Hépatite C : qd elle devient virulente

Publié par ,
8846 vues, 8 réponses
avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Bonjours à  toutes et tous,

Excusez-moi mais je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, je ne savais pas trop ou mettre ça.

J'aurais voullu savoir les symptômes que l'on ressent lorsque l'hépatite C devient virulente.

Ca ne me concerne pas personnellemnt mais ça concerne un ami qui à  le VHC depuis plus de 35 ans, il commençait à  se sentir mal mais avait mis ça sur le compte de l'âge jusqu'au jour où il a fait  une prise de sang pour connaitre la charge virale ainsi qu'un fibro scan.

Verdict = hépatite virulente (au bout de 35 ans il fallait un peu s'en douter) et traitement à  faire d'interferon.

Ca fait 1 mois, il n'a tjs pas commencé son traitement et il commence à  avoir pas mal de symptôme de type :
vomissement
douleurs au foie
Faiblesse générale
sans compter ce qu'il ne me dit pas ou qu'il ne pense pas que ce soit du à  son hépatite


A ceux qui ont vu leur hépatite C évoluer pourriez-vous me dire quels ont été les symptômes pour vous?

Et pour l'Interferon : quels effets secondaires avez-vous ressenti? (quel que soit la charge virale, moi aussi ça m'interresse j'aimerais savoir)

Merci d'avance pour vos réponses

Ortesse

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Pour moi la biopsie ma fait super mal mais cela dure le temps d'une piqure quelconque.
C'était la premiere fois que je gueulais de douleur. Mais je ne veus pas t'effrayer car il y en a beaucoup qui sente absolument rien et cela se fait aussi sous anesthésie générale (il faut insister, car les hépatos n'aiment pas trop).
moi il mon juste fait une petite anesthésie local pour donner un petit coup de bistourie et il t'enfonce une seringue qui va couper un petit vermicelle de foie de 2cm environ.
enfin pour moi c'étais comme ça.
De nos jours; si par prise de sang tu as le même résultat vaut mieux le faire, car il y a un petit risque d'émoragie avec une biopsie. Je sais pas si je pourrais en refaire une à  vif aprés ce que j'ai vécu.

Pour les ES (effets secondaires) du TT (traitement) Il y a une liste assez balaises. Tout le monde les perçois differemment.
La premiere Piqure d'interféron(une fois par semaine) m'avais bien retourné (fiévre, froid chaud, gerbe, mal aux articullations, muscles, comme une grippe)
aprés le corps si habitue. Ton taux d'Hémoglobine va descendre donc tu aura moins d'hoxygéne dans le sang(c'est normal) mais tu as l'impression d'avoir 90 ans car tu te fatigue trés vite.
Mais le pire est à  venir, pour moi l'irritabilitée étais le pire car cela te mets les nerfs a vif et au bout d'un moment du petes les plombs.
je ne supportais plus grand choses (odeurs de bouffe, bruit,matiere de fringue comme le synthétique, etc..). Il faut être bien entouré du moins m'être tes proches aux courant.

J'ai perdu 20Kg mais j'en avais besoin, j'ai perdu des cheveux, sourcils mais tout ne tombe pas d'un coup et puis tu peus ne pas avoir cet ES.
De toute façon généralement on te mets sous antidepresseur, c'est mieux. Si tu prends de la métha. continu et même tu peus augmenter car les ES du TT ressemble étrangement au manque d'opiacés.(Pas pour tout le monde). C'est ce que j'ai fait.
Une fois le TT finis il faut quelques mois pour s'en remettre six, huits mois mais si tu as la chance d'avoir de bon résultats c'est cool et bien sur que tu retrouves une pêche d'enfer.
Mes yeux n'étais plus jaunes, ça me démangeais plus du côté du foie et les projets reviennent petit à  petit, mais faut être patient.
Suivant ton Génotype tu as des TT de six ou un an.
Pour conclure, il faut te sentir prêt, moi je ne pouvais plus travailler mais beaucoup continus.
De toute façon quand ton Hépatos te dit qu'il faut envisager un TT c'est que ton foie commence a être attaquéé (fibrose) donc il faut choisir...
Je connais une personne qui a vus son VHC disparaître sans TT aprés dix ans.
Voilà  si tu as d'autres questions n'ésites pas.

