MPH + Fluoxetine, thérapeutique, aide/avis/conseils svp ?

Publié par ,
226 vues, 1 réponses
#avis #Prozac #ritaline #MPH #paroxetine #thérapeutique
Neurons_in_hostage non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Apr 2024
2 messages
Salut salut salut,
C'est l'heure du pavé... , non ? smak smiley-gen013

J'ai un profil psy très addictogène, terrain familial addicts+troubles psy. Sauf que sans molécules pour contrebalancer un peu mon cerveau merdique atypique, c'est compliqué de rester en vie et d'être heureux.se ... Et j'ai souvent envie soit de me Suisse (c'est le cas depuis l'enfance, même sans aucun médicaments à l'époque), soit de choses extrêmes pour contrebalancer mes foutus neurotransmetteurs dysfonctionnels... ^^' (Après analyse au fil des années, et diags, il s'agit principalement de Dopamine, Adrénaline et Noradrénaline puis, par période Sérotonine. Avec, évidemment, à terme, un impact négatif/dérèglement sur le fonctionnement général, et donc les autres NT/hormones super /j ). L'idée, c'est donc de trouver un moyen, le moins nocif possible, pour contrebalancer mon cerveau naze...

Actuellement et depuis plusieurs années, j'ai une prescription thérapeutique de MPH pour TDAH (vrai diag, posé par neurologue, je coche toutes les cases de cette merde de toutes façons, c'était pas dur hmm ).

Sauf que bingo lol , à l'arrivée de l'âge magique (18-23 ans), c'est l'hécatombe (s'enchaînent augmentation d'un terrain TAG pré-existant, burn-out scolaire, épisodes dépressifs, puis dépression sévère après rupture sous dépendance affective, TCA+ano perte >10% du poids, TS, etc...), la totale, bonne ambiance. Suivie évidemment de prescription d'AD. J'ai d'abord eu Escitaloprame, prescrit AVANT ''l'hécatombe'' pour mon TAG, mais zéro effet, même pendant 3 mois. Puis le contexte d'hecatombe, remettant le besoin d'être sous AD au goût du jour lol , on me prescrit la Paroxetine, avec laquelle je fais un magnifique syndrome serotoninergique (oui oui, et à dose thérapeutique de 20mg, c'est arrivé qqs heures après passage de 10 à 20mg soit 1/2 cpr à 1 cpr normal ... Après, je faisais 43 kg, je mangeais plus rien, et j'avais aussi la ritaline, donc ça n'a pas du aider, même si normalement ça ne doit pas poser problème de surdosage si pris ensemble à doses théra, mais bref, cas particulier avec moi j'imagine pasdebol ).
S'ensuit l'arrêt urgent évident de la Parox, et je passe sous Fluoxetine. Yes, enfin un médoc qui marche! Je me sens un peu plus serein.e et j'ai de moins en moins envie de diiieee trompette. Donc ça s'améliore cool . Sauf qu'avec le temps, je vois que le combo MPH+Fluoxetine entraîne des problèmes d'humeurs, de rythme, etc... (mais ça reste le plus efficace de ce qu'on m'a prescrit comme combo pour mon tdah+dépression+tag). Le problème, c'est que les variations d'humeur commencent à vraiment être difficiles à gérer surpris ! Sans compter la difficulté de trouver un rythme de vie qui soit adapté, sans être ni dans l'hypersomnie ni l'insomnie. Et passer du '' OSEF '' total, au '' je stresse pour tout, et je suis au taquet ''. Du '' j'ai zéro gêne, chiiillll'' au '' je suis une merde, et je me déteste ''.

Bref, vous voyez l'idée... Je suis clairement en train de développer de variations de l'humeur, j'en ai conscience ( hmm tellement dur de se rendre compte que dans la même journée on peut penser A, puis Z, et passer de semaines d'insomnies et de stress à de l'hypersomnie et du ''rien à f. après tout'').
Évidemment, pour couronner le tout j'ai plus de psychiatre trompette ... car elle est en arrêt depuis plusieurs mois, heureusement le med gén. renouvelle, pour l'instant...

