan, gyspe, tourbe, vermiculite
manque le grain bio 2x1.5kg sterilisé en auto clave par un mec qui vends des mycelium de champi comestible.

Sinon je peux que pasteuriser le fumier, casserole d'eau, cocotte 8 l, ça monte qu'a 100 degrés.

Le fumier on peut pas le stériliser comme ça au four 130 degrés 1h30?

culture pan https://www-patreon-com.translate.goog/ … r_pto=wapp

Dernière modification par psychopersonne (12 décembre 2023 à  16:49)

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages

Doromo a écrit

Ok intéressant ! J'espère que les panéolus valent le coup parce que ça a l'air de représenter un bon paquet d'emmerdes, quand même. Après, je suis constamment là à m'esbaudir de la patience de mes congénères pour des trucs qui ne me semblent avoir aucun intérêt, donc bon.

Bien-sur qu'ils valent le coup!
Ils sont plus rapide à coloniser, plus fort moins dégueu niveau goût que les cubensis.
Avec 1gr tu vois tes potes avec des têtes de cheval^^
les cubensis c'est des illusions, déformations, les pan cyan copelandia sont plus des hallucinations.
Je voyais des monstres gargouilles a quattre pattes courrir dans le reflet de ma tv me regarder^^
Ils produisent moins avec les kits sur internet mais avec une grande barquette que tu as fais toi même et si ça pousse sans contaminations tu as gagné un bon rendement.

Dernière modification par psychopersonne (13 décembre 2023 à  04:02)

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
On fait coloniser son grain dans un incubateur, mais une fois le grain colonisé on le mélange aux restes des ingrédients, il faut coloniser aussi le tout donc du temps en plus?

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs

psychopersonne a écrit

On fait coloniser son grain dans un incubateur, mais une fois le grain colonisé on le mélange aux restes des ingrédients, il faut coloniser aussi le tout donc du temps en plus?

Oui !

Tu mélanges les grains colonisés aux autres ingrédients (garde de quoi mettre une fine couche sans grain au dessus de ton mélange et tu aplanis bien le tout), tu refermes ton contenant et ensuite tu le remets en incubation jusqu'à ce que le mycélium ait colonisé au moins 80% de la surface. Ensuite, seulement, tu peux ouvrir la boîte et la mettre en conditions de fructification.

Ah ! je reprends ma réponse car après avoir lu le texte précédent, je viens de me rappeler que tu essaies de faire pousser des Pan Cyan.

Je faisais références aux cubensis car je n'ai fait poussé que ceux-là pour l'instant.
Je ne préfère pas m'avancer sur ce que je n'ai pas pratiqué moi-même.
Pour la colonisation c'est le même principe mais il y a l'histoire du "casing" qui n'est pas constitué des mêmes matières que le substrat.

J'attends justement un kit de pan de chez z. Et si tout se passe bien (ce qui est loin d'être évident apparemment), je vais essayer de faire mes propres kits à partir de là.

Tes avancées dans ta culture m'intéressent donc beaucoup !
Je croise les doigts pour toi.

Es-tu parti de spores ?

Dernière modification par lulushroom (04 janvier 2024 à  21:39)

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages

lulushroom a écrit

Ah ! je reprends ma réponse car après avoir lu le texte précédent, je viens de me rappeler que tu essaies de faire pousser des Pan Cyan.

Je faisais références aux cubensis car je n'ai fait poussé que ceux-là pour l'instant.
Je ne préfère pas m'avancer sur ce que je n'ai pas pratiqué moi-même.
Pour la colonisation c'est le même principe mais il y a l'histoire du "casing" qui n'est pas constitué des mêmes matières que le substrat.

J'attends justement un kit de pan de chez z. Et si tout se passe bien (ce qui est loin d'être évident apparemment), je vais essayer de faire mes propres kits à partir de là.

Tes avancées dans ta culture m'intéressent donc beaucoup !
Je croise les doigts pour toi.

Es-tu parti de spores ?

J'ai testé les kit de z les pan, il faut aérer tout les 6 heures 4x fois par jour.
Quand ils poussent il faut pas que l'eau du spray touche les champis sinon ils se déchirent,  il faut normalement les sortir du kit et arroser, mais trop de risque de conta, moi j'ouvrais le sac et j’aspergeais un pti coup de spray vers le haut du sac en écartant les parois du sac.
Oui parti de spore une seringue neuf acheté, et du grain stérilisé par un mec en auto clave, ça colonise bien après la suite est une autre paire de manche. du fumier , et la couche en dernier sur le dessus de la tourbe.

/forum/uploads/images/1704/imagy-image-2.jpg

Dernière modification par psychopersonne (04 janvier 2024 à  22:45)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Joli la colonisation !

Merci pour les explications.

J'ai une tente (marta tent), ça devrait aider mais je ne suis pas serein pour autant...

Dernière modification par lulushroom (04 janvier 2024 à  23:00)

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages

lulushroom a écrit

Joli la colonisation !

J'ai une tente (marta tent), ça devrait aider mais je ne suis pas serein pour autant...

ta tente faudra la desinfecter a l'alcool iso 70%.
deja un kit pour commencer c'est bien, évite d'ouvrir ton sac apres fenetre ouverte,courant d'air, ménage attends 2h wink

Dernière modification par psychopersonne (04 janvier 2024 à  22:58)

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Oui, j'essaie de rendre tout ça le plus propre possible avant l'arrivée du kit. ;-)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Avis incubation/fructification
par www bob l'éponge, dernier post 14 mars 2024 par www bob l'éponge
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Questions sur les champis
par ywcannabis07, dernier post 10 novembre 2015 par LoLyPoP
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions sur la récolte de mes champis
par Uonit3732, dernier post 16 décembre 2020 par TipiakPirate
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums