Recherche » Forums » Auteur : flapi

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Bilan ou statistiques concernant les dépistages routiers ? » 31 octobre 2018 à  18:49

Flapi
Replies: 3

Aller au message

yep, je suis bien d'accord, mais je pensais plus sur des questions de représentation..
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que si tu te fais dépister "que" pour du cannabis, tu prendras tarif, mais que si c'est une drogue plus "dure" dans les représentations collectives, tu gagneras un suivi plus serré..

Jdis ça en partie parce qu'entre un pote qui s'est fait dépister au cannabis et celui pour qui c'était cannabis et amphét, l'un n'a eu qu'un test au bout des 6 mois de retrait, l'autre c'est un test tous les mois... Pas la même !

Du coup, aussi, il serait intéressant de voir si les peines sont identiques quelque soit le département ou bien si il y a de gros écarts... (amendes, durées de rétention de permis, obligation de soin...)

Si des gens ayant vécu cela pouvait témoigner, ce serait chouette.
Merci !

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Bilan ou statistiques concernant les dépistages routiers ? » 31 octobre 2018 à  17:15

Flapi
Replies: 3

Aller au message

Aussi, je me demande si il existe des différences de "traitement" selon si l'on est testé positif lors d'un contrôle pour telle ou telle drogue.
Est ce que la justice est plus "clémente" si l'on est positif qu'à un produit, si ce produit est le cannabis, ou bien risque t on des peines plus dures ou des suivis plus sévères si l'on est positif à la cocaïne, amphétamine, etc...
Et que se passe t il si plusieurs produits sont révélés ?

Bref..

Répression - Victimes de la guerre à  la drogue » Bilan ou statistiques concernant les dépistages routiers ? » 31 octobre 2018 à  16:10

Flapi
Replies: 3

Aller au message

Je me demande si il existe à ce jour des écrits officiels concernant le dépistage salivaire des stupéfiants, car j'ai du mal à me mettre ça sous la main.

J'aimerais vraiment savoir combien de tests ont pu être réalisés, et combien ont donné lieu à des retraits de permis.
à l'heure actuelle, j'ai quand même l'impression que l'on est bien plus enclin à tomber sur un contrôle sur nos routes de campagnes que dans les agglomérations (enfin, je dis ça surtout suite aux personnes que je côtoie, et leurs retours.. tous mes amis sont tombés sur des contrôles dans la pampa, du contrôle inopiné sur le bord de route à celui classique shit du rond point.. bref).

Mais surtout, au delà de savoir les chiffres, je me demande si il y a des recherches faites sur les conséquences de ces tests. On est d'accord que rouler sous l'emprise d'un stup est illégal, mais vu que les seuils pratiqués en france sont si faible qu'une prise peut vous amener à être positifs de nombreux jours après, et qu'un test posi …

Actualités » Article sur la conso de cocaïne lyon » 31 octobre 2018 à  15:58

Flapi
Replies: 5

Aller au message

Salut !

J'ai également lu cet article, et quand bien même n'étant pas un grand fan du progrès, et encore plus de ses articles concernant les stups, celui ci m'a un peu étonné, car pour un fois, il m'a paru proche de la réalité..

Sur la conso de coke à lyon, cet été c'était assez fou la facilité pour s'en procurer, et la qualité qui pouvait aller avec.. tests à l'appui ! Et si, il y a également beaucoup de jeunes à la rue, phénomène pas nouveau pour un sous mais malheureusement toujours d'actualité. Ce que dit l'article, sur ce fait est un brin écrit de façon sensationnaliste, mais réel.

Enfin, pour les sanisettes, ces chiffres viennent des services propreté de la ville.. La question n'est pas de savoir si les sanisettes sont bien famées ou pas, c'est surtout d'accepter une réalité : il existe bon nombre d'injecteurs, et pas forcément marginaux, qui ne trouvent que ces lieux pour être au calme.

Rappelons également que sur Lyon, il n'existe plus de système d'échange de seringue en ru …

Remonter

Pied de page des forums