La consommation de cannabis ne serait pas associée à un risque accru de collision automobile

Publié par ,
337 vues, 2 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11923 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1707/voiture.webp
Les chercheurs ont mené une étude transversale des visites aux services d’urgence sur la relation entre la consommation de cannabis, d’alcool et les accidents de la route. Le cannabis seul n’était pas associé à un risque plus élevé d’accident de la route, tandis que la consommation aiguë d’alcool seule et la consommation combinée d’alcool et de cannabis étaient toutes deux associées de manière indépendante à un risque plus élevé d’accident de la route. En stratifiant par niveau de consommation de cannabis autodéclaré ou mesuré, des niveaux plus élevés n’étaient pas associés à des probabilités plus élevées d’accidents de la route, avec ou sans co-consommation d’alcool.

Centre pour la politique et la recherche en médecine d’urgence, Portland, États-Unis.
Choo EK, et al. Accid Anal Prev. 2024;198:107459.

Sur le même thème : Les consommateurs réguliers de cannabis n’ont plus les facultés affaiblies 3 heures après avoir fumé du cannabis lors d’un test en simulateur de conduite

Dans cette étude, des consommateurs réguliers de cannabis ont utilisé un simulateur de conduite avant, 30 minutes après et 180 minutes après avoir fumé le cannabis de leur choix ou après s’être reposés. Les performances psychomotrices ont diminué 30 minutes, mais pas 180 minutes après la consommation de cannabis. Le THC sanguin n’était pas corrélé avec l’affaiblissement des facultés.

Institut de recherche sur les politiques de santé mentale, Toronto, Canada.
Di Ciano P, et al. JAMA Netw Open. 2024;7(1):e2352233.

Source : Actualité des addictions RESPAD/FFA n°144

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
Ça ne m'étonne absolument pas ! Quand je conduit complètement stone je roule a 30 et je m'arrête souvent pour regarder les champs ... Impossible d'avoir un accident ! Sauf qd j'oublie de mettre le frein a main lol

drogue-peace

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
106 messages
Blogs
Ça ne m’etonne pas…

J’ai toujours fumé quotidiennement et je m’étais même préparé dès le début puisque je fumais avant mes heures de conduite (pas le permis j’ai voulu le passer clean), histoire d’être sur d’apprendre a gérer dans de bonnes conditions big_smile

Aucun accident lié directement à la fume.
Le premier c’était inattention en parlant aux personnes derrière dans la voiture (toujours les regarder dans le rétro et ne jamais se tourner…) et ça freine brusquement devant.
Le second je n’étais pas en tort.
J’ai été livreur de colis durant des années et j’en ai fait des manoeuvres de fou dans des espaces réduits sans pb.
Etant fumeur quotidien (le matin yes mais pas au taff), je trouve que la weed a cet effet de me plonger dans ma bulle hyper conscient et appliqué, a fond dans ma tache, et la conduite n’y échappe pas. Bien plus focus.

Par contre avec une tolérance de 0 pour un fumeur occasionnel, j’attendrai un peu quand même avant de conduire.

Ce message ne prône pas la conduite sous cannabis pour autant, qu’on soit d’accord, faites attention en fonction de vos capacités.

Dernière modification par elonnx (10 février 2024 à  09:16)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Cannabis et conduite automobile deux actualités
par filousky, dernier post 04 févier 2024 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - Récidive de consommation de cannabis, 80gr, qu'est-ce que je risque ?
par Krkel, dernier post 09 mars 2018 par Harfonte
  6
logo Psychoactif   9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10445 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums