Recherche » Forums » Auteur : alexandre

Benzodiazépines » Prescription de plusieurs benzodiazépines pour une journée ! » 26 février 2021 à  12:16

Bonjour YnsMatoub98,

Je ne suis pas médecin mais je sais que Zazou2A a tout à fait raison. La demi-vie d'élimination n'est pas du tout égale à la durée des effets.

Ce que l'on dit souvent : "demi-vie d'élimination longue = durée d'effets longue" n'est pas toujours vrai. Voir l'ouvrage du Professeur Senon sur les tranquillisants et les hypnotiques : "à prise unique le lorazépam a une durée d'action plus longue que le diazépam".

Personnellement je trouve non justifié de prescrire 3 fois par jour une benzodiazépine à durée effective d'action longue, comme le prazépam ou le lorazépam.

Benzodiazépines » équivalence lorazepam-lysanxia » 12 février 2021 à  10:43

Bonjour guerison1100,

Après une prise, l'effet du lorazépam (Témesta) se manifeste plus rapidement que celui du prazépam (Lysanxia). Par ailleurs la durée d'action de ces deux molécules est longue, mais celle du Témesta est un peu moins longue que celle du Lysanxia.

L'équivalence est : 1,5 mg de Témesta = 17 mg de Lysanxia. Donc les 60 mg de Lysanxia soit 6 comprimés à 10 mg que tu prenais par jour équivalent à 5.3 mg de Témesta soit environ 2 comprimés à 2,5 mg par jour. Ton médecin a donc bien calculé.

Cependant, comme je l'ai écrit plus haut, la différence de début d'action entre ces deux molécules fait qu'elles sont difficilement comparables en terme d'équivalence. Le début d'action du Témesta étant un peu plus rapide que celui du Lysanxia, tu vas ressentir avec Témesta un éffet hypno-sédatif plus marqué donc il faut être vigilant : pas de conduite automobile, pas d'alcool, prise du soir plus importante que celle du matin si possible ; ceci était vrai pour le Lysanxia, ça l'est …

Benzodiazépines » Brotizolam, quelqun connait ? » 09 février 2021 à  15:24

Bonjour Sibsib,
Le brotizolam est commercialisé notamment en Belgique sous la spécialité Lendormin®.
Il s'agit d'une triazolothiénodiazépine pharmacologiquement semblable aux benzodiazépines et prescrite comme hypnotique.
Je ne l'ai pas essayée mais toutes mes sources indiquent que c'est une benzodiazépine dont l'effet se manifeste très rapidement et de durée d'action assez courte. Donc je pense que son potentiel récréatif est élevé et que son potentiel addictif doit être très élevé aussi.
Attention : sa puissance par milligramme est très grande : 0.25 mg de brotizolam équivalent à peu près à 12 mg de diazépam (Valium®).

Benzodiazépines » L'usage du Prazépam (Lysanxia) pour l'anxiété permanante (et intense) ? » 27 janvier 2021 à  10:51

[quote=Oaxaca-na][quote=Alexandre]loflazépate d'éthyle (Victan)[/quote]
Salut !

Je vais faire mes recherches car je ne crois pas connaitre.
Cette molécule t'a aidée ? qu'a t elle de particulier ?

Merci[/quote]
Bonjour,
Le loflazépate d'éthyle (Victan) est une benzodiazépine tout comme le Prazépam (Lysanxia). Comme le Prazépam (Lysanxia), le loflazépate d'éthyle (Victan) est un pro-médicament, c'est à dire que la molécule-mère est inactive mais se transforme dans le corps en métabolites actifs. Les métabolites du loflazépate d'éthyle (Victan) apparaissent au bout d'un temps très long, probablement encore plus long que celui d'apparition des métabolites du Prazépam (Lysanxia). Donc l'effet du Victan est probablement encore plus transparent que celui du Lydanxia, d'où son potentiel addictif probablement très faible. Ces 2 molécules agissent en quelque sorte à l'insu du consommateur, surtout Victan. Des anxiolytiques peu hypno-sédatifs donc, afin d'éviter la tentation du récréatif. Mais …

Benzodiazépines » L'usage du Prazépam (Lysanxia) pour l'anxiété permanante (et intense) ? » 26 janvier 2021 à  13:12

[quote=Oaxaca-na]Salut à vous !

> Cette benzo vous est elle utile à vous détacher de l'envie du "récréatif" bien plus abordable avec d'autres molécules similaires ?

Oax'[/quote]
Bonjour Oax',
Encore mieux que le prazépam (Lysanxia) pour "détacher de l'envie du récréatif, bien plus abordable avec d'autres molécules similaires" : le loflazépate d'éthyle (Victan).
Parles-en à ton médecin...

Benzodiazépines » Dosage RIVATRIL en remplacement du valium » 20 janvier 2021 à  15:17

Bonjour lolo03,
Les équivalences donnent en moyenne 1 mg de Rivotril = 10 à 13 mg de Valium.
Mais ça dépend des gens.

Benzodiazépines » Différences des différents benzos niveau effets » 18 décembre 2020 à  11:48

Bonjour,
J'ai testé 10 benzodiazépines principalement dans une utilisation hypnotique.
Tous les dosages mentionnés sont équivalents selon mon ressenti.
Lexomil (bromazépam) 6 mg :
Entrée en action intermédiaire, durée d'action intermédiaire, un classique parmi les benzodiazépines, fiable, peu d'inconvénients.
Vératran (clotiazépam) 10 mg :
Entrée en action intermédiaire à rapide, durée d'action intermédiaire (car métabolites). Thiénodiazépine peu prescrite, pourtant tout à fait aussi efficace que les autres benzodiazépines. Rarement de très légères nausées le lendemain vite oubliées.
Nordaz (nordazépam) 15 mg :
Entrée en action intermédiaire, durée d'action longue.
C'est un Valium N-déméthylé. RAS fiable. Pas d'inconvénient dû à la durée d'action longue.
Séresta (oxazépam) équivalence calculée 31 mg :
Entrée en action lente, durée d'action intermédiaire ; un classique parmi les benzodiazépines, fiable, peu d'inconvénients. Réputé pour sa longue montée en action que je confirme. Tmax = …

Benzodiazépines » Effet bizarre benzo » 17 décembre 2020 à  16:03

Bonjour,
Je comprends ce que tu as ressenti Heisenberg.
Je connais bien les benzodiazépines, sur moi le Noctamide et son "cousin moléculaire" le Témesta ont des effets un peu différents de ceux des autres benzodiazépines : Noctamide et Témesta me donnent des hallucinations pas très agréables : murs qui bougent etc... et quelques nausées le lendemain. Pas avec les autres benzodiazépines. Je ne sais pas pourquoi.

Benzodiazépines » Première prise de Bromazépam, effets, risque, redescente ? » 16 décembre 2020 à  11:29

Bonjour Marius,

Les benzodiazépines peuvent se classer entre selon :
- La vitesse à laquelle leurs effets se manifestent (rapide - intermédiaire - lente)
- La durée de leurs effets (courte - intermédiaire - longue).

Lexomil (bromazépam) :
- Ses effets se manifestent à une vitesse intermédiaire, environ après 1/2 heure.
- Sa durée d'action est intermédiaire à longue, toute une nuit par exemple.
Dosage : 5,5 mg de Lexomil équivalent à 10 mg de Valium.

Valium (diazépam) :
- Ses effets se manifestent à une vitesse rapide, environ au bout de 20 minutes.
- Sa durée d'action est intermédiaire.

Lysanxia (Prazépam) :
- Ses effets se manifestent à une vitesse très lente, environ au bout d'1 heure et demie.
- Sa durée d'action est longue, de l'ordre de plus de 24h.

Benzodiazépines » Première prise de Bromazépam, effets, risque, redescente ? » 16 décembre 2020 à  11:12

[quote=kris68]Si tu peux essaie de te passer de cette merde à la longue ça entraîne des crises d'épilepsie je l'ai constaté sur un tas de personnes que je connais et qui en ont abusé[/quote]
Bonjour,
Le lexomil est antiépileptique au contraire.

Benzodiazépines » Xanax retard recréative » 27 octobre 2020 à  15:03

Si tu essayais de faire fondre le comprimé longtemps dans un verre d'eau chaude, puis de la boire. Avec ce truc, plus de retard à priori ?
Bien à vous.

Benzodiazépines » déréalisation après traitement » 27 octobre 2020 à  14:58

Tout à fait comme moi ; le lormétazépam ainsi que le lorazépam semblent donc avoir sur certaines personnes des effets un peu différents que les effets habituels des benzodiazépines. Pour moi avec le lormétazépam et le lorazépam : hallucinations, vision double, impression d'être observé, nausées, viennent s'ajouter aux effets agréables recherchés (hypnosédation, anxiolyse, myorelaxation).

Une explication ? Parce que ce sont des benzodiazépines chlorées ?

Bien à vous.

Benzodiazépines » Benzodiazépines en administration suppositoire » 27 octobre 2020 à  11:08

Effectivement c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais, sinon ça se saurait !
Une certaine crainte d'irriter la muqueuse rectale me dissuade un peu d'essayer, je ne suis pas sûr... Si je me décide je vous ferai un retour d'expérience.

Pour les personnes qui ont besoin d'un soulagement très rapide de leur anxiété (je n'en fait pas partie) je pense qu'il serait bienvenu que les laboratoires commercialisent des benzodiazépines sous forme de suppositoires.

Merci pour vos contributions.

Benzodiazépines » Benzodiazépines en administration suppositoire » 26 octobre 2020 à  17:43

Merci pour vos réponses intéressantes. A l'occasion je ferai l'expérience avec 1 comprimé de Témesta 2,5 mg.

D'autre part, est-il vrai que l'absorption par voie extra-digestive (sublinguale, anale...) n'est complète que si la masse de substance active par comprimé est très faible, donc si la molécule est très puissante par unité de masse (comme le Témesta justement) ?

Benzodiazépines » Benzodiazépines en administration suppositoire » 26 octobre 2020 à  12:41

Bonjour,
A votre avis est-il possible de prendre comme suppositoire un comprimé de benzodiazépine destiné à être pris par voie orale ? Quel serait l'intérêt ?

Benzodiazépines » Besoin D’avis Sur Le Nuctalon 2 Mg » 07 octobre 2020 à  15:01

Bonjour,
Je connais très bien le Nuctalon ; la dose usuelle est de 2 mg 1/2 heure avant le coucher.
Il s'agit d'une benzodiazépine utilisée comme hypnotique pourtant son effet ne se manifeste pas très rapidement, contrairement à son cousin le Xanax. Le Nuctalon est cependant très efficace sur moi. Sa durée d'action est agréablement longue donc il ne réveille pas en milieu de nuit.

Benzodiazépines » Prazépam en sublingual » 07 octobre 2020 à  14:49

...J'ajoute que l'on m'a déjà prescrit du prazépam en sublingual comme hypnotique. Cela m'a paru efficace mais c'était il y a longtemps je ne m'en souviens plus très bien.
Peut-être que le sublingual dans ce cas a de l'intérêt car il faut prendre en considération la molécule-mère (le prazépam lui-même) qui est plus rapidement absorbé par la muqueuse buccale que par le tube digestif.

Benzodiazépines » Prazépam en sublingual » 07 octobre 2020 à  13:30

Bonjour,

Comme le dit Dextro, le prazépam (Lysanxia) est une prodrogue :
La molécule-mère (prézépam) passe lentement dans le système nerveux (environ 3 heures je crois), donc les effets, même puissants, se font sentir discrètement. Ensuite la molécule-mère est rapidement métabolisée (convertie) en nordazépam mais celui-ci n'atteint une concentration maximale dans le plasma sanguin qu'au bout de 5 à 6 heures.

Tout ceci fait du prazépam un anxiolytique à action plutôt "transparente" car lente en montée d'action, mais néanmoins forte, comme toutes les benzodiazépines (question de dosage).

Bien à vous.

Benzodiazépines » passage du prazépam (lysanxia) au valium » 16 septembre 2020 à  18:17

Bonjour eniram10,

Le diazépam est un peu plus fort (par mg) que le prazépam.
D'après mes 8 sources 10 mg de diazépam équivalent à peu près à 16 ou 17 mg de prazépam en moyenne.

Après une prise par voie orale le diazépam monte en action beaucoup plus vite que le prazépam.
Mais la durée d'action du diazépam est plus courte donc si tu étais à 3 prises de prazépam par jour il te faut au moins 3 prises équivalentes de diazépam par jour.

Donc bien que n'étant pas médecin je te conseille :
- 1/2 comprimé de 5 mg de valium le matin
- 1 comprimé de 5 mg de valium en début d'après-midi
- 2 comprimés de 5 mg de valium le soir au coucher
soit 17,5 mg par jour.

De cette façon tu ne devrais pas ressentir de sevrage sans substitution progressive, d'autant plus que les benzodiazépines sont à priori très interchangeables.

Si ton médecin t'a prescrit du valium à 10 mg rien ne t'empêche de demander au pharmacien l'équivalent de la prescription en comprimés de 5 mg. Je suppose que cette pratique est …

Benzodiazépines » Bromazepam et diplopie ?  » 11 septembre 2020 à  10:25

Bonjour bobKelso,
Tout à fait normal, la vision double avec le bromazépam et les autres benzodiazépines.
Pas désagréable pour moi non plus.

Benzodiazépines » Durée des effets du Xanax (Alprazolam) » 11 septembre 2020 à  10:23

[quote=Subohm]Bonjour :)
Je profite de cette discussion pour savoir pendant combien de temps un Tranxène ( Clorazepate ) de 20mg pouvait faire effet.
Voilà merci d'avance pour vos réponses
:)[/quote]
Bonjour Psyborg,
Tranxène :
- Montée en action très rapide du clorazépate dipotassique.
- Ensuite métabolisation rapide en nordazépam, donc durée d'action longue ; cette durée dépend du dosage, dans les 8 à 12 heures approximativement selon les personnes.

Benzodiazépines » Durée des effets du Xanax (Alprazolam) » 09 septembre 2020 à  17:10

Bonjour SixtyHertz,

Il y a eu beaucoup de questions intéressantes dans la rubrique sur les benzodiazépines ces dernières semaines !

C'est vrai que la pharmacocinétique des benzodiazépines est difficile, on se perd facilement avec toutes les infos parfois contradictoires que l'on trouve dans les ouvrages et sur le net. Une chose est sûre cependant : comparée aux autres benzodiazépines commercialisées en France l'alprazolam a de montée en action RAPIDE et de durée d'action COURTE. Carambar dit 5 ou 6 heures, mais je pense qu'avec 0,5 mg c'est plutôt 3 ou 4 heures.

Benzodiazépines » Busperone et Nordaz... » 09 septembre 2020 à  16:50

Bonjour Zizanie,
Personnellement je réagis très bien au Nordaz, il est même possible que ce soit ma benzodiazépine préférée.
Sinon, l'autre molécule c'est plutôt buspirone et non pas buspérone sauf erreur de ma part ?

Benzodiazépines » Quand apparaissent les effets de manque exactement lysanxia ou autre bezo demi vie longue » 09 septembre 2020 à  16:30

[quote=Terson]La durée d'action des benzodiazepines est très différente de leurs demi-vies biologique.

Par exemple le Lorazepam a une durée d'action supérieur au Diazepam alors qu'il a une demi-vie d'élimination fortement inférieur. C'est du au fait que le Lorazepam n'est pas liposoluble alors que le Diazepam l'est grandement. Dans des termes plus simple, certaines benzos comme le Valium vont se nicher dans les graisses du corps et restent donc détectable très longtemps. Ce n'est pas le cas d'autres benzos.(Temesta,Seresta.....)[/quote]
Bonjour Terson,
Exact, ce que tu dis devrait être répété !!! Beaucoup de gens l'ignorent...

Benzodiazépines » bromazépam et alcool » 07 août 2020 à  17:04

Bonjour Aleeex,

Prises seules les benzodiazépines ralentissent le système nerveux central en potentialisant l'action d'un neurotransmetteur appelé le GABA. C'est à dire qu'elles agissent seulement en présence du GABA. Un surdosage n'est que très rarement létal.

Associées à de l'alcool l'action des benzodiazépines est différente : elles miment l'action du GABA même en son absence et donc ralentissent de force le système nerveux central. Dans ce cas un surdosage expose au risque de dépression respiratoire, de coma, voire de décès.

Benzodiazépines » Acquisition de benzos encore méconnu pour moi » 28 juillet 2020 à  18:41

Tout à fait Tommy,

Le Noctamide agit rapidement en terme de montée d'action, je crois presque aussi rapidement que le Valium, le Tranxène ou le Xanax.

La montée d'action du Nuctalon est plus lente, mais pas aussi lente que celle du Séresta (oxazépam) ou du Lysanxia (prazépam). Par contre la durée d'action du Nuctalon est un peu plus longue que celle du Séresta mais moins longue que celle du Lysanxia.

Benzodiazépines » bromazépam et alcool » 28 juillet 2020 à  18:32

Jamais d'alcool avec les benzodiazépines, c'est très dangereux !

Benzodiazépines » Acquisition de benzos encore méconnu pour moi » 28 juillet 2020 à  18:29

Bonjour Tommy,

Je connais bien ces deux médicaments hypnotiques :
Le Nuctalon, estazolam, dosage usuel 2 mg, 1/2 heure avant le coucher, demi-vie 17h, concentration plasmatique atteinte en un peu moins de 2,5h.
Le Noctamide, lormétazépam, dosage usuel 1,5 mg, immédiatement au coucher, demi-vie d'élimination 11h, concentration plasmatique atteinte en un peu moins de 1,5h. Le lormétazépam est toujours en fabrication à ma connaissance, mais seulement en générique (ie le Noctamide n'existe plus).

Tu cites le loméprazépam, je ne connais pas par contre.

Benzodiazépines » Dosage effet récréatif  » 09 juillet 2020 à  15:42

Bonjour Napello,
20 mg de Mogadon c'est très fort : cela équivaut à 45 ou 50 mg de Valium.
Les effets sont assez similaires, mais le Mogadon est un peu plus lent que le Valium.

Benzodiazépines » Lexomil en sublingual ? » 04 juin 2020 à  15:46

Bonjour,

Si les benzodiazépines fragilisent vraiment les dents, je pense que les fabricants devraient absolument le mentionner sur les notices.

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais quelques années après avoir commencé un traitement sous benzodiazépines deux de mes molaires se sont fracturées (4 fractures au total) alors que j'avais les dents solides. Est-ce que ceci peut être seulement dû à une sous-production de salive ? Pourtant mes dents s'entartrent très peu et je n'ai presque pas de taches.

Remonter

Pied de page des forums