Recherche » Forums » Auteur : prescripteur

TSO - maintenance aux opiacés » Pourquoi il faut élargir la palette des TSO » 02 février 2018 à  10:57

Si c'est possible d'avoir la diaphine à domicile mais c'est très encadré et d'après ce que j'ai entendu assez rare. Amicalement

https://compendium.ch/mpro/mnr/9884/html/fr?Platform=Mobile&start=1

[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/1517565414.pdf]08_manuel_de_lu2019ofsp_traitement_avec_prescription_du2019heroine_directives_recommandations_informations_septembre_2000.pdf[/url]


[quote]Art. 8 O Administration de l'héroïne

1
En règle générale, l'héroïne est administrée à l'intérieur de l'institution visée à l'art. 9, sous contrôle visuel du personnel soignant.

2
Des doses d'héroïne non injectable à emporter peuvent être remises à un patient si son état de santé est stabilisé, si son intégration sociale est avancée (notamment sur les plans du logement et du travail), s'il se tient éloigné de la scène de la drogue et au cas où l'administration de la totalité des doses à
l'intérieur de l'institution aurait une influence négative notable sur la suite de sa réhabilita …

TSO - maintenance aux opiacés » Pourquoi il faut élargir la palette des TSO » 02 février 2018 à  09:55

[quote]J'me demande si avec la diamorphine l'explosion de la tolérance est du meme accabi, tu en penses quoi ?[/quote]
En fait, en Suisse, la diaphine s'injecte 2 fois par jour dans un centre spécialisé, donc la question de l'explosion de la conso ne se pose pas.

Amicalement

Actualités » Trump administration drops Obama-era easing of marijuana prosecutions » 01 février 2018 à  11:09

Oui, c'est la vengeance d'un blond !!! Amicalement

A propos, une histoire de blond

[quote]Comment les blonds font pour pécher ?

- En noyant le poisson !![/quote]
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1517/1517479757.jpg][img width=619 height=800]/forum/uploads/images/1517/1517479757.jpg[/img][/url]

Benzodiazépines » Les benzodiazépines en milieu hospitalier » 01 février 2018 à  10:06

Voici le grand classique en matiere de BZD.

https://www.benzo.org.uk/freman/

Il défend l'usage du Valium [b]pour le sevrage.[/b]

Mais l'utilisation au long cours des BZD n'est PAS recommandée. Trois mois est le max recommandé (un mois pour les somnifères) sauf circonstances particulières. Si on néglige cette précaution on tombe dans ce que tu constates = perte d'efficacité ET dépendance et sevrage à faire progressivement, effets secondaires etc....

[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/1517476520.pdf]pi-121217-benzodiazepines-demence.pdf[/url]

En fait leur efficacité à court terme doit etre utilisée pour passer un cap difficile et mettre en place des traitements non médicamenteux (TCC, sophrologie, méditation ou simplement modifications actives de ton milieu professionnel ou personnel etc..). Ces techniques demandent un investissement personnel ,et elles ne marchent pas de façon "miraculeuse" comme les comprimés (du moins certains) mais elles tiennent la route à …

Enthéogènes » Le Millepertuis adapté à ma situation ? » 01 février 2018 à  08:53

Bonjour,

[quote]Dans le même temps, ça fait que j'alterne épisodes dépressifs et "hyperactivité", ces va-et-vient sont fatiguants pour moi et pour les autres.[/quote]
Ces cycles peuvent faire soupçonner un état bipolaire. Dans ce cas les AD (millepertuis inclus) peuvent déclancher des crises d'hyperactivité ("maniaques" ou "hypomaniaques") s'ils ne sont pas associés à un thymorégulateur.
Mais il y a assi la dépression hivernale "classique" qui peut etre traitée par luminothérapie.
et des tas d'autres hypothèses....

C'est pourquoi je te conseille malgré tout de consulter pour faire le point. Après on ne t'enverra pas la police pour t'obliger à prendre un traitement. Donc tu auras le choix même de prendre du millepertuis. Mais je ne suis pas sûr que son côté "phyto" le rende très différent des autres AD. Il joue aussi sur la sérotonine et des précautions sont indispensables et ses interactions sont nombreuses et à bien connaitre.

voir http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/93450.html
q …

Alcool » RDV addicto CSAPA » 31 janvier 2018 à  16:18

Question difficile mais, je dirais, seule toi peut avoir la réponse. Certains, quand ils boivent, ne peuvent pas s'empêcher de boire trop (le cerveau réclame toujours plus) et d'autres arrivent à se maintenir sans trop d'efforts. La doctrine médicale a longtemps été que l'alcoolique était toujours dans le premier cas (d'où l'exigence d'abstinence totale, point final !!!) mais on a constaté que ce n'est pas toujours vrai.
Amicalement

Alcool » RDV addicto CSAPA » 31 janvier 2018 à  12:43

Il existe souvent un déficit en vitamine B1 quand on boit de l'alcool et le sevrage peut précipiter les effets nocifs (notamment neurologiques) de ce déficit (notamment en relation avec le point ci dessous).

[quote]les modifications physiologiques induites par l'alcool et qui s'adapteront au zero alcool mettront des semaines à se compléter[/quote]
Par exemple le DT (Delirium tremens) n'est pas causé par l'alcool mais par le manque brutal. De la même façon le cerveau réclamera son alcool pendant des semaines ou des mois (avec des manifestations moins bruyantes que le DT, anxiété, dépression etc..) et il lui faudra des semaines ou des mois pour qu'il ne souffre plus du manque d'alcool. Il y a aussi que le cerveau "attaqué" par l'alcool a parfois des "lésions" (le plus souvent réversibles mais en semaines ou en mois) entraînant des troubles de la mémoire, de l'affectivité etc. Le déficit en vitamine B1 peut jouer un rôle dans ces "lésions" c'est pourquoi il faut en prendre par sécurité.

Alcool » RDV addicto CSAPA » 31 janvier 2018 à  12:06

Oui ton corps a évacué l'alcool mais les modifications physiologiques induites par l'alcool et qui s'adapteront au zero alcool mettront des semaines à se compléter.
A ce propos prends tu de la vitamine B1 ?
Amicalement

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » inrocks: les risques des achats avec livraison à domicile » 30 janvier 2018 à  17:01

Pour la drogue en prison je rappelle

http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/parc-aux-rats/

Il est bien connu que la consommation de psychotropes en prison est massive.

Alors, à quand des prisons "parc aux rats" ???? Amicalement

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Texte complet du rapport 2018 Assemblée Nationale Amende forfaitaire » 29 janvier 2018 à  20:10

Je pense qu'il est important que nous fassions du lobbying pour "imposer" les options les moins nocives et, si possible, largement amender ces propositions dans un sens plus conforme aux recommandations de la Commission Globale sur les Drogues de l'ONU.
Amicalement

Echanges entre professionnels et usagers » Le testing se décentralise » 29 janvier 2018 à  18:59

Bonjour,
L'action de Médecins du Monde sur le testing va se décentraliser en région. Ce matin j'étais à une réunion Bourgogne Franche Comté où le CAARUD / CSAPA de Chalons sur Saone présentait un projet régional d'analyse par Chromatographie en Couches Minces qui devrait etre opérationnel dès cet automne. Avec possibilité de se déplacer pour faire du temps reel par exemple pour des gros événements festifs.

Les usagers pourraient ainsi faire analyser rapidement (moins de 15 jours) une tête d'épingle de leur produit. Ceci ne remplacerait pas l'action SINTES, ce dernier pouvant etre mis à contribution pour des produits non analysables, par exemple les cannabinoides de synthèse.

Ceci rejoint notre préoccupation régionale. Notamment une réunion Grand Est est prévue à Héricourt (près de Belfort-Montbéliard) le samedi 5 mai 2018. Elle réunira les membres et forumers de PA qui le voudront ainsi que quelques professionnels. Au menu justement le testing (par les usagers) et une formation à l'i …

Alcool » RDV addicto CSAPA » 29 janvier 2018 à  14:14

Bonjour,

[quote]Une question médicale : le sélincro doit-il etre pris tous les jours ou seulement en cas de doute ?[/quote]
il faut prendre le Selincro tous les jours pendant au moins quelques mois.
Si tu arrives à te sevrer complétement et n'a pas de craving, il est possible de ne prendre le Selincro qu'à la demande (situation à risque par exemple) . Mais il faut vraiment être stabilisé pour prendre sans risque de rechute ce mode de prise.
Amicalement

Cannabis » CBD, la grosse discussion » 28 janvier 2018 à  16:53

Mister No, d'accord avec toi mais

[quote]Par ailleurs on peut imaginer 2 modes d'administration différents : l'ingestion pour une couverture LP et la vape, vapo ou sublingual pour une administration presque immédiate, en LI.[/quote]
Le problème est le coût (actuel) élevé du CBD, qui est plutot "gaspillé" par voie orale. Je rappelle que la raison de la non mise sur le marché du Sativex (qui a une AMM ) est le coût estimatif de + de 600 euros/mois.(malgré une prise nasale).
En Italie la culture du cannabis a été confiée à l'armée et le prix de revient largement diminué !! Donc ce problème n'est pas sans solution.

Amicalement

Cannabis » Information sur la vente : qu'est ce qu'un four ? » 27 janvier 2018 à  17:08

Bonjour tu demandes ce qu'est un four. Voici un élément de réponse. Amicalement

http://laterredabord.fr/?p=19296

[quote]En revanche, on assiste à la marge à une restructuration locale du marché des stupéfiants. Dans quelques cas, encore très exceptionnels – cinq ou six villes en région parisienne -, un marché local commence à s’organiser et quelques individus vont se fournir en Espagne et au Maroc. Ils y achètent 100 à 300 kg de haschich à des prix très attractifs (400 à 600 euros le kg) qu’ils vendent ensuite au détail, se passant des intermédiaires.

Ils jouent la carte de la qualité en proposant de nouveaux produits comme des feuilles de “blunt” parfumées pour rouler le haschisch et en soignant la présentation de l’emballage. Ils créent alors des “fours” : ils prennent possession d’un escalier, en général dans un immeuble d’habitat social. L’escalier est bloqué par un jeune cagoulé avec barre de fer. Un ou deux autres s’y installent pour vendre.

A l’extérieur, des guetteurs surve …

Cannabis » Arrêt du cannabis et conjoin » 27 janvier 2018 à  11:02

Bonjour,
Es tu canadienne ou recemment émigrée au Canada ? Il y a au Canada beaucoup plus d'accès aux psychologues et je pense qu'ils peuvent t'aider. Mais, évidemment, il faut en choisir un(e) qui soit sensible au sujet. Je pense que les spécialistes des TCC sont les mieux placés ou ceux de thérapie brève centrés sur les objectifs.
Je pense que dans ton cas il faut y aller par étapes, en sécurisant chaque étape. Pour donner une image tu ne peux pas monter le mur qui est devant toi mais si tu regardes sur le côté il y a un escalier !!
Le sport est une bonne idée mais le semi-marathon tend à être "ponctuel" , il vaut mieux valoriser des activités plus régulières. Et peut etre trouver un "substitut" à tes envies de fumée, mais évidemment non toxique ou addictif.
Ce sont des idées et tu en auras peut etre d'autres venant du forum mais je pense que de l'aide, professionnelle si possible, favorisera ton évolution. Et, comme tu le souligne, il n'y a pas d'urgence donc prends le temps nécessa …

Actualités » Contraventionnalisation du cannabis » 26 janvier 2018 à  16:34

Bonjour Pierre, oui bien sûr nous pourrions affiner nos demandes. Ma lettre était à titre personnel (je connais le député) et ne touchait qu'un des points du sujet. Mais, évidemment, au nom de PA la demande peut etre plus complète.

On peut n'être ni con ni arriéré et ne pas bien connaitre un sujet. Surtout avec toutes les conneries qui ont été dites sur le sujet des drogues et du cannabis. Donc je pense qu'une information claire et loyale vis à vis de nos élu peut avoir un impact non négligeable et ouvrir les yeux de nombreux élus.
Par contre, je pense qu'une réaction de "défense" sera le premier reflexe, donc qu'il vaudrait mieux la désamorcer par un discours très "consensuel".

Je pense qu'il faut profiter du rapport de la Commission Globale sur les drogues pour mettre des citations et appuyer sur la haute qualité politique des auteurs. J'essaie de vous en trouver quelques unes.

En fait en relisant le texte je pense qu'il faut le citer in extenso !!!

https://www.psychoactif.org/ …

Actualités » Contraventionnalisation du cannabis » 26 janvier 2018 à  11:57

Bonjour, pour info le mail que je viens de faire à mon député. Je crois qu'il faudrait au moins obtenir une protection contre l'inscription de la notion de récidive dans la future Loi et la mobilisation des usagers et des professionnels peut y aider (peut etre signaler à la FA). Amicalement


[quote]Bonjour, à propos du débat qui s'annonce sur la contraventionnalisation du cannabis je voudrais rappeler que l'ivresse publique manifeste avait deja fait l'objet de ce genre de mesure (en 1873). Mais la "clémence" n'était valable que la première fois. La récidive entrainait l'application maximale des peines.

Ce qui fait que la plupart des alcooliques chroniques étaient exposés aux rigueurs de la Loi. Cette notion de récidive n'a été supprimée (avec le casier correspondant) qu'en 1994. J'ai cherché vainement sur Internet les commentaires et raisons de cette suppression mais ce qui est clair c'est qu'elle n'a pas mené à une augmentation de l'alcoolisme et qu'elle a permis d'orienter vers un …

Actualités » Augmentation des notifications d'intox à la coke et au crack (ANSM) » 26 janvier 2018 à  10:25

L'ANSM signale une augmentation des intoxications liées à la coke et au crack. Rappelons qu'avec la cocaine toutes les intoxications ne sont pas des OD. Elles peuvent survenir à doses "normales". Amicalement

[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/1516958689.pdf]plaquette_information_cocaine2018.pdf[/url]

Points d'information

25/01/2018 - [SP] - Augmentation des signalements d’intoxication liée à la consommation de cocaïne et de crack - Point d'Information
Une étude du réseau national d’addictovigilance de l’ANSM rapporte une augmentation des signalements et de la gravité des intoxications liées à la consommation de cocaïne et de crack.
Augmentation des signalements d’intoxications : 6 fois plus en 2016 qu’en 2010

Entre janvier 2010 et juin 2017, 1 486 notifications de cas d’intoxications liées à l’usage de cocaïne ont été rapportées au réseau d’addictovigilance dans le cadre de cette étude. L’évolution est marquée par une forte augmentation du nombre de cas sur …

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 24 janvier 2018 à  13:56

Bonjour,
Tu poses des questions difficiles. Beaucoup de psychiatres répugnent à faire un diagnostic précis parce que ces diagnostics sont rarement des "tiroirs" précis , comme l'infarctus du mycarde, la pneumonie etc... Ils ne veulent pas "enfermer" dans un diagnostic qui irait symboliquement au dela des troubles réellement présents. Par exemple parler de symptômes de type schizophréniques plutot que de schizophrénie.
Je pense que c'est donc le cas de ta psychiatre. Mais essaie de lui demander une consultation longue pour faire le point sur

[b]quels sont ou ont été tes symptômes ?[/b] quand, comment, ont ils été associées à des stress ou des produits ?? comment les perçoit tu ? est ce que la psychiatre les perçoit comme toi ? Ont ils disparu avec le traitement ?

quelles [b]hypothèses[/b] diagnostiques peut on soulever ? pourquoi ?

quel pronostic peut on prévoir ? (ce sera toujours incertain comme la météo) et notamment si tu modifie ton environnement professionnel et social.

dan …

Actualités » ARAMIS l'initiation tabac alcool cannabis chez les jeunes (OFDT) » 24 janvier 2018 à  09:06

Un article intéressant de l'OFDT. (une partie de la conclusion est reprise ci dessous)

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxioy1.pdf

quelques remarques

Loin de tomber passivement dans des consommations sans frein, la plupart des adolescents cherchent à mettre des limites mais demandent de l'aide à ce propos. Mais le discours d'abstinence totale n'est que peu crédible.

Les ados mettent spontanément une limite entre le cannabis et les autres psychotropes (heroine, MDMA etc..) mais le discours officiel (qui met une différence entre légal et illégal) les renvoie "au côté obscur de la force".

L'expérimentation parait une "obligation" incontournable (d'ailleurs pour l'alcool souvent sous l'influence des "tontons" = "[i]il faut apprendre à boire pour être un homme[/i]"). Peux t on remplacer l'initiation par tabac, alcool, cannabis par d'autres expérimentations ?? notamment comportementales, sport, nature etc..

La prévention de la consommation de ces produits par les ados est …

Echanges entre professionnels et usagers » Existe-t-il un profil "type" de l'usager dépendant aux produits psycho » 23 janvier 2018 à  19:11

Bonjour, je te conseille de lire

https://www.psychoactif.org/forum/t30466-p1-Commission-Globale-sur-les-drogues-vient-rendre-son-avis-2017.html#divx

Les signataires ont été des politiques de tout premier plan.
J'espère que cela t'aidera à relativiser tes certitudes.

Amicalement

Echanges entre professionnels et usagers » Existe-t-il un profil "type" de l'usager dépendant aux produits psycho » 23 janvier 2018 à  17:50

[quote]mais j'ai du mal à structurer des sources faisant consensus sur ce sujet.[/quote]
Précisément parce qu'il n'y a pas de consensus. Tout a été dit et rien vraiment prouvé.

Amicalement

Cannabis » Quelques questions par rapport au sevrage » 23 janvier 2018 à  10:47

Je crois que le chemin est plus important que le but. Quand tu vois des montagnes au loin tu crois parfois qu'il faut quelques heures pour y arriver (à pied par exemple) et si tu vois que tu n'y arrive pas rapidement tu vas etre découragé. Mais le marcheur avisé sait que s'il maintient le cap il finira toujours par arriver.

Donc, ne te mets pas la pression, diminue comme tu le sens mais ne mets pas à l'avance trop d'exigences sur les résultats.

Les médicaments utilisés en général pour le sevrage du cannabis sont les BZD (mais risque élevé d'accoutumance). Le tercian surtout ne dépasse pas 20 à 50 mg/j si tu choisis ce médicament.
Mais ils ne sont pas obligatoires.

Enfin, comme le suggère Filou il serait peut etre bon de faire le point sur tes ressentis. Une consultation de psychiatre ou de psychologue (malheureusement non remboursé mais gratuit en CSAPA) pourrait etre utile. Une ou 2 séances dans le CSAPA le + proche (même s'il est à une heure de train, acr ou route) pourrait te per …

Alcool » RDV addicto CSAPA » 23 janvier 2018 à  10:14

Attention le Selincro est un antagoniste des opiacés donc interdit si on prend sub ou Méthadone, entre autres.
Amicalement

DXM (dextrométhorphane) » 60 millions de consommateurs évoque le cas du DXM » 22 janvier 2018 à  17:12

Dans le hors série sur l'automédication (page 20) de 60 Millions de Consommateurs.

[quote]"Les antitussifs à base de DXM sont les seuls médicaments à recommander contre les toux sèches qui fatiguent beaucoup" précise le Pr JP Giroud. Malheureusement ils ne sont plus délivrés que sur ordonnance, comme tous les antitussifs opiacés (arrêté du 12 juillet 2017).

Les antitussifs antihistaminiques, à base d'oxomemazine (Humex Toux sèche, Toplexil) comportent pour leur part de nombreuses contre-indications et exposent à des effets indésirables importants (somnolence par exemple).[/quote]
Et , en automédication on n'a donc plus que ces antitussifs dangereux. A moins qu'on ne se tourne avec prudence vers les produits inoffensifs mais moins ou peu efficaces sur la toux. (je recommande le toplexil [b]phyto[/b]).

Idem sur la douleur où l'absence de codéine en automédication pousse à la consommation d'anti-inflammatoires bien plus dangereux.

Merci qui ???? Amicalement …

Cannabis » Usage therapeutique de l huile » 22 janvier 2018 à  08:45

Bonjour, contacte Filousky pour savoir si l'huile de CBD (non illégale) pourrait te suffire (compte tenu de ta pathologie) . [b]Sinon, si tu cherche de l'huile avec THC c'est une demande de plan interdite par le forum[/b].
Amicalement

MDMA/Ecstasy » Quelle est la fréquence parfaite pour prendre de l'extasy ? » 22 janvier 2018 à  08:39

Bonjour,
Recemment j'ai contacté un site "officiel" pour leur signaler cette nécessité de mettre au moins 6 semaines entre 2 prises de MDMA, ils m'ont répondu qu'ils me croyaient mais qu'ils ne ne mettraient pas en ligne parce que ce n'est pas "admis par les autorités scientifiques". C'est assez ahurissant (et même stupéfiant) , je l'admets, mais c'est comme ça. Il est donc d'autant plus important que PA et toutes les personnes de bonne volonté relaient cette information essentielle.
Amicalement

[quote]Bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre commentaire sur l'article MDMA et votre suggestion d'ajouter la règle d'espacement des consommations pour éviter la survenue d'un syndrome dépressif. Cette notion, qui provient du terrain, est intéressante mais n'a pas sa place dans MAAD DIGITAL pour deux raisons. La première repose sur la ligne éditoriale de MAAD DIGITAL qui est de donner des informations scientifiquement validées, ce qui n'est pas le cas ici; la deuxième est que cela pourrait être …

MDMA/Ecstasy » 1 ère perche au taz besoin de faire le point avec vous  » 21 janvier 2018 à  18:26

Bonjour, As tu répondu correctement quand, à l'inscription on te demandait si tu avais plus de 18 ans ?

[quote]J'ai 17 ans[/quote]
Je le regrette car tes questions méritent des réponses mais nous ne pouvons pas accepter des mineurs sur ce forum. Reviens donc quand tu auras 18 ans. Tu seras le bienvenu.

Amicalement

Actualités » Les autorités sanitaires s'inquiètent d'une crise des opioïdes  » 21 janvier 2018 à  09:27

Bonjour,

[quote]Ces médicaments anti-douleur sont aussi détournés pour soulager l'anxiété ou les troubles du sommeil.[/quote]
En effet, ce qu'on constate surtout à l'heure actuelle c'est un détournement administratif[b] pour ne plus soulager[/b] la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil ? Est ce un progrès ?
Amicalement

Codéine et dihydrocodéine » Lean - problème  » 21 janvier 2018 à  08:57

Je rappelle que les reactions cutanées à la codéine sont dans la très grande majorité des cas dues à l'effet histamino-libérateur direct de la codéine et non à une vraie allergie. C'est pourquoi il ne faut jamais injecter la codéine car cela peut donner une reaction intense et qui peut etre mortelle.

http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2002/10_October/pseudoallergies.pdf

Signalons que la loratadine, notamment, ne diminue pas la quantité d'histamine relarguée sous l'influence de la codeine mais seulement l'effet cutané de l'histamine, tout comme le phenergan.

https://link.springer.com/article/10.1007/BF02252321

Les anti-histaminiques ont des effets secondaires, notamment le phenergan qui est un neuroleptique caché, surtout en cas de surdosage (par rapport aux doses thérapeutiques "normales") donc prudence.
Et, bien sûr la codéine aussi. D'autant que certaines personnes sont plus sensibles aux risques respiratoires de la codéine.

Amicalement …

Remonter

Pied de page des forums