Mais je me retrouve à développer des problèmes d'humeur +++, avec surconsommation de Ritaline (obligée en ce moment car combo métabolisme ultra rapide pasdebol qui réduit la durée d'effet des médocs de moitié chez moi + hypersomnie bien vénère quand absence du médoc, limite de la narcolepsie, je m'endors debout et dors plus de 15h par jour, en étant quand même fatigué.e . Sauf quand j'ai la MPH qui est efficace 3h-4h seulement (en Ritaline LP pourtant super ) ...
Franchement je sais plus trop quoi faire neutral . Évidemment je précise que l'AD seul (sans MPH) induit également l'hypersomnie/mollesse générale, et lenteur où je deviens une larve amorphe avec 3 de QI tongue ...

En vrai, je suis content.e de plus avoir actuellement ni de TAG ni les envies suisse, et une bonne sensation de sérénité générale smile , ça fait du bien honnêtement d'avoir un peu cette sensation douce de '' paix '', tout en étant en vie super ; en revanche les changements d'humeur et les phases d'hypersomnie et cerveau mou VS insomnie mais efficacité motrice et cognitive, bah c'est juste invivable quoi thinking ...  Ça fait vraiment haut-bas-haut-bas /\/\/\, et ça commence à être très pesant pour mon entourage et moi corde-pour-se-pendre .

Sauf que l'AD me maintient en vie super , et le MPH me permet conjointement à l'AD de '' vivre '', et pas juste survivre comme un légume plus-un . Donc je suis perdu.e.
Je vois bien que c'est pas l'idéal du tout neutral , et que les traitements amplifient +++ mes problèmes d'humeur hmm , mais actuellement je ne peux pas faire sans! drugs

Est-ce que vous auriez des conseils ? Des pistes ? Des expériences à partager ? Un avis médical ? Etc... Qui puisse m'aider !? salut respect-2 roll

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
386 messages
Salut,

Pas facile comme situation.

À chaud et sans connaître plus avant ton histoire, je pense qu'il ne faut pas te limiter à une explication (et à des solutions) purement pharmacologiques, qui ne sont souvent qu'un des nombreux aspects des circonstances pouvant agir sur la stabilité psychique.

-Premièrement, comment es-tu certain.e que la combinaison MPH+fluoxétine est bien ce qui cause l'inconstance de ton humeur ?  Il serait dommage d'abandonner un traitement qui fonctionne à cause d'une interprétation erronée de ce qu'il provoque. Si il te convenait au départ, quelle durée a été nécessaire à l'apparition des symptômes que tu décris ? Et le "déséquilibre" naturel de ton fonctionnement cérébral ne pourrait-il pas engendrer seul ces difficultés thymiques ?

Les AD et autres ne sont pas en eux-mêmes des molécules miracle pour les troubles de l'humeur, mais seulement une aide à un travail psychologique personnel et/ou professionnel. Es-tu suivi.e par un/e psychologue ? As-tu résolu tes TCA ?

-En second lieu, si il s'avère c'est bien cette association de substances qui est problématique, bonne nouvelle : il existe un paquet d'antidépresseurs, et même si je conçois que les essayer tous un par un relève d'un parcours particulièrement éprouvant, ça peut valoir le coup de tester diverses combinaisons.

Notamment, les SNRI (duloxétine, venlafaxine...) agissent sur la sérotonine et la noradrénaline, ce qui pourrait éventuellement jouer sur les symptômes cliniques du TDAH et diminuer les risques d'hypersomnie même avec des doses moindres de stimulants.

-Concernant le MPH, peut-être que l'associer à la guanfacine (Estulic) pourrait permettre d'en diminuer la posologie (et donc les effets secondaires tels que l'anxiété) tout en conservant une certaine efficacité sur les capacités exécutives.

Ce ne sont que des pistes, essaie d'en parler à ton médecin.

Bon courage à toi.

Dernière modification par Mychkine (01 avril 2024 à  19:24)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ?
par Escape, dernier post 31 décembre 2022 par Rita38
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Question ritaline
par Koilop1, dernier post 26 août 2023 par StellaLuna
  3

Pied de page des forums