Le lien du site que j'ai mis m'a bien aidé pendant mon TT.

Les symptômes sont ceux que tu décrit, la fatigue la dépression et gêne du coté du foie. Ton ami devrait commencer son tt desuite si il a envie de guérir car son foie doit être bien fibrosé.
Moi je suis négatif aprés un an de tt ; c'était dur mais maintenant je suis content.
C'était en 2004.
Essaie de le persuader de faire ce tt même si il ne guéris pas sa lui fera quand même du bien au foie.
C'est quoi son score ?

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
De toute façon il sait qu'il ca être obligé d'y passer, je pense que d'être malade est très convainquant pour qu'il commence l'Interferon.
Mais il a très peur des effets secondaires n'étant plus tout jeune et n'étant pas sur s'il doit aller en prison ou pas (jugement demain pour voir si possibilité de mettre le bracelet au lieu de faire 1 an).

Pour le score je ne sais pas trop, je crois que c'est le génotype 1 sinon mais je suppose qu'il doit être très élevé pour que les medecin flippent ainsi de toute façon 35 ans  avec VHC le foie doit être énormément fibrosé même s'il ne touche pas à  l'alcool.
Ca fait vraiment peur les effets secondaires que tu décris, je ne pense pas que je vais lui dire tout ça. Je savais pour la prise de poids, pour cet effet de grippe qui peu durer 5-6 jours/7 mais pas pour la perte de cheveux et bde sourcils. Question p-e bête mais est-ce que ça a repoussé?
Et la prise de ^poids que tu as eu a-t-elle était harmonieuse, je veux dire par là  que tu ne t'ai pa retrouvé avec tout ds le ventre ou sur les fesses?
J'en vois quelque un autours de moi (2 en fait) qui n'ont pas eu d'effets secondaires ou si peu : est-ce si rare?
Je sais que moi aussi je drevrais un jour me faire traiter mais je préfère attendre qu'il y ait de l'évolution ds le traitement de plus je ne peux pas me permettre d'être HS avec mon fils qui est encore très jeune. De plus j'ai ma charge viral qui n'est pas encore trop élevé

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Comme le dit Bertrand tout le monde ne réagis pas pareil et effectivement certains non pas d'effets secondaires.
Moi je perdais mes cheveux mais c'est pas grave et maintenant tout va bien il ne tombe plus.
Je crois que de nouveaux ttt arrivent sur le marché qui seront moins dur a supporter.
C'est déja super qu'il ne boive pas d'alcool car ça c'est comme si tu jetais de l'alcool dans un feu pour l'éteindre, donc tu vois les dégats. Et évite de regarder la notice des effets secondaire comme te le dit bertrand, sinon tu va flipper.
Il faut qu'il le fasse, je ne sais pas quel âge il a mais peu importe, moi j'ai 43 ans et je l'ais porté pendant quinze ans.

Pendant le TTT :

http://img153.imageshack.us/img153/7850/moimaladesd4.th.jpg

Moi maintenant avec 23 kilos en plus :

http://img153.imageshack.us/img153/6995/moinowzv5.th.jpg

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Tu as bien repris AlcaloX, tu as bonne mine sur la seconde : c'est rassurant.

Bon il va commencer son traitement la semaine prochaine toujours en ayant le doute de partir au balon ds 2 mois vu qu'il doit encore une fois faire reporter son dossier de demande de bracelet électronique. Le JAP n'avait pas l'air très optimiste surtout en voyant son casier de récidiviste.
Côté déprime ça ne le fait pas.

