Effets secondaires à l'augmentation du dosage

Publié par ,
292 vues, 1 réponses
clems
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2024
2 messages
Bonjour,

Je suis diagnostiqué d'un trouble de l'attention depuis presque un an. J'ai un traitement de méthylphénidate (Ritaline) depuis ce moment. On a essayé plusieurs formules (LI, LP) et dosages.

Aujourd'hui, je suis passé de 10mg LI le matin + 10mg LI le midi à 20 + 20, pour un poids de 65kg environ. Et la première prise à cette dose a eu quelques effets qui ressemblent au surdosage : vertige, nausée, bouffée de chaleur et vision bizarre. Pour détailler sur la vision, les yeux continuent à voir normalement, mais c'est plutôt mon cerveau qui voit différemment : vision tunnel et comme si les mouvements des yeux se faisaient au ralenti. Ça me fait penser à un symptôme de déréalisation. Ça a duré environ 5 heures comme ça. En étant occupé et concentré, la sensation s'atténuait mais revenait instantanément dès que je me relâchait ou regardait mon environnement. Un autre effet que je n'attendais pas est cette sensation d'anesthésie sur le palais, les dents et le nez que les consommateurs de cocaïne connaissent bien (je n'en ai consommé que deux ou trois fois dans ma vie).

J'appréhende la prochaine prise mais la dose précédente n'était clairement pas suffisante. J'ai un tda avec très probablement de l'hypomanie, et le mois précédent a été une phase d'hyper-investissement dans une relation amoureuse (vouée à l'échec comme de bien entendu). Paradoxalement, le TDA prend parfois cette forme, car la passion (amoureuse ou autre) est un des rares moyens "naturels" pour trouver la concentration. Et quand je trouve cet état, je ne veux plus le lâcher …

Bref, je me pose la question d'être coincé dans une marge thérapeutique étroite : trop peu et je reste inadapté, trop et j'alimente une potentielle phase de psychose à laquelle cette sensation de déréalisation / dépersonnalisation me fait penser. Elle n'a été que transitoire pour le moment, et je n'ai eu qu'un épisode de ce type dans ma vie, il y a plusieurs années, au sevrage d'une consommation excessive de cannabis.

Je ne sais pas trop quel est le but de mon récit, à la fois un témoignage et pour savoir si cela est arrivé à d'autres ?

Merci de m'avoir lu

Hors ligne

 

clems
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2024
2 messages
Mise à jour le lendemain :

J'ai repris la dose à 20 mg le matin et seulement 10mg le midi. Ça a eu le même genre d'effets mais moins intenses et moins longs. Probablement une fausse alerte donc mais je la garderai en tête si un jour me viens l'envie d'abuser.

A noter aussi aujourd'hui quelques effets bénéfiques : l'état de vigilance que je pouvais avoir dans des lieux publiques ou dans la foule a presque disparu. Les problèmes de la vie sont un peu moins pesants et obsédants.

Pour la concentration ce n'est pas encore ça mais à voir sur le long terme.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Débuter avec Ritalin (et augmentation dosage)
par pmonza, dernier post 09 août 2017 par White
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Ritaline et vos effets secondaires
par CaptainCrox', dernier post 30 octobre 2023 par Fuyu
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente trop forte + effets secondaires
par anMrz, dernier post 16 septembre 2022 par anMrz
  2

Pied de page des forums