Quels risques pour 10g de NEP saisi en douane ?

Publié par ,
402 vues, 5 réponses
avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
salut!

Tout est dans le titre ! j'imagine qu'au mieux on reçoit rien et au pire une convocation. Mais concrètement je risque quoi comme amende ?

drogue-peace

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert14champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
118 messages
Blogs
Hello,

La NEP est classé stupéfiant en France, mais non explicitement. Sur l’arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances stupéfiants, la N-ethyl-butylone (NEB) est inscrite mais pas la NEP. Or, il écrit qu’une grande majorité des cathinones substitués (par différents groupements sur différentes positions, mais pas toutes les cathinones non plus), sont stupéfiants. Et la NEP en fait parti.

Les peines encourues dépendent de la quantité. 10g ça commence à faire quand même surtout que le seuil d’effets très forts+ est à 60mg en oral, 50mg en inhalation (https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … oignages).
C’est pas sûr que la police penses que c’est pour ta consommation personnelle.

Après c’est toujours le débat est-ce-que pour 10g ils vont se faire chier à enquêter. Ça dépend aussi si c’est la première fois que tu te fait saisir ou si tu as un casier judiciaire.

Bon là tu n’a rien reçu. En général c’est soit une lettre recommandée, soit ils se déplacent pour t’informer d’une convocation. Parfois ils t’appellent au téléphone mais bon, personnellement je ne répondrais pas et j’attendrais une lettre officielle.

Si à l’avenir tu aurais ce genre de soucis, le conseil d’un avocat peut être intéressant. Il te donnera l’ensemble des conseils pour te défendre au mieux.

Pour usage de stupéfiants, les peines encourues maximales sont de 1 ans d’emprisonnement et 3750€ d’amendes (L3421-14 du CSP)

L’importation ou l’exportation illicite de stupéfiants sont punis de 10 ans d’emprisonnement et de 7.500.000€ d’amendes (222-36 du CP).

Le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 7 500 000 euros d'amende (222-37 du CP).

Ça c’est le législateur. Dans les faits, ces peines sont très rarement appliquées et ça dépend vraiment de ta situation vis à vis de la justice. Tu peux être passé à la trappe (parce que pour 10g d’un RC bon voilà) ou alors tomber sur un policier en pleine instance de divorce qui va avoir envie de te pourrir (en connaissance de causes…).

Prends soin de toi et tiens nous au courant l’ami, en espérant que tu n’es pas de déconvenue (mais bon société prohibitionniste…).

Amicalement,

Cyp’

Dernière modification par Cypion (17 avril 2024 à  09:11)

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs

Cypion a écrit

Ça c’est le législateur. Dans les faits, ces peines sont très rarement appliquées et ça dépend vraiment de ta situation vis à vis de la justice. Tu peux être passé à la trappe (parce que pour 10g d’un RC bon voilà) ou alors tomber sur un policier en pleine instance de divorce qui va avoir envie de te pourrir (en connaissance de causes…).

Prends soin de toi et tiens nous au courant l’ami, en espérant que tu n’es pas de déconvenue (mais bon société prohibitionniste…).

Amicalement,

Cyp’

merci beaucoup pour ces précisions ! C'est vrai que j'y vais un peu à l'inconscience ...


"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

Figuration homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2020
170 messages
J'ai eu exactement le souci l'été dernier; colis UPS saisi au point de distribution final... Coup de fil, je m'attendais au livreur, erreur c'était les douanes qui me demandaient si je ne pouvais pas venir m'expliquer sur les 10g de NEP qu'ils avaient saisi le matin même. On s'est fixé RDV pour le lendemain.
J'ai vite fait consulté une avocate en ligne qui m'a dit de la m... (en gros aucune idée, elle m'a dit d'y aller).

Arrivé sur place l'ambiance était plutôt 'détendue', il y avait en plus de la NEP un gramme j'imagine d'un sample de je ne sais quoi mais j'ai dit que c'était un cadeau du shop et que je n'avais aucune idée de ce que c'était et ils l'ont viré du PV...
Ils m'ont filé 100 euros d'amende et une inscription de 3 ans sur un fichier douanier en me disant 'ce coup ci on est cool mais si ca se reproduit ca sera pas la même...'

Ca me genait pas des masses car j'étais en vacances (J'habite à l'étranger) mais on m'a laissé entendre que ce genre de fichiers était européen du coup maintenant je prend la blinde de précautions...

En esperant que ca se passe au mieux pour toi, tiens nous au jus!

Dernière modification par Figuration (18 avril 2024 à  21:00)

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
Merci pour vos réponses !

Le colis devrait passer le douane aujourdhui ! j'ai fait emballer sous vide au cas ou ...

Dernière modification par Mr Collie Man (19 avril 2024 à  12:20)


"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1713/img_20240422_174258.webp


Tout est en ordre ! J'avoue c'est la première fois que je prend autant et c'est pas hyper serein ....

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalité - 20g de 2-MMC saisi par la douane : comment/à quoi se préparer
par FourLeafedFragment, dernier post 01 avril 2024 par FourLeafedFragment
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Chemsex - Quels sont les risques de la 3mmc?
par Roudoudou77, dernier post 23 août 2021 par prescripteur
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - 3-MMC : para + sniff, quels sont les risques ?
par JohnDoe69, dernier post 19 août 2021 par Morning Glory
  5

Pied de page des forums