Il est plus âgé que toi, il part plus vers les 56 ans et la santé hors hépatite C c'est pas terrible pour lui, et mtn le moral qui va pas.

Pour les effets secondaires on lui a tout énuméré au centre de soin, donc il apréhende encore plus et il pense qu'il va avoir droit aux pires désagréments, mais il sait qu'il n'a pas le choix et vu qu'on lui a dit qu'il y avait 80% de chance de guérison ça le motive un peu plus.

Je crois que de nouveaux ttt arrivent sur le marché qui seront moins dur a supporter.
Il faudra que je me renseigne pour moi car pour lui c'est trop tard, il ne peut plus attendre.
Je ne sais pas trop mais l'Interferon voie oral est déjà  mis sur le marché depuis qq temps, non?
Ca fait 3 ans que j'en ai entendu parler, est-ce donc vrai?
remarque si ça ne change rien sur les effets secondaires, je ne vois pas trop l'interet à  part p-e psychologique

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je ne suis plus trop au courant sur les nouveaux ttt mais il y a pleins de site consacré a l'hépatite c et autre.
Peut être que le fait de commencer son ttt le fera laisser en liberter, demande a ton avocat ce qu'il en pense, car un ttt dans 6m² c'est pas terrible.
Tu verra il va retrouver la pêche aprés à  56 ans c'est encore jeune maintenant. 1an1/2 a en chier et à  57 il est nickel. Courage..A+

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
"Peut être que le fait de commencer son ttt le fera laisser en liberter, demande a ton avocat ce qu'il en pense, car un ttt dans 6m² c'est pas terrible."
C'était ds le dossier présenté aujourd'hui même pourtant. De plus sa compagne a eu une AVC et il a donc demandé sa mise en liberté surveillé pour pouvoir s'occuper d'elle en plus du traitement.

Malheureusement plusieurs points sont en sa défaveur :
le premier et pas des moindre il est multi récidiviste et qd je dis multi ce n'est pas 2 ni 3 fois mais bien une dizaine de fois condamné pour le même type de délit sur 15 ans. Sans compter son casier de plusieurs pages pour délit divers et ce depuis ces 13 ans.
Cercle vicieux : qd on ne sait pas faire autre chose pour gagner sa vie, que l'on est habitué à  vivre ds des conditions correctes et que l'on atteint presque  la soixantaine ça devient dur de se ranger, mais ça c'est une autre histoire

Le deuxième point qui lui vaut de refaire tout son dossier c'est que un des papiers signé par un docteur du centre de soins à  eu sa date modifié soit 2006 au lieux de 2005. Pourtant c'était de la main de ce docteur mais le juge a eu de sacrés doutes.
Tout à  refaire du coup.

Je ne pense pas qu'il puisse se la jouer optimiste sur le coup vu l'acceuil du jour.
Il se prépare à  l'incarcération tout en espérant évidemment un coup d pouce de la chance et de l'éfficacité de son avocat pour avoir droit au bracelet.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il y a des nouveaux traitements qui vont arrivés...mais si ils seront plus efficace, ils ne seront pas moins dur à  supporter....

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Il y a des nouveaux traitements qui vont arrivés...mais si ils seront plus efficace, ils ne seront pas moins dur à  supporter....

Mouais j'aurais plutôt aimé que ce soit aussi voir plus efficace et moins d'effets secondaires.

Je commencerais mon traitement qd mon fils sera bcp plus âgé alors.

Ce doit être vraiment dur pour ceux qui continu de bosser tout en faisant le traitement.
Au passage est-ce qu'il y a possibilité d'un arrêt maladie?

Dernière modification par Ortesse (16 décembre 2009 à  09:48)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Hepatite c
par punkie, dernier post 02 juin 2010 par clodb168
  77
logo Psychoactif
[ Forum ] VHC et cocaïne
par rocksteady, dernier post 27 décembre 2012 par LLoigor
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Traitement hepatite c
par nadine, dernier post 14 septembre 2018 par Cusco
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums